Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration piscine thérapeutique en hiver

par Aqua Osteo
Ven 15 Nov 2013 à 14:08

Bonjour,

Je travaille en piscine thérapeutique et j'aborde mon premier hiver.

Le bassin fait un peu plus de 15m3, est chauffé à 35°C par un couple PAC (jusqu'à 32°C - zodiac powerfirst premium 11 defrost en extérieur) et réchauffeur (32°c à 35°C - redline+). Le climat de la pièce est régulé entre 28 et 30°C pour la température et 65% pour l'hygro.

Ayant a peu près tout lu à propos des temps de filtration mais sans forcément trouver un cas proche du mien (35°C + nécessité que la piscine tourne cet hiver), comment dois-je me comporter à l'approche de l'hiver?

la filtration 24h/24 cet hiver, dans mon cas est-elle inévitable?
mon objectif étant d'optimiser le fonctionnement du bassin en toutes saisons pour réduire les coûts et être un maximum respectueux de l'environnement.

Merci pour votre aide

par laroche
Ven 15 Nov 2013 à 14:44

Bonjour,

M'est avis que si le bassin est constament utilisé, à cette température il doit être fort probable de devoir filtrer en continu, non ?
D'autant plus si c'est pour un usage proffessionnel ! (il y a peut être même des normes spécifiques pour cet usage).

Que disent le pisciniste (si c'est du neuf), ou l'ancien propriétaire (si c'est de l'occasion) ?

par Aqua Osteo
Ven 15 Nov 2013 à 15:24

merci pour la rapidité de votre réponse,

au niveau des normes, nous devons faire en sorte techniquement que 100% du volume du bassin soit filtré en 1h30, la pompe et l'installation répondant bien à tout ça.

l'installation est neuve, le pisciniste m'a répondu, "bonne question" quand je lui ai posé et m'a répondu un peu comme vous et selon le bon sens et pas vraiment en fonction d'une expérience qu'il aurait déjà eu.et encore moins avec d'éventuelles notions d'optimisation (si elles existent bien sûr)

j'ai alors évoqué la notion cycle de filtration (ex: arrêt 1h/marche 3h.la nuit) il a pensé que c'était une bonne idée mais il n'avait pas l'air d'être très sûr.et j'ai lu sur ce forum que ces idées de cycles n'étaient pas très bonnes, notamment par rapport à la pompe.d'où ma présence ici pour savoir si la filtration continue est la seule solution pour moi en hiver.

par kiteur
Ven 15 Nov 2013 à 15:50

Bonjour,

Je pense que dans votre cas il doit y avoir des normes qui definissent tout cela. Ce n'est pas une piscine privee. Je pense que la DDASS doit pouvoir repondre a vos questions.

Jean-Michel

par Aqua Osteo
Ven 15 Nov 2013 à 16:51

en ce qui concerne les normes ddass, encore une fois du moment que mon installation permet un cycle entier de filtration en 1h30 max et que l'eau est renouvelée au minimum de 0.03m3 par patient + les vidanges partielles ou totales à intervalles précis, a priori, pas de souci

ma question est surtout de savoir si la nuit (donc en l'absence de "baigneurs") et l'hiver avec par ex -5°C dehors (où se situe la PAC), une pause de filtration est un problème par rapport au gel, du moment qu'a l'ouverture le matin le bassin respecte les normes et qu'il est à la bonne température.

en gros y'a-t-il pour moi en hiver une possibilité de faire des économies en optimisant ma filtration tout en respectant les normes?

par poun
Ven 15 Nov 2013 à 19:09

Bonsoir, Avant toute chose, la bonne question à se poser ;
-Est-ce que l'installation ou une partie de l'installation risque des dégâts dus au gel en cas d'arrêt de la filtration et de T° très basses la nuit ?
D'autre part, l'arrêt de la filtration signifie également l'arrêt du chauffage, dans ce cas, des cycles seront-ils vraiment économiques?
Il me semble qu'il est plus économique de maintenir en permanence une T° donnée plutôt que de chauffer par alternance. . .

par Aqua Osteo
Ven 15 Nov 2013 à 19:41

merci poun pour votre réponse,

pour les risques dus au gel, c'est justement une question que je me pose, sachant que la PAC est en extérieur et qu 'il y a environ 1m de tuyau en extérieur avant qu'il ne rejoigne le local tech qui est à l'intérieur du bâtiment (les tuyaux sont isolés avec de la mousse de type polyuréthane il me semble)

votre réponse concernant les cycles confirme donc qu'il faut que je fasse tourner la filtration 24h/24 en hiver a priori.si j'ai bien compris parceque je perdrai trop en température a effectuer des cycles et donc arrêter le chauffage.idem pour un arrêt nocturne de filtration de quelques heures j'imagine.

par poun
Ven 15 Nov 2013 à 20:04

Est-ce que la PAC réchauffe directement l'eau de la piscine, ou il y a un échangeur et circuit secondaire glycolé ?
Pour les cycles marche/arrêt, je suppose que le mieux est de procéder par des arrêts pas trop longs au début (2 ou 3 heures maxi) et de faire des mesures pour voir si la T° ne chute pas trop. Pareil en ce qui concerne les canalisations de la PAC, l'eau dans les tuyaux ne va pas tomber en dessous de zéro et geler aussi rapidement si l'isolation est bonne. . . :wink:

par plouf 6
Ven 15 Nov 2013 à 20:48

dans quelle région habite tu :?:
ta pac est donné pour un fonctionnement avec une température de - 8° extérieure
si tu l'arrête la nuit tu vas trop consommer il faux quelle tourne 24/24

par laroche
Ven 15 Nov 2013 à 22:36

Bonjour,

Il y a un truc qui ne colle pas : si la PAC ne peut chauffer que jusqu’à 32°, une fois cette température atteinte le réchauffeur prend le relais, mais dans ce cas la PAC doit s'éteindre puisque la température de l'eau est supérieure à sa consigne max (à moins que le pisciniste ne l'ai configuré pour tourner en continu dès que la pompe est active)

De plus je doute qu'en plein hiver, avec une température proche de zéro, la PAC soit capable d'apporter beaucoup de calories à une eau à plus de 30° (il faudrait mesurer la température de l'eau rejeté par la PAC quand le bassin est à 30° par exemple : si elle est inférieure à la température du bassin, aucun intérêt).

Je pense qu'en fonction des réponses à ces questions, il sera plus facile de déterminer quelle approche adopter.
(et je crains qu'en deçà d'une certaine température, il faille couper la PAC et la vidanger)

par Aqua Osteo
Sam 16 Nov 2013 à 11:21

encore merci pour vos différentes réponses,

- laroche: la PAC fonctionne tant que la pompe est active, le réchauffeur est placé après elle sur le circuit de filtration et assure la montée en température de 32 à 35°C. Sinon vous avez a priori raison, la PAC ne sert plus (ne chauffe plus) quand le bassin est au dessus de 32°C mais il y a quand meme les vacances (il y en aura un jour 8) ), les vidanges, les week-end.et je ne vais peut être pas laisser mon bassin à 35°C tout le temps ou même 32°C. et demander du coup uniquement au réchauffeur d'assurer la température du bassin surtout dans le cadre des vidanges au moment du remplissage avec de l'eau froide

- poun / plouf 6: j'habite en région lyonnaise et je ne crois pas qu'il y ait un circuit secondaire glycolé sur mon installation. Je suis bien sur d'accord avec le fait qu'une eau à 35°C ne gèle pas en 5 min et encore moins dans des tuyaux isolés.ensuite pour le débat 24/24 ou cycles, j'ai juste pensé qu'à un moment donné, les cycles seraient quand même plus "rentables" que le 24/24, même en hiver, toute la question est de savoir si cette pensée est correcte ,et si oui, avec quel genre de cycle, en hiver?

étant en début d'activité (utilisation encore limitée de la piscine), j'ai testé la perte de température du bassin en arrêtant la filtration ces derniers jours pendant 7h en continu (22h-5h) avec une température extérieure d'environ 5°C (je ne suis pas allé dehors avec un thermomètre à 3h du matin pour vérifer :D ) .je perd 3-4°C sur la température du bassin.

par laroche
Sam 16 Nov 2013 à 22:19

Bonjour,

En lisant la notice technique, j'ai vu que cette PAC ne fonctionne pas en dessous de 5° (sans doute la température à laquelle le COP passe en dessous de 1), donc personnellement dès que les températures moyennes tombent vers les 5°, je la mettrais en hivernage (bypass et vidange, comme pour une piscine classique).

Pour le reste de l'année, si le bassin ne perd 3 ou 4° en une nuit, la PAC ne vous apportera pas grand chose pour le remettre en température. J'en conclu qu'elle sert surtout pour la remise à température après un arrêt long et qu'en dehors de ce cas, c'est le réchauffeur qui fourni l’essentiel des calories : autant la bypasser, cela évitera de rejeter des calories à l'extérieur. Et sous réserve que le réchauffeur soit capable de remonter assez rapidement les 3 ou 4° perdu la nuit, je couperais aussi le réchauffeur la nuit.

PS : on a dérivé par rapport à la question initiale sur la filtration, mais on peut filtrer sans chauffer (et il y a eut des réponses sur les temps de filtration)

par duky31331
Sam 16 Nov 2013 à 22:44

bonjour,
En général à ses températures d'eau , c'est en continu il me semble . Après perso mon spa fait 3 cycles de 4 h sur 24 h et j'ai jamais eu de problèmes . Tu as une bâche à bulle ou pas ?

par Aqua Osteo
Dim 17 Nov 2013 à 11:36

Bonjour,

- laroche: vous n'avez pas du lire la bonne notice, il y a différents modèles, le mien est un defrost avec fonctionnement jusqu'à -8°C. pour le reste, selon vous, il faudrait donc mettre la PAC en by-pass et arrêter le réchauffeur la nuit pour le reste de l'année, on rejoint donc ma question sur la filtration puisque le réchauffeur et la PAC ne fonctionnement pas si la filtration est à l'arrêt, d'où l'intérêt des cycles, non?

- duky: tu résumes mon problème dans tes 2 premières phrases, la théorie et la pratique. Ma question est bien donc de savoir s'il y a un moment où les cycles sont plus rentables que le 24h/24 en hiver et avec mon installation.et dans un 2e temps sur le reste de l'année mais ma question concerne d'abord l'hiver.

Après, je suis également conscient que mon installation et mon bâtiment sont uniques et que c'est à moi de me faire mon expérience mais je voulais savoir:
- s'il y a un comportement type à adopter en hiver pour une piscine d'intérieur avec une température de bassin autour de 35°C et vu les premières réponses on dirait que le 24/24 est la solution théorique la + sure.
- si certains sur ce forum ont une expérience proche de la mienne pour voir si cette théorie du 24/24 peut être remise en question en hiver afin de faire des économies tout en ne prenant aucun risque pour l'installation.

par laroche
Dim 17 Nov 2013 à 14:56

Bonjour,

Aqua Osteo a écrit:- laroche: vous n'avez pas du lire la bonne notice, il y a différents modèles, le mien est un defrost avec fonctionnement jusqu'à -8°C.

Ooops, j'ai tendance à lire trop vite moi. :oops:
Effectivement, c'est un modèle qui fonctionne jusqu'à -8°, et à 2° avec un COP de 3 elle reste donc très efficace.

Ceci dit, mon raisonnement sur les aspects thermiques reste valable :
Si le bassin reste constamment ou presque au delà de 32° elle ne se déclenchera pas.
Dans ces conditions je proposerais plutôt ceci :
- la bypasser tant que les températures extérieures sont positives (pour éviter les déperdition thermiques)
- ne pas la bypasser si les températures extérieures sont négatives (pour éviter que l'eau stagnante ne gèle dans la PAC)

Aqua Osteo a écrit:pour le reste, selon vous, il faudrait donc mettre la PAC en by-pass et arrêter le réchauffeur la nuit pour le reste de l'année, on rejoint donc ma question sur la filtration puisque le réchauffeur et la PAC ne fonctionnement pas si la filtration est à l'arrêt, d'où l'intérêt des cycles, non?

Je n'ai pas écrit qu'il fallait arrêter la filtration la nuit, mais que le réchauffeur (dans mon PS j'écrivais d'ailleurs ". . on peut filtrer sans chauffer . . .")

D'où une nouvelle question : avez vous la possibilité de bypasser PAC et Réchauffeur indépendamment l'un de l'autre ? Un schéma du circuit hydraulique pourrait aider.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités