Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

SPA sur terrasse sur plots

#678912 par Sonoix
Sam 01 Mar 2014 à 17:50

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un SPA. C'est un petit modèle 2/3 places dont les dimensions sont 2,12 x 1,62 x 0,84.

Ma question concerne son installation. En effet, je souhaite placer le SPA sur ma terrasse qui a été construite sur plots. Il s'agit de dalles en pierre bleue, de 1mx1m, montées sur plots espacés tous les 50cm. Comme un schéma vaut mieux que toutes les explications, voici ce que ça donne.

Le SPA serait posé contre le mur de la maison. Sur le schéma, on voit les dalles, l'emplacement des plots ainsi que la position voulue pour le SPA:

Image

J'ai consulté l'entreprise qui s'est chargé de réaliser la terrasse. Elle m'informe que chaque plot peut supporter une charge de 1500kg d'après les spécifications techniques du modèle. D'après elle, aucun souci donc. C'est également l'avis du pisciniste, pour lui il n'y a aucun problème. J'aimerai tout de même l'avis des experts de ce forum.

Pour information, le SPA à vide fait environ 250kg. Il contient 720 litres d'eau. Si on compte 4 personnes max dedans avec env. 80kg pour chacune, on arrive à un total max de 1300kg. Donc sur le papier, ça tient largement. Avez-vous des retours d'expérience sur des situations semblables?

Merci d'avance!

PS: Pour info, les plots sont eux posés sur une dalle en béton armé. Je ne connais pas le poids d'une dalle, mais elles sont lourdes, 80kg une je dirai.
[/img]

#679086 par EdenSpa
Dim 02 Mar 2014 à 23:11

D'un point de vue mécanique, la structure est suffisaient résistante pour supporter le spa plein et ses occupants.
En revanche, d'un point de vue acoustique, le vide se trouvant sous le spa va se comporter comme une caisse résonance et amplifier le ronron des pompes.
Ca ne sera pas forcément le cas, mais néanmoins cela risque de créer des nuisances sonores.

#679101 par Lotus
Lun 03 Mar 2014 à 09:34

Bonjour,

ci dessous exemple de préparation pour mise en place d'un spa sur terrasse sur plôts, il a cependant enlevé les dalles puis installé son spa.
Il n'a pas laissé le spa sur la terrasse avec le vide en dessous !

Le client à prévu son isolant thermique et acoustique.



Image

#679127 par Sonoix
Lun 03 Mar 2014 à 11:44

Merci pour vos réponses, je vais donc pouvoir poser mon SPA directement sur la terrasse, sans enlever les dalles puisque ça ne pose pas de problème particulier.

Concernant le souci potentiel de bruit, cela sert-il à quelque chose que je mette un revêtement anti-vibration ou anti-bruit sous le SPA avant de le poser. Si oui, quel type de revêtement est efficace?

Merci d'avance.

#679259 par EdenSpa
Mar 04 Mar 2014 à 08:49

Si vous posez le spa sur des dalles suspendues, il risque d'y avoir du bruit.
Mettre un isolant phonique entre le spa et les dalles suspendues n'y changera pas grand chose.

#679384 par jahislove
Mar 04 Mar 2014 à 23:54

mon Spa est posé sur une terrasse bois avec des plots

mes plots sont donnés pour 500kg chacun
mon spa fait 1600 kg en charge
J'ai 24 plots sous le spa et ca ne pose aucun probleme.

a la limite si tu veux augmenter ta marge de sécurité , tu deplace ton spa de 20cm sur la gauche et il y aura 5 plots de plus dessous

je n'ai absolument aucun bruit de resonnance
de plus de nos jours les pompes souvent sont montées sur silent bloc

#679613 par EdenSpa
Jeu 06 Mar 2014 à 09:35

jahislove a écrit:mon Spa est posé sur une terrasse bois avec des plots

mes plots sont donnés pour 500kg chacun
mon spa fait 1600 kg en charge
J'ai 24 plots sous le spa et ca ne pose aucun probleme.

a la limite si tu veux augmenter ta marge de sécurité , tu deplace ton spa de 20cm sur la gauche et il y aura 5 plots de plus dessous

je n'ai absolument aucun bruit de resonnance
de plus de nos jours les pompes souvent sont montées sur silent bloc

Pour le poids je suis d'accord, pour le bruit vous avez de la chance de ne pas être ennuyé. J'ai des tas de contre-exemples.

#682368 par Sonoix
Ven 28 Mar 2014 à 11:02

Retour d'expérience: mon SPA est bien installé maintenant, la terrasse supporte le poids sans problème et nous n'avons aucun problème de bruit ou de reconnaissance.bref, tout baigne! (C'est le cas de le dire.) :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités