Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

prise élec pour robot?

#710603 par vikeq
Jeu 11 Déc 2014 à 12:25

bonjour,
Je suis en auto construction d'une piscine intérieure. depuis 1 an, le bassin est fait, l' hydraulique aussi, et le go bâtiment est fait hors d'eau hors d'air. Je démarre l'isolation et l'électricité intérieure.

J'ai pas vraiment prévu d'acheter un robot, mais si un jour je dois en poser un j'ai prévu une prise balai en rigide diam50 16bars.

ma question c'est coté électricité pour ce robot si je dois prévoir un prise 220v quelque part dans ma pièce j'imagine?

il faut donc que je pense à cette prise dans mon plan élec au cas oû un jour je pose un robot? c'est bien ça? il faudrait qu'elle soit proche de la prise balais donc?

(les normes elec disent qu'elle doit être à plus de 2m du bassin).

merci.

#710607 par kiteur
Jeu 11 Déc 2014 à 13:23

Bonjour,

Si tu poses une canalisation avec prise balai, c'est que tu comptes avoir un robot a aspiration (genre Victor) ou avec surpresseur ( genre Polaris).

Dans le cas d'une aspiration, pas besoin de prises electrique, c'est ta pompe de filtration qui fait le boulot.

Dans la cas surpresseur, il faut donc une pompe supplementaire et tu places son alimentation electrique ou tu veux dans le local, en function de la position de ton surpresseur. Ne pas ajouter trop de tuyaux/canalisation.

J'espere avoir compris ta question .

Jean-Michel

#710614 par vikeq
Jeu 11 Déc 2014 à 14:16

bjr
merci

ne connaissant pas le fonctionnement des robots:

ma question est de savoir si je dois en prévision poser une prise électrique 220v dans ma pièce (piscine intérieure) pour alimenter le robot.

si je comprends bien votre réponse et si je résume: pas besoin de prise 220v dans la pièce dédié au robot, le robot fonctionne tout seul avec la simple force de l'aspiration de la prise balai. c'est bien cela?

#710615 par kiteur
Jeu 11 Déc 2014 à 14:39

Attention,

>>> ma question est de savoir si je dois en prévision poser une prise électrique 220v dans ma pièce (piscine intérieure) pour alimenter le robot.

Si vous avez prevu une prise balai, la reponse est non car tout sera installe dans le local technique. pas besoin d'une prise electrique a proximite du bassin de la piscine. De toutes les facons, eviter toute prise electrique a proximite du basin.


>>>si je comprends bien votre réponse et si je résume: pas besoin de prise 220v dans la pièce dédié au robot

Il n'y a pas de piece dediee au robot, je ne comprend pas tout la.

>>> le robot fonctionne tout seul avec la simple force de l'aspiration de la prise balai. c'est bien cela?

Oui pour un robot de type victor, non pour un Polaris. Faire bien attention a ce que vous voulez acheter comme robot. Pour etre tranquille, faites installer une prise electrique supplementaire dans le local technique. Cela ne coute rien et permettra de brancher un surpresseur eventuellement.

Je ne parle pas ici des robots autonomes.

Jean-Michel

#710616 par vikeq
Jeu 11 Déc 2014 à 14:48

merci je pense avoir compris:

robot autonome: 220v proche du bassin (dans la pièce principale de la piscine)

robot aspiration: sur prise balai et pompe filtration du local technique

robot aspiration surpresseur: sur prise balai et pompe supresseur du local technique

#710624 par l3chvck
Jeu 11 Déc 2014 à 15:04

J'avais un robot surpresseur. Ca m'a gonflé. Je suis passé au robot electrique. Alors je dois à chaque fois me tirer la rallonge.

Je veux dire par là qu'il ne faut se fermer aucune porte à la construction et qu'il faut tout envisager. C'est bien d'avoir la prise balai pour le robot "le jour où", et c'est bien d'avoir la prise électrique 220V pour "le jour où".

#710625 par vikeq
Jeu 11 Déc 2014 à 15:08

d'accord avec vous

je vais mettre une prise 220v proche du bassin "au cas ou." en plus de la prise balai existante.

merci.

#710626 par l3chvck
Jeu 11 Déc 2014 à 15:19

Attention tout de même à respecter les normes en vigueur pour le 220V près d'une piscine.

#710630 par vikeq
Jeu 11 Déc 2014 à 15:48

j'ai lu 2m mini du bassin, je mettrais une bloc plexo étanche type exterieur

c'est quoi généralement la longueur du câble élec d'un robot autonome électrique?
j'ai lu 18m de câble inclus: c'est a peu près ça la moyenne?

#710632 par l3chvck
Jeu 11 Déc 2014 à 16:05

non 18m c'est le cable qui relie le transfo au robot. Le cable entre le transfo et la prise est bien plus court (un vortex c a peu près 2m)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 271 invités