Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage passif

#662481 par benja
Dim 20 Oct 2013 à 21:16

Bonjour à tous,

Je me pose des questions pour la mise en hivernage de ma piscine coque, équipée d'un bloc filtrant. Faut-il baisser le niveau d'eau? Jusqu'à quel niveau? Ça me semble obligatoire si je veux pouvoir vidanger la pompe, mais j'ai un doute. Et s'il pleut beaucoup durant l'hiver, l'eau ne risque-t-elle pas de remonter dans la pompe, et causer des problèmes s'il gèle ?
Benja

#662484 par poun
Dim 20 Oct 2013 à 23:13

Bonsoir benja.
Il faut fermer toutes les vannes. . . Il existe aussi des bouchons pour fermer les canalisations de skimmers, il me semble. :wink:

#662589 par benja
Lun 21 Oct 2013 à 21:49

Merci, mais pas de vannes sur le bloc filtrant.Je pense que je vais baisser le niveau.

#662595 par Chacha
Mar 22 Oct 2013 à 07:13

:D Salut !

Ici, je ne baisse pas le niveau, mais, avec un tuyau de 25, je fais siphon, au cas où il pleuvrait beaucoup pendant la morte-saison !

Tu n'as pas de trop-plein ? ? ? ?

Ensuite, il faut, même si tu ne la démontes pas, vidanger obligatoirement la pompe ! Le gel va la péter ! :evil:

Ici, malgré son poids ( gros moteur bi-vitesse ), je la démonte du bloc et la laisse dormir au frais dans le garage !

Et moi, je dors comme un bébé ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

#662617 par BLACK MAGIC
Mar 22 Oct 2013 à 08:18

oui, comme Chacha. j'ai ajouté dans mon bloc filtration 2 vannes 1/4 de tour, 1 avant la pompe, 1 en sortie de pompe et je les ferme pour l'hiver. Ensuite, je sors la pompe et je la met au sec dans ma cave.

je vide 40% de l'eau ( mais je n'ai pas de coque ) et je la laisse se remplir d'eau de pluie . déjà presque 10 cm en un mois ! :cry:

du coup, ça renouvelle mon eau et fait baisser le taux de stab qui est toujours haut en fin de saison. il faudra que je revide encore 1 ou 2 fois en m'arrangeant pour qu'en mai, le niveau soit le plus haut possible à la remise en route ( économies ) .

enfin, je mets 4 ou 5 bidons plastique lestés en diagonale dans la piscine pour amortir les eventuelles gelées qui viendraient pousser les bords ( j'ai eu jsqu'à 5 cm de glace, rien de bien méchant ! )

#662688 par benja
Mar 22 Oct 2013 à 14:40

J'ai ouvert la vis de purge, et l'eau y coule depuis 3 heures. Sûrement parce que dans le bloc filtrant, la pompe est en-dessous du niveau de l'eau de la piscine. Et comme je n'ai pas de vanne installée, va falloir que je vide un peu l'eau, histoire de descendre en-dessous du niveau de la pompe. C'est bien ça?

#662692 par poun
Mar 22 Oct 2013 à 14:55

Oui, pour vider la pompe, le niveau devra être en dessous de celle-ci. La vis de purge devra rester ouverte pour évacuer les pluies si tu n'as pas de vanne, ou alors il faudra boucher tes canalisations pour que le bloc filtrant reste vide . . . :wink:

#662808 par benja
Mar 22 Oct 2013 à 21:55

Merci à tous,
Niveau baissé, pompe purgée et déposée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 237 invités