Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Photomètre

#701130 par laroche
Lun 25 Aoû 2014 à 21:14

Salut,

Bon j'ai craqué, je me suis acheté un photomètre LaMotte 2067 ColorQ Pro 9-Plus aux US.

J'ai pris le modèle 9 plutôt que le 7, car il me permettra de tester le cuivre.
Il est arrivé ce matin (sans frais de douane) ;)

Je vais tester tout ça et comparer avec mes bandelettes, et si j'ai le temps, avec le photomètre de mon pisciniste (qui coute 5 fois plus cher . . .)

A+

#701157 par lynyx77
Mar 26 Aoû 2014 à 09:07

Excellent, je voulais également le prendre, j'attends avec impatience ta review.

Tu l'as acheté ou et combien en Euros et quel délais de livraison?

#701158 par bc327
Mar 26 Aoû 2014 à 09:10

J'ai été aux US en jun-jul, et ai hésité à en acheter un.
Mais ma fille y va en sep. J'hésite encore. . .

#701180 par laroche
Mar 26 Aoû 2014 à 10:31

Salut,

Je l'ai acheté sur eBay chez eseasongear (pas les moins chers, mais apparament les plus sérieux). Paiement paypal, livré en moins de dix jours, et sans frais de douane, ça m'a coûté un peu plus de 200 € (incluant les produits pour faire entre 100 et 200 tests).

J'ai trouvé l'emballage du colis un peu léger (pas de chips, ni de plastique bulle) mais la boite elle même est en plastique semi-rigide qui encaisse bien les chocs, et tout est calé dans de la mousse.

J'ai craqué car pour une raison que j'ignore, j'ai un taux de chlore nul avec les bandelettes (Ph, TAC, et stab OK). Pourtant, j'ai une eau qui reste limpide, pas d'algues, rien . . .
(12h de filtration, 1 galet de 250g dans chaque skimers et un coup de javel par semaine)

1er tests ce soir, wait & see . . .

A+

#701184 par plouf 6
Mar 26 Aoû 2014 à 11:13

chez eseasongear en ce moment 150 euro livré sans frais de douane

#701244 par laroche
Mar 26 Aoû 2014 à 14:41

Salut,

plouf 6 a écrit:chez eseasongear en ce moment 150 euro livré sans frais de douane

Oui, mais c'est le prix du 7, pas du 9.

A+

#701337 par laroche
Mar 26 Aoû 2014 à 21:26

Salut,

Bon, j'ai fait un premier test ce soir à la va vite, j'en referais un ce WE.

Utilisation : très facile, notice en français (seulement pour les points importants).

Deux petits bémols :
- il faut casser les pastilles dans l'échantillon avec un petit outil en plastique, cet outil me semble un peu fragile.
- les pastilles de test du stabilisant sont très dures à casser.

J'ai fait un test de l'eau du bassin et de l'eau du robinet au photomètre et de l'eau du bassin avec deux types de bandelettes.

Photomètre :
Code: Tout sélectionner               Bassin     Robinet
Chlore libre   0,54       0
Chlore total   1,78       0,08
PH             7,4        7,6
TAC            97         103
Stabilisant    34         5
Dureté         81         89
Cuivre         0,2        0
Fer            0,1        0,1

Indice de saturation calculé : -0,35 (ce qui reste dans les clous)

Bandelettes :
Image
(ci dessus le TAC est un peu trop foncé car j'ai trop tardé pour la photo)

Image

Les chiffres me semblent bons et cohérents avec le résultat des bandelettes, sauf pour le chlore ou je m'attendais à voir une légère coloration des bandelettes

PS : je me demande si je ne devrais pas faire une chloration choc à la javel pour virer les chloramines ?

A+

#701353 par bc327
Mar 26 Aoû 2014 à 21:58

Oui, un petit chlore choc pourait bien être utile ;)
Je vois que tu as 0.2 de Cu. Cela correspond-il a la quantité de CuSO4 que tu as mise ?

#701364 par lynyx77
Mar 26 Aoû 2014 à 23:44

Selon tes données :

Photomètre :
Code: Tout sélectionner               Bassin     Robinet
Chlore libre   0,54       0
Chlore total   1,78       0,08
PH             7,4        7,6
TAC            97         103
Stabilisant    34         5
Dureté         81         89
Cuivre         0,2        0
Fer            0,1        0,1


Tu aurais donc en chlore combiné : 1.24
Car le Chlore total = Chlore combiné + Chlore libre

Donc 1.24 de Chloramine
Le taux de chloramines ne doit pas dépasser 0.6 mg/l d’eau.
et d'apres un tableau de correspondance Ph et Chlore Libre , tu aurais 0.28 de Chlore actif.

D'apres mes lectures pour supprimer les chloramines il est préférable d'utiliser de l'oxygène actif

Code: Tout sélectionnerIl est possible de recombiner les chloramines en chlore actif en ajoutant de l’oxygène actif dans l’eau.
 
A savoir : La molécule de chlore contient de l’oxygène. Cet oxygène se détache de la molécule de chlore et va se fixer aux matières organiques. C’est ce processus qui fait que ces matières se désagrègent. Le chlore, dépourvu de son oxygène, devient une chloramine.
Modifié en dernier par lynyx77 le Mer 27 Aoû 2014 à 08:26, modifié 1 fois.

#701387 par Titsiana
Mer 27 Aoû 2014 à 08:07

laroche a écrit:Salut,


PS : je me demande si je ne devrais pas faire une chloration choc à la javel pour virer les chloramines ?

A+


Pour la suite, le plus judicieux c'est d'agir en amont.
Une douche avant chaque baignade avec un gel douche antiseptique et un pédiluve avec désinfectant.
J'ai une douche solaire juste à côté de la piscine et un pédiluve et je n'ai jamais rencontré ce phénomène mais j'exige que chaque baigneur passe par la douche avant d'entrer dans la piscine, ça prend 2 minutes et c'est un minimum d'hygiène.

J'ai également une filtration au verre et le grand changement avec le sable c'est qu'il empêche la création d’un biofilm.Les bactéries qui s'agglutinent sur une filtration autre créent ce phénomène de "biofilm" du coup le sable (ou la zéolite) s'agglutinent et la performance de la filtration s'ammoindrie, du coup les chloramines se développent. . .

#701405 par lynyx77
Mer 27 Aoû 2014 à 09:18

Je te conseille de remonter ton taux de chlore, tu as 0.28 de chlore actif avec une eau stabilisé (>20ppm de stabilisant).Il est recommandé de passer à 2 mg/l

Ci dessous les recommandations de la DDASS

Code: Tout sélectionnerPour les bassins traités au chlore stabilisé (à base d’acide isocyanurique) :
- Chlore libre actif au moins égale à 2 mg/l (mesuré avec le DPD1, cf paragraphe suivant)
- Chlore combiné n’excédant pas 0.6 mg/l de chlore total.
- Pour un pH à maintenir entre 7,2 et 7,5.
- Taux d’acide isocyanurique idéal de 20 à 30 mg/l


On pourrai se poser la question ci-dessous:

Si tu n'avais pas ajouter CUSO4, les algues seraient revenu et t'auraient indiqué un problème de traitement?

#701406 par laroche
Mer 27 Aoû 2014 à 09:26

Salut,

bc327 a écrit:Oui, un petit chlore choc pourait bien être utile ;)
Je vois que tu as 0.2 de Cu. Cela correspond-il a la quantité de CuSO4 que tu as mise ?

Pour le chlore choc à 10ppm, comme le bassin fait 78 m3, il me faut 30l de javel à 2,6% ou 8l à 9,6%, tu confirmes ?
(je préfère éviter l'oxygène actif pour le moment)

Pour le Cu, j'avais mis 50g de sulfate blanc (anhydre) il y à 1an, depuis j'estime avoir viré 10 à 12 m3 d'eau à la sortie d'hivernage, et j'ai rajouté 30g de sulfate bleu (hydraté) il y a quelques semaines. En faisant les calculs à la louche je devrais être à 0,3 mg/litre : c'est assez proche des 0,2 mg/litre que donne le photomètre (je pense que c'est dans sa marge d'erreur)

Titsiana a écrit:Pour la suite, le plus judicieux c'est d'agir en amont.
Une douche avant chaque baignade avec un gel douche antiseptique et un pédiluve avec désinfectant.
J'ai une douche solaire juste à côté de la piscine et un pédiluve et je n'ai jamais rencontré ce phénomène mais j'exige que chaque baigneur passe par la douche avant d'entrer dans la piscine, ça prend 2 minutes et c'est un minimum d'hygiène.

C'est déjà le cas : j'ai une douche solaire aussi, et je demande à chacun de l'utiliser avant, mais je dois être moins exigeant que toi ;).

lynyx77 a écrit:On pourrai se poser la question ci-dessous:
Si tu n'avais pas ajouter CUSO4, les algues seraient revenu et t'auraient indiqué un problème de traitement?

Ce n'est pas faux, mais j'ai identifié le problème de traitement avant que les algues ne reviennent, car je surveille régulièrement mon taux de chlore et cela fait un certain temps que j'ai constaté cette anomalie. Je n'ai juste pas eu/pris le temps de m'en occuper sérieusement avant.

PS : personne n'est tombé malade ni mort à la maison ;)

A+

#701408 par bc327
Mer 27 Aoû 2014 à 09:38

Oui, les quantités de javel sont correctes pour 10 PPM de Cl.

Mais je me demande s'il est nécessaire de monter si haut le taux de Cl pour détruire les chloramines. Il faudrait avoir l'avis d'un pro. . .

Peut-être commencer par une demi-dose et voir l'effet grâce à ton photomètre. Et puis, si nécessaire, il sera encore temps d'ajouter la seconde demi-dose un jour plus tard ;)

#701409 par laroche
Mer 27 Aoû 2014 à 09:41

Salut,

bc327 a écrit:Oui, les quantités de javel sont correctes pour 10 PPM de Cl.

Mais je me demande s'il est nécessaire de monter si haut le taux de Cl pour détruire les chloramines. Il faudrait avoir l'avis d'un pro. . .

Je vais en toucher un mot à mon pisciniste ce soir . . .

[edit] J'ai retrouvé un lien de plouf6

A+

#701418 par bc327
Mer 27 Aoû 2014 à 10:31

Pour le Cu, avec tes 50 g de CuSO4 anhydre + les 20 g pentahydraté, si on tient compte de ton renouvellement de flotte, tu devrais être à +/- 0.35 g/m3 de Cu d'après mon calcul.

Cela semble bien montrer que le Cu a légèrement tendance à disparaître avec le temps. Sa rémanece ne semble pas absolue. Je pesne qu'il est séquestré par le filtre puis évalcué lors des backwashs.

Par contre ce qui est gênant par rapport au test JBL (voir ton autre poste), c'est que tu ne détectes plus de Cu alors que ton photomètre annonce 0.2 g/m3 :?

#701463 par Titsiana
Mer 27 Aoû 2014 à 16:30

bc327 a écrit:
Cela semble bien montrer que le Cu a légèrement tendance à disparaître avec le temps. Sa rémanence ne semble pas absolue. Je pense qu'il est séquestré par le filtre puis évacué lors des backwashs.

C'est exact. Rien qu'avec le test languette aquachek copper je perds plus d'une teinte par rapport au début de saison, il me restait ce matin environ 0.2ppm alors que j'avais environ 0.8ppm en début de saison.
J'ai fait un apport de 10gr. . .
Il faut dire qu'entre la pluie (je vide si trop plein) et les backwashs avec renouvellement 1 fois sur 2, effectivement la concentration est plus faible.

bc327 a écrit:Par contre ce qui est gênant par rapport au test JBL (voir ton autre poste), c'est que tu ne détectes plus de Cu alors que ton photomètre annonce 0.2 g/m3 :?

C'est toujours le gros problème des tests, qui dit la vérité ?
:?

#701488 par lynyx77
Mer 27 Aoû 2014 à 18:50

Pour ma part ces données me font m'interroger sur 2 points :

-1 quel taux de chlore viser pour atteindre le Break point (dose minimale de chlore qu'il faut injecter pour que celui ci commence à avoir une action bactéricide utile)
Car en dessous de ce point critique on voir bien que l'on fait trop de chloramine et la désinfection ne se fait pas.
J'ai tendance à conclure qu'une simple mesure de chlore ne peut pas indiquer un bon dosage car la réaction du chlore et des différentes matières évolue en montagne russe passant par des maxima et minima
Chaque volume d'eau à traiter a un "break point "qui lui est propre en fonction de sa contamination
Le fait d'essayer de monter le taux de chlore avec des Galets n'est pas évident car on ne veut pas trop monter en stabilisant et le fait d'ajouter l'eau de javel, nous savons très bien que le chlore s'évapore très vite.

-2 Je me demande combien de particuliers surveille leur taux de Chloramine, car cette info n'est pas dispo avec des bandelettes, uniquement avec des tests DPD 1/ et 3/ ( en faisant un calcul) et pourtant c'est assez important de suivre ce taux.


Image

#701507 par laroche
Mer 27 Aoû 2014 à 20:39

Salut,

Je suis passé chez mon pisciniste, manque de bol, lui et l'autre personne expérimentée de la boutique sont en vacances.
Les deux qui restaient ont été incapable de me fournir un chiffre, juste de me dire de choquer au HTH avec la dose préconisée sur la boite. :?

Le site de HTH préconise un choc à 300g pour 20m3, ce qui correspond bien à un taux de chlore de 10mg/l (cf le lien, qui indique 15g pour 10m3 pour remonter le taux de 1mg/l)

Demain matin je vais choquer à la javel à 10mg/l et voir ce que ça donne.

PS : je ne l'avais pas précisé, mais depuis le début, l'eau n'a aucune odeur de chlore qui aurait pu laisser penser à la présence de chloramines.

A+

#701511 par Titsiana
Mer 27 Aoû 2014 à 20:55

laroche a écrit:Salut,

Je suis passé chez mon pisciniste, manque de bol, lui et l'autre personne expérimentée de la boutique sont en vacances.
Les deux qui restaient ont été incapable de me fournir un chiffre, juste de me dire de choquer au HTH avec la dose préconisée sur la boite. :?

Le site de HTH préconise un choc à 300g pour 20m3, ce qui correspond bien à un taux de chlore de 10mg/l (cf le lien, qui indique 15g pour 10m3 pour remonter le taux de 1mg/l)

Demain matin je vais choquer à la javel à 10mg/l et voir ce que ça donne.

PS : je ne l'avais pas précisé, mais depuis le début, l'eau n'a aucune odeur de chlore qui aurait pu laisser penser à la présence de chloramines.

A+

Ça n'est pas possible, les chloramines ont une odeur très forte et bien particulière qui justement indique leur présence.
Si tu ne sens rien c'est qu'il n'y en a pas ou à une concentration insignifiante.

#701514 par lynyx77
Mer 27 Aoû 2014 à 21:24

Je pense qu'on sent bien les chloramines avec les bassins sous abris.

Si y a pas de chloramine, les mesures sont alors bien farfelues

#701548 par laroche
Jeu 28 Aoû 2014 à 08:51

Salut,

J'ai lu consciencieusement la partie de la documentation du photomètre qui explique de manière très détaillée comment bien gérer son eau. :D

Elle confirme que si le taux de chlore combiné est trop élevé, il faut choquer :
- à 10mg/l au chlore (si le taux de chlore libre est trop faible)
- à l'oxygène actif (si le taux de chlore libre est correct ou élevé)

J'ai refait une mesure ce matin avant le choc, j'ai un PH de 7,4 et des taux de chlore libre et combiné de 0,27 et 0,6 respectivement.
Les valeurs sont très différentes d'hier, mais cela ne me surprend pas, car les conditions de prise de l'échantillon sont très différentes, et la notice précise que c'est un point très important. Le premier échantillon avait été pris le soir après une journée de filtration et près de la surface coté refoulement, le second ce matin après une nuit sans filtration et sur le coté du bassin loin sous la surface (la notice conseille une prise loin des refoulements, à 40cm de profondeur et 10cm des murs).

L'hypothèse que les mesures soient farfelues n'est pas à exclure, je vais veiller à respecter les mêmes conditions de prise d'échantillon et d'analyse, afin d'éviter ce biais. Je vais aussi chercher dans la notice s'ils donnent la précision du photomètre.

J'ai donc choqué à 10mg/l, je referais une analyse ce soir.

A suivre . . . 8)

#701582 par lynyx77
Jeu 28 Aoû 2014 à 12:27

Slt,

Merci Laroche pour ces tests, c'est tres interessants.

Donc avec tes nouveaux tests , tu es donc bien bas en en Chlore Libre, il te faudrai arriver à 2mg/l de chlore Libre vue que tu as un peu de stabilisant.

Ph:74.
Chlore Libre: 0.27
Chlore combine: 0.6

Quel est la version de photometre est ce bien une 2.0?

Je suis interessé aussi de connaitre la sensibilité de mesure du COLORQ, j’ai pas réussi à trouver cette info.

#701623 par lynyx77
Jeu 28 Aoû 2014 à 17:27

Voici les infos sur la sensibilité du ColorQ Pro, c'est plutot bon et largement suffisant pour nos mesures.

Par contre apparemment il convient de bien faire attention quand on prends les échantillons et a quel endroit.

Pourrais tu nous mettre en ligne ta documentation qui explique ceci (Poolmanager?)

Merci

Image

Un pdf de chez LaMotte qui donne des astuces
http://www.lamotte.com/images/pdf/testingtips/ColorQ%20Testing%20Tips.pdf

#701629 par piolet34
Jeu 28 Aoû 2014 à 18:35

bonsoir
ce n'est pas la sensibilité, c'est la résolution de l'afficheur

la sensibilité (ou précision) c'est
http://www.lamotte.com/images/pdf/testi ... 0Specs.pdf

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 239 invités