Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Manque de sel

#31354 par remy067
Sam 30 Juil 2005 à 22:41

Salut, j'ai une piscine de 4x8 donc environ 45 à 50m3
Au début, j'ai mis 250kg de sel pour avoir environ 5g/l.
Comme l'électrolyseur ne fait pratiquement plus de chlore, j'ai vérifié la quantité de sel et ça m'indique 3g/l.
Depuis le début, j’ai rajouté environ 2m3 d’eau neuve.
Est ce normal qu'en 6 semaines, la teneur en sel chute tellement.
Merci

#31358 par piscinier professionnel
Sam 30 Juil 2005 à 22:55

la concentration de sel dans votre piscine ne peut diminuer que si vous rajoutez souvent de l'eau dans votre bassin lors des nettoyages de filtre ou bien pour refaire le niveau. Attention au niveau d'eau automatique qui maintiend le niveau alors que la piscine fuit.....En principe un complément de sel n'est necessaire d'une année sur l'autre qu'au moment de la remise en route de l'appareil en début de saison.

#31375 par remy067
Dim 31 Juil 2005 à 08:31

Je n'ai rajouté que l'eau qui c'est évaporée, j'ai un filtre à cartouche.
C'est donc que la mesure de sel avec les bandelettes ne donne pas la bonne valeur.
Ce peut il que la qualité du sel ai une influence, j'ai pris du sel classique pour adoucisseur.

#31472 par piscinier professionnel
Dim 31 Juil 2005 à 22:04

Il faut se fier au taux de sel des bandelettes. Vos pastilles de sel doivent être moins concentré en sel et il va vous en falloir davantage. Pour mes clients, j'utilise du sel fin de salaison et je suis sur que ce n'est que du sel!!!! C'est moins cher et tres efficace. Pensez a éteindre votre appreil tant que le sel n'est pas fondu. Pensez aussi à rajouter du stabilisant si votre eau est neuve.

Bonne baignade!!!!!!!!!!!!

#31481 par remy067
Dim 31 Juil 2005 à 23:08

C'est quoi ce stabilisant, je me suis renseigné chez un pisciniste, il m'a dit qu'il n'y avait pas de stabilisant pour le traitement au sel, il me conseille de rajouter du PH- tous les 2 à 3 jours car il change tellement.
Le sel de salaison, on trouve ça ou ?
Peut on vraiment se fier aux bandelettes, car l'eau a déjà un gout de sel relativement élevé ?
L'electrolyseur sort 4,5V sous 10A, est ce que c'est une valeur correcte.
Merci

stabilisant.....

#31484 par barr
Lun 01 Aoû 2005 à 07:47

lors du remplacement d'eau, en cas d'electrolyse au sel, il est conseillé de mettre du stabilisant avec une elecrolyse au sel, permettant de maintenir le taux de chlore disponible.

#31494 par kermit38
Lun 01 Aoû 2005 à 09:08

Attention au sel autre que pour adoucisseur ou piscine, il faut un sel sans calcaire, ni autres residu..quid du sel de salaison ? ( que lón doit trouver en coope agri..)
Je penche plus pour un pb de mesures ;
Pour le tx de sel (tente une dilution par deux avec une eau neutre pour voir si tu lis 1.5 ..)
Pour le Cl rapide , qui comme le cl choc agit rapidement et ... disparait avant que lón puisse le mesurer.. ( je dois essayer de preveler un seau en sorti de refoulement pour faire une mesure de Cl e mesure juste en fin de cycle de Chloration)
Si ton electrolyseur ne crit pas , cést quíl y a assez de sel ( attention a ne pas en mettre trop..)

Léau completée de lévaporation ne change pas le tx de sel !!!!!!

#31558 par remy067
Lun 01 Aoû 2005 à 13:29

Merci pour vos réponse, j'ai trouvé le problème, c'est une erreur de mesure.
Il faut laisser la languette 3 à 4mn dans l'eau alors que j'ai fait comme avec les languettes de mesure de PH, juste tremper puis attendre.
J'ai mesuré ce matin, tout est bon, j'ai plus de 5mg/l.
Par contre je ne sais toujours pas ou acheter ce stabilisant et éventuellement comment ça s'appelle.
Chez le pisciniste, j'ai vu du stabilisant, j'ai demandé si je pouvais mettre ça pour stabiliser le chlore.
Il m'a répondu que le produit n'est que pour ceux qui fond un traitement classique au chlore et pas pour électrolyseur.
Avec l'électrolyseur il faut juste rajouter du PH-.
Il faudra peut être que je me renseigne quelque part d'autre.

#31576 par kermit38
Lun 01 Aoû 2005 à 15:15

a mon avis cést le HOCl que lón stabilise, donc ok pour tout les chlores.
Jái trouvé mon stab dans un agri-machinchose et il est precaunisé pour le cl gazeux aussi ! (7€/1kg/ 300g/10m3/30ppm)
On trouve des bandelettes 4 'actions' avec mesures stab

#31633 par BR
Lun 01 Aoû 2005 à 20:05

remy067 a écrit:Merci pour vos réponse, j'ai trouvé le problème, c'est une erreur de mesure.
Il faut laisser la languette 3 à 4mn dans l'eau alors que j'ai fait comme avec les languettes de mesure de PH, juste tremper puis attendre.
J'ai mesuré ce matin, tout est bon, j'ai plus de 5mg/l.
Par contre je ne sais toujours pas ou acheter ce stabilisant et éventuellement comment ça s'appelle.
.


Pourquoi veux tu absolument rajouter ce fichu stabilisant? Il y a une espèce de course à l'armement chimique parfois dans les pages de ce forum. Normalement avec un électrolyseur bien réglé et des retouches du Ph çà suffit sans pb. Sinon c'est que qqchose ne va pas dans l'installation.

#31636 par piscinier professionnel
Lun 01 Aoû 2005 à 20:29

le stabilisant sert tout simplement à augmenter la rémanence du chlore dégagé par l'électrolyseur. Il permet de réduire le temps de fonctionnement de l'électrolyseur et donc permet d'augmenter d'autant la durée de vie de la cellule. Ce même stabilisant est contenu dans les galets de chlore lent et il vous permet de limiter votre consommation de chlore.

#31690 par kermit38
Mar 02 Aoû 2005 à 10:18

vy, il doit permettre de chlorer plus longtemps et donc moins fort ..
un ptit peu de stab pour quíl ne devienne pas un pb
Ca dois permettre en plus dávoir une mesure de cl plus precise, non ?

Par contre, línteret de pas avoir de stab et de chlorer plus haut rapidement , est de faire une sorte de cl choc tout les jours..
Mais il faudrait electrolyser la nuit pour ne pas avoir trop de cl pendant les baignades..

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 209 invités