Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fond vert Traitement electrolyse sel

#647275 par cedric83170
Mer 03 Juil 2013 à 18:34

Bonjour,

Mes analyses sont bonnes :
TAC = 80
PH = 7,4
Taux sel = 0,5g
Stabilisant = 40
Taux cholre = Dans piscine 1 ppm sortie buse > 3ppm => Electrolyse fonctionne
Filtration pompe 2CV 10 heures (9h-19h) + 3 heures (nuit)
Volume piscine 100 m3

Et pourtant après traitement choc et aspiration, le fond redevient vert tous les 3 jours environ.

Je ne sais plus quoi faire contre ces algues - sulfate de cuivre interdit car traitement par electrolyse.

Quelqu'un peut me dire quoi faire ?

Merci par avance

#647289 par Nicodème
Mer 03 Juil 2013 à 19:46

Bonsoir
Un peu le même problème, je tente le peroxyde d’hydrogène dés que je reçois le bidon.
A moins que quelqu'un ait une meilleure idée .

Nico :shock: :shock: :shock:

Re: Fond vert Traitement electrolyse sel

#647316 par ALEXANDRE
Mer 03 Juil 2013 à 20:50

cedric83170 a écrit:Bonjour,

Mes analyses sont bonnes :
TAC = 80
PH = 7,4
Taux sel = 0,5g le taux de sel est insuffisant il doit se situer au minimum à 3 g/l.
Stabilisant = 40
Taux cholre = Dans piscine 1 ppm sortie buse > 3ppm => Electrolyse fonctionne taux insuffisant avec une eau stabiliser elle doit se situer à 2 mg/l minimum
Filtration pompe 2CV 10 heures (9h-19h) + 3 heures (nuit)
Volume piscine 100 m3

Et pourtant après traitement choc et aspiration, le fond redevient vert tous les 3 jours environ.

Je ne sais plus quoi faire contre ces algues - sulfate de cuivre interdit car traitement par electrolyse.

Quelqu'un peut me dire quoi faire ?

Merci par avance

#647318 par ARNAUD.S69
Mer 03 Juil 2013 à 21:16

Je vais peut être dire une bêtise, mais mon bassin est aussi traité au sel et j'ai un taux de 3.7grammes par litres, donc 0.5 est beaucoup trop bas .

Enfin à moins que tu es un électrolyseur spécial :?:

#647321 par cedric83170
Mer 03 Juil 2013 à 21:19

Bonsoir,
Erreur de ma part dans les unités :
Taux sel = 5g/l
Taux cholre = Dans piscine 1g /l sortie buse > 3g / l => Electrolyse fonctionne
Le taux semble suffisant pour une electrolyse au sel puisque seul le chlore actif est mesuré 'il n'y a pas de combiné avec le traitement au sel)

Merci

#647330 par ALEXANDRE
Mer 03 Juil 2013 à 21:59

cedric83170 a écrit:Bonsoir,
Erreur de ma part dans les unités :
Taux sel = 5g/l
Taux cholre = Dans piscine 1g /l sortie buse > 3g / l => Electrolyse fonctionne
Le taux semble suffisant pour une electrolyse au sel puisque seul le chlore actif est mesuré 'il n'y a pas de combiné avec le traitement au sel)

Merci


L'acide hypochloreux que produit votre électrolyseur réagit différemment en fonction qu'il y a du stabilisant ou non. C'est pour cette raison qu'il faut doubler le taux de désinfectant avec une eau stabilisé.
Cela explique les départs d’algues à répétition.

#647331 par cedric83170
Mer 03 Juil 2013 à 22:05

Bonsoir
Le taux de stabilisant est à 40 donc pas très stabilisé.
mon electrolyseur est à 90% de sa puissance donc impossible d'augmenter le taux de stabilisant !
J'ai essayé de mettre 3 galets de chlore mais résultat identique => dépôt verdâtre u fond ( sur les partie ensoliellées.)

#647346 par ALEXANDRE
Mer 03 Juil 2013 à 23:03

C'est pas une question de plus de stabilisant, 40 mg/l est un taux largement suffisant, la question est une augmentation de production de chlore, soit vos testes ne correspondent pas a la réalité, soit votre cellule arrive en fin de vie.
Éteindre l'électrolyse et faite un traitement choc de préférence le soir avec 20 berlingots d'eau de javel pour 100m3 en diluant dans plusieurs arrosoirs et verser sur tout le bassin et laisser la filtration en route pour 24h, le lendemain matin remettre en route l'électrolyseur, ensuite augmenter le temps de filtration de 8h à 20 h.
cordialement.

#647375 par hydro-66
Jeu 04 Juil 2013 à 08:10

Température de l'eau ?
fréquentation du bassin ?
type de filtration ? (bonde de fond ou pas ?)
le taux de chlore est correct, mais quand est-il mesuré ? à 19h après 10h de production, ou à 9h après une longue pose ?

#647404 par elywann_
Jeu 04 Juil 2013 à 09:19

Bonjour

Avec 40 mg de stabilisant, le potentiel redox est bas, donc quasi inefficace pour les algues. Il faudrait au minimum entre 3 et 5 mg/ litre de chlore libre.

Je n'ai rien lu sur la floculation. Est-ce que cela a été fait et quand?

Si les protéines sont dispersées dans la piscine, qu'elles n'ont pas été retirées, le chlore libre continue de les fragmenter, ce qui est un support nourricier excellent pour les algues.

D'autre part, comme il y a eu des algues auparavant, même si ces dernières sont mortes, c'est tout de même un support nourricier pour les spores.

#647560 par cedric83170
Ven 05 Juil 2013 à 05:52

Bonjour

Température de l'eau = 25°
fréquentation du bassin faible, bain le soir 1 heure 2 enfants
type de filtration ? Sable, Skimmer et bonde de fond
le taux de chlore mesuré le soir = entre 0.5 et 1 mg dans piscine, >3mg en sortie de buse.

Avec 40 mg de stabilisant, le potentiel redox est bas, => il faudrait que je monte ce taux à combien pour rendre le traitement efficace ? 80

Floculation par galets "clearone" mais pas en continu, traitement après chlore choc. Faut il que je mette plutôt des chaussettes ?

Comment faire pour éliminer les supports nourriciers dont vous parlez ?

Le fait d'avoir fait un hivernage passif et d'avoir retrouver au printemps beaucoup de feuilles au fond peut il êtree défavorable pour l'eau ? Même si 1/3 environ du volume est neuf ?

Merci
_________________

#647592 par manu_06
Ven 05 Juil 2013 à 08:06

Comment votre PH est-il régulé ? Manuellement ou automatiquement ?
Aurait t il tendance à monter et le ramenez-vous régulièrement à 7.4 ?

Pour ma part je le descendrai déjà à 7.2 pour que le chlore gagne en efficacité.
Vérifiez aussi votre système de mesure de PH (bandelettes périmées ou qui ont pris l'humidité ?)

#647593 par hydro-66
Ven 05 Juil 2013 à 08:11

Le problème, c'est qu'il y aura autant d'avis que de réponses.

Selon moi, vu qu'il n'y a des algues qu'au fond du bassin, c'est probablement du à un mauvais brassage de l'eau principalement. Ensuite, le taux étant mesuré le soir, il est probable qu'il soit bien plus bas le matin.

Tu peux vérifier mon hypothése :
- en mesurant le taux de chlore le matin juste avant le démarrage de la filtration
- en mesurant le taux de chlore présent dans l'eau qui est au fond du bassin, au plus près des zones ou se développent les algues (pas facile de prélever l'eau du fond, mais on y arrive en bidouillant un peu).
Si j'ai vu juste, le taux de chlore le matin sera < 0.5 mg/l le matin en surface et au fond matin et soir.

La solution ? ouvrir davantage la vanne de la bonde de fond pour améliorer le brassage (ou forcer les enfants à se baigner 3 h par jour :wink: ) ou passer le robot quotidiennement, ou augmenter la durée de filtration pour ne pas laisser redescendre le taux de chlore lors de l'arrêt.
éventuellement augmenter le taux de stabilisant, mais le brassage reste l'élément primordial.
Lors de la filtration, l'eau qui rentre dans le skimmer est un poil plus chaude que celle du fond de la piscine puisque exposée directement au soleil, les refoulements la recrachent en surface et elle ne se mélange pas avec celle du fond, elle reste en surface et retourne aux skimmers.
Ce qui veut dire que le chlore produit reste en surface et que la concentration est très basse au fond, d'ou l'utilité de prendre l'eau par la bonde de fond ce qui améliore le brassage et augmente l'efficacité du traitement

#647600 par manu_06
Ven 05 Juil 2013 à 08:26

hydro-66 a écrit:Le problème, c'est qu'il y aura autant d'avis que de réponses.


+1

J'ai eu un pb similaire d'algues vertes que j'ai réglé, la cause était un PH qui faisait le yoyo. Merci diffazur et à son enduit silicomarbreux qui fait monter sans cesse le PH. :evil:

Une régul automatique de PH et j'ai enfin pu souffler.

#647786 par elywann_
Sam 06 Juil 2013 à 09:37

Le problème, c'est qu'il y aura autant d'avis que de réponses.


En effet

La floculation.
Pour floculer: allez chez votre piscinier, il vous renseignera en fonction de la piscine. La chaussette est couramment utilisée, il y a ceux qui introduisent le floculant dans le skimmer puis font un contre lavage le lendemain.

Chlore choc
Un chlore choc à l'hypochlorite de calcium à effectuer le soir. Quantité minimale à obtenir 5 mg/L deux heures après introduction. C'est la raison pour laquelle quelques professionnels recommandent de calculer la dose pour 10mg/L sachant qu'il y aura entre 5 et 7 mg.

Attention le pH monte. Abaisser le pH vers 7 est utile avant opération.

hydro-66 a fait une bonne recommandation, suivez la.

Bon we

#647820 par cedric83170
Sam 06 Juil 2013 à 14:13

Bonjour,

Chlore choc fait cette nuit

Ce matin, brassage avec robot

Cet après midi :
Etalonnage sonde PH
Réajustement PH
Remise en route cellule electrolyseur

Ce soir :
Lavage filtre à contre courant
Mise ne place superflock Bayrol (anti phosphate et métaux intégré)

Demain, 1,5 litre algicide concentré

Après demain retour à la normale avec filtartion 8h-20h puis 23h - 2h

Est ce le bon mode opératoire ?
:shock:

#647832 par cedric83170
Sam 06 Juil 2013 à 18:39

Bonsoir,

2 questions complémentaires :

* Comment reconnaître les algues "moutarde" et comment les traiter si je ne trouve pas le produit spécifique Mareva. L'hypchlorite non stabilisée peut elle en venir à bout ?

* Quelle influence peut avoir un PH à 6.8 sur le taux de cholre libre et la consommation de chlore ?

Merci

#648458 par Nicodème
Jeu 11 Juil 2013 à 06:51

Bonjour
Mon peroxyde d'hydrogène est arrivé(c'est un peu lent) et mis en œuvre depuis hier 1 litre pour mes 11m3 de piscinette.
Ce matin eau cristalline ,elle l'était revenue depuis le traitement anti algues classique,mais je gardais une ligne d'eau et des parois jaunâtres sur mon liner bleu azur çà faisait tache ! indélébile irrécupérable et ce matin plus rien que le bleu azur .
Moralité l'eau ferrugineuse non ,le peroxyde d'hydrogène oui !
Bonne journée
Nico :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 229 invités