Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau blanchatre et chlore haut ????

par lulu
Mar 02 Aoû 2005 à 17:58

Bonjour,

Je reviens de vacances aprés avoir prêté ma maison à des amis:
l'eau est claire mais pas cristalline, trouble blanchâtre.
Aprés une analyse de l'eau, je trouve un ph à 7,25 un ta à 71mg/l, un taux de chlore libre à....5,25mg/l.
je ne sais pas ce qui a été fait dans ma piscine, mais je suppose un ajout de chlore choc en quantité pour enlever le trouble !!!!

Je précise que nos eaux sont naturellement acides (6,6 - 6,8 au robinet) et trés douces (régions granitiques)

Le trouble est-il lié avec l'excés de cl ?
que puis je faire pour descendre le taux de chlore (je précise que la solution de remplacer une partie de l'eau est à proscrire vu l'interdiction de remplissage) et pour enlever ce trouble ?

et ce taux de chlore rend-il la baignade impraticable ??

merci de vos réponses

bonne soirée à vous

trouble blanchatre...

par barr
Mar 02 Aoû 2005 à 18:10

le trouble peut venir d'un ph trop bas par rapport au ph d'équilibre (précipitation de sulfate)
il faut donc connaitre tac, th, d'ou déduction ph d'équilibre.
si votre ph est endessous de ce ph d'équilibre cela peu provenir de là.

pourquoi je dit celà:

-vous dite ta =710mg/l, je suppose que ce n'est pas ta mais tac
-généralement tac et th sont voisins(je dis bien généralement)
-ce qui fait que votre ph d'équilibre doit-etre haut (au dessus de 8)
et avec un ph à 7.25 vous avez peut etre une précipitation de sulfate
d'autant pluis que vous dites avoir une eau acide, cela confirmerait mes dires
les solutions pour eviter d'avoir un ph d'équilibre trop haut sont de faire remonter le tac et le th avec du tac+ et du th+

par aro31
Mer 03 Aoû 2005 à 06:50

es ce du chlore lent avec ou sans stabilisant ? si c'est sans on peut avoir une précipitation de calcaire.
pour se débarasser du chlore, filtrer et bcp de soleil mais baignade possible
floculant?

par lulu
Mer 03 Aoû 2005 à 07:55

Chlore stabilisé....
Je suppose que l'H2O2 sera sans effet, n'est -ce pas ??
j'ai floculé avec des chaussettes, n'ayant pas de floculant liquide, mais peut-être pas suffisant...

Une petite question, à partir de quelle concentration en Cl vaut-il mieux arrêter de se baigner ??

merci pour vos réponses en tout cas...
Bonne journée...dans l'eau :D

par aro31
Mer 03 Aoû 2005 à 19:51

entre 5 et 10, tu fais attention à ton maillot et a se rincer TB, et surtout éviter d'en boire, d'en mettre dans ses oreilles. au dessus de 10 il est préférable de s'abstenir. la piscine municipale est entre 3 et 6ppm

je pense que ton trouble n'est pas du à des algues, ou alors elles sont mortes et dans ce cas avec du floculant tu devrais t'en sortir. a t'elle été verte avant ?

par lulu
Mer 03 Aoû 2005 à 20:33

merci pour les précisions...
non, elle n'a pas été verte avant, c'est pourquoi je pense plus à un précipité de sulfate ou autre sel....
donc, l'eau oxygénée ne présente pas d'intérêt dans ce cas, et je pense que la solution est bien floculation+filtrage intensif...

merci à vous

par kermit38
Jeu 04 Aoû 2005 à 08:37

exactement cela !
EDIT, oups betisse...j'efface...avant de me faire tailler les cuisses.....

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 0 invités