Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

UN BEAU CADEAU DE NOEL

#711234 par gregos33
Jeu 18 Déc 2014 à 11:25

Merci à ce forum (entre autres) d'avoir nourrit ma réflexion et permis d'avancer dans la construction de notre choix au fil de vos récits.

J'ouvre ce fil car après 3 mois d'immersion (cqfd) dans le monde du spa, pas mal d'essais, de comparatifs, de recherches, nous avons jeté notre dévolu et choisi notre spa.ce sera un Zenith V2 d'aquamarine/biospa.
Certains ont dit que ce n'était pas évident de choisir un spa, je suis à 100% d'accord avec ce constat. Surtout quand on est atteint de déformation professionnelle comme moi. :lol:
Notre choix s'est fait sur le matériel, de ce que j'ai vu et entendu, sur le savoir faire et le "personnage" que j'ai rencontré :D :wink: L'avenir nous dira si notre choix était le bon mais à ce jour, j'en suis convaincu.
Le bon de commande est sous le sapin, vivement février pour la livraison et les premiers bains 8) 8) :D

#711452 par gregos33
Sam 20 Déc 2014 à 17:24

voila le futur emplacement du spa la maison étant à 2-3 mètres du spa avec une terrasse entre les 2

http://imageshack.com/a/img538/1356/0NYesd.jpg

la dalle béton est prête, le câble 3xG6 est tiré avec un autre câble en 2.5 pour les à coté (éclairages) mais il me reste à monter le tableau intérieur. Le câble est prévu pour passer par le dessous du spa. le pare vue sera installé sur le coté gauche une fois le spa mis en place. Pour les aménagements autour, on attend d'avoir tout en place pour laisser venir les idées.

Le Zénith sera avec une cuve ivoire perlé et un habillage gris foncé en composite. Déjà pas mal fourni avec 3 pompes de massage, on a pris l'option pompe de recirculation + lampe UV.

voila, vivement février maintenant
bonnes fêtes à tous ! :D

#711470 par gregos33
Sam 20 Déc 2014 à 18:25

un indice dans les 2 posts pourtant. C'est dur ce samedi Eden ?

Ce sera un Zenith v2 de chez Biospa/aquamarine

Le choix final à été dur car j'avais plusieurs modèles vraiment différents dans la short list, dont angel qui était bien placé / bien équipé sur un provence luxor, 2 grosses promos bien sur des spas US (déstockage 2014) ,.
J'ai pas pris le moins cher, ni le plus cher, ni celui qui a le plus beau site internet. :wink: (pour l'instant )

#711547 par Lotus
Dim 21 Déc 2014 à 10:04

Bonjour,

super Noel donc, ., quand c'est fait, c'est fait ! ouf

As tu pris le système newater V2 - NE50PW ?

Bonnes fêtes de NOEL .


:wink:

#711551 par gregos33
Dim 21 Déc 2014 à 11:03

Le concept est génial et l'idée à creuser. Mais comme souvent, c'est pas parce que l'idée est géniale qu'on va forcément l'acheter. C'est dommage d'être sur une céramique jetable, mais c'est normal vu la construction qui est un peu légère ( j'ai vu l'éclate de la cartouche au show room de Toulouse Et je pense qu'il faut une super pré filtration devant. A voir pour la version 3 ou 4. Mais a 500 euros le bout, ok sur du re utilisable mais pas sur du jetable. Voilà mon avis a ce jour mais non, j'ai pas pris.

#711612 par EdenSpa
Dim 21 Déc 2014 à 19:03

gregos33 a écrit:un indice dans les 2 posts pourtant. C'est dur ce samedi Eden ?

Oui effectivement, j'étais sûr qu'y a un truc qui m'échappait . . .

#712645 par gregos33
Lun 05 Jan 2015 à 20:01

bon, après avoir reçu par recommandé avec A/R la commande/ délais ,cahier des charges, préconisations et renvoyés les plans/schémas/ informations demandées (procédure normale chez Aquamarine et bien expliquée en amont :wink: ), me voilà face à un petit soucis.de cablage.

Au vu de la puissance annoncé du joujou (8900 w environ avec 3 pompes balboa 1x3cv et 2x2cv + blower1.2cv + pompe recirc 24/24+ lampe BIO-UV, hors heater 3Kw qui est avec délesteur), du câble long de 26 mètres entre spa et compteur et des à cotés prévus (éclairages, relais vers abris de jardin, .) j'ai fait venir un électricien confirmé qui m'a fortement conseillé de changer la section que j'avais prévue initialement en 3g6² (il m'en restait) pour du 3g16² (en voyant large car un 3g10² passerait mais serait limité pour les projets extérieurs futurs.) Bon du aussi gros, j'en ai pas en rab' et j'ai pas de copain férailleur :D

Piquage dans le tableau maison avec disjoncteur 50A additionnel, interdiff 2x63A 30mA AC et tableau IP67 extérieur avec disjoncteurs 40A+16A+10A.bref du lourd !

Ca passe coté disjoncteur maison avec l'abonnement actuel (60A 12kw) mais faudra peut être couper le chauffage au sol l'hiver quand on lancera tout le bazar :shock: 8)

Là par contre, je vais faire faire par un pro car j'ai pas trop envie de tester par moi même. :lol: chacun son truc.

#712661 par EdenSpa
Lun 05 Jan 2015 à 20:45

gregos33 a écrit:Au vu de la puissance annoncé du joujou (8900 w environ avec 3 pompes balboa 1x3cv et 2x2cv + blower1.2cv + pompe recirc 24/24+ lampe BIO-UV, hors heater 3Kw qui est avec délesteur), du câble long de 26 mètres entre spa et compteur et des à cotés prévus (éclairages, relais vers abris de jardin, .) j'ai fait venir un électricien confirmé qui m'a fortement conseillé de changer la section que j'avais prévue initialement en 3g6² (il m'en restait) pour du 3g16² (en voyant large car un 3g10² passerait mais serait limité pour les projets extérieurs futurs.) Bon du aussi gros, j'en ai pas en rab' et j'ai pas de copain dérailleur :D

Là c'est n'importe quoi.
Le 3G10 est capable de faire passer 45A, ce qui est largement suffisant dans ta perspective de consommation, alors 16², c'est un peu abuser.
Tiens un petit tableau pour illustrer ça: http://www.destockable.fr/index.php/amp ... -monophase
Renseigne toi bien sur la puissance réelle des pompes, car elles dépassent rarement les 1500W.

#712664 par spagator
Lun 05 Jan 2015 à 20:51

De plus,le "foisonnement" n'est pas respecté un disjo 63 A derriere un 60 en téte.pas glop.

#712670 par tophping83
Lun 05 Jan 2015 à 22:41

Comme le dis EdenSpa le 10² semble suffisant par contre comme tu peux le voir sur son tableau tout dépend de la longueur.
Par contre spagator il n'existe pas d'inter diff de 60A donc le choix du 63A s'impose car en dessous tu passes a 40A.
Pour info spagator le foisonnement en elec c'est le fait d'appliquer un coeff sur les puissances en sachant que tu ne fait pas tout marcher a fond et en même temps,le terme que tu as surement voulu utilisé est la filiation.
N'oubli pas que tu est sur des départs moteurs et que tu devrais mettre des disjoncteurs courbe D pour tes pompes
Si tu as d'autre questions n'hésite pas.

#712699 par gregos33
Mar 06 Jan 2015 à 12:31

merci pour vos commentaires avisés et pour le tableau des sections que j'ai compris avec le lien envoyé. :wink:
En fait, si j'ai bien compris, un 10² passerait mais ne permettrai pas de faire fonctionner le spa avec madame dedans pendant que monsieur bricolerait et utiliserait (en dehors du spa) une grosse perceuse et l'aspirateur branchés sur l'abri de jardin.

Je pense aussi que c'est un peu de ma faute car à la base, on pensait pas faire un tableau extérieur mais que raccorder notre spa.
Et en discutant avec l'électricien, on a rajouté des idées pour le futur comme raccorder l'abri de jardin (éclairage + PC) + éclairage autour du spa + éclairage jardin.et je pense que l'électricien du coup joue la sécurité /évolutivité avec un 16². Ou tenté de me vendre une install plus grande en me faisant découvrir de nouveaux besoins. :D

En tout cas, ce matin j'ai appelé un 2eme électricien qui part aussi sur du 16² (attente du devis) avec un discours assez proche du 1er.que j'ai rappelé et qui a fait un sérieux geste commercial après avoir passé la soirée à comparer les prix des pièces et câbles chez des grossistes.

par contre l'histoire du disjoncteur en courbe D pour les pompes, caramba tu m'as surpris zapatta ! :shock: ( je voulais dire tophping83 :wink: ) je l'ai pas vu venir celle là.je sais pas, c'est la prochaine question pour mes nouveaux amis. C'est indiqué sur les disjonteurs ? Je suppose que c'est pour supporter les démarrages de pompe ou un truc comme ça ?

avoir une install en 16² au prix du 10², c'est peut être ça peut être la bonne approche. :lol: :twisted:

#712724 par tophping83
Mar 06 Jan 2015 à 16:53

Exact mon petit gregos les disjoncteur courbe D absorbe le surplus d’intensité au démarrage des moteurs.
Ensuite renseigne toi avec ton électricien si il n'y a pas possibilité de mettre un délesteur au tableau car si j'en conclut tu vas mettre une usine a gaz pour l'extérieur qui va s'approcher des 10Kw donc il ne te resteras plus que 3Kw pour la maison donc un choix a faire si tu profites du spa a fond pas possible de mettre le chauffage et faire a mangé en même temps lol.
Ou tu as la possibilité de te brancher chez le voisin c'est juste derrière sur la photo et si je ne m'abuse le 40 vert c'est pour les PTT non ne serais ce pas du rouge pour l'élec
:fine:
J'ai eu un super contact avec jean paul de biospa si tu le recontacte passe lui le bonjour je suis sur un projet de spa biospa aussi et je l'ai trouver très professionnel.

#712798 par spagator
Mar 06 Jan 2015 à 20:40

et oui,jean paul est au top dans son métier,un des rares d'ailleurs,et qui plus est très sympathique.il a écumé quelques marques,et sait donc de quoi il parle.
en ce qui me concerne,mon Acapulco est branché depuis des lustres sur un 40 A en 30 milli,il est équipé de 4 pompes de 2500 watts chacune,et aucun probléme quand tout est en route (délestage réchauffeur quand méme)vu que chauffer l'eau quand on est dans le spa ne sert à rien à part gaspiller du courant.

#712809 par tophping83
Mar 06 Jan 2015 à 23:02

Tu as raison spagator comme toi je pense qu'a l'utilisation toutes les pompes ne marcherons pas ensemble ainsi que le réchauffeur et les illuminations de Versailles qu'il compte mettre dans son jardin.
Mais les électriciens qu'il a eu partent sur une consommation de 9kw du spa et n'ont peu être pas pris en compte le fait que tout ne marcherai pas en même temps.

#712810 par jahislove
Mar 06 Jan 2015 à 23:05

gregos33 a écrit:Ca passe coté disjoncteur maison avec l'abonnement actuel (60A 12kw) mais faudra peut être couper le chauffage au sol l'hiver quand on lancera tout le bazar :shock: 8)

.



heu non je pense que ca passera pas , a chaque cycle de filtration le spa met en marche toutes les pompes pour faire circuler l'eau des tuyauteries.

du coup si ton chauffage marche a ce moment la , ca va disjoncter .

#712814 par spagator
Mer 07 Jan 2015 à 08:28

exact,les 2 cycles de purge espacés de 12 heures déclenchent TOUTES les pompes,donc méfiance.

#712841 par gregos33
Mer 07 Jan 2015 à 13:40

Oui, je n'y avais pas pensé. Merci 😜 pour la remarque. en synchronisant les horaires du plancher chauffant et de ce cycle pompes ça passera j'espère. La je suis en train de revoir au plus simple l'installation électrique en tenant compte de vos posts car on s'est laissé endormir je pense.

#712869 par tophping83
Mer 07 Jan 2015 à 18:15

si je puis me permettre il te faut
1 inter de coupure au tableau 63A pour sectionner ta ligne
1 tableau etanche prend le de 1 rangée 13 modules tu auras de marge
1 inter diff 63A 30mA
3 disjoncteur 16A courbe D pompes
1 disjoncteur 16A réchauffeur si pas plus de 3,5Kw
1 disjoncteur 10A lumières jusqu’à 2,2Kw
1 disjoncteur 16A pour PC extérieur
Peigne pour tableau Ph-N
Et si tu veux tu peux mettre une PC modulaire sur le tableau

Si tu vas chez un fournisseur électrique style CEF,CGED,REXEL,ect ils vendent aussi au particulier mais moins cher que casto et leroy
Je pense que tu vas t'en sortir pour ~400e

#712872 par spagator
Mer 07 Jan 2015 à 18:25

Je suis loin d'avoir tes compétences en électricité Tophping,mais je ne comprend pas le coup des:
-3 disjoncteurs 16 A courbe D pompes
-1 disjoncteur 16 A pour le réchauffeur
ect.
tout l'équipement embarqué dans un spa est connecté au board principal,et à moins de bidouiller (perte de garanti) tu ne peux isoler ces organes 1 par 1,pour les protéger séparément (pas vraiment d'intérêt d'ailleurs.)
tu protéges l'ensemble avec un disjoncteur approprié pour la puisssance demandée par le spa,en 30 milli,ça va de soit.

#712873 par tophping83
Mer 07 Jan 2015 à 18:33

Excuse moi spagator je ne connais pas le système d'alimentation pour un spa
éclaire moi il y a déjà des protections différentes intégré au spa?

#712892 par spagator
Mer 07 Jan 2015 à 19:38

aucune protection,à part quelques fusibles sur la carte.
un général 32 A souvent en entrée
et des plus petits suivants les équipements que gére la carte.mais bon,il ne faut pas trop compter sur ce genre de protections plus là pour protéger la carte qu'autres choses.
les chinois avaient pour habitude de mettre un disjoncteur à l'intérieur sous la jupe du spa.très pratique pour le réarmer.
donc ,toujour mettre un disjoncteur diff à 30 milli dans un tableau étanche pas trop éloigné du spa.(pas trop prés non plus,périmétre de sécurité oblige)

#712893 par spagator
Mer 07 Jan 2015 à 19:41

par contre,sur la plupart des spas professionnels avec local technique déporté,la plupart des équipements sont protégés individuellements.(spas souvent alimentés en tétra car réchauffeur très puissant et de multiples pompes.)

#712911 par tophping83
Mer 07 Jan 2015 à 22:36

Donc si je te comprend bien tu n'as qu'un fusible 32A pour toute l'installation pour un spa non pro
Super donc si défaut sur un élément plus rien ne marche ils sont bien étudier ces spa :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 56 invités