Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'avis de connaisseurs... taux Chlore

#688825 par achilletalon
Lun 19 Mai 2014 à 09:04

Bonjour,

Voilà mon souci.

Ma piscine est en eau depuis environ 3 semaines (nouvelles construction, voir mon projet décrit dans le forum UBBINK 25m3).

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine49267.html

J'ai fait une chloration choc au début puis, petite erreur de ma part, j'ai trop rapidement mis un galet de chlore multifonction de la marque OVYTWIN (galet de 500 gr pour 30 m3 tous les 6 à 8 jours, comme je suis à 25m3, je pense espacer à 10 jours en fonction des analyses).

Image

Dès lors, mon taux de chlore a été très haut, forcément. on ne se baignait pas encore donc pas grave. J'étais à 6,5, stable sur une semaine (test LAMOTTE), alcalinité à 112 et PH 7.5. Depuis le début, je n'ai rien rajouté, attendant que mon taux descende. mais d'analyses en analyses il est resté à 6.5 jusqu'à hier.

Les enfants se sont baignés et j'ai pris des mesures hier soir, là je n'y comprends rien. 24h auparavant j'étais à 6.5 mg/l et là "lo" selon le LAMOTTE. Je teste avec les pastilles, blanc, rien pas de chlore. Mon PH est à 7.5.

J'ai donc mis en galet de chlore dans le skimmer.

Ce matin. avant de partir au boulot, je teste. et à nouveau un taux de Chlore qui explose ! 7,68, PH 7.3 alcalinité 91.

J'avoue ne pas trop bien saisir et interprété ces résultats.

J'ai une question supplémentaire. les gallets sont-ils censé se "consumer" très lentement sur une semaine ou est-ce qu'il se "consume" en un ou deux jours ? Je suis plutôt dans le second cas.

Voilà. tous vos avis et commentaires sont les bienvenus.

#688834 par pipof352
Lun 19 Mai 2014 à 09:52

Perso, je n'utiliserais pas de multi-fonction mais c'est mon avis.

Ensuite, dans 25 m3, ce qui est assez peu, un galet de 500g présente une surface de contact assez grande avec l'eau, 2fois plus d'un de 250g.
De plus, tu dis qu'il se dissout en 2/3 jours.

500g en 2/3 jours, voilà je pense la raison de ton chlore hyper haut très rapidement !
Ca va trop vite.
Je pense que tu filtre trop longtemps et que tu dissous bien trop vite ton galet.
D'ailleurs rapidement, ton eau va atteindre un taux de stabilisant élevé.

A ta place :
- je filtrerais moins longtemps. (2 fois moins ?)
- j'utiliserai du galet classique de 250g, pas en multifonction.
- ensuite, je passerai à la javel.

#688836 par bc327
Lun 19 Mai 2014 à 10:06

D'accord avec l'analyse de Pipof et sa recommandation au sujet de la javel. En effet, au train où tu sembles consommer les galets de 500 g, il ne faudra pas longtemps pour que tu sois en excès de stabilisant.

#688845 par achilletalon
Lun 19 Mai 2014 à 10:48

Merci pour vos avis éclairés !

J'arrivais bien évidemment à la même conclusion que vous. pour la filtration, c'est une erreur. je pensais justement qu'il fallait augmenter la filtration pour re-chlorer ma piscine ! j'avais mis ma filtration sur manuel.

Je filtre 2 fois 5 heures par tranche de 24/h en automatique avec PAC programmée pour le même fonctionnement (non asservie).

Pour le gallet de 500 grammes, je suis de votre avis. mais c'est en ouvrant le bidon que j'ai vu que c'était des 500 et pas 250 grammes.

Une question peut-être idiote. couper le gallet en 2. ça se fait ou pas ?

Pour la suite, comme je l'avais mentionné dans mon poste principal, je pensais effectivement soit passer à la javel ou à l'oxygène actif pour garder un taux de stabilisant bas et garder l'option chloration choc au cas ou.

PS : pour Pipof, je ne vois pas le rapport avec un taux de stabilisant qui va très vite augmenter !? Je ne mets pas plus de gallet que ce qui est préconisé. le fait qu'il se consume vite n'a, à mon sens, aucune incidence sur le taux de stabilisant qui est directement lié aux gallets et pas à la rapidité de leur dissolution. Je me trompe ? Je n'en mets pas un tous les 3 jours ! mais tous les 10 jours environ.

Mais si couper un gallet en deux se fait (physiquement c'est possible, clair que la coupe de sera pas forcément franche), je vais m'orienter sur cette solution.

#688848 par bc327
Lun 19 Mai 2014 à 11:05

Oui, tu as raison, le stab est lié à la quantité de galet de chlore et non à la vitesse de dissolution. Mais généralement, on remet un nouveau galet quand l'ancien est dissout, voire même un peu avant.

Pour retarder la vitesse de dissolution, tu peux mettre ton galet dans un diffuseur flottant. C'est pas beau et c'est un peu embetant pour nager (quoiqu'il suffit de l'enlever) mais c'est efficace. En plus, ça évite une trop forte concentration en chlore dans le tuyau en-dessous du skimmer lorsque la pompe est à l'arrêt. À force, cela corrode le tuyau qui finira un jour par avoir une fuite.

#688850 par achilletalon
Lun 19 Mai 2014 à 11:11

Merci Bc327 ! Pas de contre indication pour couper un gallet en 2 ? Vu la taille, une petite scie fine fera bien l'affaire.

#688851 par bc327
Lun 19 Mai 2014 à 11:21

achilletalon a écrit:Merci Bc327 ! Pas de contre indication pour couper un gallet en 2 ? Vu la taille, une petite scie fine fera bien l'affaire.

Non . . . N'oublie pasde mettre des gants et évite de trop inhaler le galet :wink:

#688856 par PLOUF31
Lun 19 Mai 2014 à 12:00

Bonjour,

La vitesse de dissolution des galets ne dépend pas des besoins en chlore de la piscine, mais de la durée de filtration et de la température de l'eau. Le plus souvent, en été ,les galets se dissolvent en 3 ou 4 jours, mais le taux de chlore dans la piscine est bon pendant une semaine. La sur-stabilisation survient beaucoup plus souvent dans les piscines où les utilisateurs mettent un galet dès que le précédent a fondu.
Je ne connais pas le produit mentionné, mais la quantité prescrite me semble très importante, surtout pour un produit complémenté avec de l'oxygène actif. En général, la dose est plutôt de 250g par semaine pour 25 ou 30 m3 selon les marques, soit la moitié de la quantité que tu utilises.

#688860 par achilletalon
Lun 19 Mai 2014 à 12:28

PLOUF31 a écrit:Bonjour,

La vitesse de dissolution des galets ne dépend pas des besoins en chlore de la piscine, mais de la durée de filtration et de la température de l'eau. Le plus souvent, en été ,les galets se dissolvent en 3 ou 4 jours, mais le taux de chlore dans la piscine est bon pendant une semaine. La sur-stabilisation survient beaucoup plus souvent dans les piscines où les utilisateurs mettent un galet dès que le précédent a fondu.
Je ne connais pas le produit mentionné, mais la quantité prescrite me semble très importante, surtout pour un produit complémenté avec de l'oxygène actif. En général, la dose est plutôt de 250g par semaine pour 25 ou 30 m3 selon les marques, soit la moitié de la quantité que tu utilises.


Merci pour ton retour. Je vais partager mes galets en deux, et j'observerais comment se comporte mon taux de chlore.

#688879 par pipof352
Lun 19 Mai 2014 à 14:30

achilletalon a écrit:PS : pour Pipof, je ne vois pas le rapport avec un taux de stabilisant qui va très vite augmenter !? Je ne mets pas plus de gallet que ce qui est préconisé. le fait qu'il se consume vite n'a, à mon sens, aucune incidence sur le taux de stabilisant qui est directement lié aux gallets et pas à la rapidité de leur dissolution. Je me trompe ? Je n'en mets pas un tous les 3 jours ! mais tous les 10 jours environ.

Mais si couper un gallet en deux se fait (physiquement c'est possible, clair que la coupe de sera pas forcément franche), je vais m'orienter sur cette solution.


Une incompréhension sans doute.
Moi, je vois le rapport, enchainer les galets de 500g rapidement, c'est apporter du stab rapidement.
je te cite :
J'ai une question supplémentaire. les gallets sont-ils censé se "consumer" très lentement sur une semaine ou est-ce qu'il se "consume" en un ou deux jours ? Je suis plutôt dans le second cas.

Donc, tu es dans le cas où un galet se consume en 1 ou 2 jours ?
C'est bien ça ou pas ?

----

Tu peux couper un galet en 2 sans soucis.
Gants, masque. Inhale pas c'est tout.

#688880 par achilletalon
Lun 19 Mai 2014 à 14:34

Incompréhension oui !

Novice en matière, même si j'ai bcp appris sur le forum. je faisais tourner ma filtration 24/24 lorsque je mettais un galet de peur qu'il ne fonde dans le skimmer. forcément, ça accélère sa dissolution !

Et non, bien que consumé en 1 à 3 jours, je n'en remettais pas ! j'attends 8 à 10 jours en mesurant mon taux.

Je le couperais la prochaine fois.

Les erreurs du débutant.

#688900 par syl29000
Lun 19 Mai 2014 à 16:37

bc327, c'est toi qui m'avais donné le miracle de la solution du javel depuis longtemps!
ca a toujours bien fonctionné pour moi.
Ca ne m'enpeche pas d'etre obligé de mettre quelques galets multifonction de temps en temps pour augmenter le taux de stabilisants + alcalinité.
Je suis en effet en piscine exterieur, et l'eau est donc renouvelée en grosse partie en hiver car le trop plein evite le bassin de deborder.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot2.1 et 336 invités