Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte claire

par cyssou
Mer 06 Aoû 2014 à 08:08

Bonjour,

Je possède une piscine Magiline et depuis quelques jours des poussières vertes tapissent le fond de ma piscine. J'ai fait un chlore choc, antialgue, filtration en continue, mais l'eau reste légèrement verte et trouble. Le PH et le TAC sont bas. Comment faire pour remonter le tac, sachant que mon bassin fait environ 30m3.
Merci d'avance pour vos conseils

par plouf 6
Mer 06 Aoû 2014 à 08:31

il faut commencer par aspirer les algues après tu remontera ton tac avec du bicarbonate de sodium

par cyssou
Mer 06 Aoû 2014 à 08:40

J'ai oublié de préciser que le chlore rester très bas, malgré un chlore choc à la javel. Quelle quantité pour remonter le TAC?

par Titsiana
Mer 06 Aoû 2014 à 09:36

Combien fait ta piscine et combien de javel as tu mis ?
Il faut mettre 100ml de javel à 9.6% (berlingot) par m3 d'eau ou 380ml de javel à 2.6% (bidon) par m3 d'eau.
As tu vérifié si tu n'es pas en excès de stabilisant ?
Car si c'est le cas, le chlore ne peut plus agir. . .
Pour le tac il te faut du bicarbonate de soude ou sodium, c'est idem, tu trouves du bicarbonate chez les grandes enseignes de bricolage. . .
Mais si tu n'as pas de problème de "yoyo" avec ton ph je te conseille de ne pas modifier ton tac.

par cyssou
Mer 06 Aoû 2014 à 09:53

Mon bassin fait 30m3 (environ). Comment vérifier le taux de stabilisant? Est il sur les bandelettes de type "Aquacheck"?
Cela fait 2 saisons que je traite à la javel (celle à 9) plus un galet de chlore lent tout les 15 jours.

par Titsiana
Mer 06 Aoû 2014 à 10:50

cyssou a écrit:Mon bassin fait 30m3 (environ). Comment vérifier le taux de stabilisant? Est il sur les bandelettes de type "Aquacheck"?
Cela fait 2 saisons que je traite à la javel (celle à 9) plus un galet de chlore lent tout les 15 jours.


Combien de saison avec les galets de chlore stabilisés ?
Vidage entre temps ?

Il faut que tu achètes les aquacheck "free chlorine" (jaune), ça coûte 7€ environ les 50 bandelettes.

Dessus tu as les mesures suivantes :

- PH,
- Free Chlorine,
- Total Alkalinity,
- Stabilizer.

par cyssou
Mer 06 Aoû 2014 à 10:57

Titsiana a écrit:
cyssou a écrit:Mon bassin fait 30m3 (environ). Comment vérifier le taux de stabilisant? Est il sur les bandelettes de type "Aquacheck"?
Cela fait 2 saisons que je traite à la javel (celle à 9) plus un galet de chlore lent tout les 15 jours.


Combien de saison avec les galets de chlore stabilisés ?
Vidage entre temps ?

Il faut que tu achètes les aquacheck "free chlorine" (jaune), ça coûte 7€ environ les 50 bandelettes.

Dessus tu as les mesures suivantes :

- PH,
- Free Chlorine,
- Total Alkalinity,
- Stabilizer.


Cela fait 2 saisons que j'ai vidé ma piscine. Depuis je traite à la javel avec un galet de chole lent stabilisé tous les 15 jours et n'ai jamais changé l'eau.

par Titsiana
Mer 06 Aoû 2014 à 11:00

Ce serait donc très étonnant que tu sois en excès de stab. . .
Une vérification ne fait jamais de mal à personne cependant.

Pour 30m3 tu aurais du mettre 11 berlingots de javel à 3.6% ou 11L à 2.6% le soir.
C'est bien la dose que tu as respectée ?

par Titsiana
Mer 06 Aoû 2014 à 11:05

Par contre, filtration en continue ça ne sert à rien.
Il faut qu'après ton choc tu laisses reposer une nuit et que tu aspires doucement à l'égout le matin.
Je précise doucement pour ne pas mélanger à nouveau les dépôts qui se trouvent au fond de la piscine.

par cyssou
Mer 06 Aoû 2014 à 13:07

Titsiana a écrit:Par contre, filtration en continue ça ne sert à rien.
Il faut qu'après ton choc tu laisses reposer une nuit et que tu aspires doucement à l'égout le matin.
Je précise doucement pour ne pas mélanger à nouveau les dépôts qui se trouvent au fond de la piscine.


Je laisse la filtration en marche car elle est à cartouche, je n'ai pas de bonde de fond. A midi j'ai contrôlé l'eau avec des bandelettes aquacheck 7, le taux d'acide cyanurique est apparemment bon.

par Titsiana
Mer 06 Aoû 2014 à 14:12

Ta filtration à cartouche, c'est une combien de m3/h ?

C'est ce genre ?

Image

Tu ne m'as pas précisé le nombre de Litres de javel à 9.6% que tu as mis dans la piscine. . .

par cyssou
Mer 06 Aoû 2014 à 15:02

Non, c'est une cartouche Magiline avec pompe FX 30, soit 30m3/h.
J'ai mis 3 litres de javel à 9.6%

par Titsiana
Mer 06 Aoû 2014 à 15:28

cyssou a écrit:Non, c'est une cartouche Magiline avec pompe FX 30, soit 30m3/h.
J'ai mis 3 litres de javel à 9.6%


3 litres c'est la bonne dose.

Mince, je n'avais pas vu que c'était une piscine Magiline :?

Ce sont les "perfectfiltre" que tu as ou les filtrations de base de Magiline ?

par Titsiana
Mer 06 Aoû 2014 à 15:33

Sinon vu que tu as une cartouche (c'est ce que j'avais avant) met 2 pastilles de flovil duo (c'est un floculent spécial cartouche) avec ta filtration en marche.
Généralement au bout de 48 heures l'eau redevient clean.

par cyssou
Mer 06 Aoû 2014 à 16:05

Je vais voir si j'arrive à me procurer ce produit.
Par ailleurs j'ai rajouter du TAC+ à midi, je verrais ce soir si cela a eu un effet quelconque.

par Titsiana
Mer 06 Aoû 2014 à 16:19

cyssou a écrit:Je vais voir si j'arrive à me procurer ce produit.
Par ailleurs j'ai rajouter du TAC+ à midi, je verrais ce soir si cela a eu un effet quelconque.

Si tu traites à la javel le tac plus ne changera rien, juste à avoir un ph plus stable. . .
Si tu traitais au brome et que ton eau était verte fluo le tac + aurait été d'un grand secours mais là. . .

par cyssou
Mer 06 Aoû 2014 à 16:26

Ok, merci pour l'info. Le TAC ne sert donc qu'à stabiliser le PH,

par Titsiana
Mer 06 Aoû 2014 à 16:33

cyssou a écrit:Ok, merci pour l'info. Le TAC ne sert donc qu'à stabiliser le PH,


Et encore, à condition que celui ci fasse du yoyo du à un tac trop bas, car beaucoup d'entre nous ont un tac bas alors que le ph est stable.

par cyssou
Jeu 07 Aoû 2014 à 08:03

Bonjour,

Très peu d'évolution depuis hier, si ce n'est que le taux de chlore a un petit peu augmenté mais reste trop bas. Pensez-vous que je doivent refaire un chlore choc ce soir?

par cyssou
Jeu 07 Aoû 2014 à 10:53

Autre petite question, est il vrai que les galets multifonctions ne sont pas compatibles avec les filtres à cartouche, car le floculant bouche la cartouche?

par Titsiana
Jeu 07 Aoû 2014 à 15:55

cyssou a écrit:Autre petite question, est il vrai que les galets multifonctions ne sont pas compatibles avec les filtres à cartouche, car le floculant bouche la cartouche?


C'est exact.
Les floculants qui sont intégrés aux galets sont souvent responsables de colmatage des cartouches car ils ne sont pas prévus pour.
Du reste, il faut absolument éviter ces fameux galets qui sont faits pour ceux qui, soi-disant, ne veulent pas se prendre la tête mais, que l'on retrouve pratiquement tout le temps sur les forums avec des problèmes d'eau. . .
C'est carrément le contraire qui arrive.
On est tranquille une saison ( et encore) et après les gros soucis arrivent.
Alors qu'il aurait mieux valu se renseigner dès le départ pour éviter tous ces déboires. . .

Le floculant cartouche, comme le flovil duo, il vaut mieux l'acheter à part et éviter tous ces "fameux" produits "tout en un" qui transforment les piscines en bouillon de culture et en eau verte et trouble un jour ou l'autre.

Tu peux effectivement refaire un JAVEL choc car le fait que ton eau soit encore verte aurait tendance à nous indiquer que les algues sont encore vivantes.
D'ailleurs si tu avais une photo que l'on puisse voir exactement ce serait bien. . .

Si tu en as la possibilité je te conseille, avant de faire ton choc, de bien nettoyer ta cartouche et de la faire tremper dans un bain d'eau et de PH - (8€ le seau de 5kg à Casto).

Je ne sais pas quelle hauteur fait ta cartouche mais si c'est une grande cartouche tu peux la faire tremper dans une poubelle style 80L (propre cela va de soi), remplir d'eau et ajouter un seau de PH- ou 80% d'eau et 20% d'acide chlorhydrique (on met l'acide dans l'eau, jamais le contraire ! ! ! )et bien remuer avant de mettre ta cartouche.
Ne met pas plus de ph - , si tu optes pour ce moyen (plus facile et moins dangereux) car la dilution de la poudre ne se fera plus et tu n'obtiendras pas un meilleur résultat.
Tu laisses tremper ta cartouche pendant minimum 6h.
Tu gardera ton mélange, il te resservira pour décolmater ta cartouche dès que le besoin s'en fera sentir.

Lorsque ta cartouche sera bien décolmatée, tu pourras faire ton JAVEL choc. . .
Modifié en dernier par Titsiana le Ven 08 Aoû 2014 à 09:37, modifié 1 fois.

par cyssou
Ven 08 Aoû 2014 à 07:42

Je te remercie pour tous ces conseils avisés :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 7 invités