Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vous n'en croirez pas vos yeux... si si c'est possible !

#685129 par chaef
Jeu 17 Avr 2014 à 21:46

Comme quoi, tout est possible.

Une piscine à vagues ? fastoche. Et sans machine. Et pour pas cher (enfin, pour le prix d'une piscine béton "simple" !
Faites un rond de 9m de béton, montez des murs, remplissez à moitié, et voila le résultat !
http://www.chaef.com/piscine/piscinevagues1.mpg
et
http://www.chaef.com/piscine/piscinevagues2.mpg

J'essaie de poster, si ça marche, et s'il y a des intéressés, j'ai un paquet de photos ici http://www.chaef.com/piscine

et des explications en message privé (juste que j'ai pas le temps de tout décrire !).

Piscine ronde béton diamètre 8m, fond plat 1.40m
Débordement dans pataugeoire
Traitement cuivre/argent
Filtre à sable automatisé
6 buses, 3 orienté à droite, 3 à gauche. devinez pourquoi !

Et sinon, ben c'est posté pour le fun !

Re: Vous n'en croirez pas vos yeux... si si c'est possible !

#685149 par laroche
Ven 18 Avr 2014 à 08:08

Bonjour,

chaef a écrit:6 buses, 3 orienté à droite, 3 à gauche. devinez pourquoi !

Impressionnant :shock: :!:

Je suppose que les buses propulsant l'eau en sens opposé, cela crée une oscillation auto entretenue (phénomène de résonance) ?.
Comment as tu calculé le positionnement des buses / taille du bassin pour obtenir cette résonance ?

#685224 par salto75
Ven 18 Avr 2014 à 13:35

Très chouette: le gosses doivent être content :D

Re: Vous n'en croirez pas vos yeux... si si c'est possible !

#685305 par hydro-66
Sam 19 Avr 2014 à 09:03

laroche a écrit:Bonjour,

chaef a écrit:6 buses, 3 orienté à droite, 3 à gauche. devinez pourquoi !

Impressionnant :shock: :!:

Je suppose que les buses propulsant l'eau en sens opposé, cela crée une oscillation auto entretenue (phénomène de résonance) ?.
Comment as tu calculé le positionnement des buses / taille du bassin pour obtenir cette résonance ?

Je doute beaucoup que ce soit un phénomène crée par les buses de refoulement.

Re: Vous n'en croirez pas vos yeux... si si c'est possible !

#685310 par Zoro
Sam 19 Avr 2014 à 09:43

chaef a écrit:Filtre à sable automatisé
6 buses, 3 orienté à droite, 3 à gauche. devinez pourquoi !


:!: Cool :!:

je propose filtration d'une seconde environ (a déterminer pour la résonance) buses de droite puis une seconde filtration buses de gauche et ainsi de suite. avec 2 pompes et 2 filtres :?:

#685314 par chaef
Sam 19 Avr 2014 à 10:35

Bonjour à tous,

Content de susciter des questions !

Résonance oui, mais tout simplement en se mettant au milieu avec une petite planche ou une bouée, on appuie bien fort, surtout on observe bien la petite vague généré s'éloigner vers le bord de la piscine et revenir, et hop, on recommence.

En 3 minutes chrono le mouvement et telle que sur la vidéo. Ensuite on l'entretien en sautant avec. . .

Une fois hors de l'eau, le mouvement s'autoentretien environ 1 heure.

Quand aux buses, c'est juste pour faire tourner l'eau dans un sens ou l'autre. Et encore une petite magie. toutes les saletés s'accumulent au centre ! un petit coup d'aspi et c'est tout propre ! (utile en cas de visite imprévu, c'est plus rapide que le robot).

A vos pelles, plongez !

Chris

#685327 par Zoro
Sam 19 Avr 2014 à 14:01

chaef a écrit:
A vos pelles, plongez !

Chris


:D le résultat est top :!:

alors il faudrait creuser l'idée et mettre les buses au fond du centre
de la piscine et simuler la pression que vous avez exercée en rythme
avec la résonance du bassin circulaire. :idea:

#685333 par chaef
Sam 19 Avr 2014 à 14:40

Pour creuser des idées (sans pelle. . . !) je suis bon !

Disons : 5/6 buses (capacité de 30m3/h au total), électrovanne d'arrosage automatique, commande électronique (là, faudra changer de forum, mais tout à fait faisable, ce fût une partie de mon premier métier. . .), un flotteur sur la périphérie pour détecter la vague (. . . et sa puissance ?). . .
Pour ne pas charger la pompe l'électrovanne doit envoyer alternativement au centre puis . . .euh dans le bac tampon s'il y en a un ?
Je pense effectivement qu'on doit pouvoir faire automatiquement.

Mais pour l'avoir fait "manuel", je certifie à tous qu'en 2/3 minutes l'effet est total. Il me semble avoir une vidéo, si je la retrouve, ou l'effet est raté (2 vagues au lieu d'une), et une ou ça marche depuis le calme plat jusqu'à l'effet maxi !

En tout cas, s'il y en a un qui me dis que je n'ai pas construit solidement, elle tient toujours ! lol Epreuve d'effort passé avec succès. . .

#685400 par laroche
Sam 19 Avr 2014 à 20:17

Bonjour,

Ceci dit, c'est à éviter avec un liner : chez moi les gamins ont fait passer de l'eau sous le liner en jouant à ce genre de jeu avec des bouées (ils avaient aussi réussi à faire des vagues en résonance). Ça combiné à une eau trop chaude, j'ai eut droit à des plis et ça c'est fini par un changement de liner pour passer en PVC armé (et interdiction de recommencer ce genre de jeu) ;)

#685406 par chaef
Sam 19 Avr 2014 à 21:23

. . . c'est pour ça que je ne jure que par le tout béton (. . . enfin, pour une piscine, je m'entend !)
La prochaine, plus de peinture; mais enduit en béton superblanc (cherchez sur l'ami gogole), ainsi, plus de peinture, et la moindre tache ne résistera pas à un coup de papier de verre !

glop glop

#686414 par lodu24
Lun 28 Avr 2014 à 20:28

Salut. Tu peux développer le principe de l'enduit superblanc, le simple coup de papier de verre m'intrigue? Merci :shock:

#687380 par Bigfoot34
Mer 07 Mai 2014 à 08:36

Je m'amusais a faire ça dans ma marmite index ronde et ça amusait bien les enfants. Et elle résistait malgré les contraintes.
Ça fonctionne moins Bien mais ça fonctionne tout de même dans d'autres formes mais attention cela crée de fortes contraintes.

Un autre jeu aussi dans les piscines rondes c'est de faire tourner l'eau, j'en profitais pour expliquer à mon gamin la révolution de la terre autour du soleil. Je faisais le soleil au centre et lui la terre au bord !

Et puis la force centripète ramenait toutes les saletés au entre, un petit coup d'aspi et termine !

#687783 par chaef
Dim 11 Mai 2014 à 09:13

En réponse à Ludo24 :

Comme dis plus haut : la piscine "à vagues" je n'ai pu l'emporté à la vente de la maison.
Donc, je recommence.
C'est encore en projet (j'en suis qu'au ferraillage), mais à l'étude et avec l'expérience de la première piscine je me suis "validé" le ciment blanc.
J'ai une préférence pour le Lafarge Ciment Superblanc® 42,5 PM "pour tous les ouvrages en béton, même en bord de mer. Il est le seul ciment blanc du marché à présenter cette caractéristique" dis leur pub.
Ca m'a convaincu.
Reste à voir si je saurai mettre en oeuvre et si ça tient ses promesses !
Contactez-moi via message privé si le modérateur enlève la marque cité.

a+
Chris

#687806 par chaef
Dim 11 Mai 2014 à 12:27

euh.
quitte à faire du blanc, je vais tenter de faire et rester dans le 100% blanc !
L'idée est surtout que les spots LEDs rendent bien mieux sur du blanc, et que si c'est teinté dans la masse dans un cas où ce serait taché le papier de verre en viendra à bout. non ?

#687841 par lodu24
Dim 11 Mai 2014 à 17:17

Ok, merci pour le retour.
Au niveau du "touché", ca donne quoi cette surface en ciment? C'est pas un peu rugueux? Je pose ces questions parce que je ferraille mon bassin comme pour un carrelage, et je n'ai pas encore définitivement arrêté le choix de l'étanchéité.

#687854 par chaef
Dim 11 Mai 2014 à 19:24

avant de couler, fait un tour ici :
http://www.piscineweb.com/materiel/bainbouill.php
trop top ! je trouve que le prix est raisonnable.
au milieu de la première marche (de 3m. qui fera office de pataugeoire) je vais mettre une buse de refoulement, afin d'y planter un champignon de ce type, mais fait maison vu les tarifs pratiqués :
https://static.groupon.fr/61/95/1333559099561.jpg

Pour l'enduit, je crois qu'on se pose tous la même question.
Je comptais dans la piscine ronde faire carreler plus tard, la peinture devait ternir 3/4 ans, .même pas 2 !
Carrelage : cher, et en couleur beau le jour, nul (à mon goût bien sûr) la nuit tombé. donc si c'est pour faire du blanc. à force de recherche j'ai trouvé ça; mais je n'ai aucune idée si c'est la panacée.
L'avenir me (ou nous !) le dira :roll:

#687855 par chaef
Dim 11 Mai 2014 à 19:28

oups, j'ai oublié de répondre sur la question :
Le béton, mal taloché c'est aille aille aille !
Mais j'ai vu je ne sais plus où (peut-être même ici ?) qu'il existe des ponceuses à béton et qu'on arrive à tellement bien polir que l'on croirais du marbre ! Si je retrouve le post je reviendrais indiqué le truc.
Pour ma part, je pense plutôt m'appliquer à faire la finition qui va bien. Avec comme plan B au cas ou, de louer une de ces fameuses polisseuse à béton.

#687856 par chaef
Dim 11 Mai 2014 à 19:46

Pas ce que j'avais vu, mais à voir c'est bluffant !
Lis le commentaire en dessous de la vidéo (faut dérouler le truc)
http://www.youtube.com/watch?v=A49m5W4BR0s
Donc, si pas glop glop à la main, reste qu'on peut rattraper le coup.

#687870 par lodu24
Dim 11 Mai 2014 à 21:54

Ouai, pour le plan b faut vraiment espérer trouver une machine moins grosse que celle de la vidéo parce que pour les parois. . . . :lol: j'aimerais vraiment un retour concret sur ce genre d'enduit mais visiblement ça ne cours pas les rues . .

#701667 par chaef
Ven 29 Aoû 2014 à 08:21

Bonjour à tous,

FIN AOUT 2014 :
D'abord, description du truc : annoncer de simple chiffres ne sert pas à grand-choses.
Voila où j'en suis précisément dans le budget pour une piscine de 8 x 5 x 1,40 fond plat (dimensions du volume d'eau), avec un escalier (3 marches de 0.40)dont la dernière marche est longue d'1,80, profondeur de l'eau 20 cm.

J'avais déjà réaliser entièrement une autre piscine dans ma précédente maison en 2008, forcement l'expérience sert. Elle était ronde (8m) avec débordement dans une pataugeoire sur une largeur d'environ 2,60.
Avantage débordement : surface nickel malgré 2 arbres (figuier et murier platane) à moins de 2 m.
Inconvénient débordement : il faut un bac tampon, clapet anti-retour, mais la moindre queue de branche le bloque, une question de position; à refaire je mettrai le clapet en sortie de pompe, avant le filtre à sable. Il m'avait été recommandé avant la pompe, pour éviter qu'elle ne désamorce. Où alors il faudrait mettre un pré-filtre juste avant.

J'en reviens à l'actuelle : Comme la règle est de filtrer la totalité de l'eau en 3h, j'ai opté pour une pompe de 20m3/h. Mon choix s'est arrêté sur une bi-vitesse; nettement plus cher mais prometteuse à l'usage. je pourrais en dire plus dans un an !
- Les accessoires (bonde, skimmer, refoulement, .) ayant une capacité de 7m3/h (si si, faut bien chercher, ont trouve l'info), j'ai posé 3 skimmers (alors que presque tout le monde n'en pose que 2); 3x7=21m3/h c'est ok pour ma pompe. Une bonde de fond (d'expérience, c'est bien pratique), 3 buses de refoulement dans le bassin, une prise balai. Cela pour le bassin principal.
- Coté marche / pataugeoire, une buse de refoulement sur le coté de chaque marche (parait que ça nettoie facilement les marches.), et une au centre de la pataugeoire pour pouvoir y mettre un jeu d'eau (ou jet !). Les 3 buses des marches et la buse centrale ont chacun une vanne dédié.
Dans les marches j'ai posé également 8 buses pour créer un bain bouillonnant. Ca ne coûte pas trop cher, n'est faisable qu'à la conception, même si le blower (appareil qui souffle un gros volume d'air, utilisé entre autres pour gonfler les structures gonflables dans les parcs de jeux) sera acheter plus tard.
Coté étanchéité : dans l'ancienne je m'était fait gruger par personnes qui n'en voulait qu'à mes sous. Le béton était hydrofuge, auto-plaçant,auto-nivellant, auto tout ce que tu veux, pour au final un résultat nul. C'est idiot de mettre du béton hydrofuge dans un mur de bloc à banché qui eux ne sont pas étanche dans leur conception ! Bref, cette fois, le béton solide de base fera très bien l'affaire.
- Ensuite, on m'avait mis 3 mm (si si !) d'enduit hydrofuge (ils ont confondu mm et cm certainement dans la lecture de la dtu !), puis peinture. "au moins 3 ans". hmmm, ok, mais faut pas être regardant sur l'esthétique ! au bout d'un an déjà une sacré envie de repeindre.
Cette fois : enduit en ciment superblanc de [bip] (42.5 spécial ouvrage bord de mer), avec du sable blanc, et hydrofuge de masse, 2cm sont préconisé (en 2 couches d'1cm)
Pourquoi en blanc ? j'aime les spots à led de couleurs. c'est trop top. Mais aller éclairer en jaune dans une piscine bleu.
Pour le traitement de l'eau, Cuivre-argent dans l'ancienne, ça coûte un bras pour un résultat douteux (honnêtement, je pense juste que c'était sous-dimensionné, volume max 80 m3, alors qu'elle devait plutôt être à 85m3).
Cette fois, petit régulateur de PH automatique, filtre (un gros) et c'est tout. Si, j'ai pris du sable de verre au lieu de sable classique. Après, ce sera galet de chlore multi-fonction dans les skimmers comme le font beaucoup et qui va bien (vu chez nombre de copain qui font ainsi).
Dernière précision : le local technique est à 15m; seul un aller-retour en tuyau souple de 63mm va du bassin au local technique, + une gaine de réserve pour l'électricité (spot, commande du futur blower, .)

Et voila les chiffres exact issu de mon logiciel de gestion de compte bancaire :
Le moindre détail y est; tel la bombe de silicone utilisé pour enfilé les tuyaux de 63mm dans les gaines.
A ce jour, il me reste à faire l'enduit et les collages des éléments hydraulique. Tout a été acheté, mais j'attends des températures plus clémente. (à 30° à l'ombre ça le fait pas pour la colle, le ciment, .et moi !).
NB : la déco (margelle, plage, .) et la douche ne sont pas encore compté dans les chiffres.

Creusement du trou : 1500 (j'ai en partie de la roche, il a fallut utiliser le brise-roche par endroit)
Titanbloc, bloc à bancher, ferraillage : 2000
Hydraulique quasiment complète (+ spots led couleur télécommandé, pompe bi-vitesse, régulateur de ph, .) : 2600
17m3 béton (gros et plus fin), pompe à béton : 3000
Produits hydrofuge : 1200
Compléments divers : 2200 (ciment/sable pour pose des titanbloc, création de l'escalier, achat d'une machine à enduire, un peu de remblai, sable de verre pour le filtre, transfo pour les spots à led, câble électrique, scotch, etc etc.)

Total : 12500. Et oui, mes prévisions pour le coup n'ont pas été top, mais j'ai préféré faire avec du neuf, de qualité, un minima automatisé, tant pour le fonctionnement que pour les économies d’énergie, que de tirer au max les prix. Je préfère miser sur le long terme.
Et pas mal de sueur et d'huile de coude !

Désolé pour ceux qui attendent le retour sur le ciment blanc, il attend dans mon garage des températures plus douce ! (là, trop chaud ! et zut, semaine prochaine de rebosse.)

#704730 par olivierd
Lun 29 Sep 2014 à 16:13

Bigfoot34 a écrit:
Un autre jeu aussi dans les piscines rondes c'est de faire tourner l'eau,.

Et puis la force centripète ramenait toutes les saletés au entre, un petit coup d'aspi et termine !


bonjour
j'utilise ce procédé (faire tourner l'ea )tous les jours après la baignade et c'est pour ca que je veux absolument mettre une bonde de fond à ma prochaine piscine autoportante. encore plus facile à nettoyer

olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités