Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide eau qui verdit irrémédiablement

#652661 par Az'
Sam 10 Aoû 2013 à 20:06

Bonsoir,

Je possède une piscine Magiligne avec filtration au sel avec laquelle je me bats depuis le début de l'été pour maintenir une eau correcte.
Tout a commencé avec le débâchage au mois de Juin où nous nous sommes aperçus que l'eau avait tourné. Suite à ça, on nous a conseillé un chlore choc qui a été très efficace. Malgré cela, la piscine a recommencé à verdir et un deuxième chlore choc a été fait (oui, ça fait beaucoup). Du sel a été également rajouté car il en manquait. Après ce deuxième chlore choc, l'eau est redevenue claire et un entretien régulier au chlore a été effectué. Encore une fois, l'eau reverdit et je ne sais plus du coup quoi faire.
J'ai testé l'eau avec des réactifs (je n'ai que ça).
Le pH est idéal, c'est à dire 7.2 selon le test et cL et Brome dans les choux soit 0.
Toutes les idées sont le bienvenues.

#652670 par plouf 6
Dim 11 Aoû 2013 à 05:41

avec un électrolyseur explique nous pourquoi tu teste le brome

#652698 par Az'
Dim 11 Aoû 2013 à 09:11

Je ne l'ai pas testé en particulier mais comme c'est un testeur avec des réactifs, il y a un côté qui indique cL et brome en même temps.

#652703 par RP
Dim 11 Aoû 2013 à 10:29

Si vous avez traité avec du chlore choc stabilisé de nombreuses fois, il est possible que le taux d'acide isocyanurique ( stabilisant du chlore ) soit en quantité trop importante pour que la chloration faite par l'électrolyseur soit efficace. Ce stabilisant ne disparait pas de la piscine il s'accumule.
Il faut alors vidanger une partie de la piscine, si possible par le fond après repos de 12h, pour éliminer une partie du stabilisant ( 1/3 de l'eau environ )
Mesurez le taux de stabilisant avec des languettes aquachek bouchon jaune.
Bon courage

#652725 par bc327
Dim 11 Aoû 2013 à 13:26

Pour moi, ton électrolyse ne produit plus de chlore . . .

#652789 par poun
Lun 12 Aoû 2013 à 07:39

+1. ce qui me conforte dans cette idée, c'est que les ajouts de chlore manuels (chlore choc) sont efficaces. Après ça, si le taux mesuré est à zéro, c'est que l'électrolyseur ne fabrique plus ou pas assez de chlore. . .

#653396 par Az'
Sam 17 Aoû 2013 à 14:33

Merci pour vos réponses. Et bien, il se trouve que vous aviez tous raison. Mon taux était trop élevé et mon électrolyseur est HS, ce qui explique que mon eau redevenait toujours verte. J'ai suivi vos conseils et vidé 1/3 de l'eau. Je suis en train de la remplir. Que dois-je faire une fois le niveau correct ? Mettre des galets de chlore (comme mon électrolyseur ne fonctionne pas et qu'il est en réparation chez le pisciniste) ? Je présume qu'un énième choc n'est pas nécessaire.
Autre question : lorsque l'on a besoin de choquer l'eau, existe t-il une solution autre que le chlore choc qui ne ferait pas grimper le taux isocyanurique ?
Merci

#653402 par Az'
Sam 17 Aoû 2013 à 16:03

Une javel en particulier ? A quel dosage ?

bonjour

#653412 par bomacars
Sam 17 Aoû 2013 à 18:49

Attention quand même avec l'utilisation du javel, faut pas jouer les apprentis sorciers

#653413 par bc327
Sam 17 Aoû 2013 à 18:53

La javel la moins chère en tenant compte de sa concentration . En général, c'est 2,6% ou 9,6%.
Dosage pour un chlore choc (taux à 10 mg/l) : 3,8 litres de javel à 2,6% par 10 m3 ou 1 litre de javel à 9,6%.

Re: bonjour

#653414 par bc327
Sam 17 Aoû 2013 à 19:01

bomacars a écrit:Attention quand même avec l'utilisation du javel, faut pas jouer les apprentis sorciers

Maītriser le dosage avec un minimum de connaissance de la chimie n'est pas jouer aux apprentis sorciers :roll:
Par contre, mettre des produits étiquetés piscine mais sans en connaître la compo et les effets sur la flotte à long terme (je pense par ex aux effets du stab) est sans jouer d'une certaine manière aux apprentis sorciers.

re

#653415 par bomacars
Sam 17 Aoû 2013 à 19:05

J'ai relu depuis le début, il serait peut être intéressant de connaitre le volume piscine, la région, l'utilisation (intensive ou pas), le système de filtration, ce serait assez intéressant pour déterminer la quantité idéale de "javel" si vous avez l'intention d'en utiliser.

#653416 par bc327
Sam 17 Aoû 2013 à 19:18

Je crains que tu lises mal. On parle de chlore choc ici :roll:

#653418 par bomacars
Sam 17 Aoû 2013 à 19:22

Je dis:
il serait peut être intéressant de connaitre le volume piscine, la région, l'utilisation (intensive ou pas), le système de filtration, ce serait assez intéressant pour déterminer la quantité idéale de "javel" si vous avez l'intention d'en utiliser.
Sais pas être plus clair :D

#653421 par bc327
Sam 17 Aoû 2013 à 19:34

Suis donc le fil de la conversation :roll: :roll:
Az demander comment choquer au chlore sans ajouter d'acide cyanurique. Je lui propose la javel puis lui indique le dosage pour 10 m3. N'importe qui est capable d'adapter le dosage à son volume.

Si sa piscine fait 50 m3, il multiplie la dose par 5, etc.

Donc, non, ton intervention n'est pas claire. . . Elle semble faire allusion à un traitement permanent à la javel, ce qui n'est pas le cas dans ce fil.

#653422 par bc327
Sam 17 Aoû 2013 à 19:43

Et pour ta gouverne, sache qu'un choc au chlore est indépendant de la région, de la filtration, etc.
Un choc au chlore est déterminé par le taux de chlore exprimé en mg/ l ou g/ m3 ou PPM (c'est kif kif). Ce taux est évidemment indépendant du volume de flotte. Généralement on conseille 10 PPM.

#653423 par bomacars
Sam 17 Aoû 2013 à 19:47

T'enerves pa le "Belge", Az" a notamment demandé ceci:
""" Je présume qu'un énième choc n'est pas nécessaire.
Autre question : lorsque l'on a besoin de choquer l'eau, existe t-il une solution autre que le chlore choc
"""
Donc si le un ènieme choc n'est pas nécessaire, peut être qu'avec tout ton talent de chimiste tu pourrais faire mieux que lui proposer du "la X".
Oxygène actif par exemple, c'est quand même moins agressif je pense :D

#653424 par Az'
Sam 17 Aoû 2013 à 19:50

OK OK. Donc 3.8L pour 10m3. A verser direct dans l'eau donc ?
La question que je me pose, c'est l'incidence que ça peut avoir par la suite. Comme j'utilise une électrolyse au sel, est-ce que le fait de mettre ces produits ne risque pas d'endommager les appareils ? Y aura t-il un changement de sable à prévoir ?
Donc après le remplissage, je reste sur un traitement au chlore simple en attendant le retour de l'électrolyseur ?

#653427 par bc327
Sam 17 Aoû 2013 à 19:59

Je t'invite à demander à Az qu'elle était sa dernière question.

Quant à utiliser de l'OA, comme tu sembles maintenant le préconiser, c'est pas l'idéal dès lors que le traitement à l'électrolyse reprendra dès réparation. Donc, Az à bien supposer en pensant traiter aux galets en attendant la réparation.

Et si un jour il souhaite faire un choc, je lui conseille la javel et lui ai conseillé le dosage.

#653428 par bc327
Sam 17 Aoû 2013 à 20:03

Az' a écrit:OK OK. Donc 3.8L pour 10m3. A verser direct dans l'eau donc ?
La question que je me pose, c'est l'incidence que ça peut avoir par la suite. Comme j'utilise une électrolyse au sel, est-ce que le fait de mettre ces produits ne risque pas d'endommager les appareils ? Y aura t-il un changement de sable à prévoir ?
Donc après le remplissage, je reste sur un traitement au chlore simple en attendant le retour de l'électrolyseur ?

À mettre délicatement dans le skimmer ou devant les buses de refoulement.

Aucune interaction négative avec l'électrolyse. Le résidu de la javel, c'est du sel en quantité homéopathique dans la flotte.

#653441 par bc327
Sam 17 Aoû 2013 à 23:11

Tu n'as décidément rien compris à un choc. Dans ce cas de figure, on ne se baigne pas, on attend que le chlore revienne à un taux acceptable :roll:

Quant à ton produit, c'est un autre prix que la javel, crois- moi ;) De plus, s'il est en effet compatible avec le chlore, les deux d'annihilent mutuellement. Mais ta pub se garde bien de l'annoncer. Bref, c'est un excellent produit pour qui traite à l'OA, mais c'est inutilement cher si on traite au départ au chlore.

Mais je ne comprends pas trop bien le but de ton intervention dans ce topic car une fois tu parles de traitement dans la durée, une autre fois de choc.

En réalité, je crois que tu veux à tout prix démontrer que la javel, c'est de la m. . . Parce que tu t'es ridiculisé dans un autre topic où tu avais ensuite effacé toutes tes interventions :roll:

#653444 par poun
Dim 18 Aoû 2013 à 01:00

il faut arrêter de diaboliser la javel par rapport à d'autres produits ! L'OA, le brome et tout les autre produits désinfectants qu'on utilise couramment en piscine sont tous aussi nocifs que le chlore. . . il est ridicule de croire ou de faire croire, qu'on peut TUER des bactéries avec des produits inoffensifs !!!! C'est vraiment à se tordre de rire !! :roll: :lol: :lol: :lol:

#653478 par bomacars
Dim 18 Aoû 2013 à 09:11

bc327 a écrit:Tu n'as décidément rien compris à un choc. Dans ce cas de figure, on ne se baigne pas, on attend que le chlore revienne à un taux acceptable :roll:

Quant à ton produit, c'est un autre prix que la javel, crois- moi ;) De plus, s'il est en effet compatible avec le chlore, les deux d'annihilent mutuellement. Mais ta pub se garde bien de l'annoncer. Bref, c'est un excellent produit pour qui traite à l'OA, mais c'est inutilement cher si on traite au départ au chlore.

Mais je ne comprends pas trop bien le but de ton intervention dans ce topic car une fois tu parles de traitement dans la durée, une autre fois de choc.

En réalité, je crois que tu veux à tout prix démontrer que la javel, c'est de la m. . . Parce que tu t'es ridiculisé dans un autre topic où tu avais ensuite effacé toutes tes interventions :roll:


Bonjour Monsieur "Javel", ou tu lis mal ou tu fais vraiment preuve de mauvaise volonté, je n'ai me semble t il jamais parlé de baignade après un choc, j'essaye de te faire comprendre mais je pense que c'est peine perdue, qu'il existe sur le marché des produits plus "nature", dont je n'ai pas affirmé qu'ils étaient complètement inoffensifs, pourquoi n'utilisent on pas de "javel" dans les assainissements!.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 335 invités