Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

projet 6x3 bloc béton semi enterrée habillage bois

#672397 par Arta
Mar 31 Déc 2013 à 18:27

bonjour à toutes et tous,

ça fait plusieurs années qu'un projet de piscine me trotte dans la tête,
enfin. de piscine bois hors sol plus exactement. seulement voilà, une piscine bois de qualité est chère, il faut en plus réaliser une dalle béton si on est décidé à l'enterrer ! bref, après réflexion je me dis qu'au final, la réaliser moi même prendra plus de temps mais ne sera pas beaucoup plus onéreuse.
et elle durera plus longtemps.du moins je l'espère.

seulement j'ai l'habitude quand je fais des travaux, de pas me lancer au hasard, c'est pourquoi je viens vous présenter mon idée, qui sera sans doute critiquable, et j'aurai certainement pas mal de questions à vous poser.

pour situer le projet, quelques explications.
la maison à 8 ans, elle est un peu particulière. construite comme une longère avec tous les ouvrants au sud et juste deux fenêtres à l'opposé (wc et cellier) montée sur vide sanitaire de 50cm.

l'idée serait de positionner la piscine à ras la maison au sud (1.50m) puis de traverser le vide sanitaire pour installer la filtration derrière, au dos de la maison. j'éviterai ainsi les contraintes sonores (comme pour ma pompe à chaleur placée elle aussi dans ces conditions)

j'ai cependant un souci. l'épandage nécessaire à ma fosse septique ne se trouve pas à coté de la fosse mais devant ma terrasse. là ou je souhaitais positionner un plus grand bassin !

j'ai réalisé quelques numérisations à l'aide de google sketchup, je pense qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours.


:roll:

la flèche rouge matérialise le regard de l'épandage de ma fosse(5mx5m)
Image

voici ce que je souhaiterai finaliser :
Image

Image

ensuite, le dos de la maison, et son vide sanitaire :
Image

Image

avec le positionnement du local technique :
Image

vu de dessus :
Image

voilà, je vous ai présenté mon projet, il ne se fera pas de suite. j'ai encore ma clôture à terminer
http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/v ... php?id=380

seulement je souhaite dès à présent apprendre et me documenter
pour que le moment venu "j'attaque" ces travaux.

j'aurai donc quelques questions :

- je vais devoir passer à ras l'épandage de ma fosse. est ce un inconvénient ou pas du tout ? . je pense que ce sera l'opération la plus délicate des travaux. car je vais devoir décaisser sur 1m20, j'envisage un fond plat et une ligne d'eau à 1.40m. avec un puis de décompression et drains périphérique + 10 cm de calcaire.

mais je ne voudrais pas que l'eau de l'épandage ne passe par mes drains
sous la piscine ! là je pense qu'il va falloir étudier la question.

- ensuite c'est la quantité de tuyaux nécessaires pour l'aller retour pompe/piscine. vaut-il mieux utiliser un robot type vortex1 (70w) qui va uniquement nettoyer le fond, ou utiliser un surpresseur avec robot hydraulique ? ( je ne connais pas la conso d'un surpresseur) car l'utilisation d'un vortex me diminuerait la quantité de tuyaux à passer.
je ferai même l'impasse sur la bonde de fond.

je finirai en vous disant que certaines réalisations ici me laisse rêveur, mais qu'en toute humilité je n'ai qu'un budget restreint, que je ne cherche pas le plus bas prix, mais le meilleur rapport qualité prix.
j'ai 47 ans, plus d'enfants en bas âge, la piscine proche de la maison c'est pour l'intimité et la détente après le boulot. plus pour les plongeons.

à bientôt et merci d'avoir pris le temps de suivre mes explications.

:D

#672969 par marco81
Lun 06 Jan 2014 à 21:59

Bonsoir Arta,

je viens de regarder ton projet.

dans le premier dessin que tu as fait, la piscine donne sur un porte fenêtre.
Es-ce une erreur ?

De même, ton local technique est ouvert, renseigne toi bien en cas de gel.

Je pense qu'il faut compter une puissance de 5A minimum pour un surpresseur.

Ensuite, réfléchi bien, à moins de 3.5€ le ml de tuyau, je ne pense pas qu'il faille économiser sur ce poste car une fois fini, c'est très dur de rajouter.

Bonne soirée.

Marc

#672982 par Arta
Lun 06 Jan 2014 à 23:18

bonsoir Marc,
c'est sympa de venir faire un tour chez moi. :D

il s'agit bien d'une porte fenêtre du salon. il y'en à deux ! mais l'été c'est exposé plein sud et les volets en journée sont fermés, nous n'utilisons jamais
ces ouvertures pour passer dans la maison, c'est l'entrée et la cuisine la majorité du temps.

pour le local technique, il est prévu une cabane adossé au mur avec des tuiles
pour simplifier j'ai présenté mon projet ainsi. mais pour le hors gel et l'hivernage je crois que l'on purge les canalisations non ?

pour les tuyaux t'as raison. un pisciniste m'a avoué ce matin. ( je suis dans la vente de matériel électrique pour les professionnels, je rencontre donc quasiment tous les corps de métier, ce qui est bien utile pour leur extorquer quelques conseils.) . qu'il utilisait du tuyau d'eau en polyhétylène.
c'est un pro, alors je me dis que je ferai peut-être la même chose.
d'autant que pour traverser mon vide sanitaire ça serait bien plus facile.
et je passerai en diamètre 63 aussi vu la longueur pour éviter les pertes de charge, je compte étudier tout ce qui permettra de faire travailler la pompe avec le meilleur ratio efficacité/coût d'utilisation. je dépense par an 300 euros pour chauffer mes 100m2, il serait mal venu de dépasser ce coût juste pour une piscine.
a+
:D

#678870 par virginiedu30
Sam 01 Mar 2014 à 11:27

coucou
moi aussi je m'étonne de la présence des portes fenêtres, je trouve le réhaussement de ton bassin un peu disgracieux juste devant ta porte fenêtre
et puis tu parles de baignade zen mais si tu as de grands enfants, tu sais bien que tu auras des petits enfants et là, terminé la zénitude!
Chez moi par manque de place, mon bassin se situe environ à 1 m le long d' une façade, et bien je peux te dire que lorsque les ados déboulent en criant:" c'est moi qui fait la plus grosse bombe",je vérifie que mes fenêtres soient bien fermées si veux dormir au sec! :shock:

#679178 par Arta
Lun 03 Mar 2014 à 18:34

virginiedu30 a écrit:moi aussi je m'étonne de la présence des portes fenêtres, je trouve le réhaussement de ton bassin un peu disgracieux juste devant ta porte fenêtre


Salut Virginie,

et je sais bien tout ça.
il se trouve que sur mon terrain la nappe phréatique est assez haute, c'est pourquoi je préfère ne creuser que sur 1.20m. et puis il y'a l'aspect hors sol bois que j'aime aussi pas mal.il sera donc facile d'habiller le bassin ensuite. il y'a aussi que je ne veux pas être importuné par le bruit de la filtration, et avec mon projet c'est le mieux que je puisse faire à ce niveau là sans avoir trop de longueur de tuyau sinon c'était la fameuse cabane en bois comme local technique à coté de la piscine .
l'autre raison, c'est que protégée ainsi du seul voisin que j'ai à proximité
de mon terrain, je pourrai me baigner à poil en passant du frigo (pour aller chercher ma bière) à la piscine pour me délasser. sans me soucier du regard hostile d'un textile ! mdr. franchement, ça vaut pas quelques
éclaboussures sur mes portes vitrées ça ?

et puis d'ailleurs c'est pas si "collé" que ça non plus :
Image :D :D

#679209 par virginiedu30
Lun 03 Mar 2014 à 20:24

coucou
avec ce plan de vue, c'est vrai que c'est pas si collé que ça et c'est vrai que rien ne vaut le plaisir de ne pas être vu à sa piscine
c'est ce qu'on a voulu aussi chez nous et on le regrette pas, même si je râle après les jeunes, il nous arrive aussi de faire des concours de bombe et tanpis pour les fenêtres!

#680091 par ffffxxxx
Sam 08 Mar 2014 à 13:50

Beau projet bien présenté!

Je suis impressionné par ta présentation avec sketchup!
Pour info, tu as fait complétement ta maison 3D en partant de zéro ou tu as utilisé une photo insérée dans sketchup?

Idem pour le bassin, tu l'as créé toi même avec skimmer et tout ce qui va bien avec ou c'est un modèle tout fait que tu as inséré?

Je vois que tu prévois un escalier trois marches, tu prévois quelles dimensions?

#688214 par setonaikai
Mer 14 Mai 2014 à 10:49

Le rendu est superbe! Ca rend bien, ce n'est pas choquant.

Je voudrais faire un peu comme ça, légèrement hors sol (je pense creuser moi-même, c'est trop étroit pour une pelleteuse maintenant) mais en 3.15x3.15 pour passer sous les 10m2 et petit jardin.

Je suivrai avec plaisir l'avancement de votre projet :D

#692593 par Arta
Mer 11 Juin 2014 à 12:05

bonjour FX et setonaikai,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à vos messages.
pour FX,
sur sketchup, j'ai réalisé la maison en premier (à l'échelle) créé les portes fenêtres enfin tout ! même réalisé l'intérieur de la cuisine et de l'entrée pour + de réalisme. ensuite j'ai fait plusieurs essais de placement de la piscine, et c'est ce dernier projet que j'ai retenu. j'ai aussi réalisé la piscine, elle n'est pas téléchargée, j'aurai eu du mal à la trouver toute faite d'ailleurs. :D
ensuite et bien j'ai pour le coup, téléchargé arbres et mobilier, les bières aussi lol !
pour la hauteur des marches je dois t'avouer qu'elles n'ont pas été franchement métrées, je n'ai donc pas de côtes précises à te fournir.

pour setonaikai,
merci pour vos encouragements, l'idée de creuser moi même me motivait également. mais un mal à l'épaule (tendinite) stoppe un peu mes projets. j'ai demander des devis, le meilleurs prix demandé est de 800 euros avec enlevement des terres.je ne sais pas si je trouverai moins cher, mais si ça peut m'éviter de me casser le dos en plus. :(

donc toujours motivé c'est sûr, mais ça prendra plusieurs années.
je dois aussi construire le mur de séparation entre mon garage et la future terrasse et comme je veux faire c'est du boulot, et puis j'ai une allée privative de 45m à finir aussi (dessus de mur et crépi) .
et puis il faut aussi réaliser le local technique prévu au dos de la maison ! faut pas se laisser aller hein ? .mdr.

mais je ne manquerai pas de vous faire part des évolutions futures.
à bientôt alors. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités