Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis sur association pompe / filtre à sable

#660236 par lodu24
Ven 04 Oct 2013 à 12:49

Bonjour

J'ai besoin d'un avis (voir plusieurs) sur l'association
d'une pompe Hayward Super Pump 3/4cv M 11m3/h et du filtre à sable Hayward Side vanne 6voies 11m3/h.

Pour info j'ai un volume de 42m3 que je veux renouveler 6x, donc d'après mon calcul ça donne 10.5m3/h
Traitement electrolyse Limpido XC LAB
Si questions ne pas hésiter!

Merci

#660253 par Yvon
Ven 04 Oct 2013 à 15:48

Bonjour,

Une Super Pump 3/4 Cv (SP1608XE111) est faite pour fonctionner avec un filtre S0210S. Donc aucun problème.
Si ton budget le permet, tu peux aussi regarder la Super Pump à vitesse variable SP2616VS. En la faisant tourner 24/24 à débit moindre (6 à 7 m3/h) tu consommeras moins d'électricité et tu pourras traiter le bassin en permanence. Mais bon, pas le même budget.

#660259 par lodu24
Ven 04 Oct 2013 à 16:11

Yvon a écrit:Bonjour,

Une Super Pump 3/4 Cv (SP1608XE111) est faite pour fonctionner avec un filtre S0210S. Donc aucun problème..


Merci pour ce retour

:D

#660260 par lodu24
Ven 04 Oct 2013 à 16:15

Yvon a écrit:Bonjour,

tu peux aussi regarder la Super Pump à vitesse variable SP2616VS. En la faisant tourner 24/24 à débit moindre (6 à 7 m3/h) tu consommeras moins d'électricité et tu pourras traiter le bassin en permanence. Mais bon, pas le même budget.


Mais en faisant tourner 24/24 est-ce que ce ne sont pas les autres éléments qui risquent de s'user prématurément? (filtre, électrolyse.)
Et si tu me parles de réduire la consommation électrique, est ce que cela veut dire que cette pompe, pompe :?: J'avoue ne pas avoir fait particulièrement attention à ça.

#660279 par pisciniste - piscinier
Ven 04 Oct 2013 à 17:39

Dans vos calculs, vous oubliez le coefficient d'encrassement du filtre pour calculer le débit de votre pompe; soit:

débit pompe = volume piscine x 1.3 soit 14.6 m3/h soit une pompe de 1CV
--------------------
4

avec une super pump de chez hayward et un filtre en diamètre 600.

Une règle de base: temps de filtration = 1/2 de la t° de l'eau de la piscine

#660323 par Chacha
Ven 04 Oct 2013 à 19:38

pisciniste - piscinier a écrit:Une règle de base: temps de filtration = 1/2 de la t° de l'eau de la piscine

:shock: :shock: :shock: Vieille comme Hérode, cette règle, mais complètement dépassée !

Curieux qu'un pro en soit encore là ! :cry: :cry: :cry:

#660469 par lodu24
Dim 06 Oct 2013 à 13:36

pisciniste - piscinier a écrit:Dans vos calculs, vous oubliez le coefficient d'encrassement du filtre pour calculer le débit de votre pompe; soit:

débit pompe = volume piscine x 1.3 soit 14.6 m3/h soit une pompe de 1CV
--------------------
4

avec une super pump de chez hayward et un filtre en diamètre 600.

Une règle de base: temps de filtration = 1/2 de la t° de l'eau de la piscine


Merci pour l'info mais expliquez moi, j'ai du mal :oops:
Si je mets une pompe plus puissante, l'eau va être renouvelé plus rapidement non? Et cela ne change rien à la quantité de matières en suspension à traiter sur une journée de baignade. Si la filtration se fait plus rapidement, l'encrassement aussi non? Donc du coup le nettoyage du filtre revient plus souvent. Alors certe, la pompe aura tourné moins longtemps, mais étant plus gourmande car plus puissante et de fait plus cher à l'achat, quel est réellement l'intérêt de ce sur dimensionnement?
Je me renseigne simplement, je ne demande qu'à être convaincu, surtout quand des pros prennent le temps de me répondre :wink: et surtout faire les bon achats, mais pas à l'aveugle
merci

#660470 par lodu24
Dim 06 Oct 2013 à 13:36

pisciniste - piscinier a écrit:Dans vos calculs, vous oubliez le coefficient d'encrassement du filtre pour calculer le débit de votre pompe; soit:

débit pompe = volume piscine x 1.3 soit 14.6 m3/h soit une pompe de 1CV
--------------------
4

avec une super pump de chez hayward et un filtre en diamètre 600.

Une règle de base: temps de filtration = 1/2 de la t° de l'eau de la piscine


Merci pour l'info mais expliquez moi, j'ai du mal :oops:
Si je mets une pompe plus puissante, l'eau va être renouvelé plus rapidement non? Et cela ne change rien à la quantité de matières en suspension à traiter sur une journée de baignade. Si la filtration se fait plus rapidement, l'encrassement aussi non? Donc du coup le nettoyage du filtre revient plus souvent. Alors certe, la pompe aura tourné moins longtemps, mais étant plus gourmande car plus puissante et de fait plus cher à l'achat, quel est réellement l'intérêt de ce sur dimensionnement?
Je me renseigne simplement, je ne demande qu'à être convaincu, surtout quand des pros prennent le temps de me répondre :wink: et surtout faire les bon achats, mais pas à l'aveugle
merci

#660473 par Chacha
Dim 06 Oct 2013 à 13:40

:lol: :lol: :lol: Y'a pro et pro ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

#660475 par lodu24
Dim 06 Oct 2013 à 14:10

Oui certainement, mais comment ne pas perdre la tête devant toutes ces infos qui parfois se contredisent Ca rends dingue! :bouille: :bouille: :bouille: :!: :!: Trop d'infos tue l'info!

#660517 par Pisa2011
Dim 06 Oct 2013 à 21:05

Pis faut pas oublier l'âge du capitaine, non plus. :D

#660531 par Chacha
Lun 07 Oct 2013 à 07:22

:lol: :lol: :lol: Et la vitesse du vent ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

#660538 par lodu24
Lun 07 Oct 2013 à 07:46

Il y a des taquins sur ce forum. :lol:

#660540 par Chacha
Lun 07 Oct 2013 à 07:48

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#660616 par Yvon
Lun 07 Oct 2013 à 16:01

lodu24 a écrit:Mais en faisant tourner 24/24 est-ce que ce ne sont pas les autres éléments qui risquent de s'user prématurément? (filtre, électrolyse.)
Et si tu me parles de réduire la consommation électrique, est ce que cela veut dire que cette pompe, pompe :?: J'avoue ne pas avoir fait particulièrement attention à ça.


Non, car on les fait moins marcher (on règle le l’électrolyseur en conséquence). Dans l'idéal, il faudrait utiliser un électrolyseur avec ORP (type AquaRite) mais déjà que je viens d'augmenter le budget avec la pompe à vitesse variable, là, avec l'Aquarite, je l'ai fait explosé ! :wink:

Pour le filtre, moins d'usure car la pression est plus basse et constante.

et oui, cette pompe pompe : quand on a besoin de plus de puissance (amorçage ou contre lavage) il suffit de mettre la grande vitesse.

#660676 par poun
Lun 07 Oct 2013 à 19:14

Sans aller jusqu'à filtrer 24/24, la pompe variable a plusieurs avantages associée à l'électrolyseur.

Avec un débit plus faible, le filtre travaille en moindre pression, il est donc plus efficace, la qualité de filtration est meilleure. La pompe consommera moins d'énergie en travaillant plus longtemps à faible vitesse, plutôt que sur des cycles courts mais à pleine puissance. La durée de filtration peut donc être allongée, tout en étant plus economique. De ce fait, l'électrolyseur ne fait plus "des pics" de chloration, mais produit du chlore régulièrement sur des cycles plus longs, ce qui est mieux. :wink:
Modifié en dernier par poun le Mar 08 Oct 2013 à 13:10, modifié 1 fois.

#660762 par lodu24
Mar 08 Oct 2013 à 12:14

Bon, la pompe à débit variable .j'oublie! Même si de toute évidence il y des avantages certains, sont budget n'est pas à ma portée (j'ai vu un prix qui tournait autour de 1300E :lol: )
Par contre, d'après poun, un filtre qui tourne avec un débit plus faible filtre mieux. Est ce intéressant alors de légèrement surdimensionner le filtre?

#660769 par poun
Mar 08 Oct 2013 à 12:47

Surdimensionner par rapport au volume de la piscine, non, car la pompe doit avoir un débit légèrement inférieur à celui du filtre. Si tu prends un filtre plus grand, il te faudra une pompe plus puissante.
Car si avec une pompe variable il est intéressant de filtrer à un débit très bas, (pour les raisons citées plus haut) on peut faire des backwashs très efficaces en réglant le débit au maximum.

Avec une pompe non réglable, si on prend un débit trop faible, (ou un filtre surdimensionné) la filtration sera plus fine certe, mais le débit étant trop faible pour soulever le sable au contre-lavage, le filtre ne sera pas nettoyé correctement.
Donc, pour une pompe à débit fixe, il faut une pompe adaptée au filtre.
Par ex pour un filtre ayant une capacité de 20m3/h, un débit de 18 m3 en sortie de pompe c'est bien. :wink:

#660773 par lodu24
Mar 08 Oct 2013 à 13:01

ok, j'ai pigé :idea:

Je reste donc sur mon 1er choix!

Merci

#661097 par lodu24
Jeu 10 Oct 2013 à 12:24

Bon. Nouvelle donne!
Mon volume à traiter est passé à 50m3
Donc si je fait le calcul avec 6 renouvellements/jour cela donne 12.5m3/h.
Je dois donc passer en 14m3/h pour la pompe et le filtre, si je reste avec les même marques et modèles de mon 1er choix.

Est ce que quelqu'un peux m'expliquer pourquoi une pompe avec un débit de 11m3/h fait 3/4cv alors qu'une de même marque, même série mais à 14m3/h ne fait que 1cv?

Concernant l'électrolyse cette fois, le modèle que j'ai choisi traite jusqu'à 60m3 ce qui avec un volume d'eau initial de 42m3 lui laisse un peu de marge de fonctionnement.
Avec 50m3 à traiter aujourd'hui cette marge s'est réduite. Le modèle supérieur traite jusqu'à 100m3, pour un surcoût de 150Euros (environ).
Est ce que selon vous, il peut être intéressant de passer sur ce modèle?
Merci

#661184 par poun
Jeu 10 Oct 2013 à 18:13

lodu24 a écrit:Est ce que quelqu'un peux m'expliquer pourquoi une pompe avec un débit de 11m3/h fait 3/4cv alors qu'une de même marque, même série mais à 14m3/h ne fait que 1cv?
Il ne s'agit pas de 3 ou 4 cv, mais de "trois-quart" de cheval pour la première ! (ou 0.75cv, si tu préfères) :wink:

#661204 par lodu24
Jeu 10 Oct 2013 à 19:46

Ben oui.pfffffff. Holala la burne. Ça me paraît tellement évident maintenant que je me demande comment j'ai pu poser la question. :oops:
Merci en tout cas poun!

#661220 par poun
Ven 11 Oct 2013 à 06:27

:lol: :lol: :lol: t'inkiète ! Tu n'es pas le premier à poser cette question.

#661316 par killa inti
Ven 11 Oct 2013 à 18:20

poun a écrit:Surdimensionner par rapport au volume de la piscine, non, car la pompe doit avoir un débit légèrement inférieur à celui du filtre. Si tu prends un filtre plus grand, il te faudra une pompe plus puissante.
Car si avec une pompe variable il est intéressant de filtrer à un débit très bas, (pour les raisons citées plus haut) on peut faire des backwashs très efficaces en réglant le débit au maximum.

Avec une pompe non réglable, si on prend un débit trop faible, (ou un filtre surdimensionné) la filtration sera plus fine certe, mais le débit étant trop faible pour soulever le sable au contre-lavage, le filtre ne sera pas nettoyé correctement.
Donc, pour une pompe à débit fixe, il faut une pompe adaptée au filtre.
Par ex pour un filtre ayant une capacité de 20m3/h, un débit de 18 m3 en sortie de pompe c'est bien. :wink:


:) Très bonne analyse de la chose ! Bravo ! Je ne rajouterai qu'une chose, une pompe à débit variable sur une piscine non couverte ne sert à rien. En effet, les refoulements n'auront plus la capacité de pousser la surface de l'eau vers les skimmers et ces même skimmers n'auront pas la capacité d'aspirer correctement la surface. Il ne faut pas toujours raisonner en temps de filtration pour que l'eau soit belle. il ne faut pas oublier le rôle propre de chaque pièce en piscine.

Pour mon "chacha", je ne connais pas de pro qui utilise la règle de temps de filtration avec température de l'eau divisée par 2. Surtout que quand on dépasse certaine température, il faut rajouter 2 ou 3 h.:.:.:.: La réalité est que + il y a de temps de filtration, + l'eau sera belle et la surface bien nettoyée. S'il y a peu d'heures de filtration, tout ce qui tombe à la surface ne sera pas aspirer pas les skimmers et finira par couler pour se retrouver au fond de l'eau. Là aussi, on ne raisonne pas uniquement en nécessité de recyclage de l'eau par jour mais également en nettoyage de surface et production de chlore. Une piscine avec peu de filtration (par exemple température de l'eau 30° divisée par 2 = 15h). Cela veut dire qu'à la fin des 15h de fonctionnement, le taux de chlore devra être supérieur à la normale pour tenir pendant les 9h où il n'y aura pas de filtration 8) .:.:.:
D'autre part, pour choisir un filtre par rapport au cubage piscine, il vaut mieux prendre le volume de l'eau divisé par 4 . Ne pas oublier qu'avec l'encrassement progressif du sable, la capacité maximale de filtration sera diminuée considérablement. En restant donc sur une division par 4, on reste tout à fait correct. Au delà, on risque de peiner surtout avec une fréquentation plus importante. Idem pour le choix d'une électrolyse. Bien souvent, il faut prendre le modèle d'électrolyse supérieur car les UV jouent un très grand rôle dans la consommation de chlore. Bien souvent, un électrolyseur donné pour 100m3 ne traitera que 75m3 dans le SUD. En dehors du cubage lui même, il y a une autre variable très importante : la 2eme source de consommation du chlore : les baigneurs ! S'il y a beaucoup de baigneurs, il faut sur dimentionner l'électrolyse au risque de ne pas arriver à produire suffisamment de chlore. Bien sûre, on peut compenser par l'ajout de stabilisant dans l'eau mais cela va accélérer le processus de vieillissement de la cellule d' électrolyse. Cela peut perturber également certaines sonde de chlore + le fait que le stabilisant est un acide (irritant pour la peau) et qu'avec un TAC un peu bas, le PH deviendra vite instable.
Comme je suis un fainéant :D , chez moi c'était plutôt filtration 24/24 ou minimum 2/3 de la température de l'eau

#661320 par poun
Ven 11 Oct 2013 à 18:41

killa inti a écrit: :) Très bonne analyse de la chose ! Bravo ! Je ne rajouterai qu'une chose, une pompe à débit variable sur une piscine non couverte ne sert à rien. En effet, les refoulements n'auront plus la capacité de pousser la surface de l'eau vers les skimmers et ces même skimmers n'auront pas la capacité d'aspirer correctement la surface. Il ne faut pas toujours raisonner en temps de filtration pour que l'eau soit belle. il ne faut pas oublier le rôle propre de chaque pièce en piscine.
Bien qu'il soit toujours possible de varier le débit en fonction des dépôts de surface (booster un peu de temps en temps pour pousser les saletés), j'ai tendance à oublier que la majorité des piscines ont des skimmers.
Mon débordement associé aux buses de fond (hydraulicité inversée) fonctionne très bien même à faible débit. . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 332 invités