Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question pour mosaiste34

#680315 par thierry1971
Lun 10 Mar 2014 à 15:06

bonjour,
je vais attaquer la pose de la mosaique (auto construction piscine 10X5) et je voulais avoir des infos, je m'adresse donc au plus compétent dans ce sujet : mosaiste34 !
pourriez-vous me dire s'il est judicieux de coller des émaux de verre avec le litokol starlike (travertino), qui fait colle et joints ?
je sais que cela a un coût plus important mais comme je suis seul à travailler, je voudrais savoir si cela n'aboutit pas à un gain de temps au final ?
merci d'avance pour tous vos conseils !

#680372 par mosaiste34
Mar 11 Mar 2014 à 07:24

bonjour

effectivement cela coute bien plus cher de coller et jointer avec de l époxy ,
mais il est possible que cela vous fasse gagner un peu de temps .( mais pour quelqu un qui est habitué a la pose, je pense que c est l inverse ).
je m explique .
l avantage le plus important est le fait que vous n aurez pas a regratter la colle qui ressortira entre les joints , puisque vous allez jointer avec le meme produit , et en ce point c est un gain de temps assez important , car l époxy nous permet de faire des joints de couleurs alors que la colle reste blanche , donc le moindre joint ou la colle ressort se voit de suite , donc la, gros avantage a coller et jointer avec le meme produit .
voua aurez donc aussi moins besoin de preparer votre support , puisque si il est irregulier et que de la colle ressort entre les joints , meme constat.
par contre j insiste sur le fait de le faire en 2 étapes , c est a dire la pose et le lendemain le joint , car quand je discute avec des confreres beaucoup font du collé/jointé , c est a dire qu ils utilisent un peigne bien plus gros que celui prevu pour la mosaique ( 3mm pour les émaux et 3,5mm pour la pate de verre ) et font volontairement ressortir la colle entre les carreaux de façon a jointer en meme temps , ce qui a mon avis est un gain de temps , mais par contre une perte au niveau de la qualité de finition des joints et de la pose ( encore la ce n est que mon avis , car on a pas tous la meme definition du mot " travail parfait " .
apres il faut savoir que le fait de jointer a l epoxy est tres important pais que le fait de coller avec n est pas primordiale .
pour info , les colles n ont pas trop évoluées c est dernieres années ( j utilise la meme colle depuis 10 ans environ ) par contre il y avait de gros progres a faire sur les joints et la , l epoxy a fait un grand pas .

#680378 par thierry1971
Mar 11 Mar 2014 à 08:56

merci beaucoup pour votre réponse
je pense que je vais finalement opter pour la solution "classique" : collage puis jointage, c'est plus sur
pour la colle, je pense prendre de la fermafex de weber (blanche), je la connais bien, cette colle convient-elle ?
(j'ai lu que certains collent au sikatop121 mais après en avoir passé 2 couches sur tout mon bassin, je ne peux plus me voir ce produit !)
enfin, une dernière question (j'en profite !) : j'ai lu que l'époxy était à déconseiller pour les matériaux poreux, or j'ai une plage immergée en travertin. comment on fait dans ces cas là ?

#680461 par mosaiste34
Mar 11 Mar 2014 à 19:08

pour la weberflex , pas de soucis en piscine , attention a bien la prendre blanche.
effectivement l epoxy va laisser des traces sur le travertin car le starlike est assez gras ( c est ce qui fait aussi qu il se nettoie un peu mieux que les autres ).
vous protegez les margelles avec du polyane et ça sera impec .

#680469 par thierry1971
Mar 11 Mar 2014 à 20:41

merci bcp pour votre retour et ces précieux conseils
au sujet du travertin, je me suis mal exprimé : j'ai une plage immergée en pente douce et mon dallage se trouve sous l'eau.
le dallage à cet endroit n'est pas en mosaique comme dans tout le reste de la piscine mais en travertin pour faire une continuité avec les terrasses de la piscine
je voudrais savoir s'il est possible de jointer le travertin qui se trouve sous l'eau avec le starlike ?
désolé d'insister sur ce détail mais je ne voudrais pas faire de c.:)

#680474 par mosaiste34
Mer 12 Mar 2014 à 06:02

ha oui , desolé c est moi qui avait mal compris .
en fait sur un materiaux poreux comme le travertin le starlike va laisser des traces qui donneront un peu " l effet mouillé " si je peux dire ça comme ça , c est a dire que ça va foncer la couleur .
dans la mesure ou cette partie est immergé , elle sera de couleur plus foncé que le reste , cela ne devrait donc pas trop poser de soucis .
le mieux est de faire un test sur un chute de travertin et de voir se que cela donne.
donc a mon avis , soit vous jointez sans aucune protection sur votre dallage et vous passez l epoxy sur la totalité ( mais vous allez boucher les petits trous ,si il y en a ) soit il vous faut proteger les joints de part et d autre avec du scotch ( petite astuce , pensez a le retirer lorsque le joint est encore frais ) et la il n y aura pas de traces sur le dallage en travertin .
mais sinon techniquement il n y a aucune contre-indication a jointer avec le starlike.

#680493 par thierry1971
Mer 12 Mar 2014 à 09:43

bon et bien avec tous ces renseignements je vais pouvoir attaquer ce we, moi !
encore merci

#680494 par laroche
Mer 12 Mar 2014 à 09:46

Bonjour,

Vous pourriez poster quelques photos ? juste pour me faire une idée de ce que ça donne.

Merci d'avance.

#680504 par thierry1971
Mer 12 Mar 2014 à 10:29

c'est juste un essai pour voir si j'arrive à insérer des images
j'en mettrais d'autres ce soir

http://imageshack.com/a/img89/9219/z8ia.jpg

#680607 par thierry1971
Mer 12 Mar 2014 à 21:00

#680609 par laroche
Mer 12 Mar 2014 à 21:21

Bonjour,

Merci pour les photos, ça m'a l'air bien sympathique comme réalisation, n'hésitez pas à poster quelques photos quand le revêtement sera posé.

#681113 par Pisa2011
Dim 16 Mar 2014 à 19:57

Ha. . . l'époxy. . . :P

Pas le meilleur souvenir de mon chantier. :oops:

#681230 par BERT44
Lun 17 Mar 2014 à 19:38

bonjour
je suis sur ma mosaique colle + joint epox peigne 3mm
actuellement sur le collage des plaques j'ai pas mal de carreaux qui sont soufflé quand je les décolle je me rend compte que la colle adhère mal coté mosaique .
quelles peuvent en être les causes ?
existe t'il une combine pour repérer toute les mosaiques dont le collage est douteux ?.
merci pour toute vos piste et conseils

#681240 par mosaiste34
Mar 18 Mar 2014 à 06:47

bonjour

je comprends pas trop ce que vous voulez dire par" soufflé".
pouvez vous m indiquer la marque de la colle et de la mosaique svp ?

#681243 par BERT44
Mar 18 Mar 2014 à 07:52

bonjour
colle cermiplus mosaique ezarri
j'entend par soufflé presence d'air entre la colle et la mosaique
slt

#681368 par mosaiste34
Mer 19 Mar 2014 à 06:45

bonjour

c est étrange comme phénomène , a mon avis soit vous n appuyez pas assez sur les mosaiques lors de la pose , soit lorsque vous posez la colle est déja un peu sèche par endroit et du coup les carreaux n adhèrent pas.

#681384 par BERT44
Mer 19 Mar 2014 à 08:04

oui je pencherai aussi pour la colle trop seche .
par contre connaissez vous une methode efficace pour détecter tout les carreaux qui pourrais être limite en collage.
slt

#681547 par mosaiste34
Mer 19 Mar 2014 à 21:52

non , il faut avoir le bon timing et ne pas etaler trop de colle surtout si vous etes seul , appuyer avec la main sur toute la surface de la plaque ou eventuellement tapoter avec un jointeur par exemple .

#681649 par BERT44
Jeu 20 Mar 2014 à 19:12

bonjour
oui a mon avis c'est un probleme de mise en oeuvre au debut de ma pose.
par contre autre question sur la notice des joints epox il préconise une temperature de 18° mini est ce impératif?
et pour terminer quel est la part du joint dans la tenue (solidité ) de l'ensemble du carrelage.
slt

#681781 par mosaiste34
Ven 21 Mar 2014 à 18:09

L idéal est d avoir quand même entre 15 et 20°.
L important est aussi de stocker les pots de joints epoxy a température ambiante 2 ou 3 jours avant de jointer .
L epoxy fait colle et joint donc lorsque l on jointe avec il renforce forcément la tenu de la mosaïque .

#682321 par thierry1971
Jeu 27 Mar 2014 à 19:15

ça y est, j'ai commencé la pose des émaux et des margelles !
Image

#682364 par thierry1971
Ven 28 Mar 2014 à 09:15

non, c'est juste le début
j'ai pris la photo à la fin du we pour noter l'évolution
je voudrais coller la mosaique sur les skimmers également, je trouve cela plus esthétique

collage et jointage avec les produits Weber

#682768 par yakari
Lun 31 Mar 2014 à 13:16

Bonjour à Tous,

Dans le cadre de la rénovation de ma piscine, j'envisage (mais rien est décidé) de faire le collage et le jointage avec les produits Weber.

Le collage avec Weber.col & joint : http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/gammes-produits/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-joint.html

Le jointage à l'epoxy avec Weber.joint poxy : http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/solution/nuanciers-de-couleurs/weberjoint-poxy.html

Est ce que quelqu'un a une expérience de ces 2 produits ou bien une autre alternative ?

Je vous avoue que coté budget, je recherche le meilleur rapport qualité/prix.

Merci à vous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités