Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Consommation de mon SPA

#671086 par vallesm77
Mar 17 Déc 2013 à 13:14

Bonjour,

Je dispose d'un SPA JFC550 depuis le mois de juin et je me suis toujours demandé la consommation réelle de ce dernier. Étant équipé de domotique je me suis acheté il y a quelques jours un module me permettant de suivre précisément sa consommation.

Mon environnement :
-J'habite en Ile de France
-Mon SPA est chauffé en permanence à 37°c avec une filtration toute les 4 heures.
-Mon SPA est en extérieur
-Point de vue électricité je suis en tarif de base (pas de HC/HP) dont le coût du Kw est de 0.1325 €
-Ma maison fait 120 m2, chauffée à l’électricité uniquement à l'étage. le RDC avec un poêle.

Sur les 2 derniers jours la consommation du SPA (sans baignade) est de :
15 décembre : 14,90 Kw --> 1.969 €
16 décembre : 14,87 Kw --> 1.966 €

La consommation globale de chez moi est de :
15 décembre : 56.30 Kw --> 7.375 €
16 décembre : 35.68 Kw --> 4.635 €

Le SPA représente donc environ 1/3 voir presque 1/2 de ma consommation général en électricité.

Si cela vous intéresse, je peux vous communiquer mes relevés heures/heures et sous forme de graph.
Cela fait que 2 jours de capture, on verra avec le temps la consommation moyenne et surtout la différence en été.

De quelle manière pensez-vous que je puisses réduire la consommation du SPA ? Filtration moins fréquentes ? baisse de la t°c lorsque le SPA n'est pas utilisé ? Mais n'y a t-il pas un impact sur l'équilibre de l'eau ?

Merci

#671090 par papapool
Mar 17 Déc 2013 à 13:35

Deux choses coûtent :

en 1) le chauffage car un réchauffeur n'est autre qu'une vulgaire résistance électrique : ce n'est pas péjoratif de dire çà mais un réchauffeur , c'est le principe du grille-pain !

Donc seule solution : chauffez moins, ne s'en servir que les beaux jours

Deuxio : les pompes qui sont de conception ancestrale équipent la plupart des spas de première et milieu de gamme : elles sont inutilement gourmandes mais pas chères à l'achat !

Donc seconde solution : changer les pompes !

Mais maintenant que ce spa est là avec ses pompes , il convient de faire avec , ou de moins s'en servir , ou encore de le mettre à l'intérieur une partie de l'année !

d'ou l'appellation de spa portable ;)

#671265 par jahislove
Mer 18 Déc 2013 à 10:36

alors déja niveau filtration , quand tu dit filtration toute les 4 heures , a mon avis tu veux plutot dire 4h de filtration toutes les 12h, car c'est comme ça que fonctionne les platines balboa qui équipe les JFC.

tu peux toujours essayer de descendre à 2 h mais faut voir si ton eau va rester propre mais bon c'est pas la filtration qui consomme beaucoup.

pour la température si tu ne te sert du spa que le week end, tu peux essayer de descendre un peu la température la semaine , mais pas trop car sinon la remise en chauffe va couter plus cher que l'économie.
essaye 2 ou 3 degré de moins et surveille ta conso tu verra bien.
la baisse de temp n'aura aucun impact sur la qualité de l'eau.

et puis tu peux aussi ajouté une isolation dans les paroi du spa.
j'ai aussi vu un post sur ce forum d'un utilisateur qui avait mis une bache plastique par dessus le spa avec en plus un isolant multicouche dessous, ca avait l'air miraculeux sur la conso.

en tous cas je suis aussi intéréssé que toi car en ce moment avec les température qu'on à ca consomme a mort

jusque maintenant , j'avais un spa gonflable ;p , avec un petit compteur d'énergie je pouvais suivre la conso , l'été je consommait 5€ par semaine et en novembre 9€/sem , a mon avis en décembre ça aurait fait 10/11€, le tout lisser sur l'année on doit pas être loin des 7€/sem .

mais avec mon nouveau spa , pas possible d'utiliser mon compteur d'énergie (max 16A) alors je suis dans le flou mais mon compteur EDF s'affole :(
du coup je suis bien intéréssé par tes mesures , tiens moi au courant

#671269 par vallesm77
Mer 18 Déc 2013 à 10:53

Bonjour,

merci pour vos réponses
Merci pour la précisions sur la filtration car en effet je ne l'avais pas compris comme cela !.
Je vais tester de baisser la t°c du SPA à 35 et voir l'impact sur la consommation

Je vous tiens au courant

#671315 par Denis57
Mer 18 Déc 2013 à 17:22

vallesm77 a écrit:Bonjour,

Je vais tester de baisser la t°c du SPA à 35 et voir l'impact sur la consommation



baisser t° de 37 à 35 n'aura , à mon avis pas beaucoup d'impact sur la consommation, en principe si ta consigne est 37, le réchauffeur se mettra en route à 36,5 et si ta consigne est 35, le réchauffeur se mettra en route à 34,5 donc toujours à env. -0,5 °,
la consommation est également tributaire des puissances des pompes et réchauffeur, qui ne sont pas pareilles pour tous les spas salut:)

#671363 par spagator
Mer 18 Déc 2013 à 23:32

Ce que dis Denis est exact,de plus la courbe de chauffe d'un spa est décroissante plus la température monte,moins il lui faudra de temps pour l'atteindre.et donc d'énergie(par exemple,de 10° à 20° ton spa va mettre 10 heures,alors que de 20° à 30° il ne mettra que 8 heures et de 30° à 40° que 6 heures ne jamais le mettre à 40!)ces chiffres sont bidon mais ça t'explique le principe.

#671379 par laroche
Jeu 19 Déc 2013 à 09:16

Bonjour,

spagator a écrit:Ce que dis Denis est exact,de plus la courbe de chauffe d'un spa est décroissante plus la température monte,moins il lui faudra de temps pour l'atteindre.et donc d'énergie(par exemple,de 10° à 20° ton spa va mettre 10 heures,alors que de 20° à 30° il ne mettra que 8 heures et de 30° à 40° que 6 heures ne jamais le mettre à 40!)ces chiffres sont bidon mais ça t'explique le principe.

Je ne suis pas d'accord : il faut apporter la même quantité d'énergie pour faire passer un volume d'eau de 20° à 30° que de 30° à 40°, donc le même temps. :wink:

#671382 par hevap
Jeu 19 Déc 2013 à 09:54

laroche a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas d'accord : il faut apporter la même quantité d'énergie pour faire passer un volume d'eau de 20° à 30° que de 30° à 40°, donc le même temps. :wink:


D'un point de vue thermique et théorique je crois que c'est tout à fait vrai, mais d'un point de vue pratique je ne suis pas sur que le réchauffeur ait le même rendement à 25° et à 35° et donc en fonction du réchauffeur les résultats peuvent êtres différents.
Pour moi il faut tester au cas par cas.
Il faut aussi ajouter les pertes par échange de chaleur avec l’extérieur, elles augmentent proportionnellement avec la différence de température.

#671405 par spagator
Jeu 19 Déc 2013 à 14:41

tu as le droit de ne pas étre d'accord.
ce constat a été effectué chez moi sur 2 spas de marque clearwater,un acapulco en extérieur et un rio en intérieur.
Mais ce qui est vrai chez moi ne l"est pas forcément chez lez autres,et je le respecte.

#671409 par jahislove
Jeu 19 Déc 2013 à 15:41

Je ne suis pas un expert de la chose mais au dela de ces considérations sur le temps de réchauffage,

il ne faut pas oublier que les déperditions de chaleur sont proportionnelles à la difference entre temperature de l'eau et celle exterieur.

sans aller dans des calculs compliqué la formule de perte d'énergie est celle ci :
Q = G * V * deltaT

Q= quantité d'énergie perdue
G= coefficient de déperdition
V= Volume
deltaT = (temp eau) - (temp ext)

les valeurs G et V étant fixe , seul le deltaT varie et donc nous interesse et on voit tout de suite qu'avec une temp ext = 10°

si l'eau = 37° : deltaT = 37-10 = 27
si l'eau = 23° : deltaT = 23-10 = 13

au final par 10° externe , une eau à 37 perds 2 fois plus de chaleur qu'une eau à 23

le but du jeu étant de trouver un compromis pour que le gain obtenu en baissant la température ne soit pas bouffer par le surcout de la remise à température

#671412 par jahislove
Jeu 19 Déc 2013 à 15:52

laroche a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas d'accord : il faut apporter la même quantité d'énergie pour faire passer un volume d'eau de 20° à 30° que de 30° à 40°, donc le même temps. :wink:


sur la théorie je suis plutot d'accord avec Laroche , pour moi un réchauffeur apporte une quantité de chaleur qui permet de chauffer une quantité d'eau de manière constante
si le spa prends 2°C par heure , il ne devrait pas y avoir de difference si l'eau est à 10 ou à 30.

maintenant faudrait vérifier en pratique il y a peut etre d'autres facteurs qui influent mais je suis quand meme septique sur l'avis de Spagator .
j'aurais plutot pensé à l'inverse que plus la température monte plus on rame pour gagner des degrés car la déperdition de chaleur est plus importante.

on à peut etre des expériences constructive sur ce forum :) ?

#671513 par Florian59118
Ven 20 Déc 2013 à 17:46

Bonjour,

Voila les conseils que je peux vous apporter sur le sujet:

1/ régler à 2 heures de filtration. La qualité ne devrait pas s'en ressentir.
2/ je vous conseille de passer en mode ECO en hiver il est plus couteux de rester en mode STD en hiver.
3/ si vous passer en mode ECO ne descendez pas la température au dessous de 36°la température descendra trop bas entre les cycles de filtration

Enfin il faut savoir que la majeure partie des déperditions de chaleur se font à la jonction de la couverture et de la jupe (petite rafale de vent qui font clapoter la couverture etc.) je vous conseille donc d'investir dans une bâche d'hivernage celle ci vous permettra des économies de l'ordre de 20% sur votre facture d'électricité. Nous vendons des bâches sur mesure au prix de 79 eur TTC.

Bonne soirée et bon bain ! :)

#671610 par launa56
Sam 21 Déc 2013 à 17:21

pour ma part j'ai un sous compteur pour le spa l'eau a 36° 77 kw/h semaine,l'eau a 26° (pas possible plus bas) entre 30a 40kw/h semaine .en periode de chauffe je l'utilise 15mn/jour

#671611 par Florian59118
Sam 21 Déc 2013 à 17:44

Si votre panneau de Controle est un balboa vous pouvez le mettre en mode veille (sl ou slp dépendant du modèle de Spa) et dans ce cas le chauffage ne se mettra en route que pendant les temps de filtration et lorsque l'eau et a 16 degré ou en dessous.
Bonne soirée

#671761 par vallesm77
Lun 23 Déc 2013 à 11:48

Bonjour et merci pour les différents commentaires.

Alors voila l'impact d'avoir baissé le SPA à 35 °c et passé la filtration toutes les 2 heures (Modification effectué le 18 décembre au soir):

Consommation du 19 : 11.61 Kwh --> 1.538 €
Consommation du 20 : 13.11 Kwh --> 1.737 €
Consommation du 21 : 15.79 Kwh --> 2.092 €

En résumé, le premier jour ma consommation a baissé car il a fallu un certain afin que l'eau retombe à 35€. Et les jours suivants la consommation est proche de ce que j'avais avant.
Donc en effet baisser la température de 2°c n'a pas d'impact sur la consommation.


Le 22 décembre à 15h00 je repasse le SPA à 37 °c + filtration 4 h :
Consommation du 22 : 16.77 Kwh --> 2.222 €

Si je regarde le 22 décembre entre 15h00 et 17h00 :
15h - 16h : 3.38 Kwh --> 0.448 €
16h - 17h : 1.84 Kwh --> 0.244 €
17h - 18h : 0.44 Kwh --> 0.059 €

La remontée en T°c de 2°c m'a donc couté ~ 0.751 €

Il faut tout de même prendre l'ensemble des valeurs avec du recul sachant que je suis en extérieur et que l'environnement est donc différent chaque jour, (même si ces derniers temps, la météo est assez constante)

Pour la semaine complète (sem 51) sans avoir utilisez le SPA ma consommation a été de 99.8 Kwh soit 13.223 €.

Florian, Merci pour les conseils,
je vais tester ce mode eco et voir pour la bâche d'hivernage

#671836 par jahislove
Mar 24 Déc 2013 à 10:24

je crois que je vais m'equipé avec un compteur aussi .

c'est quoi ton modele ?

#671991 par vallesm77
Ven 27 Déc 2013 à 09:01

Bonjour,

Voici mes relevés de ces 3 derniers jours en ayant configuré le mode en eco + filtration 4 heures (eau à 37 °c)

24 Décembre : 13.46 Kwh : 1.784 €
25 Décembre : 13.46 kwh : 1.784 €
26 Décembre : 13.38 Kwh : 1.773 €

Étant environ à 2€ en mode standard, j'ai une économie d'environ 11 %
Si je regarde heure/heure la consommation pendant un cycle de filtration en mode eco voici ce que cela donne :

26 Décembre 15h - 16h : 0.81 Kwh : 0.108 €
26 Décembre 16h - 17h : 3.41 Kwh : 0.452 €
26 Décembre 17h - 18h : 1.54 Kwh : 0.204 €
26 Décembre 18h - 19h : 0.44 Kwh : 0.059 €

Si je réduit le cycle à 2h et en considérant que je prenne les valeurs max de consommation, je pense donc pouvoir économiser les 0.108 + 0.059 (x2 car 2 cycles par jour) = 0.334 €

Je devrais donc arriver à un tarif d'environ 1.45 € soit près de 28 % d'économie.

Maintenant je n'ai pas vérifier combien de °c je perdais entre 2 filtrations. Car je pense que si la chute des t°c est trop importante cela va rendre le SPA inutilisable, ou alors d'être certain de se baigner seulement après un cycle de filtration (car sinon eau trop froide).
Dans ce cas si l'objectif et réellement de faire des économies, je pense qu'il faudra prévoir un hivernage du SPA. Je ne me trompe pas si je dis que pour cela il faut descendre la t°c du SPA au minimum et le mettre sur SLEEP ?

#672013 par spagator
Ven 27 Déc 2013 à 11:39

Perso,c'est l'hiver que j'apprécie le plus d'utiliser le spa,mais c'est totalement subjectif.
En ce qui concerne ta conso,je ne la trouve pas "hors norme" sachant qu'il faut faire une moyenne sur l"année,donc ce chiffre va descendre,forcément.
C'est le prix d'un café,de 5 cigarettes,d'un litre d'essence.
aprés chacun fait les choix qu'il veut,mais acheter un spa pour ne pas s'en servir.je ne comprend pas trop.

#672015 par jahislove
Ven 27 Déc 2013 à 11:46

je suis surpris de tes chiffre en mode eco pour la 1ere heure .

j'aurais pensé que comme l'eau est forcement froide en début de filtration , le chauffage se met en route directement

#672016 par vallesm77
Ven 27 Déc 2013 à 11:53

En effet tu as raison.Moi aussi je préfère l'utiliser lorsqu'il fait froid. L'été il fait beaucoup trop chaud je trouve, en plus je suis plein sud.en plein soleil ce n'est pas possible, sauf le soir venu !

Je ne bois pas de café et ne fume pas, je peux bien me permettre ce petit plaisir :D
Maintenant je pense tout de même que lorsque les t°c vont arriver à -10°c cela ne va plus être la même conso. car actuellement il fait plutôt doux, entre 0 et 5°c la nuit et 5 - 10 °c la journée.

Donc l'hiverner un mois ou deux si au final cela me fait économiser 200€ sur ma facture pourquoi pas.

#672017 par spagator
Ven 27 Déc 2013 à 12:01

en restant en mode standard avec les chiffres que tu annonces,ça te coutera 120 € pour 2 mois,est-ce que ça vaut le coup de se priver?

#672018 par vallesm77
Ven 27 Déc 2013 à 12:03

jahislove a écrit:je suis surpris de tes chiffre en mode eco pour la 1ere heure .

j'aurais pensé que comme l'eau est forcement froide en début de filtration , le chauffage se met en route directement


En faite, je ne sais pas réellement quand commence mon cycle de filtration mais ce que je vois c'est que avant 15h ma conso est quasiment à 0Kwh (0.02Kwh) et qu'après 20h je retombe sur 0.02Kwh

Avec ma sonde ma granularité est à l'heure.donc lorsque je dit entre 15h et 16h00 peut être que la filtration a commencé à 15h50.donc après c'est le total sur l'heure complète. d'où je pense ta surprise :D

D’ailleurs si je regarde 19h et 20h j'ai une conso de 0.34 kwh et après 20h je repasse à 0.02Kwh. Ce qui prouve donc bien que la filtration ne commence pas pile poile à 15h

#672019 par vallesm77
Ven 27 Déc 2013 à 12:06

spagator a écrit:en restant en mode standard avec les chiffres que tu annonces,ça te coutera 120 € pour 2 mois,est-ce que ça vaut le coup de se priver?


120 € actuellement, mais lorsqu'il fera -10 °c ? Pour le moment je ne sais pas, je le laisserai ainsi pour ce premier hiver. On avisera pour les prochains :D

#672033 par cromagnon
Ven 27 Déc 2013 à 14:32

vallesm77 a écrit:Donc l'hiverner un mois ou deux si au final cela me fait économiser 200€ sur ma facture pourquoi pas.


Sur un investissement de.
Dans la balance ça ne pèse pas lourd, surtout avec le plaisir d'une séance, en plein hiver.

Je ne veux pas faire de pub, mais je te mets un lien de pub, qui passe sur le forum.
http://www.vente-unique.com/p/gazebo-caravelas-5-x-3-m-pour-piscine-ou-spa-modulable

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités