Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petit problème de pH

#670102 par snoopy10800
Sam 07 Déc 2013 à 19:59

Bonjour à tous

J'ai un petit problème de pH actuellement, et j'aurais aimé avoir votre avis.
Nous avons arrêté les baignades vers mi septembre et j'effectue actuellement un hivernage actif. L'eau est parfaitement limpide.
En contrôlant mon pH en début de semaine, je m'aperçois que celui-ci est très acide. (Coloration bien jaune du réactif)
Je fais contrôler mon eau pour confirmation par mon pisciniste : c'est confirmé. Mon TAC étant apparemment à 0, on me conseille d'ajouter 5kg de TAC pour mon bassin de 45m3.

J'ai donc bien fait cette manip, j'ai laissé tourner la filtration et j'ai effectué un nouveau prélèvement : Apparemment même résultat. pH très acide et TAC toujours à 0.

A votre avis, je fais quoi? Je continue à verser du TAC jusqu'à un niveau correct?
Y a t'il un réel risque pour le revêtement ?

Merci a tous pour vos conseils

#670107 par laulau
Sam 07 Déc 2013 à 20:54

Il est plus prudent de vérifier les mesures du pH et du Tac. Un tac nul c'est quand même surprenant. Ci cela est confirmé tu peux ajouter du tac + sans problème. Comme on est au début de l'hivernage, tu peux prendre ton temps et augmenter ton tac progressivement (le ph va suivre), sachant que cela n'est pas linéaire (contrairement à ce que peut laisser penser les indications sur l'étiquette). Un pH de 5 ou 6 n'est pas problématique à court terme.

#670109 par snoopy10800
Sam 07 Déc 2013 à 20:59

laulau a écrit:Il est plus prudent de vérifier les mesures du pH et du Tac. Un tac nul c'est quand même surprenant. Ci cela est confirmé tu peux ajouter du tac + sans problème. Comme on est au début de l'hivernage, tu peux prendre ton temps et augmenter ton tac progressivement (le ph va suivre), sachant que cela n'est pas linéaire (contrairement à ce que peut laisser penser les indications sur l'étiquette). Un pH de 5 ou 6 n'est pas problématique à court terme.


Merci ça me rassure un peu. Effectivement je sais que le fait d'ajouter du TAC+ (du NaHCO3) n’entraîne pas une augmentation linéaire du TAC et du pH. D'ailleurs, ça me paraissait bizarre en lisant l'étiquette, ou ils disent que tant de TAC+ augmente de 1° le TAC.

#670134 par Paulo-77
Sam 07 Déc 2013 à 23:48

Image

Il y a quelques années j'ai eu le même phénomène que toi, après de grosse pluies j'ai retrouvé mon TAC à 0 et le pH à 5.1,
j'ai d'abord monté le pH à 6.2/6.4 au bout de 15 j car il restait bas puis à 7.3 un peu plus tard sans rien faire au TAC,
celui-ci remonte gentiment à raison de 15 à 20 ppm chaque année et s'est stabilisé au alentour de 60 ppm.

Pourtant mon taux de calcium est très important puisque j'ai un TH à 37°F mais quelque fois je pense qu'il ne fait pas chercher midi à 14 h

Je n'utilise que 3 à 4 litres de pH- chaque année malgré un électrolyseur donc on peut se satisfaire d'un TAC bas
qui n'est pas toujours un problème pour la stabilité du pH.

Attention à la conversion des degrés en PPM pour le TAC si tu continu à le monter.

J'ai fais un article page 36 de mon blog.

Image
Image

Re: Petit problème de pH

#670160 par killa inti
Dim 08 Déc 2013 à 09:46

snoopy10800 a écrit:Bonjour à tous

J'ai un petit problème de pH actuellement, et j'aurais aimé avoir votre avis.
Nous avons arrêté les baignades vers mi septembre et j'effectue actuellement un hivernage actif. L'eau est parfaitement limpide.
En contrôlant mon pH en début de semaine, je m'aperçois que celui-ci est très acide. (Coloration bien jaune du réactif)
Je fais contrôler mon eau pour confirmation par mon pisciniste : c'est confirmé. Mon TAC étant apparemment à 0, on me conseille d'ajouter 5kg de TAC pour mon bassin de 45m3.

J'ai donc bien fait cette manip, j'ai laissé tourner la filtration et j'ai effectué un nouveau prélèvement : Apparemment même résultat. pH très acide et TAC toujours à 0.

A votre avis, je fais quoi? Je continue à verser du TAC jusqu'à un niveau correct?
Y a t'il un réel risque pour le revêtement ?

Merci a tous pour vos conseils



:) Chaque année, il faut remonter le TAC pour ne pas avoir une eau agressive l'hiver et c'est bon également de le remonter en début de saison. Tes 5 kgs de TAC ne pourront pas faire de mal. Par contre , il est impératif d'arrêter ta régulation de PH pendant ce traitement. Sinon, ta régule va injecter à chaque fois du PH - ! Et bien ton PH sera toujours très bas.:.:.:.:

Re: Petit problème de pH

#670183 par snoopy10800
Dim 08 Déc 2013 à 14:34

killa inti a écrit:
snoopy10800 a écrit:Bonjour à tous

J'ai un petit problème de pH actuellement, et j'aurais aimé avoir votre avis.
Nous avons arrêté les baignades vers mi septembre et j'effectue actuellement un hivernage actif. L'eau est parfaitement limpide.
En contrôlant mon pH en début de semaine, je m'aperçois que celui-ci est très acide. (Coloration bien jaune du réactif)
Je fais contrôler mon eau pour confirmation par mon pisciniste : c'est confirmé. Mon TAC étant apparemment à 0, on me conseille d'ajouter 5kg de TAC pour mon bassin de 45m3.

J'ai donc bien fait cette manip, j'ai laissé tourner la filtration et j'ai effectué un nouveau prélèvement : Apparemment même résultat. pH très acide et TAC toujours à 0.

A votre avis, je fais quoi? Je continue à verser du TAC jusqu'à un niveau correct?
Y a t'il un réel risque pour le revêtement ?

Merci a tous pour vos conseils



:) Chaque année, il faut remonter le TAC pour ne pas avoir une eau agressive l'hiver et c'est bon également de le remonter en début de saison. Tes 5 kgs de TAC ne pourront pas faire de mal. Par contre , il est impératif d'arrêter ta régulation de PH pendant ce traitement. Sinon, ta régule va injecter à chaque fois du PH - ! Et bien ton PH sera toujours très bas.:.:.:.:


Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Bien entendu, j'ai arrêté le regul pH ! Sinon, je tournerais effectivement en rond.
Je vais rajouter encore du TAC en début de semaine, on verra ce que ça donne.

#670407 par snoopy10800
Mer 11 Déc 2013 à 06:08

Bonjour à tous

Quelqu'un peut me confirmer que le TAC+ n'est constitué que de bicarbonate de sodium ?

#670409 par snoopy10800
Mer 11 Déc 2013 à 07:46

plouf 6 a écrit:perso je mais ça http://www.mon-droguiste.com/bicarbonat ... qf1WE2A1zk
et ça fonctionne très bien


Effectivement, c'est ce que je pensais faire. Mais sur mon emballage de TAC+, il n'y a pas de précision au sujet de la composition alors j'avais un doute. Vu que je peux avoir des sacs de 25kg pour moins de 50e à mon boulot, je ne vais pas trop hésiter.

Merci !

#670572 par snoopy10800
Jeu 12 Déc 2013 à 17:47

Je reviens sur le lien qu'a donné Plouf 6. En allant sur le site, je me suis aperçu que le siège social était à 3km de chez moi.

Coup de fil ce matin : le produit est dispo à l’entrepôt, et ils me le font rapatrier à la boutique pour l'après-midi même.
Cet après-midi je me rends donc à la boutique. Ca ne paye pas de mine à l'extérieur, mais une vraie caverne d'Ali-Baba à l'intérieur.
Accueil téléphonique super sympa, confirmé par l'excellent accueil "réel".

Bref, merci pour ce lien, que je recommande vivement ! Ca fait plaisir de voir des petits commerçants qui travaillent encore "à l'ancienne" avec des produits de qualité et un vrai sens de l'accueil.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 305 invités