Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Poolsquad

#651276 par julius34
Jeu 01 Aoû 2013 à 09:00

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison qui dispose d'une piscine et d'un vieux régulateur de ph/sel Poolsquad.
Le soucis c'est que je ne comprends pas tout dans son fonctionnement.
J'ai mis la quantité nécessaire de sel dans l'eau et ai lancé le régulateur.
Le soucis c'est qu'hier j'ai lu sur l'appareil qu'il y avait 17,3 Kg de sel par m3 !
Du coup je ne comprends plus car je croyais que le régulateur devait justement électrolyser juste ce qu'y était nécessaire pour atteindre la consigne de 5 kg/m3. Apparemment ça n'est donc pas automatique ? Dois je contrôler régulièrement la quantité de chlore avec des bandelettes ?
J'ai également vu un ventilateur à côté mais je ne sais pas à quoi il sert car il ne marche pas.

Merci pour votre aide

#651313 par gerald.sg
Jeu 01 Aoû 2013 à 11:39

tu as mis beaucoup trop de sel car il y en avait peut etre déjà avant ton ajout,et ca peux venir aussi que le sel n est pas encore bien dilué dans l eau ,si ta piscine fait 50m3 et que tu as un taux de sel a zero ,il te faut 250kg de sel

#651335 par julius34
Jeu 01 Aoû 2013 à 13:59

Merci beaucoup Gérald pour ta réponse.
En fait j'ai changé toute l'eau et comme ma piscine fait 80 m3 j'ai rajouté 350 kg de sel.
Je ne sais pas si je ne suis pas en train de mélanger taux de sel et taux de chlore dans l'eau.
Est ce que la machine mesure les deux ?
Si j'ai mis trop de sel il me parait normal que je sois au dessus par contre le taux de chlore ne devrait jamais dépasser la consigne.
Est ce bien cela ?

#651341 par killa inti
Jeu 01 Aoû 2013 à 14:54

julius34 a écrit:Merci beaucoup Gérald pour ta réponse.
En fait j'ai changé toute l'eau et comme ma piscine fait 80 m3 j'ai rajouté 350 kg de sel.
Je ne sais pas si je ne suis pas en train de mélanger taux de sel et taux de chlore dans l'eau.
Est ce que la machine mesure les deux ?
Si j'ai mis trop de sel il me parait normal que je sois au dessus par contre le taux de chlore ne devrait jamais dépasser la consigne.
Est ce bien cela ?


:) Attention, je pense que tu n'as pas tout compris. Premièrement, il faut analyser le sel présent pour savoir si cela correspond au taux de sel affiché sur l'appareil. Si ce n'est pas le cas, il faut etalloner la sonde de sel comme on étallone une sonde PH. Le taux de sel affiché n'a rien à voir avec le taux de chlore. Si tu n'as pas l'option "sonde de chlore" avec une chambre déportée, tu peux juste demander une production de chlore bien précise chaque jour de 1% à 100% . Le taux de chlore dans le bassin va dépendre de la puissance de production que tu demande (%) , du temps de fonctionnement de la filtration (l'électrolyse ne fonctionne que si la pompe fonctionne), de la quantité de pollutions dans le bassin, du taux d'UV, du taux de stabilisant présent dans ton eau de piscine.:.:.:.: :D En gros, c'est un peu plus compliqué que ce que tu penses et il vaut mieux en discuter avec un vrai pro devant l'appareil en question. La régulation de PH incorporée est là pour garder un taux d'acidité pour le confort des yeux et l'efficacité du chlore dans le bassin. Suivant l'age de ton poolsquad, il sera peut être possible de rajouter l'option "sonde de chlore".

#651422 par julius34
Ven 02 Aoû 2013 à 09:29

Merci beaucoup pour ton message killa inti.
Ca amène plusieurs questions.
Comme puis je mesurer le taux de sel ? il faut un appareil spécial ?
Je n'ai pas de sonde chlore déportée il me semble mais effectivement j'ai un % qui s'affiche. Comment savoir si je dois mettre 20%,50%, 100% ?
Pour info je filtre 20 heures par jour et ma piscine fait 75 m3 environ.

J'ai mis une photo ci-après pour donner une idée de mon montage.

Image

Uploaded with ImageShack.us

#651455 par killa inti
Ven 02 Aoû 2013 à 13:26

julius34 a écrit:Merci beaucoup pour ton message killa inti.
Ca amène plusieurs questions.
Comme puis je mesurer le taux de sel ? il faut un appareil spécial ?
Je n'ai pas de sonde chlore déportée il me semble mais effectivement j'ai un % qui s'affiche. Comment savoir si je dois mettre 20%,50%, 100% ?
Pour info je filtre 20 heures par jour et ma piscine fait 75 m3 environ.

J'ai mis une photo ci-après pour donner une idée de mon montage.

Image

Uploaded with ImageShack.us


:) je vois que tu as un vieux modèle de poolsquad. Le sel se mesure avec une languette test de se. Puis, on étallone la sonde sel de l'appareil. Au final, ton appareil affichera constament le taux de sel dans la piscine.
Pour les pourcentage, c'est à toi de faire les essais et de mofifier chaque semaine si nécessaire. Commence à 80 % . Une semaine apres, tu test et tu modifies en fonction du résultat. Beaucoup de chlore = tu baisses les pourcentage. Pas assez de chlore = tu montes les pourcentages.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités