Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plus d'aspiration aux skimmers

#649187 par Teleben
Mer 17 Juil 2013 à 07:34

Bonjour à tous,
Ma piscine a 20ans, le sable a été changé une fois, le carrelage à hélas pas mal de calcaire; nous l'avions bien nettoyé il y a 2 ans avec de l'acide chlorhydrique, en plus de m'être intoxiquée, l'acide à ouvert plein de micro fissures qui n'ont pu être réparé que par le piscinier; tout allait bien mais je viens de voir que les skimmers n'aspirent quasiment plus même plus du tout.

Je précise que nous partons assez souvent, donc nous sommes obligés de la vider ce qui n'est pas bon.

Merci pour vous conseils (je me connecte peu mais je lis réqulièrement le forum :D )

#649190 par Chacha
Mer 17 Juil 2013 à 07:41

:D Salut !

Avec la vanne sur " Recirculation " , ça change ? ? ? :?:

#649207 par Teleben
Mer 17 Juil 2013 à 09:31

Chacha a écrit::D Salut !

Avec la vanne sur " Recirculation " , ça change ? ? ? :?:


Merci pour la réponse rapide :D
.
.
.
.
Je viens de mettre sur la vanne de "recirculation" et c'est pareil !
Que puis-je faire ?

#649220 par poun
Mer 17 Juil 2013 à 11:41

Bonjour Anne,
Ce ne sont pas les skimmers qui n'aspirent plus, mais ta pompe. Elle s'est désamorcée, ou bien est-elle pleine d'eau ?

#649224 par Teleben
Mer 17 Juil 2013 à 12:05

Bonjour Poun,

Le préfiltre est plein , la pompe tourne, le manomètre est correct, les refoulements fonctionnent.
J'y perd mon latin :?

Il y a autre chose :evil: : une très légère fuite que mon mari essaie de colmater avec du silicone.

Je trouve aussi que les volets des skimmers ne s'abaissent plus complètement, du moins pas autant qu'avant mais cela vient peut-être du fait qu'ils n'aspirent plus ?
Merci beaucoup.

#649225 par poun
Mer 17 Juil 2013 à 12:17

Si tes refoulements fonctionnent et que la pression au mano est bonne, c'est que la pompe fonctionne bien.
j'imagine que tu as une bonde de fond, as-tu essayé de fermer la vanne BDF pour voir si les skimmers aspirent plus ?
As-tu également une bonne aspiration à la prise balai ?
A quel endroit se situe la fuite ? Une prise d'air peut faire chuter le débit. . .

#649231 par Teleben
Mer 17 Juil 2013 à 13:14

poun a écrit:Si tes refoulements fonctionnent et que la pression au mano est bonne, c'est que la pompe fonctionne bien.
j'imagine que tu as une bonde de fond, as-tu essayé de fermer la vanne BDF pour voir si les skimmers aspirent plus ?
As-tu également une bonne aspiration à la prise balai ?
A quel endroit se situe la fuite ? Une prise d'air peut faire chuter le débit. . .


Alors: j'ai fermé la bonde de fond (qui en général est ouverte au tiers) : le préfiltre s'est vidé et n'arrivait plus à remonter, le manomètre faisait le yo-yo et pour finir la pompe s'est arrêtée complètement, j'ai donc rouvert la bonde de fond pour ne pas bousiller la pompe.
La prise balai fonctionne normalement.

Pour la fuite, mon mari n'arrive pas à trouver d'où elle vient, il y toujours un peu d'eau dessous la pompe, il cherche.
Quand le piscinier est venue, il a tout débranché pour trouver les fuites et depuis il y a toujours eu un peu d'eau .

Merci à toi en tous les cas d'essayer de me dépanner.


Image

#649238 par poun
Mer 17 Juil 2013 à 13:51

Bon, on avance. . .
Si le préfiltre se vide lorsque tu fermes la BDF, c'est que tu as vraisemblablement une prise d'air sur l'aspiration des skimmers. Il te faut vérifier que le niveau d'eau est bon dans les skimmers puis tous les raccords (vissés et collés) ainsi que la ou les vannes sur le circuit depuis les skimmers jusqu'à la pompe. (Démonter et nettoyer les raccords vissés, raccords unions). Graisser les joints au silicone, etc etc. et Surtout bien tout resserrer sans oublier le couvercle du préfiltre et la vis de purge sur la pompe.

#649240 par Teleben
Mer 17 Juil 2013 à 14:22

Le niveau d'eau dans les skimmers est bon.

Vu la fuite, il est possible qu'il y ait une prise d'air en effet, il faut que mon mari se penche sérieusement sur le problème; il a déjà tout revissé du mieux possible et mis du silicone sur les endroits douteux. Mais je vois parfois des bulles quand le circuit se remet en marche.

Pour le circuit des skimmers à lapompe: tout est enterré en dessous du bassin.

Bref, j'espère trouver la solution.
Merci à toi. :D

PS: je ne sais pas ou se trouve la vis de purge de la pompe, je ne m'en suis jamais occupée :oops:

#649243 par poun
Mer 17 Juil 2013 à 14:46

Teleben a écrit:PS: je ne sais pas ou se trouve la vis de purge de la pompe, je ne m'en suis jamais occupée :oops:
s'il y en a une, elle se trouve en général dans le bas du préfiltre (c'est pour pouvoir le vider en hiver) et elle peut être la cause d'une prise d'air si elle est mal serrée. :wink:

#649248 par Teleben
Mer 17 Juil 2013 à 15:17

poun a écrit:
Teleben a écrit:PS: je ne sais pas ou se trouve la vis de purge de la pompe, je ne m'en suis jamais occupée :oops:
s'il y en a une, elle se trouve en général dans le bas du préfiltre (c'est pour pouvoir le vider en hiver) et elle peut être la cause d'une prise d'air si elle est mal serrée. :wink:


Ah, merci, je vais voir mais pour l'instant l'orage menace ! donc je vais attendre un peu :wink:

Donc j'ai trouvé, en bas du préfiltre et pas mouillée du tout; par contre j'ai vu que le panier du préfiltre est bien abimé, demain j'irais chercher des paniers neufs , il en faut pour les skimmers aussi.

J'ai entouré un raccord avec une serviette, je verrais si elle est mouillée et si la fuite vient de là.
Vraiment embêtant qu'il n'y ai plus de filtration avec le chaleur qui fait !

#649267 par Chacha
Mer 17 Juil 2013 à 16:04

:D Reste quand même la bonde de fond ! ! !

En laissant un peu de bonde fond ouverte, pour ne pas désamorcer, essaie de fermer l'un après l'autre les skimmers, pour trouver celui qui est bouché !
T'as peut-être une bestiole dedans ! :wink: :lol: :wink:

#649282 par Teleben
Mer 17 Juil 2013 à 16:49

Chacha a écrit::D Reste quand même la bonde de fond ! ! !

En laissant un peu de bonde fond ouverte, pour ne pas désamorcer, essaie de fermer l'un après l'autre les skimmers, pour trouver celui qui est bouché !
T'as peut-être une bestiole dedans ! :wink: :lol: :wink:


Et bien ! je vais donc essayer, qui sait ?

Mais quand même: la bestiole serait restée dans les paniers ? il y a des lézards et parfois des grenouilles, même une souris une fois, mais dans les paniers; impossible de passer et de boucher.

#649294 par poun
Mer 17 Juil 2013 à 18:58

Teleben a écrit:Vraiment embêtant qu'il n'y ai plus de filtration avec le chaleur qui fait !
La filtration par la BdF est efficace, l'important c'est de continuer à filtrer (quitte a ouvrir entièrement la vanne de la BDF). Même si l'écrémage de surface ne se fait plus ou beaucoup moins, il faut continuer à filtrer, c'est primordial.
L'important, ce n'est pas d'aspirer en surface, mais de faire passer un max de volume d'eau par ton filtre même si c'est par la BdF seulement. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 270 invités