Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Que pensez vous de mon plan SPA béton ?

#691129 par Martinus2012
Lun 02 Juin 2014 à 22:26

Bonjour à tous

Je souhaite me lancer dans la fabrication d'un bain bouillonnant en béton pour bien l'intégrer dans le décor de ma maison.

Je l'imagine de 2m50 x 2m40 et de 1 m de profondeur, encastré sur 70 cm et dépassant légèrement car mon terrain en légère pente vers le haut.

Il sera chauffé par échangeur thermique de piscine Zodiac branché à ma chaudière à granulés.

J'imagine quelques buses de massages, et pas mal de bulles d'air avec 2 sièges à 50 cm (du sol et de la surface) ainsi qu'un siège allongé type chaise longue.

Voici un plan de et un plan de coupe
Image
Image

Qu'en pensez vous avant que je commence à penser tuyauteries ?

Merci ;-)

#691226 par jahislove
Mar 03 Juin 2014 à 14:07

ça me laisse perplexe :)

suis pas convaincu que ca revienne moins cher qu'un spa tout fait.
parceque la tuyauterie + buse + pompes .au detail ça coute un bras.

et ton beton tu as prevu de le recouvrir avec quoi ?

#691335 par jahislove
Mer 04 Juin 2014 à 08:30

rien ne t'empeche d'encastrer le spa dans un habillage de pierre.

apres il y a aussi une question de confort , la forme des places c'est appreciable

c'est niveau tuyauterie que ca va etre un sacré boulot

une idée du prix : voir http://www.boospa.net
kit jet spa beton : 1000€ (comprends tout le necessaire pour 4 jets , pompe, raccord .)
kit blower spa beton : 400€
kit filtration spa beton : 500€


j'attire ton attention sur les jets d'air avec le blower : il s'agit a mon avis d'un gadget.
il ne faut pas utiliser ca comme source principale de bulle.
le gros inconvenient du blower c'est que ca refroidit beaucoup l'eau , c'est bien l'été mais inutilisable en hiver.
et niveau effet , ca fait juste des bulles qui remonte en chattouillant , rien de bien folichon

la PRINCIPALE source de bien-etre vient des jets de massage , il faut te focaliser la dessus.
dans un vrai spa ya au moins 4 à 6 jets par place pour le dos + des jets pour les pieds/jambes , donc prevoir plusieurs kit jet

et je peux te garantir que si tu en met moins , tu vas vite le regretter

#691461 par cromagnon
Mer 04 Juin 2014 à 17:06

jahislove a écrit:et niveau effet , ca fait juste des bulles qui remonte en chattouillant , rien de bien folichon

Et c'est pour ça que je me suis toujours demandé, pourquoi la gente féminine, appréciez BEAUCOUP le blower...... :shock:

#691599 par Martinus2012
Jeu 05 Juin 2014 à 11:16

jahislove a écrit:j'attire ton attention sur les jets d'air avec le blower : il s'agit a mon avis d'un gadget.
il ne faut pas utiliser ca comme source principale de bulle.
le gros inconvenient du blower c'est que ca refroidit beaucoup l'eau , c'est bien l'été mais inutilisable en hiver.
et niveau effet , ca fait juste des bulles qui remonte en chattouillant , rien de bien folichon


C'est l'inverse que semble promouvoir les nordistes (canadiens, suédois, …) qui se concentrent sur des bains chauds "bouillonnants" pour partager entre amis plus que la séance de massage et ne mettent dans leurs bains que ça .

#692838 par Plouf 49
Jeu 12 Juin 2014 à 20:53

Je suis très perplexe devant un tel projet :shock: :shock: :shock:
Je pense que tu ne pourra pas obtenir le même confort que dans un spa en acrylique. On y glisse tout nu avec plaisir d'une place à l'autre. Dans un spa en béton réussiras tu à avoir une surface aussi accueillante ?
C'est un gros chantier et il faut un certain savoir faire si tu veux éviter les ennuis (fissuration, étanchéité, isolation électrique (au fait en cas d'électrocution, ton assurance te couvrira-t-elle ?).
Perso je ne me lancerais pas dans cette aventure.
Mais si tu as les compétences requises pourquoi pas après tout…
J'aimerais bien connaître la suite de cette histoire. :lol:

#692936 par EdenSpa
Ven 13 Juin 2014 à 14:43

Au delà du défit technique pour le réaliser, le plus gros problème reste la construction des formes, je veux de formes ergonomiques.
Même si ces formes sont simples, il faut faire en sorte que les assises soient assez profondes, que les dossiers soient assez hauts, etc. . .
J'ai déjà vu des spas en béton, il sont souvent mal conçus et le litrage souvent excessif.

#693026 par Pisa2011
Sam 14 Juin 2014 à 14:35

Oui, je suis du même avis que les autres.

Nous avions vaguement envisagé ce genre de réalisation lorsque nous commencions à réfléchir à notre projet. Mais je pense que c'est beaucoup de travail et de prise de tête pour un résultat qui risque fort d'être décevant par rapport à un spa acrylique (plus cher, moins confortable, et une belle usine à gaz à gérer derrière.)

Ceci dit, chacun voit midi à sa porte et je respecte totalement l'idée de ce projet.

Une dernière chose. le katymper semble assez fragile dans le temps (il vieillit mal en milieu agressif). Je ne le conseillerai pas pour ce genre de réalisation.

#693965 par laurent74100
Dim 22 Juin 2014 à 01:00

Salut Martinus,

je soutien tes efforts dans ce projet, un spa béton c'est du beau travail, et si c'est bien fait, c'est nettement mieux qu'un spa en plastique.

D'une part c'est plus écologique en tout point, matériaux, transport etc .

Ensuite c'est ce qu'il y a de plus esthétique, j'ai jamais vu de spa en plastique dans des hotels de luxes ou des établissements de Spa de qualité .

En dernier lieu, si c'est de l'autoconstruction, alors on ne va même pas parler du prix qui est bien moindre qu'un spa acrylique auquel il faut ajouter un travail d'intégration dans le décor dans ton cas.


Après il y a des inconvénients, et ceux ci sont souvent rencontrés à la fabrication!
Deja, il y a pas beaucoup d'infos sur le net, pas évident en tout cas d'en trouver en francais, il y a bien des professionels, mais bon le tarif en général . ca arrête vite le projet !

ensuite il y a les plans, essayer de penser a tout, trouver des bonnes cotes, pour avoir confort, et niveau d'eau agréable pour l'utilisation .

bref, en étant au même point que toi sur le projet, je vais ouvrir un post pour essayer d'expliquer et en même temps avoir des infos et avis orientés de la part des officionados du spa :D

a bientot

#696349 par Martinus2012
Mer 09 Juil 2014 à 10:00

laurent74100 a écrit:Salut Martinus,

ensuite il y a les plans, essayer de penser a tout, trouver des bonnes cotes, pour avoir confort, et niveau d'eau agréable pour l'utilisation .

a bientot


Je me lance la dalle et les murs la semaine prochaine … et j'ai encore un doute sur les hauteurs .

J'imagine des bancs (fermés) de 45 cm de profondeur, 50 cm de hauteur puis ligne d'eau à 1 m soit 50 cm au dessus du banc et bord du jakuzi à 105 /110 cm

Qu'en penses-tu ?

#697410 par SPA CENTER
Sam 19 Juil 2014 à 09:00

Bonjour

réalisable comme projet si on n'oublie pas les réservations pour tous les passages de tuyaux etc.
couler le bassin en plusieurs fois doser à 350 kg avec ferraillage de 8.
le spa béton se monte avec un plan de plomberie et se plombe en commençant par la fin.
Tubes des débordement pour le BT, vidange, lumière, aspiration et refoulement sur les remontées d'assises puis, jets d'air sur les assises ensuite jets au dos lumières ligne d'eau, goulotte de débordement contrôle des venturi et bouton poussoir pneumatique

équilibrer l'hydraulique des jets, bref faire un vrai plan et ne pas hésiter à le relire souvent.

pour la finition étancher et pâte de verre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités