Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet Piscine 7x3,5: Réflexion ferraillage terminée

#655250 par cbb
Sam 31 Aoû 2013 à 18:26

Bonjour !

Nouveau sur le forum, j'ai décidé de m'y inscrire étant donné les réalisions qui y sont fait et qui porte tout mon intérêt.

Je vous explique un peu, j'ai 21 ans je suis étudiant et vis toujours chez mes parents, et c'est moi qui me charge de la recherche du projet piscine, ayant déjà creusé et créer un bassin d'ornement de 10m3. Ayant marre des piscines auto porté hors sol qui ne sont pas top du tout ( le boudin crève, mauvais système de filtration etc.), mes parents ont décidé que l'année prochaine nous aurions une piscine enterré.

Nous avons commencé par chercher des piscinistes pour la création d'un devis. Pour l'instant le seul qui est venu est waterair, il en ressort que pour un tarif d'à peu près 14000€ nous aurions une piscine de 7*3m avec escalier etc.

N'étant pas satisfait des réponses du commerciale vis à vis de mes questions j'ai fais des recherches sur le net et vu que les piscines waterair ne faisaient pas l’unanimité, et que au finale on paye le matos et on se débrouille pour monter la piscine, bref de moins en moins satisfait.

C'est la que je suis tombé sur le forum et à ce moment j'ai pris conscience qu'avec mon père nous avions tout à fait les capacité et le savoir faire pour pouvoir nous faire notre piscine nous même ! Nous avions déjà put faire notre bassin et pour la piscine ce serait le même principe en plus simpe niveau filtration qui plus est vu qu'il n'y aurait qu'une filtration mécanique ( filtre à sable) et chimique ( chlorinateur).

Je pensais tout d'abord opter pour une piscine à même la terre avec une géomembrane pvc comme j'ai pu le voir mais mes parents souhaite une finitions lisse comme les piscines bétons, de ce faite je pense que nous allons partir sur une piscine basée sur les blocs à bancher ( ciment ou polystyrène )

Voila comment je vois la chose après mes différentes recherches et j'aimerais avoir votre avis et vos corrections, s'il vous plait:

-L'EMPLACEMENT:

Nous vivons en Bretagne dans le Morbihan, le sol est de type argileux mais l'endroit où la piscine serait faite est bien stable car j'amais toucher.

PHASE 1: LE TROU

PHASE 2: LE RADIER

PHASE 3: LES MUR AVEC BLOC A BANCHER

compris dans la PHASE 3, la mise en place des buses, skimmer.

PHASE 4: pose du liner ( géomembrane, plus solide que le liner piscine d'après mes recherches )

en parallèle de la PHASE 3 & 4, la filtration et la tuyauterie seront mis en place.

PHASE 5: Remplissage et plongeon !!!

J'aimerais avant de vous poser mes questions sur le radier et les blocs à bancher savoir si dans mon déroulement je n'aurais pas oublié une étape un détail.

Je suis en train de motiver mon Père pour l'a faire nous même, donc il faut que je réponde à ses inquiétudes qui sont pour le moment sur le radier. Car au finale waterair nous fil le matos et débrouiller vous alors que là pour moins cher j'ai le sentiment de pouvoir faire bien mieux, je me trompe?

La personne qui se chargera du trou est déjà venue voir le future emplacement et ma parler de puis de décompression, etc, pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Bien loin de moi l'idée de faire du tord à l'entreprise waterair bien sûr.

Le bassin que nous avons créé

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide !

Cbb.
Modifié en dernier par cbb le Sam 07 Sep 2013 à 15:44, modifié 3 fois.

#655364 par cbb
Dim 01 Sep 2013 à 18:18

Il n'y a personne, ohhhh ? :D

Bon je commence la conception après mes recherches sur le forum ( une mine de renseignements !)

Pour ce qui est de l'emplacement de la piscine c'est fait.

La prise de contact avec le terrassier à été faite aussi, il a put nous donner quelques conseils

De ce faite voilà comment nous voyons la choses pour le radier, le drainage et puits de décompression:

Une fois le terrassement fait nous devrons déposé au font du trou un géotextile. Dans un coin de la piscine au niveau du trou nous creuserons un trou de 30/40cm plus profond que le fond du terrassement pour le future puits de décompression.

Sur le géotextile nous y étalerons 20cm de 20/40 qui serviront de drainage.

Par dessus le 20/40 on mettra en place un film plastique pour séparer le 20/40 du radier, ensuite coffrage, ferraillage et coulage du radier puis mise en place du puits

Et avec cela nous serions tranquille et pourrons éviter tous soucis d'infiltration ou autres ?

Une autre méthode consiste à ne pas creuser de puits de décompression mais de remblayer le pour tour de la piscine avec du 20/40 également, faut il bien faire attention au moment du remblaie que ce 20/40 sera bien en contact avec celui qui se trouve sous le radier ?

Projet breton

#655411 par ARWEN
Dim 01 Sep 2013 à 22:39

Bonsoir

Je crois , (au vue des photos du bassin que vous avez fai)t, que vous pourrez facilement realiser votre propre piscine.

Pour le puits de decompression, chez moi, c'est un tuyau PVC de diametre 18 ou 25 cms qui a été posé verticalement à proximité de la piscine ( environ 30 cms). Ce tuyau sert à eventuellement pomper l'eau en cas de fuite importante de la piscine.

Je ne sais pas si c'est la même chose, mais je crois que oui.

Bon courage

#655441 par l44450
Lun 02 Sep 2013 à 10:27

Bonjour cbb
Ton terrassier ta donné un bon conseil. J'aurai juste rajouté deux drains entourés par du géotextile qui tombent dans le puits de décompression, un petit conseil sur le tuyau , tu peux le perçer avec une mèche à acier et tu l'entoure de géotextile ensuite.
Pour ton radier du pense utiliser quoi comme treillis soudés?
Fais tu un double ferraillage?

#655448 par cbb
Lun 02 Sep 2013 à 11:04

ARWEN a écrit:Bonsoir

Je crois , (au vue des photos du bassin que vous avez fai)t, que vous pourrez facilement realiser votre propre piscine.

Pour le puits de decompression, chez moi, c'est un tuyau PVC de diametre 18 ou 25 cms qui a été posé verticalement à proximité de la piscine ( environ 30 cms). Ce tuyau sert à eventuellement pomper l'eau en cas de fuite importante de la piscine.

Je ne sais pas si c'est la même chose, mais je crois que oui.

Bon courage


Merci pour le bassin ;) ! Oui, oui, on parle bien de la même choses.

l44450 a écrit:Bonjour cbb
Ton terrassier ta donné un bon conseil. J'aurai juste rajouté deux drains entourés par du géotextile qui tombent dans le puits de décompression, un petit conseil sur le tuyau , tu peux le perçer avec une mèche à acier et tu l'entoure de géotextile ensuite.
Pour ton radier du pense utiliser quoi comme treillis soudés?
Fais tu un double ferraillage?


Le 20/40 ne remplace pas les drains ?

Pour le tuyau percé, merci de l'info c'est pas bête du tout ;) !

Pour le ferraillage je ne me suis pas encore penché là dessus, je pensais y placer des grandes grilles de treillis à plat sur le film plastique sur élevé de quelques centimètres, et sur les bordures, là où se trouveront les blocs à bancher, y placer un ferraillage à 90° pour qu'ils soient prient dans le radier mais qui ressorte pour pouvoir y caler les blocs à bancher, tu me suis ?

Ou alors utiliser un béton fibre, et dans ce que je ferai de la même façon que ce dont je viens d'expliquer mais sans treillis plat.

A moins que cela soit plus complexe que ça?

#655509 par l44450
Lun 02 Sep 2013 à 17:40

Re bonjour
La première chose est de savoir comment est ton sol. Quelle épaisseur de béton veux tu mettre, je crois que de mémoire à partir de 15cm il faut un double ferraillage. L'acier que je te conseille est du ST25 ou ST25C. La différence entre les deux est que le premier a un maillage de 20cm et l'autre 15cm,le diamètre de l'acier est identique. Maintenant si tu places une seule nappe de treillis, je ferai comme pour une maison je ferai une fondation tout au tour et je mettrai un chainage de 15x35 et par dessus le treillis ST25. Si tu mets des blocs à bancher ne pas oublier de mettre les fers de réservations (équerre de 8mm ou plus que tu places régulièrement) la règle de recouvrement est de 50fois le diamètre. Voilà, si cela peut t'aider. Bon courage quand même :wink:

#655540 par cbb
Lun 02 Sep 2013 à 19:59

Merci de tes conseils !

Cette partie est très importantes d'après ce que j'ai lu, sur la construction de la piscine car c'est la base, nous souhaitons donc faire les choses au top !

Donc du coté ferraillage nous allons opter pour la mise en place d'un double treilli en ST25 comme tu le dis et je venais justement de voir ça dans mes recherches pour le ST25:

http://www.construiresapiscine.fr/ferraillage.php

Avec chaînage sur le pourtour et ainsi placer des fers de semelle de reprises dessus.

Et voila quelque chose de pas mal aussi, la deuxième methode:

http://www.leforum-pointp-paris.fr/spip ... 180107.pdf

#655675 par Grégoire de Waterair
Mer 04 Sep 2013 à 13:33

Bonjour,

En complément d’information pour votre recherche vous pouvez voir des exemples de montages de clients à cette adresse : http://blog-waterair.fr et consulter le forum indépendant crée par des clients Waterair (5000 membres donc une certaine exhaustivité et une information on ne peut plus objective ;-) ) à cette adresse : http://www.montage-waterair.com/ .

Bonne journée et bonne poursuite pour votre projet !

Grégoire

#655703 par cbb
Mer 04 Sep 2013 à 18:49

Grégoire de Waterair a écrit:Bonjour,

En complément d’information pour votre recherche vous pouvez voir des exemples de montages de clients à cette adresse : http://blog-waterair.fr et consulter le forum indépendant crée par des clients Waterair (5000 membres donc une certaine exhaustivité et une information on ne peut plus objective ;-) ) à cette adresse : http://www.montage-waterair.com/ .

Bonne journée et bonne poursuite pour votre projet !

Grégoire


Merci à vous, mais la décision est prise à 100%, nous allons nous construire notre piscine.

#655741 par hevap
Jeu 05 Sep 2013 à 11:30

cbb a écrit:
Une autre méthode consiste à ne pas creuser de puits de décompression mais de remblayer le pour tour de la piscine avec du 20/40 également




Salut,

On peut toujours se passer de puits de décompression mais c'est un gros risque complètement inutile.
Pour cela il faudrait être sur que quand la piscine est vide il n'y a pas d'eau dans le remblai autour et sous la piscine.
Dans un sol bien drainant on peut estimer qu'en vidant la piscine uniquement en période de sécheresse ça ira, mais en cas de fuite ?
Dans l'argile tu construis une piscine en béton dans une piscine d'argile un simple orage peut remplir le remblai autour de la piscine.
Il ne faut pas oublier que la piscine subit la poussée d’Archimède et quand elle est vide elle flotte.

#655797 par cbb
Jeu 05 Sep 2013 à 19:35

hevap a écrit:
cbb a écrit:
Une autre méthode consiste à ne pas creuser de puits de décompression mais de remblayer le pour tour de la piscine avec du 20/40 également




Salut,

On peut toujours se passer de puits de décompression mais c'est un gros risque complètement inutile.
Pour cela il faudrait être sur que quand la piscine est vide il n'y a pas d'eau dans le remblai autour et sous la piscine.
Dans un sol bien drainant on peut estimer qu'en vidant la piscine uniquement en période de sécheresse ça ira, mais en cas de fuite ?
Dans l'argile tu construis une piscine en béton dans une piscine d'argile un simple orage peut remplir le remblai autour de la piscine.
Il ne faut pas oublier que la piscine subit la poussée d’Archimède et quand elle est vide elle flotte.


Je suis tout à fait d'accord avec concernant l'utilité du puits de décompression, mais quand tu m'a cité, j'ai du mal m'expliqué; en faite le fait de remblayer avec du 20/40 sur tout le pourtour de la piscine fait que ça donne un puits de décompression "naturel", tu vois ou je veux en venir ?

Mais nous allons opter pour un puis de décompression "normal".

#655806 par hevap
Jeu 05 Sep 2013 à 23:19

Oui, t'as raison je n'ai pas dit que le seul moyen de décompresser est de pomper l'eau qui est sous et autour de la piscine.
Donc soit tu fais un puits d'un diamètre suffisant pour descendre une pompe à l’intérieur, soit tu fais un diamètre fin pour passer juste un tuyau branché sur une pompe de surface mais dans ce dernier cas l'amorçage est plus délicat.

De façon générale tu dois penser que tu construits pour durer, non pas 10 ans comme le font souvent certains artisans préoccupés par leur décennale mais 40, 50 ans voir plus. Dans la durée les eaux de ruissellement vont transporter de la terre qui petit à petit va venir colmater le remblai et c'est pour cela qu'il est mieux de faire des drains protégés par du géotextile.

#655913 par cbb
Ven 06 Sep 2013 à 16:40

hevap a écrit:Oui, t'as raison je n'ai pas dit que le seul moyen de décompresser est de pomper l'eau qui est sous et autour de la piscine.
Donc soit tu fais un puits d'un diamètre suffisant pour descendre une pompe à l’intérieur, soit tu fais un diamètre fin pour passer juste un tuyau branché sur une pompe de surface mais dans ce dernier cas l'amorçage est plus délicat.

De façon générale tu dois penser que tu construits pour durer, non pas 10 ans comme le font souvent certains artisans préoccupés par leur décennale mais 40, 50 ans voir plus. Dans la durée les eaux de ruissellement vont transporter de la terre qui petit à petit va venir colmater le remblai et c'est pour cela qu'il est mieux de faire des drains protégés par du géotextile.


40 à 50 ans un minima 8)

Merci de 'linfo pour le géotextil, j'avais déjà lu ça sur le forum, on me l'a même peut être déjà dit plus, cela permettra de protéger de l'accumulation de la terre etc.

D'autres bonnes idées comme ça ?! :D

#656022 par cbb
Sam 07 Sep 2013 à 16:07

Voilà la réflexion sur le radier est terminée, plus qu'à sortir le devis.

Donc voilà ce que nous allons faire.

La piscine mesurera 7*3,5m en intérieur, les blocs à bancher 20cm de large de ce fait nous allons avoir besoin d'un radier d'une taille minimum de 7,40*3,90m, nous prendrons 10cm en plus de chaque cotés ce qui fera au finale un radier de 7,50*4,10m.

Le trou lui fera 8*4,5m sur 1,80m.

Il y aura un puits de décompression à 2,2m soit 40cm part rapport au radier. Il sera surement fait avec des regard carré en 30*30.

Pour drainer sous le radier, nous allons tous d'abord disposer un géotextile à même le sol sur toutes la surface du trou. Nous mettrons ensuite 20cm de gravier de taille 20/40 qui permettrons de drainer l'eau jusqu'au puits de décompression.

Sur le gravier nous placerons le coffrage de 20cm de haut avec des piquet s. Par dessus viendra se placer une couche de poliane et viendra ensuite le ferraillage.
Pour ce derniers voici ce que nous avons choisi de faire selon le liens que j'avais déjà mis plus haut:

http://www.leforum-pointp-paris.fr/spip ... 180107.pdf

Le ferraillage sera composer de deux treillis ST25, un à 5cm du sol et l'autre 10cm au dessus de ce dernier. Le pourtour sera constituer d'un chaînage de 35*10. Il permetra de placer les fers de reprise de 8 pliés en "U" pour avoir deux tiges, et ce tous les 20cm à peu près.

Pour ce qui est des liaisons nous ferons comme sur le liens.

Le tout sera ligaturé.

Viendra se caler une bonde de fond ( on ne voulais pas en mettre une mais ça ne mange pas de pain.

Puis sera venu le moment du coulage de radier. Nous pensons opter pour de l'autonivelant vu que le coffrage sera à la base caler aux petits oignons.

les blocs à bancher seront donc enfilés dans les fers de 8 et deux fers de 8 seront placé et ligaturés horizontalement.

Je pense que nous mettrons en place les deux premiers étages de blocs et que ensuite nous montrons tous à blanc et ferons le coulage en une fois.

J'aimerais maintenant savoir si dans la façon dont nous allons procédé vous semble correct ?


Merci d'avance pour votre aide.

#656107 par cbb
Dim 08 Sep 2013 à 12:27

Personne pour donner son avis ?

#656109 par SEL06
Dim 08 Sep 2013 à 13:37

Juste une remarque; 25 cm d'espace entre l'exterieur des agglos et le trou est peu pratique pour la pose de la tuyauterie. Ne te prive pas d'augmenter un peu cette distance si tu le peux.
Autre conseil, vérifie la verticalité des bords du trou à la fin du terrassement. Souvent la dimension du trou est tracée au sol et lorsque le terrassier a terminé, tu te retrouves avec des dimensions inférieurs à cause d'une pente laissée sur les parroies du trou pour limiter les effondrements.

#656112 par SEL06
Dim 08 Sep 2013 à 13:41

autre remarque: si tu prends de l'autonnivellant, tu n'as pas besoin de caler ton coffrage aux petits oignons puisque le niveau se fera tout seul, . à condition d'avoir bien calculer la quantité de béton nécessaire.

#656118 par cbb
Dim 08 Sep 2013 à 14:02

SEL06 a écrit:Juste une remarque; 25 cm d'espace entre l'exterieur des agglos et le trou est peu pratique pour la pose de la tuyauterie. Ne te prive pas d'augmenter un peu cette distance si tu le peux.
Autre conseil, vérifie la verticalité des bords du trou à la fin du terrassement. Souvent la dimension du trou est tracée au sol et lorsque le terrassier a terminé, tu te retrouves avec des dimensions inférieurs à cause d'une pente laissée sur les parroies du trou pour limiter les effondrements.


Nous partirons sur 50cm de chaque coté alors, cela serait mieux ?

Merci pour l'info ;)

SEL06 a écrit:autre remarque: si tu prends de l'autonnivellant, tu n'as pas besoin de caler ton coffrage aux petits oignons puisque le niveau se fera tout seul, . à condition d'avoir bien calculer la quantité de béton nécessaire.


Mais comme cela je pourrais calculer la juste bonne quantité de béton ( voir un peu plus ) pour le faire arriver à fleur et être tranquille.

#656205 par hevap
Lun 09 Sep 2013 à 09:48

Salut,

Il ne faut surtout pas rater le radier par manque de béton, il peut être intéressant de commander un peu plus et de préparer un endroit ou tu pourras utiliser le surplus de béton.
Ne perd pas de temps pour passer à la mairie retirer le formulaire de déclaration de travaux sans oublier de demander les distances à respecter avec le voisinage et où brancher les évacuations du lavage de filtre et de vidange.

#656310 par cbb
Lun 09 Sep 2013 à 21:04

Oui je pensais en prendre un peu plus, il ira faire la dalle du local technique.

Sinon comme les devis ne sont pas fait on ne s'est pas encore occupé de la paperasse.

D'ailleurs le ferraillage n'est pas encore définie. Celui du radier.

Mon idée: double treillis st25 10cm d'espace entre les deux pour radier de 20cm: - 5cm - treillis1 - 10cm - treillis2 - 5cm

Tout le pourtour, chaînage de 35*10 , fers de reprises en tors de 8 en "U" de 50cm. Le chaînage serait centré par rapport au bloc à bancher afin de donner un base solide.
Le tout ligaturé.

Puis le quelques mètres cubes d’auto nivelant et le plus important sera fait.

#663396 par cbb
Sam 26 Oct 2013 à 23:59

Bon et bien sans jouer sur les mots le projet piscine enterré tombe à l'eau. Mes parents avait le droit à 30m2 de terrain constructible et nous en avons déjà prit 20 donc pour la piscine qui aurait fait au final 8*4m ce ne sera pas possible.

Nous penssons donc à une solution de "repli" je vais ouvrir un post dans la partie du forum qui y est dediée

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités