Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Drain peripherique

#719133 par gromino
Sam 14 Mar 2015 à 21:57

Bonjour,
je suis sur la fin de monter mes mur de ma piscine avec bloc a bancher
mais je n'arrive a comprendre pour le drain peripherique
dois-je mettre d'abord mes tuyaux souple dans du sable au fond des fouilles puis les recouvrir de ballast avec un drain agricole dedans ou l'inverse d'abord le drain en fond de fouille avec ballast puis tuyaus souple dessus?
merci

#719146 par klmprocessor
Dim 15 Mar 2015 à 09:01

Pour le drain périphérique, pour ma part j'ai mis une couche de gravier, tuyau agricole dia 80 entouré de feutre géotextile qui fait tout le tour de la piscine et qui relie de puits de décompression. Ensuite j'ai rempli de gravier.

Re: Drain peripherique

#719149 par dan85
Dim 15 Mar 2015 à 10:33

gromino a écrit:Bonjour,
je suis sur la fin de monter mes mur de ma piscine avec bloc a bancher
mais je n'arrive a comprendre pour le drain peripherique
dois-je mettre d'abord mes tuyaux souple dans du sable au fond des fouilles puis les recouvrir de ballast avec un drain agricole dedans ou l'inverse d'abord le drain en fond de fouille avec ballast puis tuyaus souple dessus?
merci

Salut,
drain au fond et tes tuyaux piscine dessus

#719311 par gromino
Lun 16 Mar 2015 à 21:25

Donc si j'ai bien compris drain au fond dans gravier puis dessus sable avec tuyaux piscine dedans et encore gravier pour finir? Le sable ne va t il pas sé mélanger au gravier?

#719345 par laroche
Mar 17 Mar 2015 à 09:18

Salut,

gromino a écrit:Donc si j'ai bien compris drain au fond dans gravier puis dessus sable avec tuyaux piscine dedans et encore gravier pour finir? Le sable ne va t il pas sé mélanger au gravier?

Utilise du gravier roulé 4/20 (pas du concassé) et dans ce cas pas besoin de sable pour les tuyaux.

A+

#719348 par dan85
Mar 17 Mar 2015 à 09:46

laroche a écrit:Salut,

gromino a écrit:Donc si j'ai bien compris drain au fond dans gravier puis dessus sable avec tuyaux piscine dedans et encore gravier pour finir? Le sable ne va t il pas sé mélanger au gravier?

Utilise du gravier roulé 4/20 (pas du concassé) et dans ce cas pas besoin de sable pour les tuyaux.

A+

Salut,
OK sans le sable moi on m'avait conseillé du 6/10 ,mais bon

#719366 par laroche
Mar 17 Mar 2015 à 10:30

Salut,

Oui, 6/10 c'est mieux, mais sans doute un peu plus cher (et encore, c'est à vérifier).

A+

#719397 par dan85
Mar 17 Mar 2015 à 13:47

Salut,
Oui en effet il est un peu plus cher que le 14 ou le20
mais se tasse moins normalement

#719516 par gromino
Mer 18 Mar 2015 à 19:53

Merci Laroche
J'ai regarde ton blog elle fond combien tes dalles de piscine car on dirait qu'elle ne repose pas sur les plages (pour la dilatation ) car moi mes dalles font 33 cm et comme le parpaing fait 20 cm cela va un peu dépasser

#719538 par laroche
Mer 18 Mar 2015 à 22:22

Salut,

Je ne comprend pas bien la question, si tu parles des dalles de pierre reconstituée qui sont collées sur la terrasse, elles font 50 x 50cm et 3 ou 4 cm d'épaisseur.

La terrasse est une dalle de béton ferraillé de 10cm d'épaisseur sur un lit de 5cm de roulé 4/20, cette dalle est "flottante" par rapport au bassin (d'ailleurs elle monte et descend de quelques mm en fonction de l'humidité des sols).

A+

#719661 par gromino
Jeu 19 Mar 2015 à 19:14

Excuse moi je parlais des margelles

#719674 par laroche
Jeu 19 Mar 2015 à 22:07

Salut,

Les margelles font 50 sur 35 environ (de mémoire)
Effectivement elles dépassent de l'arase (20cm) mais ne sont pas collées sur la terrasse. Dans certaines réalisations (chercher sur le forum), les gens ont élargis leur arase pour pouvoir coller entièrement la margelle dessus.

Pour ma part il va falloir que j'en recolle une partie, car avec les mouvements d'il y a 2 ans suites aux fortes pluies, j'en ai pas mal de décollées.
Je pense essayer le collage au Sikaflex (testé sur des faitières qui n'ont pas bougées depuis)

A+

#719719 par solidpool
Ven 20 Mar 2015 à 22:52

salut
idéalement utilise un drain routier plus résistant dans le temps et un poil plus cher
personnellement je te conseille un géo textile sous le gravier et
entourer tout le drain et le gravier avec le geo textile pour eviter qu'il se bouche.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités