Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déshumidification d'un local piscine intérieure

#675596 par ulysse04
Dim 02 Fév 2014 à 09:25

Bonjour à tous,
Pour ne plus encombrer le magnifique post de Pisa que je vous invite à visiter si ce n'est déja fait https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 47011.html

J'ai donc ouvert ce post dédié au problème cité en sujet.
Voici les dernier échanges qui concernait l'installation d'un volet flottant indispensable dans une piscine intérieure pour limiter le problème d'évaporation d'eau chaude et donc d'humidité:

greenkeper a écrit:Il me semble qu'il y a des volets qui se mettent dans le fond de la piscine puis qui remonte le long de la parois(même petit côté) pour se retrouvé sur le dessus de l'eau. Je regarde dans mes docs?


laroche a écrit:Bonjour,
Oui, il existe des volets de fond de bassin.
Il doit aussi être possible de faire passer la sortie de la NCC dans le caisson de volet, il faut juste faire le caisson un peu plus large, ce qui ne devrait pas être un problème.


Quelqu'un a-t-il des infos sur ce point ?

#675616 par BERT44
Dim 02 Fév 2014 à 11:08

bonjour
je suis actuellement sur la réalisation d'une piscine qui sera a terme (j'espère) intérieure ,j'ai eu exactement la même idée que toi concernant la partie deshu, j'utilisais juste en plus les calories de l'air chaud chargé d'humidité pour réchauffer l'air sec rejeté dans le local piscine .
pour l'instant je n'ai pas dépassé le stade du projet papier
il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a réellement réalisé ce montage.
très beau ton projet .

#675647 par ulysse04
Dim 02 Fév 2014 à 13:04

Salut Bert,
Quand j'ai lu le début de ton message, j'ai eu une fausse joie en croyant que ta piscine était déja faite avec la déshu.
Je me suis dit "chic, je vais avoir un retour d'expérience "

Et puis non, tu en es comme moi au stade du projet sur papier.

Nous allons donc échanger nos avis au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

#675651 par plouf 6
Dim 02 Fév 2014 à 13:45

sur forum piscine tu di de ne pas vouloir de dshu et que tu a solutionné le problème avec ton invention a la mord moi le neu :?: :?:

#675652 par ulysse04
Dim 02 Fév 2014 à 13:52

Apprends à lire:
Je n'ai JAMAIS dit que je ne voulais pas de déshu.
Bien au contraire.
J'ai TOUJOURS dit que je refusais de dépenser un bras pour acheter un appareil et une fortune ensuite en conso électrique.

Et puis qui es-tu pour juger mon invention ?
Pour qui te prends-tu ?
D'où tiens-tu le pouvoir suprême de porter un jugement à l'emporte-pièce ?
Tu n'es même pas capable de lire correctement.

Mon invention n'est pas à la mords-moi-l'noeud, je prouverai le contraire.

#675654 par Pisa2011
Dim 02 Fév 2014 à 14:27

Sur forumpiscines, un membre a fait faire une piscine intérieure avec un volet en fond de bassin. Il s'agit de "fdeberdt".

Il y a aussi ici des membres (je n'ai plus les noms en tête) qui ont mis le volet sous la plage immergée. Je ne sais pas si cette solution pourrait te convenir mais je la trouve très ingénieuse aussi.

#675659 par BERT44
Dim 02 Fév 2014 à 15:14

perso je ne pense pas être en mesure d'étudier ce systeme avant au moins un an mais je vais suivre le sujet de très prêt car je pense qu'il y a certainement quelque chose a faire de ce coté là.
slt

#675661 par ulysse04
Dim 02 Fév 2014 à 16:23

Pisa2011 a écrit:Sur forumpiscines, un membre a fait faire une piscine intérieure avec un volet en fond de bassin. Il s'agit de "fdeberdt".
.

J'irai contacter "fdeberdt" sur forumpiscine.
Merci du tuyau

Pisa2011 a écrit:Il y a aussi ici des membres (je n'ai plus les noms en tête) qui ont mis le volet sous la plage immergée. Je ne sais pas si cette solution pourrait te convenir mais je la trouve très ingénieuse aussi.

Je ne peux pas mettre un volet du tout car j'envisage d'installer une NCC par turbine encastrée dans le coté pour ne pas bouffer de la place dans l'eau.
http://nage-contre-courant.com/turbine-de-nage#

BERT44 a écrit:perso je ne pense pas être en mesure d'étudier ce systeme avant au moins un an mais je vais suivre le sujet de très prêt car je pense qu'il y a certainement quelque chose a faire de ce coté là.
slt


Alors je serai en avance sur toi pour la déshu.
Je finalise les plans pour voir avec le maçon la semaine prochaine, puis je missionnerai l'ingénieur béton pour qu'il exécute les plans de ferraillage.
Début des travaux piscine, les fouilles seront faite dès la fin de l'hiver.
Ou plutôt, à la fonte des neiges :D :D :D :D

Par contre, tu es en avance sur la piscine.
Je n'ai plus l'âge de faire ces travaux moi-même, j'ai déja fait un bassin en agglos à bancher il y a une dizaine d'années.

#675662 par BERT44
Dim 02 Fév 2014 à 16:37

oui pour le bassin ca avance bien mais il reste le batiment a monter, donc ya encore du boulot :? :(

#675671 par ulysse04
Dim 02 Fév 2014 à 18:17

Bien évidemment qu'il fallait croiser dans les angles !
C'est même le plus important.
Mais moi par contre, j'ai fait venir les toupies avec la pompe !

Mon bassin fait 9x4x3,5 de profondeur.

#675699 par plouf 6
Dim 02 Fév 2014 à 20:48

ulysse04 a écrit:Apprends à lire:
Je n'ai JAMAIS dit que je ne voulais pas de déshu.
.
J'ai TOUJOURS dit que je refusais de dépenser un bras pour acheter un appareil et une fortune ensuite en conso électrique.

Et puis qui es-tu pour juger mon invention ?
Pour qui te prends-tu ?
D'où tiens-tu le pouvoir suprême de porter un jugement à l'emporte-pièce ?
c est mon métier
Tu n'es même pas capable de lire correctement.

Mon invention n'est pas à la mords-moi-l'noeud, je prouverai le contraire.

ça se saurais si on pouvais sans passer

#675710 par laroche
Dim 02 Fév 2014 à 22:21

Bonjour,

Les volets fond de bassin, c'est ce genre de chose :
http://schwimmbadabdeckung.grando.de/fr ... ibs+2.html
(ceci n'est pas de la pub, juste le premier lien trouvé sur gougoule)

Il y a surement plein d'autres solutions similaires (j'ai même déjà vu une photo avec un double volet au milieu du fond de bassin, chacun partant en sens inverse). :shock:

#675712 par ulysse04
Dim 02 Fév 2014 à 23:01

plouf 6 a écrit:[
ça se saurais si on pouvais sans passer


Voila une réponse qu'elle est pertinente.
Développée, documentée, intelligente .

Bravo

Et en plus tu n'as toujours pas appris à lire car je n'ai jamais dit que je pouvais me passer de déshu.

laroche a écrit:Bonjour,

Les volets fond de bassin, c'est ce genre de chose :
http://schwimmbadabdeckung.grando.de/fr ... ibs+2.html
:


Bonsoir,
le turbine de NCC doit avoir un espace minimum de 1m sous le caisson, car l'eau est aspirée par le bas.
le fond immergé est à 60 cm sous le niveau de l'eau.
Donc il doit y avoir 1,60m de libre au dessus du caisson des volets, qui doit bien avoir lui-même au moins 60 cm d'épaisseur.
Pas jouable.

La madame elle a dit comme ça qu'elle voulait aller piquer une tête à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit .

Il ne nous restera la solution de recouvrir la piscine avec une bâche à bulle lorsque nous seront absents

#675720 par laroche
Lun 03 Fév 2014 à 10:13

Bonjour,

Le volet de fond peut être placé du coté salon :idea: :
Quand le volet est fermé le bassin est dans le noir, donc s'il masque la vitre dans le salon, ça n'a rien de dramatique (voir du noir ou un volet . . .).

En piscine intérieure le volet est un réel plus : en limitant l'évaporation du bassin il limite très fortement le besoin de déshumidification (cf le retour d'expérience de pisa).
Je pense que sans volet tu n'échaperas pas à une déshumidification active, alors qu'avec un volet le système que tu as prévu pourrait peut être suffire.

Pour ce qui est de se baigner quand on veut, un volet électrique est vite ouvert/fermé.
Modifié en dernier par laroche le Lun 03 Fév 2014 à 14:36, modifié 2 fois.

#675723 par plouf 6
Lun 03 Fév 2014 à 13:19

ulysse04 a écrit:
plouf 6 a écrit:[
ça se saurais si on pouvais sans passer


Voila une réponse qu'elle est pertinente.
Développée, documentée, intelligente .

Bravo

Et en plus tu n'as toujours pas appris à lire car je n'ai jamais dit que je pouvais me passer de déshu.
J'ai TOUJOURS dit que je refusais de dépenser un bras pour acheter un appareil et une fortune ensuite en conso électrique.

laroche a écrit:Bonjour,

Les volets fond de bassin, c'est ce genre de chose :
http://schwimmbadabdeckung.grando.de/fr ... ibs+2.html
:


Bonsoir,
le turbine de NCC doit avoir un espace minimum de 1m sous le caisson, car l'eau est aspirée par le bas.
le fond immergé est à 60 cm sous le niveau de l'eau.
Donc il doit y avoir 1,60m de libre au dessus du caisson des volets, qui doit bien avoir lui-même au moins 60 cm d'épaisseur.
Pas jouable.

La madame elle a dit comme ça qu'elle voulait aller piquer une tête à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit .

Il ne nous restera la solution de recouvrir la piscine avec une bâche à bulle lorsque nous seront absents

#675727 par ulysse04
Lun 03 Fév 2014 à 13:58

plouf 6 a écrit:
ulysse04 a écrit:
plouf 6 a écrit:ça se saurais si on pouvais sans passer



Et en plus tu n'as toujours pas appris à lire car je n'ai jamais dit que je pouvais me passer de déshu.
J'ai TOUJOURS dit que je refusais de dépenser un bras pour acheter un appareil et une fortune ensuite en conso électrique.

]


Tu le fais exprès ou c'est naturel ?
C'est bien toi en plus qui a bien écrit :

plouf 6 a écrit:sur forum piscine tu di de ne pas vouloir de dshu et que tu a solutionné le problème avec ton invention a la mord moi le neu :?: :?:


Quelqu'un peut-il lui expliquer
- Que je ne pouvais pas me passer de déshu
- que je refusais d'acheter une déshu
- Que j'ai solutionné le problème avec mon invention a la mord moi le neu

Parce que moi, je baisse les bras à lui expliquer.
Terminé, je coupe :nul:

#675995 par BERT44
Mer 05 Fév 2014 à 19:03

salut
Comme mon chantier est a l'arret j'ai remis mon nez dans mes docs de deshu.
a mon avis rien ne s'oppose a ce que tu aspire un air extérieur froid (inf ou egal a 5 c°) qui va circuler dans un échangeur situé dans une chambre de condensation ou va passer l'air humide extrait de ton local piscine.

pour être plus précis:
l'air a 30 c° aspiré dans ton local piscine avec une HR (humidité relative)d'environ 90% sera chargé de 22 grammes d'eau/kg d'air (soit 1.2 m3 au niveau de la mer 16.5% de plus a 1500m) , sera refroidit a 5 c° au contact de l'échangeur dans la chambre de condensation sachant q'un air a 5c° a un point de rosée a 5 gr/kg air la différence (22-5)soit 17 gr sera liquéfiée dans la chambre et ton M3 réchauffé a 30 c° se retrouvera avec une HR de 20% .
le fonctionnement sera optimum uniquement avec une t° extérieur egal ou inférieur a 5 °c,ce qui pour toi représente une période non négligable.
l'idéal serait toujour d'après moi de modifier une deshu calibré pour ta piscine de façon a ce que le système de froid d'origine prenne le relais lorsque les conditions extérieur ne sont plus remplis .

#676020 par ulysse04
Mer 05 Fév 2014 à 23:10

BERT44 a écrit:salut
Comme mon chantier est a l'arret j'ai remis mon nez dans mes docs de deshu.
a mon avis rien ne s'oppose a ce que tu aspire un air extérieur froid (inf ou egal a 5 c°) qui va circuler dans un échangeur situé dans une chambre de condensation ou va passer l'air humide extrait de ton local piscine.

pour être plus précis:
l'air a 30 c° aspiré dans ton local piscine avec une HR (humidité relative)d'environ 90% sera chargé de 22 grammes d'eau/kg d'air (soit 1.2 m3 au niveau de la mer 16.5% de plus a 1500m) , sera refroidit a 5 c° au contact de l'échangeur dans la chambre de condensation sachant q'un air a 5c° a un point de rosée a 5 gr/kg air la différence (22-5)soit 17 gr sera liquéfiée dans la chambre et ton M3 réchauffé a 30 c° se retrouvera avec une HR de 20% .
le fonctionnement sera optimum uniquement avec une t° extérieur egal ou inférieur a 5 °c,ce qui pour toi représente une période non négligable.
l'idéal serait toujour d'après moi de modifier une deshu calibré pour ta piscine de façon a ce que le système de froid d'origine prenne le relais lorsque les conditions extérieur ne sont plus remplis .


Salut Bert,
Tu ne peux pas savoir comme ça fait plaisir de lire que quelqu'un comprenne ce que je veux faire :D

Cependant je dois préciser deux choses:
1 - situé en montagne en haute Provence, la température extérieure sera rarement supérieure à 5°, surtout la nuit, hors les périodes mi-Juin à mi-Septembre, soit 3 mois par an
2 - le chauffage se fera par une chaudière à pellets que je fabrique moi-même. Je dispose du bois en quantité illimitée.

Cela veut dire que pendant les périodes citées plus haut, le local piscine restera grand ouvert et le chauffage de l'eau se faisant par un échangeur qui gardera l'eau à la température requise, nuit et jour.
Au diable donc la déshu, au diable donc la conso de bois.

La précaution que je devrai prendre c'est de barricader soigneusement la nuit pour ne pas trouver un animal sauvage dans la piscine le matin ( cerf, chevreuil, daim, sanglier chamois )
La semaine passée j'ai vu des traces de pas dans la neige autour de la maison qui m'ont fait réfléchir par leur taille et leur profondeur :?:

#676073 par BERT44
Jeu 06 Fév 2014 à 16:54

oui mais meme avec du bois a volonté, tu sera obligé de récupérer la chaleur de l'air humide pour réchauffer l'air sec (flux croisé) par ce que là, on parle de milliers de M3 d'air a l'heure.

juste une question: quel est l'intéret d'avoir une profondeur de + de 3 metres ?

#676107 par plouf 6
Jeu 06 Fév 2014 à 20:49

c est pour son sous marin :D

#676112 par ulysse04
Jeu 06 Fév 2014 à 21:42

BERT44 a écrit:
juste une question: quel est l'intéret d'avoir une profondeur de + de 3 metres ?


D'une part, parce que c'est plus facile de faire une piscine de 3m
Cela correspond à la hauteur du RdC.
Ensuite, c'est pour faire découvrir la plongée à mes petits-enfants.
Le problème, c'est que ça m'oblige à construire un plancher mobile pour ramener à une profondeur adaptable en fonction des usages, par exemple pour les jeunes enfants.

Cela dit, rien n'est figé, je peux encore changer d'avis.

#676153 par ulysse04
Ven 07 Fév 2014 à 12:21

BERT44 a écrit:oui mais meme avec du bois a volonté, tu sera obligé de récupérer la chaleur de l'air humide pour réchauffer l'air sec (flux croisé) par ce que là, on parle de milliers de M3 d'air a l'heure.

?


Salut,
Je reviens sur ce point dont j'aimerais avoir des précisions.
Parles-tu lorsque le local est fermé, c'est à dire en hiver, ou lorsque le local est ouvert à la belle saison ?

En hiver, tu as parfaitement décrit dans ton post " Posté le: Mer Fév 05, 2014 20:03 "

A la belle saison, je ne m'occuperai plus du problème de déshu car le local restera grand ouvert et par conséquent il y aura une ventilation naturelle.
Il faudra juste compenser la perte de température de l'eau par un chauffage approprié

#676170 par BERT44
Ven 07 Fév 2014 à 15:01

bonjour
comme je l'indiquais ta deshu maison va aspirer dans la pièce de ta piscine un air humide a 29-30 c° ,cette air va etre refroidit a 5 c° pour l'assécher mais il va falloir le réchauffer avant de le renvoyer dans ton local piscine et les débits sont très important (1300 m3/h pour mon projet par exemple) donc il ne serait pas judicieux de ne pas récupérer les calories de l'air humide aspiré pour chauffer l'air sec refoulé
slt

#676172 par ulysse04
Ven 07 Fév 2014 à 15:33

BERT44 a écrit:bonjour
comme je l'indiquais ta deshu maison va aspirer dans la pièce de ta piscine un air humide a 29-30 c° ,cette air va etre refroidit a 5 c° pour l'assécher mais il va falloir le réchauffer avant de le renvoyer dans ton local piscine et les débits sont très important (1300 m3/h pour mon projet par exemple) donc il ne serait pas judicieux de ne pas récupérer les calories de l'air humide aspiré pour chauffer l'air sec refoulé
slt


Tout à fait;
Dans mon premier shéma, je rejetais effectivement l'air aspiré.
C'est peut-être celui-là que tu avais en mémoire, d'où ta remarque pertinente
Depuis, j'ai rectifié et je renvois cet air assêché mais froid (à 5° dis-tu ) dans le sous-sol, puis il sera aspiré dans le local piscine à travers des grilles disposées sous les baies vitrées.
Au milieu de ces grilles passeront des tuyaux de chauffage.
Ainsi donc cet air tournera en circuit fermé.

#676184 par laroche
Ven 07 Fév 2014 à 16:30

Bonjour,

Je ne retrouves plus les deux schémas, où sont ils ?

Je ne suis pas sur que de simples tuyaux de chauffage suffisent à réchauffer une telle quantité d'air froid, ne vaudrait-il pas mieux installer un échangeur de chaleur dans ce sous sol ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 45 invités