Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cherche personne dans le 34 pour enduit sur les murs

#674918 par cricricm1404
Sam 25 Jan 2014 à 15:27

Bonjour.
Depuis octobre 2012 la maçonnerie de mon petit bac est finie, et cette année je souhaiterai le mettre en route.
Je ne sais pas faire l'enduit lisse sur les murs (blocs à bancher).
Si quelqu'un dans les parages aurait pû me montrer ou m'aider, cela serait super.
Merci de me faire signe si cela est possible.
Un grand merci d'avance.

#675143 par poun
Lun 27 Jan 2014 à 20:09

Dommage un peu loin. . . :wink:

#675169 par cricricm1404
Mar 28 Jan 2014 à 09:01

Bonjour.
Arf, dommage.
Cela aurait été très bénéfique pour moi, après avoir suivi ton "chantier" sur le site, je n'aurai eu que de bons conseils.
Merci quand même.
S'il y a d'autres personnes, ne serait-ce que pour montrer la technique afin que j'essaie de la reproduire.
Merci et @++

#675170 par Matthieu34000
Mar 28 Jan 2014 à 09:03

cricricm1404 a écrit:Bonjour.
Arf, dommage.
Cela aurait été très bénéfique pour moi, après avoir suivi ton "chantier" sur le site, je n'aurai eu que de bons conseils.
Merci quand même.
S'il y a d'autres personnes, ne serait-ce que pour montrer la technique afin que j'essaie de la reproduire.
Merci et @++


Tu es sur quelle commune ?
Tu veux faire à la truelle ou au sablon ?

#675174 par cricricm1404
Mar 28 Jan 2014 à 09:23

Bonjour.
Je suis sur Jacou.
Pour la méthode, peu importe, après c'est une histoire de budget.
La truelle étant la moins chère, à moins que la location sablon + compresseur soit dans mes moyens.
J'ai vu sur ton chantier que tu avais fait ta piscine au sablon et que ça s'était bien passé.
Alors pour moi, peu importe, du moment où le résultat est bon.
Merci

#675177 par Matthieu34000
Mar 28 Jan 2014 à 09:31

cricricm1404 a écrit:Bonjour.
Je suis sur Jacou.
Pour la méthode, peu importe, après c'est une histoire de budget.
La truelle étant la moins chère, à moins que la location sablon + compresseur soit dans mes moyens.
J'ai vu sur ton chantier que tu avais fait ta piscine au sablon et que ça s'était bien passé.
Alors pour moi, peu importe, du moment où le résultat est bon.
Merci


Perso je te recommande le sablon.
Tu en as pour un peu plus de 100 € de location, et tu dois le louer 2 fois.

#675208 par poun
Mar 28 Jan 2014 à 14:39

Tu as utilisé le sablon pour la totalité de l'enduit ou seulement pour le crépi d'accroche ?

#675215 par Matthieu34000
Mar 28 Jan 2014 à 15:52

poun a écrit:Tu as utilisé le sablon pour la totalité de l'enduit ou seulement pour le crépi d'accroche ?


J'ai fait mon gobetis à la main. Ou plutôt en utilisant un balai paille de ce style :
http://www.planetarcheo.com/images/bala ... -fibre.JPG
Ensuite j'ai loué le sablon un WE pour faire ma première passe (corps d'enduit) et un autre week-end pour l'enduit de finition.
Vu qu'il a plu vers la fin, j'ai du faire l'escalier à la main. Et je n'ai pas apprécié :D

#675233 par cricricm1404
Mar 28 Jan 2014 à 19:04

Bonsoir.
Comment et avec quoi avez-vous fait vos règles pour être droit ?
Êtes -vous de niveau verticalement et horizontalement ?
Merci pour vos coms.

PS : allez Perpignan c'est pas loin ! Hihihi !

#675237 par Matthieu34000
Mar 28 Jan 2014 à 19:14

cricricm1404 a écrit:Bonsoir.
Comment et avec quoi avez-vous fait vos règles pour être droit ?
Êtes -vous de niveau verticalement et horizontalement ?
Merci pour vos coms.

PS : allez Perpignan c'est pas loin ! Hihihi !


Mes murs sont de niveau verticalement (d'aplombs)
Horizontalement aussi, j'ai fait l'arase au laser.
Pour les regles, j'ai pris du fer lisse rond de 8, que j'ai calé en bas avec planches et agglos, et en haut grâce à une ficelle ou fil de fer.
Deux ronds de 8 donc, espacés de 1m50 environ, tu projettes au sablon, puis tu tires avec une règle en prenant appui sur ces fers ronds.
Ensuite, talochage.

#675245 par poun
Mar 28 Jan 2014 à 19:58

Pour ma méthode, on voit bien sur les photos du chantier à la page des enduis. j'ai utilisé du tube IRO (gaine pour les câbles électriques). Disponible en plusieurs diamètres. Pas cher, facile à couper et bien lisse. Seul inconvénient assez souple. Donc pour les poser sur le mur, j'ai fait des petits plots d'enduits (mortier) très rapprochés. Ensuite appliquer le tube verticalement, l'enfoncer dans l'enduit en le poussant avec un niveau alu de maçon (mon niveau fait 2m de long). Le niveau étant rigide et bien rectiligne, le tube IRO reste aligné en s'enfonçant dans le mortier et le réglage de verticalité est parfait. Laisser le mortier de fixation des tubes faire sa prise avant de commencer l'enduit (pour que les tubes ne bougent pas.) :wink:

Pour la pose de l'enduit, j'ai commencé par projeter à la truelle mais ça m'a très vite gavé, car ça n'est pas pratique et c'est long. On en met beaucoup par terre.
J'ai donc utilisé une grande taloche sur laquelle je mettais deux ou trois truelles de mortier (assez souple mais consistant). La taloche posée horizontalement contre le mur,avec l'autre main, tu pousses l'enduit avec le bout de la truelle en l'écrasant sur le mur. Cette technique que j'ai découverte en regardant faire un maçon est très facile et très rapide quand tu as pris le coup de main. Très peu de mortier tombe et celui que tu écrases sur le mur tiens très bien. .
Au début, il faut commencer avec des petites quantités et en couches fines, puis avec l'habitude, tu finis par y mettre des quantités de plus en plus importantes et la surface se couvre très rapidement. L'important est de ne pas essayer de mettre l'épaisseur définitive en une fois. Il faut le faire en deux ou trois passes (selon l'épaisseur) et surtout attendre entre chaque que la prise ait commencé (le mortier commence à durcir) si on insiste trop au même endroit ou si on met trop d'épaisseur, il redevient plus liquide et se décroche du mur. Idem pour tirer la règle et talocher à la fin, si le mortier n'a pas commencé sa prise et qu'on taloche trop tôt, l'enduit redevient mou et coule. Il vaut mieux racler et talocher un enduit presque dur au toucher c'est beaucoup mieux. Mais tu vas vite comprendre après quelques essais, quand et comment faire. . .
Même ma femme a réussi à poser l'enduit avec cette méthode, c'est pas peu dire ! :wink:

#675266 par cricricm1404
Mar 28 Jan 2014 à 23:04

Merci à vous 2 pour votre participation.
Quel est le moment pour tirer avec la règle ? Doit-on attendre que le mortier durcisse ou le faire juste après l'avoir appliquer au mur ?
Sinon la méthode de Poun m'a l'air simple à appliquer avec la taloche et l'histoire du pousser de mortier.
Vous avez aussi les dosages sable-ciment pour réaliser le gobetis svp ?
Pour une piscine de dimensions intérieures 3,2mx3,2m savez-vous a peu près combien il va falloir de sable et de sacs de ciment svp ?
Je vous remercie encore pour vos conseils et @++

#675312 par poun
Mer 29 Jan 2014 à 14:19

cricricm1404 a écrit:Merci à vous 2 pour votre participation.
Quel est le moment pour tirer avec la règle ? Doit-on attendre que le mortier durcisse ou le faire juste après l'avoir appliquer au mur ?

En réalité, ça dépend surtout de l'épaisseur que tu viens de poser. Plus la couche est épaisse (maxi 1 cm environ) et plus il faut attendre. Mais au début travaile des couches plus fines, c'est plus facile. Attention, "prise" ne veut pas dire durcissement. . . Mais tu vas vite comprendre la différence.
La vitesse de prise est fonction de l'épaisseur de la couche que tu viens de poser, de l'humidité du support, de la consistance du mortier, et de la T° ambiante (ne pas travailler au soleil) ! ça peut aller de quelques dizaines de mn à plus de une heure. Tu verras, un mortier qui n'a pas pris suffisamment, redevient mou quand tu le travailles (à la règle ou à la taloche), il faut donc attendre encore un peu. . .
Par contre laisser durcir le gobetis avant de poser l'enduit (48h c'est bien).
Pour le gobetis d'accroche prendre du sable un peu plus gros (0.5) que pour l'enduit (0.2)
Pour le dosage, j'ai fait le gobetis dosé à peu près à 450/500kg . Une part de ciment pour deux (voir 2.5) de sable. Pour l'enduit, une part de ciment pour 3 à 3.5 de sable.
Il est difficile de donner la quantité juste d'eau, car le sable est souvent vendu humide (voir très humide). . Le gobetis doit être fluide (presque liquide) et l'enduit plus épais, mais souple.

Pour une piscine de dimensions intérieures 3,2mx3,2m savez-vous a peu près combien il va falloir de sable et de sacs de ciment svp ?
Je vous remercie encore pour vos conseils et @++

Le volume se calcule en fonction de l'épaisseur prévue par rapport à la surface à couvrir, en ajoutant un peu de perte.

#675580 par cricricm1404
Sam 01 Fév 2014 à 20:40

Bonjour.
Merci pour ces conseils :)
Je suis allé chercher du sable en 0.4, un peu moins de 400 kg, et du 0.2 environ 600 kg. J'aurai de quoi commencer au moins si cela ne suffit pas.
Je vais essayer de le faire par moi-même, mais bon c'est pas gagné.
Donc en fonction de l'épaisseur à réaliser, il faudra le faire en plusieurs fois.
Par endroit j'ai entre 2 et 3 cm, mes murs ne sont pas si d'applomb qu'ils le laissaient croire :oops:
Que j'écrase ou projette le mortier au mur, il faut le talocher chaque fois même si on a pas atteint l'épaisseur désirée svp ? ou alors il faut le laisser "tel quel" entre chaque passe ?
Ensuite, plutôt faire de bas en haut, ou de haut en bas pour que cela soit peut-être plus facile svp ?
Aussi, arrondis ou pas dans les angles et entre les murs et le radier svp ?
Et comment les faire, c'est-à-dire quel angle donner svp ?
Bref, quelques questions pour avoir le plus de chances de mon côté, merci à vous encore pour votre aide.
J'ai pleins d'autres questions, mais je vais pas tout dévoiler maintenant :twisted: :twisted: :twisted:

#675586 par poun
Dim 02 Fév 2014 à 00:41

cricricm1404 a écrit:Que j'écrase ou projette le mortier au mur, il faut le talocher chaque fois même si on a pas atteint l'épaisseur désirée svp ? ou alors il faut le laisser "tel quel" entre chaque passe ?
Tu peux égaliser à la truelle ou à la taloche. Le but étant d'avoir une couche relativement homogène dans son épaisseur.
Ensuite, plutôt faire de bas en haut, ou de haut en bas pour que cela soit peut-être plus facile svp ?
ça n'a pas d'importance. Au début procède par petites surfaces (des carrés de 1 ou 2 m², par exemple)
Aussi, arrondis ou pas dans les angles et entre les murs et le radier svp ?
Et comment les faire, c'est-à-dire quel angle donner svp ?
Les deux sont possible. Pour mon bassin, j'ai fait des angles droits.
Bref, quelques questions pour avoir le plus de chances de mon côté, merci à vous encore pour votre aide.
J'ai pleins d'autres questions, mais je vais pas tout dévoiler maintenant :twisted: :twisted: :twisted:


Tu peux aussi chercher des vidéos sur internet, ça va t'aider.
Voici un exemple.
https://youtube.googleapis.com/v/4lW6rjun1uY
On voit au début, la façon d'écraser l'enduit à la truelle . Si tu mets la taloche contre le mur, tu récupères ce qui tombe. . . Pour la finition, l'idéal est de tamiser le sable et de prendre la petite taloche avec une pointe. S'il reste quelques petites irrégularités, et que l'enduit commence à durcir, tu reviens dessus en mouillant la taloche et tu auras une surface parfaitement lisse. Attention, si tu sens que l'enduit "ramoli " sous la taloche, c'est que tu n'as pas attendu suffisamment et que la prise n'est pas assez avancée.

#675606 par cricricm1404
Dim 02 Fév 2014 à 10:34

Bonjour.
Merci pour la vidéo et les petits conseils encore.
Je l'avais visionnéé il y a déjà qques temps, et même plusieurs autres vidéos trouvées sur le net, mais on voit de suite que la personne est un professionnel.
Son enduit est super niveau "consistance", moi j'ai jamais réussi à faire un enduit comme le sien.
Par contre hier j'ai oublié de demander, parce que ces temps-ci on peut dire que le temps n'est vraiment pas au rendez-vous, il ne fait que pleuvoir.
En fait, si je commence le gobetis déjà, et qu'il vient à pleuvoir dans la nuit qui suit, voir le lendemain, est-ce qu'il y a un risque de décollement ou autre svp ?
Parce que sinon, va falloir attendre longtemps avant de commencer, et j'ai un planning un peu chargé ces temps-ci, avec en plus une naissance pour début mai :D .
Ensuite, peut-on faire un panneau de mur en plusieurs fois, par exemple j'ai divisé en 3 ou 4 parties à l'aide de guides, peut-on le faire donc en 3 ou 4 fois pour les couches jusqu'à la finition svp ? n'y aura-t-il pas de "fissure" entre les différentes parties ?
Merci encore, vais bien finir par y arriver.

#676527 par cricricm1404
Dim 09 Fév 2014 à 20:58

Bonsoir
J'aurai aimé savoir comment vous avez procédé avec les règles à quel moment vous les avez enlevé et rebouché et comment svp ?
Merci à vous et bonne soirée

#677237 par Matthieu34000
Sam 15 Fév 2014 à 13:31

cricricm1404 a écrit:Bonjour.
Merci pour la vidéo et les petits conseils encore.
Je l'avais visionnéé il y a déjà qques temps, et même plusieurs autres vidéos trouvées sur le net, mais on voit de suite que la personne est un professionnel.
Son enduit est super niveau "consistance", moi j'ai jamais réussi à faire un enduit comme le sien.
Par contre hier j'ai oublié de demander, parce que ces temps-ci on peut dire que le temps n'est vraiment pas au rendez-vous, il ne fait que pleuvoir.
En fait, si je commence le gobetis déjà, et qu'il vient à pleuvoir dans la nuit qui suit, voir le lendemain, est-ce qu'il y a un risque de décollement ou autre svp ?
Parce que sinon, va falloir attendre longtemps avant de commencer, et j'ai un planning un peu chargé ces temps-ci, avec en plus une naissance pour début mai :D .
Ensuite, peut-on faire un panneau de mur en plusieurs fois, par exemple j'ai divisé en 3 ou 4 parties à l'aide de guides, peut-on le faire donc en 3 ou 4 fois pour les couches jusqu'à la finition svp ? n'y aura-t-il pas de "fissure" entre les différentes parties ?
Merci encore, vais bien finir par y arriver.


S'il pleut, je te conseille de mettre un film polyane pour protéger. Il ne faut pas que la pluie lessive ton gobetis, il faut qu'il ait déjà pris.
Pour le mur en plusieurs fois, je te le déconseille. Fais un pan de mur en une seule fois. Autrement tes raccords risquent de fissurer. Mais bon, justement le faire en deux couches c'est souvent pour éviter ce problème là de raccord. Si ton raccord de la dernière couche n'est pas sur le raccord de la première, tu limites les risques.
Concernant tes guides, quand ton enduit a commencé à légèrement tirer, tu vires les règles, tu combles et tu taloches après.
C'est ce que j'ai fait et ce que je pense, mais je ne suis pas maçon .

#680018 par cricricm1404
Sam 08 Mar 2014 à 10:19

Bonjour.
Désolé de répondre tard mais j'ai eu pas mal de taf ces 2 dernières semaines.
Du coup j'ai réussi à faire mes enduits en appliquant vos conseils mais ce fut long, très long. J'ai mal partout lol ! Mais c'est fini enfin me manque qu'à poncer le radier pour le rendre le plus lisse possible.
Merci encore à vous donc.
Aussi j'ai une question pour Poun malgré que les autres peuvent aussi donner leur avis.
J'ai lu sur un post ou tu disais aussi que si tu avais pu tu aurais mis une mousse au fond de la piscine pour avoir un meilleur touché au marcher.
De quelle mousse parlais-tu svp ? J'en ai une qui sert notamment à la réparation des piscines qui ressemble au tapis pour faire les abdos elle est bleu et est épaisse d'environ 1 cm assez souple.
Par contre j'ai des questions sur sa durée de vie et le fait de laisser passer l'eau à travers puisque je compte mettre un liner.
Merci de vos avis svp.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités