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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#697296 par xavier1306
Ven 18 Juil 2014 à 05:55

riri7707 a écrit:à Erwan:
à Xavier: t'as réussi à sortir tes 2 joints HS ?


Salut à tous,

Désolé d'être resté silencieux tout ce temps !
Mais la suite de mes aventures est plutot triste :-(
J'ai effectivement sorti *le* SPI, recommandé roulements et spi. Merci pour tes précieux conseils Riri.

Remplacé tout cela, tout remonté.
Test hors d'eau : Ok ! (là j'étais content car la turbine ne fonctionnait plus du tout avant démontage)
J'ai sans doute fait l'énorme erreur de zapper le test d'étanchéité en bassine (je l'avais pourtant prévu, mais j'ai du être emporté par l'excitation).
Test en piscine : Ok pendant quelques minutes seulement. Plusieurs fois de suite.

Je redémonte : gros problème d'étanchéité, tout a pris l'eau, c'est pas beau du tout (et je ne sais pas par où d'ailleurs)

Re nettoyage complet, essai :

- les moteurs tourne 5 secondes
- puis coup de chaud sur un Mofset (je me brule)
- et la resistance (de mesure de courant moteur traction je crois ?) qui surchauffe et pète :-( Rideau.

Plus rien ne s'allume, ni même la led verte d'activité du microprocesseur.

Le mofset qui m'a semblé chauffer est celui situé sur le coté de la carte où il y a 4 + 2 Mofset.
De l'autre coté de la carte, il n'y en a que 4.
J'en déduis, mais peut-être à tort, que le mofset qui chauffe concerne le moteur de traction (d'avantage de Mofset can gesiton avant/arrière).

La resistance au premier plan (rose) et le Mofset est le deuxièeme depuis la gauche. (en fait le troisième, mais le premier est coupé) :

Image


Changement de resistance (c'est une 0.5ohm 2W à priori, de couleur rose. J'ai mis 2x1ohm en parallèle).
Essai : même punition, rien ne s'allume et la resistance pète.

Je crois que ça sent le roussi.

J'ai acheté 2 mofset (un N et un P). Pas les mêmes, mais le vendeur m'a dit que ça conviendrait.

Il faut que j'arrive à dessouder celui qui a chauffé pour voir si le probleme vient de là (je pense qu'il faut voir si certaines pattes sont en court circuit non ?), mais je commence à desespérer.

Est ce qu'un mofset cramé peut expliquer la resistance qui pète ? Et que la led verte ne s'allume plus ?

Rien ne me dit que l'origine du problème est là.
En effet, meme si un mofset est cramé, à mon sens le robot devrait quand meme démarrer il me semble, et la led verte au moins clignoter un peu. Mais je peux me tromper.

Là rien de rien.

La resistance de 0.5ohm pète et basta.

Voilà.
Est ce que la panne évoque quelque chose à un dinosaure du Diagnostic 2001 ? Riri ? :)
La je suis à 2 doigts de jeter l'éponge.



Pour info, il y a aussi une resistance de 0.5ohm de l'autre coté de la carte, sans doute pour l'autre moteur ?
Image

#697343 par riri7707
Ven 18 Juil 2014 à 16:27

Ben pas trop joyeux ton truc.
Si la led verte du processeur ne clignotte plus, c'est déjà qu'il n'y a pas de 5v. Il suffit que tu mesures la tension sur un des CI de la carte. Donc déjà ton régulateur est HS. Une fois le régulateur 5v remplacé, il faut voir si ton processeur clignotte. et passer à l'étage de puissance.
Ce qui est embêtant avec l'électronique, c'est que l'eau peut court-circuiter au hasard des composants et mélanger les tensions : mettre ponctuellement du 24v, là ou normalement c'est limité à 5 volts.
Donc, des dommages conséquents et irréversibles. Et comme les schémas ne sont pas dans le domaine public, ben pas vraiment de solution.
Il y a des résistances de protection qui se coupent et alors là, pour le voir, surtout en composants CMS, c'est même pas la peine.

Dernière manip avant de jetter ta carte : remplacer le régulateur 5v, ça doit être de mémoire un LMxxx5 (3 pattes monté sur radiateur (je sais plus ou il se trouve, j'ai pas de carte sous le yeux mais il est situé sur un des côtés des la carte (élément de puissance), tu regardes le datasheet sur internet pour repérer le brochage ainsi tu pourras mesurer la tension en entrée et sortie. Et s'il n'y a pas de tension entrée, remonte les pistes pour voir le composant en amont de puissance, il me semble qu'il y a une double diode (composant 3 broches également).

Bon courage :wink:

#697378 par xavier1306
Ven 18 Juil 2014 à 22:10

riri7707 a écrit:Ben pas trop joyeux ton truc.


Oui, d'autan tplus que j'avais réussi à le réparer :(

Si la led verte du processeur ne clignotte plus, c'est déjà qu'il n'y a pas de 5v. Il suffit que tu mesures la tension sur un des CI de la carte. Donc déjà ton régulateur est HS.


Est ce qu'un régulateur HS pourrait causer le problème de resistance qui pète ?

Une fois le régulateur 5v remplacé, il faut voir si ton processeur clignotte. et passer à l'étage de puissance.
[.]
Dernière manip avant de jetter ta carte : remplacer le régulateur 5v, ça doit être de mémoire un LMxxx5 (3 pattes monté sur radiateur (je sais plus ou il se trouve, j'ai pas de carte sous le yeux mais il est situé sur un des côtés des la carte (élément de puissance), tu regardes le datasheet sur internet pour repérer le brochage ainsi tu pourras mesurer la tension en entrée et sortie.


Je l'ai trouvé : LM7805C.
Je mesure demain.
Surtout que j'ai des LM7805CV en réserve pour mon raspberry pi.

Et s'il n'y a pas de tension entrée, remonte les pistes pour voir le composant en amont de puissance, il me semble qu'il y a une double diode (composant 3 broches également).


J'ai vu un composant U1560 qui semble correspondre à ce que tu décris.
Mais je vais déjà procéder à la première étape avant de bruler cette satanée carte et investir dans un robot :(

Au fait, ca fait plusieurs fois que je lis des gens qui parlent d'un classement des marques que tu aurais conseillé.
C'est quoi les modèles que tu conseilles ?

Merci à toi

#697481 par xavier1306
Dim 20 Juil 2014 à 01:38

Alors j'ai testé aux bornes du régulateur de tension : 0V, que ce soit en entrée ou en sortie.
Sur la double diode il y a bien les 30vcc.
Donc ça doit être cramé entre les deux.
Mais y a quoi entre les deux !?

#698107 par xavier1306
Sam 26 Juil 2014 à 16:58

xavier1306 a écrit:Alors j'ai testé aux bornes du régulateur de tension : 0V, que ce soit en entrée ou en sortie.
Sur la double diode il y a bien les 30vcc.
Donc ça doit être cramé entre les deux.
Mais y a quoi entre les deux !?


Je déclare officiellement la mort de ma carte . je ne sais pas la réparer !

#723711 par laulau
Sam 02 Mai 2015 à 10:28

xavier1306 a écrit:
xavier1306 a écrit:Alors j'ai testé aux bornes du régulateur de tension : 0V, que ce soit en entrée ou en sortie.
Sur la double diode il y a bien les 30vcc.
Donc ça doit être cramé entre les deux.
Mais y a quoi entre les deux !?


Je déclare officiellement la mort de ma carte . je ne sais pas la réparer !


Bonjour à tous,

Je réactive le topic car je suis dans des problèmes similaires; j'ai restauré les deux moteurs (charbons, roulements, joints) et ils semblent tourné normalement. Concernant la carte, voilà où j'en suis:
http://imageshack.com/a/img538/8531/kkY8bk.jpg
http://imageshack.com/a/img901/4507/lxAkpo.jpg
http://imageshack.com/a/img673/9728/PhFj60.jpg

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est le composant cylindrique noir que j'ai dessoudé et qui a visiblement chauffé?

Merci pour votre attention.

#723715 par riri7707
Sam 02 Mai 2015 à 11:04

hello laulau,
Ben ta carte a bien souffert, voir beaucoup trop, en observant la partie pistes sur le circuit imprimé. J'ai bien peur qu'il y a du multi-pannes dessus.

Pour le composant qui a bien grillé, je dirais tout simplement et non chauffé, ben c'est une résistance de 3/5W. Et si elle a grillé, c'est que tu as d'autres soucis en amont.
Je ne veux pas être trop pessimiste sur le coup, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas réparable, hélas.

Elle a dû prendre l'eau et continué à être alimentée pendant un petit moment, créant des court-circuits par ci,par là ,ce qui explique le décollement de certaines pistes du circuit imprimé jusqu'à avoir fait sauter le vernis sur certaines, dû à l'effet de résistance parasite sous l'effet du courant électrique. Donc on peut supposer que la plupart de circuits intégrés soient HS, sans parler de l'étage de puissance.

Perso, jamais arrivé à remettre en fonctionnement ce type de carte dans cet état, car les pannes sont multiples et très alléatoires, et dès qu'on dépanne d'un côté, ben ça recrame de l'autre et ainsi de suite. Donc très hasardeux pour moi de pouvoir faire un disgnostic et réparation vu l'état de ta carte.

Quand à la valeur de la résistance, c'est une 0.1 Ohm, donc autant comprendre que c'est quasiment un shunt de protection. Donc si ça a cramé, pas normal.

Il faut que je regarde, si je peux peut-être encore me procurer ce type de carte.
Cdt.

#723753 par laulau
Sam 02 Mai 2015 à 17:08

Salut,

Merci de m'avoir consacré du temps. Je partage malheureusement ton avis sur les chances de récupérer la carte. Ce n'est pas gênant dans la mesure où elle provient d'un robot en panne que j'avais acheté pour pièces pour entretenir le mien qui fonctionne toujours. J'ai au moins deux moteurs de remplacement. Toutefois, si tu mets la main sur une carte identique tiens moi au courant.

Bon week-end et encore merci.

#723759 par riri7707
Sam 02 Mai 2015 à 17:59

Pas de soucis,
je regarde cela dans la semaine et te tiens informé.
Bon week
#728859 par enzobzh44
Dim 28 Juin 2015 à 20:36

Bonjour,
je rencontre également un problème avec mon robot, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou trouver le datasheet pour le dolphin diagnostic 2001 svp.
carte du coté du robot et du coté du bloc d'alimentation.

problème : le moteur chenille tourne mais le moteur hélice ne tourne pas sauf si on le force manuellement, il tourne qq secondes puis plus rien. la carte électronique n'a pas de dommage visible au niveau du circuit ou des composants.

Merci.

#728868 par riri7707
Lun 29 Juin 2015 à 05:59

Bonjour,
Il n'y a pas de datasheet pour ce type de produits.
Il faut faire du reverse-engineering et passer pas mal de temps dessus

Mais déjà, si ton moteur de turbine à du mal à tourner, ben il faut l'ouvrir et le refaire en remplaçant charbons et joints d'étanchéité.

Bon dépannage :wink:
#772225 par Adrien60
Dim 21 Juil 2019 à 14:00

Bonjour tout le monde,

Mes beaux-parents possède un robot JD Clean de Desjoyaux, qui a environ 10 ans.
J'ai bien l'impression que c'est un Dolphin, simplement rebadgé pas Desjoyaux.

Il fonctionnait sans problème, mais là il ne démarre plus. Quand on l'allume, l'hélice tourne un peu (1 seconde) et s'arrête. On entends un clic de relais.

J'ai démonté le tout, et le moteur de l'hélice semble avoir pris l'eau (présence de rouille).
Le sachet de produit de dessication est humide, mais la carte électronique n'a rien du tout.

Pensez vous que la réfection du moteur pourrait résoudre le problème ?
@riri7707 j'ai cru comprendre que vous disposiez de kits de réfection du moteur ?

Merci pour votre aide

Adrien
#772240 par laroche
Dim 21 Juil 2019 à 20:57

Salut,

Oui, changement ou réfection du moteur devrait régler le problème (si l'électronique n'a pas pris d'oxydation)
riri7707 n'est malheureusement (pour nous) plus très présent sur le forum.

A+
#772247 par Adrien60
Dim 21 Juil 2019 à 23:05

Salut,

OK, merci pour la réponse.

Je pense que la carte n'a pas été oxydée, seul le moteur a pris.

Voici quelques photos :
Image Image Image Image Image

Par contre je ne sais pas si c'est un Dolphin 2001 ou 3001, vu que c'est marqué Desjoyaux dessus :)

Vous avez une idée où je pourrais trouver les pièces détachées (joint spi...) ?

Si cela ne résout pas le problème, je pense qu'il faudra s'orienter vers l'achat du bloc complet, remis à neuf. On en trouve pour moins de 300€, mais là il faudra que je détermine le modèle exact...
#772298 par Adrien60
Mar 23 Juil 2019 à 22:07

Re...

Bon après démontage et nettoyage :
- Le roulement de tête (celui dans la brosse bague en laiton) est mort -> commandé chez Auto Distribution
- Les deux joints spi sont à changer aussi (je les ai abimés au démontage, mais vu comment ils étaient sales...) -> commande d'une pochette de joints pour Dolphin 2001 sur eBay.

Je n'arrive toujours pas à dévisser la grosse bague en laiton du couvercle, je pense que je vais la nettoyer sans la démonter. Dommage, j'aurais voulu changer les joints toriques aussi, mais je n'ai ni clé à molette, ni étau...

Par contre l'axe du moteur est dans un sale état, j'éspère que cela ne posera pas de problème avec l'étanchéité...
Image

Le corps après nettoyage :
Image
#772299 par laroche
Mer 24 Juil 2019 à 06:41

Salut,

Adrien60 a écrit:- Les deux joints spi sont à changer aussi (je les ai abimés au démontage, mais vu comment ils étaient sales...) -> commande d'une pochette de joints pour Dolphin 2001 sur eBay.

T'aurais un lien vers le vendeur ? ça peux servir à d'autres.

Adrien60 a écrit:Je n'arrive toujours pas à dévisser la grosse bague en laiton du couvercle, je pense que je vais la nettoyer sans la démonter. Dommage, j'aurais voulu changer les joints toriques aussi, mais je n'ai ni clé à molette, ni étau...

Photo du couvercle ?

Adrien60 a écrit:Par contre l'axe du moteur est dans un sale état, j'éspère que cela ne posera pas de problème avec l'étanchéité...

Ah ouaip, pas beau. Il y a un joint torique au niveau de la zone de corrosion ?

A+
#772300 par Adrien60
Mer 24 Juil 2019 à 07:28

Voici deux photos du couvercle :
Image Image

Pour les joints sur eBay :
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3765834294

Effectivement j'ai l'impression qu'un des joints spi va venir sur la partie de l'axe abîmée. J'ai peur que ça détruise le joint à moyen/court terme.
Je n'ai rien pour faire du brasage, donc je ne vois pas comment effectuer un "remplissage" du creux :(
#772343 par Adrien60
Ven 26 Juil 2019 à 15:22

Joints reçus aujourd'hui, au top, il y a tout le nécessaire.
Image

J'ai réussi à dévisser le gros écrou central, en vissant la flasque du moteur dans un planche (vis M4) et avec un pince comme ça pour l'écrou :
Image

Maintenant, dans du vinaigre pour le nettoyage :
Image
#772378 par Adrien60
Dim 28 Juil 2019 à 21:23

C'est encore moi :)

Bon, une bonne et une mauvaise nouvelle.

Hier j'avais rebranché "à blanc" le moteur, sans le refermer. AU branchement, miracle, tout fonctionne, le robot comment son cycle d'auto test (avant/arrière).

Aujourd'hui, tout content, je finis le remontage, je rebranche, et là, rien !

Je démonte tout, vérification, rien de suspect. Je vérifie la tension sur la carte, 28V à vide.
Mais au démarrage, la tension chute à quelques volts...
Pour voir si la carte a un problème, je branche un moteur directement sur le câble, pareil...

Du coup, je vérifie la continuité du câble, et là, un des fils a une résistance de plusieurs KOhms !

En fait, cela vient du système "swivel" qui permet la rotation du câble.
Il est complètement mort, il a pris l'eau, fondu un peu (à cause d'arcs électriques je suppose).
Image Image

Du coup, on a deux solutions :
- racheter un câble complet (mini 150€).
- couper le câble existant, pour enlever le système de rotation.

Savez vous si il est possible de changer juste le cylindre blanc (système "swivel"), et pas tout le câble ?

Sinon je pense juste couper et on verra si on a des problèmes sans le système de rotation (auquel cas on achètera un nouveau câble).

Donc au final, je pense que ce n'était pas le moteur qui posait le problème, mais bon, vu son état cela n'a pas fait de mal de changer les joints...

PS : pour le "trou" sur l'arbre moteur, vu que je n'ai pas de quoi braser et que cela tombait sur un joint SPI, j'ai comblé à la résine epoxy, et ensuite ponçage, on verra si ça tient...
#772382 par laroche
Lun 29 Juil 2019 à 06:41

Salut,

Pas mal le coup de la résine époxy, si l'adhérence sur le métal est bonne ça peut tenir.
J'ai réparé quelque bricoles avec cette matière, je suis surpris de sa tenue dans le temps.

Pour le swivel, je m'en passe depuis des années (j'ai un robot sans cette option), ça s'entortille un peu à chaque fois, mais il suffit de dés-entortiller le câble à chaque utilisation et de changer la position des bras du robot à chaque mise à l'eau.

A+
#772389 par Adrien60
Lun 29 Juil 2019 à 11:00

Salut @laroche,

Effectivement je pense que désentortiller le câble a la fin du cycle n'est pas une sinécure.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis de changer la position du bras à chaque mise à l'eau ?

J'espère pouvoir réutiliser les cosses du connecteur, je ne sais pas si elles sont spécifiques...
#773447 par Gugusdemus
Lun 30 Sep 2019 à 20:08

Bonjour,

Dans un premier temps je tiens à remercier les différents post et travaux postés dans ce forum ! Ces derniers mon permis de comprendre comment fonctionnait les différents modules de mon robot Dolphins.
J’ai un robot s200 de 2018, mes recherches suite à une panne mon permis d’atterrir Ici et m’apercevoir que maytronics n’a en rien renforcé leurs produits , en effet mon robot est tombé en panne après seulement une saison de fonctionnement !
Panne connue et observée ds les post antérieurs ( robot qui lance son cycle 5 sec en avant 5sec en arrière un coup de turbine et arrêt buffet) .
Je démonte , nettoie, graisse, test au sec ds l’eau et nada. Les différents éléments n’ont aucune trace d’usure de chauffe ou d’humidité...
Avant de sortir l’artillerie lourde , j’appel le service après vente basé à la Ciotat , après une courte discussion avec le support le gars (très sympa) me conseille de bien vérifier la turbine.
J’ai démonté pour la x ieme fois ce dernier et bien lubrifier le moteur de turbine et là miracle tout est reparti comme avant !
Donc dès qu’une consommation est trop forte par un des moteurs le système ce met en sécu . ( je n’ai rien découvert car le problème est connu ) mais j’espérais qu’ils avaient amélioré leurs robots depuis !!!
En conclusion : Dolphins séries s100, 200 et 300 même combat les amis !
A vos bombe de lubrifiants, de graisse silicone et joints torique à chaque début de saison !

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