Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

HELP, PH qui ne cesse de remonter

#30657 par yann57
Mar 26 Juil 2005 à 17:59

bonsoir, je traite à l'oxygène actif et mon pH sortie adoucisseur est d'environ 7,2. Mon problème est que je n'ai pas pu remplir la piscine (45m3) avec l'adoucisseur, ca aurait été trop long. Le fait de remplir avec l'eau de ville (TH=42)+ traitement oxygène actif m'a donné un PH de départ à 8,3/8,4. J'ai balancé 20kg de PH- en 3semaines et j'ai réussi à le ramener à 7,55. Après une semaine sans ajout de PH-, celui ci remonte au dessus de 8. Faut que je continue à mettre des kilos de PH- ou attendre dans le temps qu'il se stabilise. J'ai entendu dire que le PH pouvait mettre plusieurs mois avant de se stabiliser. Que dois je faire?

PS:PH mesuré en laboratoire car trop gros écart avec bandelettes ou gouttes rouges

#30666 par dams85
Mar 26 Juil 2005 à 18:57

Non, ceci est dû au T.A.C.. Va chez ton piscinier et achète lui un sceau de TAC-. Ceci t'éviteras de mettre 50 Kgs de PH dans ta piscine.
Ensuite, Le péroxyde à un PH de 3/4 donc, s'il remontre alors que sa durée de vie est de 21jours mini. c'est hbien Le TAC quui à un problème.

Tiens moi au courant

#30667 par dams85
Mar 26 Juil 2005 à 18:58

Non, ceci est dû au T.A.C.. Va chez ton piscinier et achète lui un sceau de TAC-. Ceci t'éviteras de mettre 50 Kgs de PH dans ta piscine.
Ensuite, Le péroxyde à un PH de 3/4 donc, s'il remontre alors que sa durée de vie est de 21jours mini. c'est hbien Le TAC quui à un problème.

Tiens moi au courant

calc-out

#30669 par barr
Mar 26 Juil 2005 à 19:26

à mon avis le seul moyen est de traiter au calc-out vu le th très élevé

l'operation consiste à précipiter le calcaire et à le sortir

attention l'opération est délicate et il faut suivre scrupuleusement le mode opératoire

#30671 par dams85
Mar 26 Juil 2005 à 19:32

Le TAC signifie Titre Alcalimétrique Complet. Il te faut du -.

Il n'y apas de nom commereciale type. Seulement TAC-

#30672 par aro31
Mar 26 Juil 2005 à 19:40

pour ce qui est de la mesure du pH, le rouge de phénol est la mesure de référence, quelque soit le produit utilisé dans l'eau et quelquesoit les qualités de l'eau c'est une mesure correcte, ce qui n'est pas le cas du pH mètre


attention au pH mesuré en laboratoire. moi qui travaille en labo, j'ai essayé 25 fois les pH mètres du labo : avec l'eau de ma piscine traitée au chlore, le pH ne se mesurait qu'après 20min mais le chiffre était correct par rapport aux rouge de phénol. avec la piscine de ma collègue, traitée au chlore non stabilisé, la mesure était complètement incorrecte. cette année je me suis acheté un pH mètre d'aquariophilie a 40 euros (ebay), avec mon eau, pas de soucis la mesure sort instantanément (après chauffage de l'appareil &min), les résultats sont concordants avec le rouge de phénol. après l'avoir étalonné, je montré monach at à mon voisin qui traite sa piscine au pHMB et a l'oxygène actif : oui le pHmètre donne tjs un chiffre mais là encore c'était n'importe quoi. le pH mètre et l'oxygène actif ne ferait pas bon ménage?

alors avant de te poser des questions et de balancer des produits dans ton eau, mesure ton pH au rouge de phénol. ce n'est peut etre pas très précis mais ce n'est jamais faux.

#30717 par yann57
Mer 27 Juil 2005 à 01:03

Pour ARO, au rouge de phénol j'avais un PH de 7,8 alors qu'avec le PH mètre on obtenait 8,3 (appareil étalonné juste avant la mesure).
Je vais me renseigner pour la TAC- car je pensais qu'il n'existait que du TAC+.

#30727 par aro31
Mer 27 Juil 2005 à 05:44

le pH mesuré au rouge de phénol est la référence sauf quand on est en limite de zone de virage, ce qui est le cas ici. avec des bandelettes ayant une zone plus large on peut aussi avoir le bon chiffre. les pH mètres de labo sont rarement prévus pour des solutions contenant peu d'ions. ils sont étalonnés avec des solutions tampons très riches en ions. vérifie ce pH mètre avec de l'eau en bouteille de pH connu et plutot 7.8.

avant de balancer du TAC- (ca s'appelle de l'acide chlorydrique !) évalue d'abord ton TAC car vu le TH fort, tu vas avoir droit à des dépots calcaires...

#30754 par yann57
Mer 27 Juil 2005 à 08:27

OK, merci pour les infos, je pars une semaine en vacances et je verrai calmement tout ca au retour. @+

yann..

#30761 par barr
Mer 27 Juil 2005 à 08:41

yann a bien parlé d'un th à 45 degrés

c'est donc avant tout le th qu'il faut corriger et non le tac

th à 45degrés= eau très dure et la seule solution fiable c'est de virer la calcaire de l'eau... et à mon avis ce n'est pas ce que fait le tac-

#30766 par onyx
Mer 27 Juil 2005 à 08:53

Je confirme ce qu' a écrit aro sur les mesures erratiques du ph avec un ph mètre électronique :traitant avec l'oxygène actif ,je me suis aperçu que le ph mètre avait tendance à donner une mesure largement au dessus de la valeur réelle telle que mesurée avec le rouge de phénol :par exemple le ph mètre indique 8,2 de ph alors que le rouge de phénol reste à 7,6...Comme aro ,je pense que l'absence d'ions spécifiques a tendance à fausser les mesures ....En résumé ,"vive le rouge de phénol" !...

#30780 par jac34
Mer 27 Juil 2005 à 09:19

Il y a quand même un petit souçi avec le rouge du phénol. pour ma part le test diffère selon le nombre de fois que l'on remue le récipient .


1 mélange = test OK (couleur saumon ph 7,2 / 7,6 )


5 ou 6 mélange = vire au jaune vif ( ph en dessous de 6,8 )

#30889 par aro31
Mer 27 Juil 2005 à 16:41

bouchon mal lavé ou le réactif du chlore passe dans le tube du pH. normalement la couleur reste stable des mois!

#30891 par yann57
Mer 27 Juil 2005 à 16:51

Je suis allé sur le site mareva, j'ai effectué le calcul pour voir combien il me faudrait de calc out pour revenir à une valeur disons normale.
On arrive à 25kg de calc out, je ne sais pas combien vaut le kilo mais je pense qu'il y en a encore pour quelques euros.
J'en ai parlé a un autre pisciniste ce matin et a part le calcinex, il connait pas (mais j'en doute) le calc out. Pour lui comme tous les commercants, la seule solution c'est le PH-. Je lui demandé en rigolant s'il pouvait me livrer un chargement de 10 tonnes de PH-(je devrais en avoir assez pour le reste de la saison.

prix calc-out

#30892 par barr
Mer 27 Juil 2005 à 17:03

le prix du calc-out 25 kg: 32euros

pourquoi les piscinistes n'en parlent pas trop

tout simplement comme je l'ai dit avant l' opération est assez délicate.

ne pas traiter avec du calc-out si on ne connait pas le mode opératoire

#30903 par ole
Mer 27 Juil 2005 à 17:29

jac34 a écrit:Il y a quand même un petit souçi avec le rouge du phénol. pour ma part le test diffère selon le nombre de fois que l'on remue le récipient .


1 mélange = test OK (couleur saumon ph 7,2 / 7,6 )


5 ou 6 mélange = vire au jaune vif ( ph en dessous de 6,8 )


ca depend d'ou vien le saumon et que ce qu'il a bouffé :twisted:

#30920 par yann57
Mer 27 Juil 2005 à 18:29

Pour barr,je suppose que le mode d'emploi est écrit sur les bidons. A vu de nez, il doit falloir mettre le calc out quand la pompe est en service, puis l'arrêter quand ca commence a agir pour éviter le colmater la cartouche. Laisser le calcaire se déposer au fond puis l'aspirer avec une petite pompe mobile et le rejeter dans le jardin. Ca doit être un peu près ca non ou j'ai tout faux?
Mon but n'est pas de virer tout le calcaire (effet tampon).

calc out

#30921 par barr
Mer 27 Juil 2005 à 18:44

pompe sur position circulation (filtre court-circuite), laisser 4h en circulation après ajout
ajouter du reva flock liquide(1l/100m3) laisser encore tourner en circulation 4h
laisser reposer jusqu'à ce que l'eau soit clair(1 à 7jours)
aspirer doucement à l'egout le depot forme
attention , la je parle pour 1 filtre à sable, pour filtration à cartouche demander peut-etre conseil à mareva(il suffit de les appeler et de demander mareva conseils
au fait l'effet tampon c'est le tac qui s'encharge)

#30986 par kermit38
Jeu 28 Juil 2005 à 10:01

vy, mais calc out et baisse de th doivent forcement rimer avec baisse de tac

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 334 invités