Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ceinture béton sur piscine coque : obligatoire ou non ?

#672717 par astucemobile
Sam 04 Jan 2014 à 12:06

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux pour 2014 avec de belles baignades pour les heureux et/ou futurs propriétaires de piscine.

Ma question :
J'ai fait installer une piscine coque alliance.
Je compte réaliser la plage en terrasse bois (ou composite), donc il n'est pas prévu faire une chape béton.
Il n'y a pas de margelle prévues, la terrasse viendra se fixer sur la lèvre de la piscine.
A ma question s'il est nécessaire que je pose une ceinture béton autour de la piscine dans cette configuration de terrasse, le vendeur et installateur de chez Alliance m'a indiqué que ce n'est pas une obligation.

Et vous, avec vos expériences, qu'en pensez-vous car je me dis que ça peut être une aide dans la pose de la terrasse, ou pas.
Et surtout, la coque semble suffisamment costaud, est-il malgré tou nécessaire de la renforcer ?

Merci beaucoup pour vos avis.

Cordialement.

Trop tard

#672878 par ulysse04
Lun 06 Jan 2014 à 08:53

Comment veux-tu réaliser une ceinture béton maintenant que ta piscine est posée ?
Tu risques de faire un désastre.

#672882 par Christophe
Lun 06 Jan 2014 à 09:07

la ceinture est en réalité une assise margelles, elle n'est pas obligatoire et ne sert pas pour consolider la piscine.

selon le type de platelage bois que vous réalisez, une assise béton peut avoir un coté pratique pour se fixer.

#672967 par astucemobile
Lun 06 Jan 2014 à 21:45

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la précision de l'intérêt de la ceinture béton.
Effectivement je vais réfléchir à son intérêt pour y poser des lames de terrasse.
Mais je me pose aussi la question de mettre (toujours à la place de cette ceinture) un bastaing en bois, tout le long pour poser les lames. Le problème c'est que le bois et l'eau. à moins d'utiliser du classe 4, mais même avec cette qualité de traitement, j'ai des craintes sur la durée de vie. non ?

Christophe

#673001 par Christophe
Mar 07 Jan 2014 à 09:13

le bastaing convient (si il est en classe 4 naturel) mais l'inconvénient c'est pour l'adapter aux angles ou arrondis, de ce fait beaucoup choisissent l'option béton.

#673079 par astucemobile
Mar 07 Jan 2014 à 21:34

Classe 4 naturel, ça veut dire que le bois traité n'est pas adapté ? comme par exemple du pin traité classe 4 ?

Bonne soirée

#673085 par Christophe
Mer 08 Jan 2014 à 08:17

il n'aura jamais la dureté et la longévité naturelle d'un IPE, ou même d'un bois moins noble type "bangkirai"

#673104 par laroche
Mer 08 Jan 2014 à 11:08

Bonjour,

Christophe a écrit:il n'aura jamais la dureté et la longévité naturelle d'un IPE, ou même d'un bois moins noble type "bangkirai"

Oui, le plus résistant est l'ipé, mais le bankiraï est très résistant aussi.
J'ai construit un portail en bankiraï : bien traité initialement (dégraissage, ponçage, et vernissage) il n'a pas bougé d'un iota depuis 8 ans (et sans entretien) . . .

#673110 par astucemobile
Mer 08 Jan 2014 à 12:50

Bonjour,

Donc l'idée de mettre le long de la piscine un bastaing traité classe 4 en pin est à proscrire, c'est bien ça ?

#673216 par Christophe
Jeu 09 Jan 2014 à 10:56

La duree de vie du bastaing en pins dépendra uniquement de la qualité vraie du traitement. Le mieux est un classe 4 naturel évitant ainsi tout risque.

#673550 par ulysse04
Dim 12 Jan 2014 à 19:31

Il y a une différence considérable entre du bois à l'air et du bois posé sur le sol.
Traité ou non, le second va pourrir rapidement.

Je vais de dire ce que je ferais à ta place.
Je commencerais par louer une dameuse genre à plaque vibrante.
Je préparerais du ballast pour couvrir tout autour de ta piscine sur 10 à 20 cm.
Du sable également pour couvrir environ 10 cm
et des agglos de 10 à disposer tout autour .
1- je retire la terre tout autour sur 30 cm environ sous le niveau final que désiré.
2 - j'étale le ballast sur 10cm tout autour, et je passe la dameuse.
( ça va descendre pas mal )
3 - je rajoute du ballast là où c'est trop descendu et je fais le niveau du mieux que je peux.
4- j'étale le sable tout autour, sur 10cm, un p'tit coup de dameuse en faisant bien le niveau.
5 - je dispose les agglos tout autour.
8- avec un niveau à bulles je cherche l'agglo le plus bas, puis en triturant chaque agglo dans le sable l'un après l'autre, le les mets tous parfaitement au même niveau.

Et je mets mes lattes par dessus, vissées sur des chevrons traités
Et là tu en as pour la vie des rats

#673597 par Christophe
Lun 13 Jan 2014 à 10:25

l'utilisation d'une dameuse est à proscrire autour d'une coque (ou autre structure) à moins de 1 mètre sous peine de trop tasser et déformer l'alignement des parois.

#673859 par ulysse04
Mer 15 Jan 2014 à 13:47

Christophe a écrit:l'utilisation d'une dameuse est à proscrire autour d'une coque (ou autre structure) à moins de 1 mètre sous peine de trop tasser et déformer l'alignement des parois.


évidemment, il faut l'utiliser avec dissernement, à une distance raisonnable des parois : je dirais à plus de 30 cm.
Parce que si on ne dame pas, la terre va descendre lors de fortes pluie, déformer pour de bon l'alignement et tout sera à recommencer

#698715 par monloup
Ven 01 Aoû 2014 à 16:01

Christophe a écrit:l'utilisation d'une dameuse est à proscrire autour d'une coque (ou autre structure) à moins de 1 mètre sous peine de trop tasser et déformer l'alignement des parois.


Bonjour,

Je prolonge la discussion, pour des renseignements.

Des ouvriers ont passé il y a quelques mois une dameuse pour compacter du concassé sur de la terre en périphérie de la piscine coque. Je pense qu'ils sont allés jusqu'aux margelles(tout le long) posées sur ceinture béton. Je n'ai pas vu faire et ils ont déjà recouvert avec du grain de riz non tassé.

Mon fond de piscine étant légèrement ondulé (invisible à l'œil nu) mais on le sent aux pieds, j'ai passé les mains le long des parois latérales par curiosité et je sens que celles-ci ne sont pas parfaitement planes mais présentent quelques déformations (concavité et convexités) invisibles à l'œil nu.

J'avoue que je n'avais pas regardé à la mise en eau il y a 1 an et c'était peut-être déjà le cas.

Est-ce que cela présente des risques pour la piscine (marque Alliance) ? :?

#698847 par Christophe
Dim 03 Aoû 2014 à 08:06

Bonjour,
Non cela ne représente pas de risque pour votre piscine. Nos préconisons d'éviter la dameuse ou autre engin de chantier à proximité afin d'éviter certains appuis conséquents pouvant déformer fortement les parois de la coque.

#698916 par monloup
Lun 04 Aoû 2014 à 08:51

Bonjour et merci Christophe.

Je suis rassuré.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités