Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacement liner abîmé : Inconvénients liner armé?

#665898 par iwauthion
Mar 12 Nov 2013 à 22:53

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une piscine 8x4 sous abri haut dans la région de Gaillac (seconde résidence). Un liner normal a été installé il y a 4 ans et depuis les fortes chaleurs de cet été, des plis sont apparus (probablement dus à la chaleur de l'eau >37°! d'après les voisins).
Renseignements pris chez deux professionnels, l'un me conseille un liner armé, mais l'autre prétend qu'il y a de nombreux inconvénients : beaucoup plus cher, joints entre les lés d'une épaisseur de 8 mm, dépos de saletés/algues au niveau des joints, superposition des lés très visibles et pas estéthiques.

Je poste ce sujet sur les conseils avisés de "Laroche" que je salue au passage pour sa réponse super rapide et vous la transmets également :

"Bonjour Ingrid


iwauthion a écrit:
Je suis propriétaire d'une piscine 8x4 sous abri haut dans la région de Gaillac (seconde résidence). Un liner normal a été installé il y a 4 ans et depuis les fortes chaleurs de cet été, des plis sont apparus (probablement dus à la chaleur de l'eau >37°! d'après les voisins)

Oui, il m'est arrivé la même chose avec seulement 32° . . .


iwauthion a écrit:
Renseignements pris chez deux professionnels, l'un me conseille un liner armé, mais l'autre prétend qu'il y a de nombreux inconvénients : beaucoup plus cher, joints entre les lés d'une épaisseur de 8 mm, dépos de saletés/algues au niveau des joints, superposition des lés très visibles et pas estéthiques. Votre liner étant armé, qu'en pensez-vous? Jusqu'à quelle température est-il garanti? Auriez-vous des photos qui montreraient ces "joints"? Les photos sur votre lien sont-elles celles du premier liner normal ou du second armé?Je suis un peu perdue.

Je vous suggère de poster ces questions sur le forum, afin que tout le monde profite des réponses et que d'autres puissent aussi vous donner un avis : c'est à ça que sert un forum.

Pour répondre rapidement :
Oui un liner armé supporte mieux les températures élevées (mon pisciniste m'a dit que c'est ce qu'il utilise chez les Kinés, ou les températures sont plus élevées qu'en piscine).
Mais je pense qu'aucun pisciniste ne vous répondra sur une garantie de tenue en température (ou alors il vous dira 28° comme pour un liner).
Oui c'est beaucoup plus cher qu'un liner (3x environ), mais aussi beaucoup plus résistant dans le temps : mon caisson de volet était d'origine en PVC armé, il n'a pas bougé depuis 10 ans.
Un pisciniste vous dira qu'un liner 'tiens' 10 ans en moyenne, un PVC armé 30 ans, mais jamais il ne vous le garantira (l'ouvrier poseur m'a dit que j'étais tranquille pour 20 ans).
Oui, il y a des joints entres les lés (qui sont soudé entre eux) : je les trouves assez discrets, mais pas invisibles.
Oui les 'saletés' ont tendance à s'accumuler près des soudures (normal, c'est un léger relief), mais quand on nettoie sa piscine régulièrement (ici robot une fois par semaine) cela ne se voit pas
Les photos sur le lien sont celles du liner d'origine, j'en ai d'autres sur le PVC que je pourrais poster sur le forum.

Cordialement" SIC


Si d'autres membres ont des avis supplémentaires ou photos de liners armés, je suis preneuse
:roll:

Amicalement,

Ingrid

#667387 par poun
Ven 22 Nov 2013 à 00:06

bonjour,

J'ai posé un liner en PVC armé couleur sable et j'en suis vraiment très content. Dire qu'il y a des joints de 8mm d'épaisseur me parait très exagéré. Lorsque deux lés se chevauchent (pour la soudure) effectivement il y a une légère sur-épaisseur mais de l'épaisseur du liner seulement, soit 1.5 mm !
S'il est vrai que les poussières ont tendance à s'accumuler justement sur ces joints, elle sont d'autant plus facile à nettoyer (un seul coup de balai/aspirateur) puisqu'elles sont groupées au même endroit au lieu d'être éparpillées sur toute la surface. . . Pour moi c'est plutôt un avantage ! :wink:
(Les photos sont dans ma signature).

Remplacement liner abîmé : Inconvénients liner armé?

#667388 par iwauthion
Ven 22 Nov 2013 à 00:22

Merci pour les renseignements. Vous n'êtes pas le premier à me dire que ces joints ne sont pas si gênants que cela. Je commence à penser que la raison pour laquelle on me l'avait déconseillé est probablement plus parce que ce professionnel devait sous-traiter la pose du liner (donc moins de bénéfices pour lui!)

De fait, les joints ne sont pas flagrants sur les photos! Très belle construction. Toutes mes félicitations!

Encore merci à vous.

Bonne soirée

Ingrid

#667705 par hestia
Sam 23 Nov 2013 à 11:39

Une chose importante dans la pose du PVC armé est que les soudures soient dans le sens de la longueur.
J'ai pour ma part, déjà vu des piscines avec les soudures dans le sens de la largueur et ce n'est vraiment pas esthétique ! ;)

Notre PVC armé blanc, possède deux soudures dans la longueur (10m) elles sont évidemment centrées par rapport à la largueur.
Aucun souci d'esthétique. ;)

#667744 par laroche
Sam 23 Nov 2013 à 14:30

Bonjour,

hestia a écrit:Une chose importante dans la pose du PVC armé est que les soudures soient dans le sens de la longueur.
J'ai pour ma part, déjà vu des piscines avec les soudures dans le sens de la largueur et ce n'est vraiment pas esthétique ! ;)

Notre PVC armé blanc, possède deux soudures dans la longueur (10m) elles sont évidemment centrées par rapport à la largueur.
Aucun souci d'esthétique. ;)

Ah tiens, pas faux ça ! :idea:
J'en toucherais un mot à mon pisciniste qui me les a fait dans le sens de la largeur (il n'est donc pas parfait le bougre) ;)

PS : Pour ma part, même dans la largeur, je trouve que ça reste encore assez discret.

#667748 par poun
Sam 23 Nov 2013 à 15:23

J'ai aussi posé les lés dans le sens de la largeur, car dans le sens de la longueur (plus de chutes), il me fallait un rouleau de plus et au prix du rouleau, ça fait réfléchir. . .
Si le chevauchement est fait dans le sens de la pente (on commence la pose par le bas) les soudures restent relativement discrètes, une fois la piscine en eau. :wink:

#667817 par latorsche
Sam 23 Nov 2013 à 18:50

cela dépend de la piscine.
moi aussi je l'ai posé dans le sens de la largeur,car dans la longueur la soudure tomber sur la BDF.

#668962 par callypige
Sam 30 Nov 2013 à 09:29

le pro qui te conseille un liner sous abri. :lol:

Autant avant cela se faisait mais avec le recul, les pisciniers préfèrent louper une vente sur un liner sous abri, plutôt que d'avoir un client qui appelle, à juste raison, toutes les 5 minutes en pleine saison car son liner plisse.

La toile armée est un gage de longévité:
-chaque fournisseur de membrane garantit son produit sur 10 ans ( taux dégressif ou taux plein selon les marques
-le poseur assure lui même une garantie décennale

Je te laisse comparer avec un liner.

Pour le côté esthétique, je ferai remarquer que le liner comme la toile est un assemblage. De-facto, il y a aussi une sur-épaisseur qui retient donc AUSSI la saleté sur les soudures ( moins prononcée c'est vrai).

Pour la pose des lais il y a tout un tas de facteurs :

- d'abord la forme du fond. Un fond plat se prête pour des bandes en longueur, un fond en pente réculière aussi.
Un fond en pente composée est plus complexe afin de ne pas avoir de plis ( surtout une question de maçonnerie) et une tête de diamant ou un safety-ledge carrément impossible.

- La dimension de la piscine en corrélation avec le calepinage. Un rouleau doit être facturé au alentour de 1100 € TTC (je prends un prix moyen) alors que le piscinier te facture au M2.
Si le calepinage passe avec 3 rouleaux en largeur, il ne va pas en commander 4 pour les faire passer en longueur ! Au client alors de supporter cette décision.

- Enfin la qualité de la membrane. Tu prends un dewlifool ou de la membrane israelienne ( j'ai oubliè le nom) , elle n'ont pas la même qualité de "pose" et de tolérance.


Si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire venir d'autres pro pour avoir encore des avis et surtout d'autres devis en leur demandant la marque, que ce soit du liner ou de la toile, la marque, pourquoi ils opèrent leur choix sur telle ou telle marque et comment il compte procéder sur la pose. Un bon pro pourra te rassurer que ce soit sur un type de liner ou de membrane.

Par contre comme d'hab, faut mettre en équation tous les paramètres et pas seulement opérer son choix sur le chiffre aligné à la fin du devis :lol:

#668966 par callypige
Sam 30 Nov 2013 à 09:38

la torche . Juste comme cela.même une soudure sur une bonde de fond n'est pas un problème en soi. Il n'y a aucun soucis à souquer à partir du moment où l'on fait attention et que l'on sait ce qu'on fait.

Un liner quand il est assemblé en usine ne prend pas en compte , skimmer,refoulement, BDF, prise balai etc etc etc . Il arrive donc que les soudures tombent "mal" sur le bridage.
Le meilleur exemple est sur la bride des escaliers où il y a forcément une soudure quand il est non"maçonné".

#668988 par latorsche
Sam 30 Nov 2013 à 11:14

effectivement je pense que les joints doivent absorber les 1.5mm de déniveler.
mais dans la notice de pose d'alkor plan il précisait qu'il ne fallait pas faire tomber les pièces à sceller sur les soudures.
Donc j'ais suivie les préconisations constructeur.

#669169 par callypige
Dim 01 Déc 2013 à 10:05

entièrement d'accord avec toi . si on peut éviter autant le faire.

Là c'est encore un avis personnel, ne pas forcément se fier aux préconisations des "constructeurs", ils pensent généralement plus à se couvrir d'un point de vu juridique, voire à mettre un cahier de doléances chargé , qui leur font vendre parfois plus de matos ( je pense au colaminé par exemple dans les escaliers ou bas de pentes, où même la largeur de la soudure, la tension minimum etc etc etc ) et qui ne rime pas forcément avec "esthétisme" et même "pérennité"

ex: une soudure où l'on laisse 5 cm mini de tension dans un angle ou un bas de pente ne tiendra jamais autant que la même soudure faite "sur mesure" avec un minimum de tension ( genre à peine 2 cm). ok, par contre faut se louper.

Perso je soude depuis au moins 18 ans et le père Ma.al n'a jamais voulu me "certifier" sur le dlw delifol . et le pire c'est que je ne veux pas de cette certification. ( en passant je ne défends pas la membrane, SI, j'avais une piscine je la ferai en carrelage :) . )

Tout ça pour dire : faites le tour, trouvez un bon pro, , et vous trouverez sûrement quelqu'un en qui vous aurez confiance. Sentez d'abord la relation au "feeling".

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités