Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

je craque !!! algues

#31665 par brunooules
Mar 02 Aoû 2005 à 06:44

bon, je résume:
deouis 1 mois et demie je me bats contre des algues moutardes (apparemment).
tous les 3 jours j'aspire a l'égout, et j'ai fais 2 traitements algue moutarde sans AUCUN succes.
dernières nouvelles:
vendredi les algues viraient au vert . le ph etait à 8 et comme je partais et que j'avais plus de ph- j'ai aspiré le fond a l'égout.
retour dimanche: eau toujours transparente, paroies vertes, PH= 9 !!!
j'ai encore aspiré et hier j'ai règlé mon PH (ce matin il est à 7.2) j'en ai profité pour mettre du tac+ aussi parce que mon tac tournait autour de 6°F.
voilà ou j'en suis je craque completement mon pisciniste doit venir me voir ce soir, mais si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
(franchement il est gentil ce pisciniste mais même avec le représentant mareva j'ai pas beaucoup de réponse TECHNIQUE bien catégorique. depuis 1 mois c'est "peut être" et là les peut être j'en peux plus...)
merci.

#31673 par martiniblanc76
Mar 02 Aoû 2005 à 07:52

Salut

En désespoir de cause tu devrais peut-être essayer avec une bache complètement opaque + chlore choc + floculent...
Tu mets le chlore et le floculent puis la bache opaque pendant une semaine en laissant filtré.

L'obsurité, le chlore et la légère baisse de température anéantiront peut-être tes algues.
J'ai fait ça avant de partir en vacances, mon eau était verte, ce n'était pas des algues moutardes mais bon....à mon retour l'eau était nickel avec dans le fond des petits amas de crasse rassemblés grace au floculent.
J'ai perdu quelques degrés certe mais ca valait le coup.

Je prétend pas à une solution miracle et infaillible, mais au point où tu en es, tout est bon à prendre je pense...alors je partage ma (petite) expérience....

Bonne chance !

#31674 par Pat 37
Mar 02 Aoû 2005 à 07:55

As tu essayé le péroxyde d'hydrogéné ? Au point où tu en est. Moi je l'utilise avec bonheur depuis 10 ans. Et même si les algues moutardes sont hyper résistantes, m'étonnerer qu'elles résistent à ça. De plus, il se peut qu'elles résident dans ton filtre à sable, pour les virer de là, voila ce que tu peux faire. Mets des tuyax à tes refoulements, de maniere à pouvoir sortir l'eau sur ta plage et non dans la piscine. mets 1L d'acide chloridrique dans tes skimmers, attends 30 secondes et vois ce qu'il en sort, c'est impresssionnant. Verifie aussi derriere ton projecteur. Si tu le fais, donnes nous de tes nouvelles.

#31679 par brunooules
Mar 02 Aoû 2005 à 08:03

alors. pour pat:
oui j'ai déjà utilisé le peroxyde.
j'y ai passé 20 litres depuis le début de la saison mais les algues moutardes résistent..
pour l'acide dans le filtre, j'ai pas encore essayé.
à en arriver là, je crois que je changerai plutôt mon sable avec un bon lavage du filtre au javel.
mais bon je vais voir en premier ce que me propose le pisciniste.

#31707 par kermit38
Mar 02 Aoû 2005 à 11:08

le pb nétait pas ton tac bas ? a combien etait ton tx de cl ?

#31731 par aro31
Mar 02 Aoû 2005 à 13:46

si je me trompe pas ,tu n'es pas au chlore mais au peroxyde d'hydrogène, y ajoutes tu du PHMB ou quelque chose d'autre. le peroxyde d'hydrogène a besoin de qq chose d'autre. chez bayrol il y'a un antialgues hyper costaud (et donc dangereux). il faut tomber sur un produit bcp plus costaud pour tes algues et au besoin changer la base de ton traitement, chlore par ex mais sincèrement je n'y crois pas. Il faut nettoyer ton sable ou le changer, ca ne fera pas de mal.

moi je ne sais pas si c'était des algues moutardes mais ce produit est actif contre ce dépot jaune/vert.

#31735 par brunooules
Mar 02 Aoû 2005 à 13:59

je suis avec du phmb de mareva: revacool.
j'ai bien fais l'antimoutarde mais ça a absolument rien changé.
dans tous les cas si j'arrive pas a traiter, je prévois de changer le sable.
mais en ce momment je vois avec le pisciniste je crois que ça sera aussi le test pour changer le pisciniste en même temps que le sable.
mais j'avance avec lui, et je ne compte pas faire d'expérience, je veux qu'il m'explique ce qu'il peut y avoir je vais bien le prévenir que je compte pas remplir ma piscine de produits "pour voir" .

#32004 par brunooules
Jeu 04 Aoû 2005 à 07:38

bon voilà ou ça en est:
on a baissé le ph à 7.0
j'ai aspiré le fond a l'égout.
on a fait un h2o2
piscine blanche , lèger dépos jaune.
depuis: floc et brossage.
24h après :antialgue revablue.
rebrossage.
toujours ma poussière.

bon maintenant je vais surveiller et tenter de filtrer cette poussière (peut être avec des filtres sur les refoulements..
je vais voir ça. )

#32021 par kermit38
Jeu 04 Aoû 2005 à 09:01

vy, chaussette sur aspi et refoulement + laisser du temps a la filtration..on croise les doigts pour toi !!

algues.....

#32022 par *Dolcéane*
Jeu 04 Aoû 2005 à 09:02

brunooules,

1) c'est quoi ta piscine....
2) es-tu sur que c'est des algues?
3)ton eau à combien de temps?
4)ta région c'est où?
5)combien de temps filtres tu par jour?
6)connais tu le tac, le th, et le ph de ton eau?

#32043 par brunooules
Jeu 04 Aoû 2005 à 10:22

-une 10*6 liner 70m3
- ça ressemble fort a des algues (c'est pas palpable)
-mon eau à 4 ans mais aves les aspirations à l'égout j'en ai renouvelé les 3/4
-j'habite à côté de toulouse
-je filtre 24 h /jour :)
- j'ai règlé mon tac, mon TH et je surveille le PH tous les jours.

voilà tu as une idée pour moi?

#32050 par alf
Jeu 04 Aoû 2005 à 10:43

brunooules a écrit:-je filtre 24 h /jour :)


filtre aussi la nuit ! :mrgreen:
et change un peu d'eau, 3/4 en 4 ans tu as du mettre pas mal de ph+

algues....

#32057 par *Dolcéane*
Jeu 04 Aoû 2005 à 11:53

pour le temps de filtration c'est ok....(temps de filtration=température divisée par 2 et à partir de 30° filtrer 20à 24h)

tu utilises apparemment du phmb(je penses que tu n'as pas melangeé traitement au chlore et phmb)

si celà fait plusieurs années que tu as ton eau et que tu as un pb d'algues redondant, mareva préconise un remplacement de l'eau.
http://www.mareva.fr/eu-fr/documentation/gph/
fiche revacil et paragraphe 2.5.

#32060 par brunooules
Jeu 04 Aoû 2005 à 12:10

oui, ça j'avais bien compris.
les 3/4 de l'eau je les ai renouvelé ce mois ci:
j'ai fais une 10aine d'aspiration a l'égout, et rajouté 10 cm d'eau depuis 1 mois.
elle n'est pas du tout saturée !!!!
arg....

PHMB...

#32062 par *Dolcéane*
Jeu 04 Aoû 2005 à 12:19

tu as dit avoir rencontré le représentant mareva avec ton pisciniste.

quel est son avis?

#32065 par brunooules
Jeu 04 Aoû 2005 à 12:48

pour le momment j'ai eu que le pisciniste.
maréva par mail, :
après un 1 traitement si ça marche pas faites en un 2°.
c'est fait, rien de mieux. en fait mon gros problème c'est filtrer ou enlever cette poussière jaune.
(sans vider 5m3 à chaque fois)

algues moutarde

#32068 par *Dolcéane*
Jeu 04 Aoû 2005 à 13:07

si ceux sont des algues moutardes, tes voisins devraient en avoir aussi, non???

#32070 par brunooules
Jeu 04 Aoû 2005 à 13:31

ils ont une piscine autoportée 4m de diametre ils on eu la même chose au début de la saison.
mais ils ont aspiré a l'égout et ça a marché. (c'est plus facile vu la surface, mais ça a triané 15 jours)

#32095 par aro31
Jeu 04 Aoû 2005 à 16:23

tu peux essayer de rassembler ces dépots dans un coin avant d'envoyer à l'égout. D'autre part tu peux mettre une chaussette net'skim, voire deux sur ton panier de préfiltre pendant que tu passes l'aspi.

#32140 par brunooules
Ven 05 Aoû 2005 à 06:43

tu as réussi a les virer completement ces algues toi?

#32142 par aro31
Ven 05 Aoû 2005 à 06:52

oui j'ai réussi à les virer. moi j'arrive à les aspirer sans probl au baracuda (zodiac super G+), au balai aspi manuel je n'ai pas essayé. c'est peut etre la ton probl, tu n'arrives pas à les aspirer.

#32171 par brunooules
Ven 05 Aoû 2005 à 09:32

tu les aspires au baracuda, mais tu les mets à l'égout? ou tu les filtres?

et une fois ta piscine propre ça revient pas?

#32185 par aro31
Ven 05 Aoû 2005 à 11:20

je les aspire au baracuda et je les filtre avec deux chausettes sur le panier du préfiltre et du floculant pour filtre à sable. je fais un lavage du filtre après et je remets du floculant.

#32196 par brunooules
Ven 05 Aoû 2005 à 12:15

le floc que tu dis c'est du floc liquide?

#32280 par aro31
Sam 06 Aoû 2005 à 07:58

non c'est du floculant en chausette pour filtre à sable. en le mettant à fondre dans le skimmer, le jus vas mettre dans le filtre a sable. incompatible avec filtre a cartouche car il va comater le filtre.

le floculant liquide reste dans le bassin et agglomère les petites particules pour en faire des plus grosses et plus lourdes. celui ci est compatible avec un filtre a cartouche.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 248 invités