Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte

par Loutre10
Jeu 08 Mai 2014 à 18:16

Bonjour,
première fois que j'utilise une piscine non sans mal ! Et là je ne sais plus quoi faire, par où commencer, dans quel ordre faire les choses.

Voilà ce que j'ai fait jusqu'à maintenant:
- Passé l'aspirateur (je n'ai pas pu bien le passer à certains endroit) en envoyant directement à l'égout
- mis du floculant liquide
- et fait un chlore choc
J'ai laissé tourner tout l'après midi en position filtration et le filtre a été nettoyé.

Voici le test de la bandelette (le chlore était moins élevé sur le premier test, peut être n'est ce pas encore bien mélangé):
Image

Et la piscine qui est verte sachant que si je prends un seau d'eau, celle ci est transparente dans le seau.
Image

Dois je laisser tourner la pompe? Faut il que j'arrete tout et que j'attende que ça se redepose? Ou bien j'aurai mieux fait d'utiliser du floculant en cartouche ?
En vous remerciant par avance

par riri7707
Ven 09 Mai 2014 à 06:10

Je pense qu'avant de commencer à jetter quoi que ce soit dans l'eau, il te faut au moins 48h de filtration continue, avec 1 ou 2 lavages par jour de ton filtre. Moi, l'eau était pire que cela avec plein de bêbetes dedans, j'ai versé de la javel concentrée 5 litres et j'ai filtré en continu. Au bout de 12h, tu commences à voir une différence. Une fois l'eau claire, ben tu attaques le TAC, puis PH.
Mais ça prend un certain temps, donc avec méthodologie et patience.
L'eau c'est très SPACE et difficile à équilibrer, donc il faut pas y aller comme un bourrain : 500g de ceci+ 1kg de cela, car là tu passes dans une situation
critique.
Si ton eau est ancienne, ben 30% à remplacer; ça va de soi.

A vue d'œil, en 3/4 jours ça devrait être bon :wink:

par Valina Durand
Ven 09 Mai 2014 à 09:47

Bonjour,

Loutre10 avez vous nettoyé votre système de filtration? Avez-vous mis en route votre filtration en 24h/24 ?

Si non, commencez par nettoyer votre filtration et ajoutez un Stabilisateur de dureté "Calcinex" par exemple. Il va permettre de séquestrer les ions métalliques en plus du calcaire.

Puis mettez en marche votre filtration en 24h/24 et ajuster l'équilibre de votre eau (TAC, pH).

Dès que vos paramètres seront ajustés, réalisez un traitement choc.

par plouf 6
Ven 09 Mai 2014 à 12:11

bc327 a écrit:
plouf 6 a écrit:excès de stabilisant ou de cuivre

http://www.hthpiscine.fr/userfiles/file ... u_bdef.pdf


Pour avoir une eau verte à cause d'un excès de cuivre, il faudrait déjà en avoir "versé des tonnes". Or, Loutre ne parle pas d'avoir utilisé du ciuivre dans sa flotte.


ça tu n en sait rien si il a suivi tes âneries c est for probable
Modifié en dernier par plouf 6 le Ven 09 Mai 2014 à 12:30, modifié 1 fois.

par Loutre10
Ven 09 Mai 2014 à 12:13

Le filtre à sable avait été nettoyé la veille backwash puis rinçage, là je l'ai renettoyé ce matin, avant de lancer la filtration en continue depuis 9h ce matin.
Hier il n'y avait semble t -il pas assez d'eau dans la piscine, la pompe se désamorçait, il y avait des bulles au refoulement. J'ai donc rajouté de l'eau ce matin (plus de la moitié du skimmer. Maintenant c'est nickel, ça tourne bien. J'espère qu'au bout de 48h, l'eau ne sera plus verte !


Image
En comparant les deux photos, je trouve qu'il y a un léger mieux quand même ! Quand pensez vous ?

PS: je n'ai pas utilisé de cuivre effectivement.

par bc327
Ven 09 Mai 2014 à 12:38

plouf 6 a écrit:
bc327 a écrit:
plouf 6 a écrit:excès de stabilisant ou de cuivre

http://www.hthpiscine.fr/userfiles/file ... u_bdef.pdf


Pour avoir une eau verte à cause d'un excès de cuivre, il faudrait déjà en avoir "versé des tonnes". Or, Loutre ne parle pas d'avoir utilisé du ciuivre dans sa flotte.


ça tu n en sers rien si il a suivi tes âneries c est for probable


Comme tu le constates, Loutre n'a pas utilisé de cuivre. Donc ton intervention initiale au sujet du cuivre était infondée. Sans compter que ta dernière intervention à mon égard est offensante et injurieuse, donc contraire aux règles du forum.

De plus en m'injuriant, tu injuries aussi pas mal de membres du forum puisque, d'après un sondage sur le forum, 59% l'utilisent ou l'envisagent. alors que seulement 28 % y sont opposés.

Tu peux avoir tes convictions personnelles au sujet du cuivre et en faire part. C'est évidemment bienvenu sur un forum. Par contre, tu es prié d'éviter de dire que je dis des âneries, sans donner le moindre argument.

Si tu veux débattre sur l'usage du CuSO4 comme traitement pour la piscine, va donc sur le topic que j'ai dédié au sujet ou crée ton propre topic. Mais ne viens pas avec des critiques personnelles et non argumentées polluer un autre topic. Merci.

PS : Petit conseil, tu pourais essayer de faire un effort en matière d'orthographe et de ponctuation, surtout lorsque tu te permets de dire à une autre personnes qu'il dit des âneries. En agissant de la sorte, tu frises le ridicule et, partant, ta crédibilité dégringole sérieusement.

par Chacha
Ven 09 Mai 2014 à 15:06

:shock: +1 avec Bc ! :!:

par plouf 6
Ven 09 Mai 2014 à 20:00

bc327 a écrit:
plouf 6 a écrit:
bc327 a écrit:
plouf 6 a écrit:excès de stabilisant ou de cuivre

http://www.hthpiscine.fr/userfiles/file ... u_bdef.pdf


Pour avoir une eau verte à cause d'un excès de cuivre, il faudrait déjà en avoir "versé des tonnes". Or, Loutre ne parle pas d'avoir utilisé du cuivre dans sa flotte.


ça tu n en sers rien si il a suivi tes âneries c est for probable


Comme tu le constates, Loutre n'a pas utilisé de cuivre. Donc ton intervention initiale au sujet du cuivre était infondée. Sans compter que ta dernière intervention à mon égard est offensante et injurieuse, donc contraire aux règles du forum.

De plus en m'injuriant, tu injuries aussi pas mal de membres du forum puisque, d'après un sondage sur le forum, 59% l'utilisent ou l'envisagent. alors que seulement 28 % y sont opposés.

Tu peux avoir tes convictions personnelles au sujet du cuivre et en faire part. C'est évidemment bienvenu sur un forum. Par contre, tu es prié d'éviter de dire que je dis des âneries, sans donner le moindre argument.

Si tu veux débattre sur l'usage du CuSO4 comme traitement pour la piscine, va donc sur le topic que j'ai dédié au sujet ou crée ton propre topic. Mais ne viens pas avec des critiques personnelles et non argumentées polluer un autre topic. Merci.

PS : Petit conseil, tu pourrais essayer de faire un effort en matière d'orthographe et de ponctuation, surtout lorsque tu te permets de dire à une autre personnes qu'il dit des âneries. En agissant de la sorte, tu frises le ridicule et, partant, ta crédibilité dégringole sérieusement.



entre deux snif de CuSO4 tu corrigera mes fautes :D

par bc327
Ven 09 Mai 2014 à 20:17

Merci pour avoir corrigé mes deux fautes de frappe ;)

par PETITBAIGNEUR81
Ven 09 Mai 2014 à 20:33

Plouf, Plouf, Plouf.
Va falloir essayer d'être logique jh!

par maxgeo
Ven 09 Mai 2014 à 21:23

Ma femme n'arrête pas de me le dire !!! Image

Pouf Plouf Patapouf: arrête, tu vas te faire du mal ! Image

Eau verte et trouble

par soub26
Mer 14 Mai 2014 à 12:19

Bonjour à tous,

je me permets de poster dans cette discussion car j'ai un problème similaire.
Après avoir vidé les 4/5 de ma piscine ( 4 x 8 m) car l'eau restait verte même après avoir fait un chlore choc, j'ai rempli a nouveau.
L'eau est restée verte, mais plus pale, compte tenu de la dilution avec la nouvelle eau mais toujours trouble! Le test à la bandelette me donne pourtant des valeurs correctes.
J'aurais du peut être, traiter l'eau avant de remplir à nouveau? Avec de l'anti algue?

Pour votre information et m'aider à régler ce problème, ma piscine a fonctionné 8 ans, avec des pastilles multifonctions, et le même sable depuis le début. Je ne l'avais d'ailleurs jamais vidé et après des hivernages passifs ( de décembre à avril), il me suffisait jusqu'à présent de faire un chlore choc et l'eau était à nouveau bleu et limpide.
Je pense que cet hiver très pluvieux a du modifier quelque chose?

Alors, pouvez vous m'indiquer une méthode pour arriver à avoir enfin de l'eau bleue, claire et cristalline. Je suis prêt à vider et remplir à nouveau
( j'ai une eau de nappe phréatique à volonté).

Bien cordialement

Merci d'avance pour vos réponses

par bc327
Mer 14 Mai 2014 à 13:01

A priori, après avoir renouvelé 4/5 de la flotte, ton taux de stab ne devrait pas poser de problème.

Quel est ton taux de chlore et ton pH ? Tu parles de valeurs correctes mais j'aimerais quand même connaître ces valeurs. De plus, les bandelettes donnent parfois des valeurs fantaisistes. Pour moi, les gouttes jaunes et rouges donnent un résultat plus fiable, même si ce n'est pas très précis.

Il faut savoir qu'en cas d'invasion d'algues, il faut plus que des valeurs correctes pour le chlore, il faut un choc à 10 PPM, soit grosso modo 5 X plus que la valeur correcte et filtrer 24h/24 jusqu'à ce que la flotte ait perdu sa coloration verte. Parfois cela dure 48 hr.

Pour faire ton chlore choc à 10 PPM, je te conseille la javel. C'est ce qu se fait de moins cher et tu n'ajoutes pas de stab. Il faut juste veiller à mettre le pH assez bas avant le choc (par exemple 6.8 - 7.0) car il risque de monter de quelques dixièmes après le choc.

Le même sable pendant 8 ans n'est a priori pas un problème si tu fais des backwashs réguliers et si tu ouvres ton filtre une fois/an (ou tous les 2 ans si tu es paresseux comme moi :wink: ) pour vérifier si le sable n'a pas durci et qu'il n'y a pas de canaux préférentiels.

par PLOUF31
Mer 14 Mai 2014 à 13:08

Comme souvent mentionné sur ce forum, l'usage d'eau de forage peut poser des problèmes, dus à la présence d'ions métalliques, de nitrates ou de phosphates (les algues se nourrissent de phosphates).
Même si tu as toujours utilisé l'eau de ton puits, sa composition peut varier considérablement d'un jour à l'autre, en fonction des événements météo, des pratiques agricoles.).
Ad minima, il faut utiliser un séquestrant de métaux et de phosphates, ajuster ton PH et refaire un chlore choc. A toi de voir si tous ces produits ne te coûtent pas plus cher que de remplir le bassin à l'eau de ville.

par plouf 6
Mer 14 Mai 2014 à 13:12

:D 100.000 :D et dans ton eau de forage tu a peut être du cuivre

par soub26
Mer 14 Mai 2014 à 13:33

Merci Bc327 pour ta réponse rapide.

je viens de mesurer avec la bandelette et avec les gouttes.

Avec les gouttes, le Ph est d'environ 7.8/8.2 et le chlore à 1

Avec la bandelette, le ph est 7.8 et le chlore à 1.

j'ai fait le chlore choc il y a 24h et ça filtre en continu depuis.

Dois je faire descendre le ph? a combien?

Et après je traite à la javel dans quelle proportion? ( qté d'eau environ 42 m3)

merci de ton aide

par bc327
Mer 14 Mai 2014 à 13:46

Oui, tu dois à tout prix faire descendre ton pH. Et remonter aussi ton Cl.

Pour un choc à 10 PPM de Cl pour 42 m3, le dosage est de 16 litres de javel concentrée à 2.6%% ou 4 litres si elle est concentrée à 9.6%.

En usage courant, tu ajoutes le dixième de la dose pour remonter ton taux de Cl de 1 PPM.


Pour te donner une idée de l'importance du pH, je te joindrai un petit tableau édité par la DDASS tout à l'heure.

PS : l'idée de PLOUF31 est une hypothèse à ne pas négliger. Si ton problème persiste, tu as sans doute des ions métalliques qui perturbent ta flotte. Tu devras alors faire le choix : soit un séquestrant métaux, soit de la flotte du robinet.

Quant à l'intervention de l'autre Plouf (le 6), ne t'inquiète surtout pas pour le cuivre. Si veux en savoir plus, va lire mon msg à ce sujet, il est pour l'instant très actif ;)

par bc327
Mer 14 Mai 2014 à 14:17

Voici le tableau mettant en relation le Cl actif en fonction du pH



Image

par soub26
Mer 14 Mai 2014 à 16:39

Merci bc327 pour ces infos.
je vais abaisser le ph et ensuite mettre de l'eau de javel comme tu me l'as indiqué. J'ai lu qu'il fallait baisser le ph par palier et non tout d'un coup. Ton avis?
Concernant les produits pour baisser le ph, existe t-il d'autre produit que la poudre PH- vendue par les GSB ou autres.

par bc327
Mer 14 Mai 2014 à 16:54

Tu peux utiliser de l'acide sulfurique ou chlorhydrique. Commence par 1/2 litre mais ce ne sera sans doute pas suffisant.

par poun
Mer 14 Mai 2014 à 18:14

Toujours aussi judicieuses, précises et utiles, les interventions de ploufplouf. . . :cry: (ou plutôt de besnard, qui a changé de pseudo mais qui s'exprime toujours dans un français aussi approximatif qu'incompréhensif et écrit avec les mêmes fautes) ! :roll:

par soub26
Sam 17 Mai 2014 à 22:34

Encore merci à bc327 pour ses conseils très pertinents.

Après avoir abaissé le ph et réalisé un chlore choc avec de l'eau de javel, l'eau est enfin redevenue bleue.

Très heureux d'avoir trouvé des intervenants compétents sur ce forum.

Cordialement

Soub26

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Googlebot2.1 et 3 invités