Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Mise en route d'un spa

par gilnathan
Sam 27 Sep 2014 à 11:44

Bonjour à tous,

A quelques jours de la réception de mon spa, je me pose des questions quant à la mise en route de la bête et plus particulièrement sur le démarrage du traitement de l'eau :

Après avoir lu pas mal de choses, j'envisage de traiter au brome.

Je sais par le biais de possesseurs de piscines dans mon entourage que je peux faire l'impasse sur du ph+ puisque l'eau distribuée dans ma région ne nécessite que du ph-

En revanche ma question porte sur des détails pour lesquels je n'ai pas trouvé d'explications :

Faut il traiter dès la mise en eau ou bien attendre que l'eau soit à la température souhaitée ?

Faut il "choquer" l'eau immédiatement ?

Est il préférable de disposer des galets dans le skimmer ou bien utiliser un diffuseur flottant ?

Ais je bien compris que l'ordre chronologique est : Réglage du TAC, réglage du ph, désinfection ?

Quel est le meilleur choix pour les contrôles : bandelettes ? pastilles ? autres ?

En bref je suis preneur de tous vos retours d'expérience sur le démarrage de votre spa !

Merci d'avance et bon week end

par gilnathan
Dim 28 Sep 2014 à 09:32

Eh bien ! Bientôt 50 vues et pas un seul conseil !

A croire que tout le monde a oublié comment il a procédé ou alors vous êtes tous dans vos spas ? :D

par spagator
Dim 28 Sep 2014 à 10:01

et une visite de plus!
-quand tu as acheté ton spa,(quelle marque et quel modéle d'ailleur?)le gentil vendeur t'as surement (ou vas te remettre) un guide prévu à cet effet.si ce n'est pas le cas,qu'il aille vendre des chaussures.
-toutes les réponses à tes questions se trouvent sur ce forum,il suffit de chercher un peu,car le sujet a été abordé maintes et maintes fois.
pour le brome,c'est un bon compromis au niveau traitement.
les galets,c'est dans le skimmer s'il posséde un panier prévu pour les gros débrits (ce n'est pas toujours le cas)
-perso je choque l'eau au remplissage (HTH choc sans chlore) et met une pastille de brome dans le panier.

par Groupe l'Espadon
Dim 28 Sep 2014 à 14:40

n'oublie pas l'anti-calcaire au remplissage si ton eau est trop dure !

par gilnathan
Dim 28 Sep 2014 à 17:46

Bonjour et merci à vous 2 qui avez pris un moment sur votre dimanche pour me répondre !

Je réponds en vrac si vous me permettez :

Spa commandé chez JFC, je ne doute pas un seul instant que j'aurais du vendeur les renseignements importants en même temps que la livraison du spa.

Je ne sais pas si le modèle que j'ai choisi dispose d'un panier ou pas, j'avoue que c'est un critère que je n'ai pas mis en avant dans mon choix.

J'ai lu le forum en long en large et en travers depuis bientôt 6 mois, je suis surement passé à coté de sujets importants, j'ai parfois lu des avis sur les méthodes de test, les avis sur tel ou tel désinfectant, en revanche je n'ai pas souvenance d'avoir lu quoi que ce soit sur ma 1ère question à savoir :"faut il traiter dès remplissage ou attendre la montée en température de l'eau"

Pour l'anti-calcaire, j'ai prévu en + du spa (puisque je passe à 100% par de la vente par correspondance) un coffret d'entretien HTH au brome ainsi qu'un filtre de rechange (je suis en Corse et parfois le transport laisse à désirer).

Merci encore

par MaBoutiqueSpas
Dim 28 Sep 2014 à 18:24

Une fois le spa rempli, après avoir tester le pH . Il faut mettre une pastille de brome et 1 bonne cuillère a soupe de choc sans chlore. Cela permettra de bien "choquer" l'eau neuve et d'activer (ou régénérer) le brome.

par gilnathan
Lun 29 Sep 2014 à 18:27

MaBoutiqueSpas a écrit:Une fois le spa rempli, après avoir tester le pH . Il faut mettre une pastille de brome et 1 bonne cuillère a soupe de choc sans chlore. Cela permettra de bien "choquer" l'eau neuve et d'activer (ou régénérer) le brome.


Merci pour votre réponse ! (faut que j'achète une cuillère) :D

par spagator
Lun 29 Sep 2014 à 18:34

la dosette est fournie dans le bidon.

par gilnathan
Lun 29 Sep 2014 à 19:36

Merci Spargator mais plus sérieusement (puisque j'ai des cuillères chez moi) c'est pas évident de tout comprendre sans avoir vraiment pratiqué !

Comme un gosse qui attend noël, l'adulte que je suis attend avec impatience son nouveau jouet ! Et comme un gamin qui reçoit un jeu sans les piles, moi je prends un max d'infos pour être opérationnel le jour J et pas rester sur le carreau à l'arrivé du spa !

Je sais que certaines questions peuvent sembler stupides mais bon.

En tout cas merci encore.

par spagator
Mar 30 Sep 2014 à 07:49

comme la plupart d'entre nous,tu risques de galérer un peu avec ton eau au début mais ne te décourage pas.Ne pas tomber dans le travers de "trop traiter"et au pire,tu changeras l'eau une ou deux fois,rien de dramatique.
achéte une petite pompe vide cave,ça te facilitera la tache (pas cher)pour vider ton spa rapidement.

par gilnathan
Mar 30 Sep 2014 à 08:17

Voila une bonne idée, j'ai en effet dans mes connaissances une personne qui galère pour vidanger en particulier en fin de vidange.

Après pour la chimie de l'eau, je me doute que comme tout le monde les débuts vont être difficiles, mais bon. d'une nature optimiste je me dis que si d'autres y arrivent, je devrais quand même pouvoir m'en sortir ! puis tout façon j'aurais pas le choix hein ?

par Denis57
Mar 30 Sep 2014 à 16:04

[quote="spagator"
achéte une petite pompe vide cave,ça te facilitera la tache (pas cher)pour vider ton spa rapidement.[/quote]

personnellement je préfère vidanger par le point bas de vidage existant du spa et là je suis certain d’éliminer les eaux sales se trouvant dans les pompes, réchauffeur et autres tubulures, ce qui n’est pas le cas si l’on vidange avec une pompe vide cave reposant sur le fond de la cuve et qui de loin n’est pas le point bas du spa :lol:

par spagator
Mar 30 Sep 2014 à 17:03

c'est ça aussi la démocratie.moi perso,je n'attend pas spécialement que mon eau soit "sale" (beurk) pour la changer.
de plus suivant ou est pris ta vidange "point bas" dans ton circuit de plomberie,ce sera loin de vider toute la tubulure,si tu sais comment est fait un spa,il ne se vide jamais entiérement selon ce procédé.
la preuve,méme avec la vidange gravitaire sois disant "point bas" quand tu mets un spa sur la tranche pour le transporter,tu serais surpris de la quantité d'eau qu'il sort encore de celui-ci.
pour bien faire,il faudrait dévisser les raccords des poompes réchauffeur,et utiliser un aspiratuer à eau pour vider un max.

par jahislove
Mer 01 Oct 2014 à 13:01

voici comment je traite :
je suis dans le nord, eau tres tres dure

à la mise en eau : ( suivre les indications sur les produits pour le dosage)
-une dose d'anti calcaire HTH
-un choc sans chlore HTH: 20g
-2 bouchons d'eau eclatante 3-en-1 HTH

le lendemain quand l'eau est a temperature :
-mesure du PH et ajout de PH- ( le PH est toujours trop haut au debut)
-tous les 3 ou 4 jours pendant 2 semaines je re-mesure le PH et ajoute du PH-

apres ca le PH se stabilise pendant 2 mois environ et ensuite il a tendance a chuter et il faut mettre du PH+

toutes les 2 semaines : 2 bouchons d'eau eclatante 3-en-1
et un choc par mois environ

pour le brome , j'ai testé 1 galet dans le skimmer .
3 inconvenients :
-le taux de brome dans le spa est un peu trop élévé
-le galet fond tres vite (3 à 4 jours)
-si t'oublie d'en remettre un , ton eau va virer au cauchemar en 48h : trouble et nauseabonde = vidange et nettoyage

depuis j'utilise un diffuseur que je charge de 6 ou 7 galets , ils sont empilés et seul celui du bas est en contact avec l'eau , quand il fond celui du dessus descend et prends sa place
attention ne pas prendre un diffuseur piscine ou tous les galets sont dans l'eau
avec ca suis tranquille 1 mois

je change l'eau tous les 4 mois environs
la premiere fois j'ai utilisé la bonde de vidange au fond , ensuite j'ai compris ma douleur , j'ai investi dans une pompe vide cave gardena ( aspire jusque 1 mm d'eau) :)
tu gagne un temps fou , et je ne parle pas que de la durée de la vidange , mais aussi pour vider l'eau des cuvettes des sieges , a la main c'est la misere.
nettoyage a l'eau savonneuse , demontage des buses , rincage , re-vidage des cuvettes .

par gilnathan
Ven 03 Oct 2014 à 08:34

Merci à tous pour vos réponses.

La livraison est prévue pour le 15 octobre, ça sera donc dans quelques jours que je vais jouer au petit chimiste :lol:

Bonne journée

par Denis57
Dim 05 Oct 2014 à 10:24

gilnathan a écrit:que je vais jouer au petit chimiste :lol:



Et surtout n’oublie pas d’en profiter un max avec en prenant également de bons bains :fine:

par gilnathan
Mar 21 Oct 2014 à 09:27

Hello,

Bon ben j'avais bien vu les choses : j'ai ressorti ma blouse que j'avais remisé à la cave depuis 35 ans (date de mon dernier cours de chimie au lycée) !

Mise en eau vendredi dernier 16h00, bien évidement le ph bien réglé à la mise en route.

Ajout de 10 grammes de choc et une pastille de brome dans le panier du skimmer et hop filtration continue et chauffage.

Je vous passe les détails du week-end, mon ph a fait le yoyo passant d'une extrème à l'autre.

J'ai décidé hier soir de repartir à zéro en vidant l'engin (1m3 ca va pas me tuer) le nouveau remplissage s'est fait hier soir et je verrais aujourd'hui si je m'en sors mieux.

par EdenSpa
Mar 21 Oct 2014 à 10:57

Ca ne sert à rien de vider le spa, si le pH fait le yoy, c'est parce que le TAC est trop bas.
Il faut mettre un stabilisateur de pH.

par gilnathan
Mar 21 Oct 2014 à 12:59

Je suis bien d'accord avec vous EdenSpa, juste que entre les rajouts de ph+ et de ph- durant le weekend je n'avais pas à disposition de Tac+ (effectivement le tac est trop bas) j'ai préféré vider et repartir sur de bonnes bases vu que j'ai pu acheter du tac+ hier ! (je ne sais pas comment ça se passe sur le continent mais en Corse, aucune boutique ouverte le samedi après-midi, je sais : j'aurais du prévoir le coup mais bon.)

par gilnathan
Dim 26 Oct 2014 à 09:35

Donc comme je disais, changement d'eau lundi dernier, et depuis plus aucun problème, ph ok, tac ok, brome ok ! et pas de yoyo, juste une baisse du brome vendredi (normal le galet avait fondu).

En achetant mes produits à la 1ère mise en eau, je me suis rendu compte trop tard que la boutique m'avait vendu des produits avec une date de limite d'utilisation très courte ; au milieu de ces produits j'ai également acheté des bandelettes de test et du coup j'ai eu un doute.

A la 2ème mise en eau j'ai reproduis la même procédure et je teste mon eau depuis avec des bandelettes achetées ailleurs et là miracle tout va bien !

Pensez vous que les 1ères bandelettes puissent avoir été défectueuses et m'induire en erreur ?

par nessee
Dim 26 Oct 2014 à 10:39

Bonjour
Je choque l'eau froide dés le remplissage avec 25 gr de chlore choc / m3.
j'utilise une cartouche Zodiac dans le filtre, remplacement tous les six mois.
( en fonction de l'utilisation du spa 2h / semaine / 2 personnes )
je traite a l'oxygène actif . j'utilise des bandelettes Aquacheck. pour info l'eau est adoucie TH 10. Je n'ai aucun problème pour maintenir le PH et TAC stable, l'eau reste limpide.

par EdenSpa
Dim 26 Oct 2014 à 21:46

gilnathan a écrit:Pensez vous que les 1ères bandelettes puissent avoir été défectueuses et m'induire en erreur ?

Oui, c'est possible.
Ca m'est déjà arrivé de faire des mesures différentes avec des marques différentes. Bizarre.

par gilnathan
Sam 01 Nov 2014 à 12:04

Toujours des débuts difficiles !

Aujourd'hui, j'ai décidé de "laver" mon filtre après 8 jours de baignade

c'est à ce moment là que je me suis aperçu que dans le skimmer, juste à la ligne d'eau, il y avait un dépôt (gluant, collant) de couleur moutarde.

Je ne sais absolument pas identifier ce que c'est et qu'elle en est la cause

j'ai depuis 10 jours une eau équilibrée, ce phénomène n'est présent que dans la trappe du skimmer bref je ne sais pas quoi faire ! une idée ?

Merci d'avance et bon weekend à vous tous

par MaBoutiqueSpas
Sam 01 Nov 2014 à 12:53

nessee a écrit:Bonjour
Je choque l'eau froide dés le remplissage avec 25 gr de chlore choc / m3.
j'utilise une cartouche Zodiac dans le filtre, remplacement tous les six mois.


la cartouche Nature2 dure 4 mois au max

par MaBoutiqueSpas
Sam 01 Nov 2014 à 13:00

gilnathan a écrit:Toujours des débuts difficiles !

Aujourd'hui, j'ai décidé de "laver" mon filtre après 8 jours de baignade

c'est à ce moment là que je me suis aperçu que dans le skimmer, juste à la ligne d'eau, il y avait un dépôt (gluant, collant) de couleur moutarde.

Je ne sais absolument pas identifier ce que c'est et qu'elle en est la cause

j'ai depuis 10 jours une eau équilibrée, ce phénomène n'est présent que dans la trappe du skimmer bref je ne sais pas quoi faire ! une idée ?

Merci d'avance et bon weekend à vous tous


Je suppose que ton bac à filtre est un point mort qui n'est pas correctement brassé donc une eau stagnante.
Cela montre bien que le traitement chimique et Physique sont tout aussi important.

Un exemple : dans mes spas il y a un petit jet continu dans le compartiment filtre pour éviter ce phénomène.

Pense donc à essuyer les parois régulièrement pour éviter ce départ d'algues.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités