Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pour robot

#646498 par Franck 74
Ven 28 Juin 2013 à 20:35

Bonjour,


J'envisage l'acquisition d'un robot pour nettoyer ma piscine 12m X 5m revêtement membrane PVC armée. Je possède en outre une prise balais.

Suite à la lecture des pages du forum, j'étais dans un premier temps très intéressé par les témoignages sur les performances du Polaris avec compresseur, mais mon ancien pisciniste me l'a déconseillé en argumentant que les compresseurs ne tenaient plus la route et qu'il faudrait envisager de la remplacer tous les deux ans, pour m'orienter vers le robot électrique DAULPHIN EXPLORER.

Bref mes questions sont dois-je privilégier un robot électrique ou à compression et quel produit choisir ?

Mes critères sont économique à l'usage, efficacité, fiabilité et disponibilité des pièces détachées.

Ma piscine ayant passé l'hivernage sans couverture j'ai pas mal de feuilles mortes au fond du bassin.

Cordialement,

Franck

Re: Conseil pour robot

#646529 par JCGB
Sam 29 Juin 2013 à 07:31

Franck 74 a écrit:Bonjour,


J'envisage l'acquisition d'un robot pour nettoyer ma piscine 12m X 5m revêtement membrane PVC armée. Je possède en outre une prise balais.

Suite à la lecture des pages du forum, j'étais dans un premier temps très intéressé par les témoignages sur les performances du Polaris avec compresseur, mais mon ancien pisciniste me l'a déconseillé en argumentant que les compresseurs ne tenaient plus la route et qu'il faudrait envisager de la remplacer tous les deux ans, pour m'orienter vers le robot électrique DAULPHIN EXPLORER.

Bref mes questions sont dois-je privilégier un robot électrique ou à compression et quel produit choisir ?

Mes critères sont économique à l'usage, efficacité, fiabilité et disponibilité des pièces détachées.

Ma piscine ayant passé l'hivernage sans couverture j'ai pas mal de feuilles mortes au fond du bassin.

Cordialement,

Franck

Bonjour Franck 74 , "remplacement du surpresseur tous les 2 ans" ! :!: :!: :!: :!: quand je lis ça ,je pense qu'il vaut mieux changer de pisciniste ! tu es tombé sur le genre de gars qui voulait te fourguer un robot electrique au double du prix d'un polaris .(a moins que ton pisciniste vende des surpresseurs de m. . .de)
Pour ma part j'ai un polaris 280 (avec un surpresseur qui attaque sa 7ieme saisons et qui se porte a merveille ), jusque là cout d'entretien de mon 280 environ 200€ sur 7 ans (soit 30€/an environ )L'année derniere je lui ai fait une grosse révision et je pense qu'il est reparti pour 5 ans

#646567 par Franck 74
Sam 29 Juin 2013 à 12:22

Bonjour JCGB

J'étais également très emballé par le POLARIS en raison des témoignages sur ses performances et aussi du coût des pièces détachées pour lesquelles on trouve beaucoup d'offres sur internet.

En fait ce pisciniste m'avait fait un premier devis de 2.500 € pour le POLARIS 3900 avec suppresseur et coffret électrique du même fabriquant.

Et 1.700 € pour le DOLPHIN EXPLORER.

Ma piscine est ancienne, une des premières de la région avec structure béton et parrois en plaques de fibres de verre.

Les sorties de vannes à l'endroit du local technique sont en laiton.

Peut être ne voulait'il pas prendre le risque d'installer le POLARIS sur ce type d'installation ancienne ?

Cdlt,

Franck

#646572 par JCGB
Sam 29 Juin 2013 à 12:42

Un point important a vérifier quand on installe un robot avec surpresseur c' est que la canalisation soit en tuyau rigide (pvc rigide )

Pour ma part j'avais payé mon 280 dans les 750€ (avec surpresseur et vanne ) et je l'avais installé moi meme ( pas tres compliqué ) Actuellement on trouve le 3900 avec surpresseur et coffret electrique pour 840€ sur le net , donc forcement lui le touche encore moins cher ce qui fait que ton pisciniste facture la pose au moins 1700€ voir + :!: :!: :!: :!:

#646580 par Franck 74
Sam 29 Juin 2013 à 13:00

Je suis sur un secteur enclavé commune de "THONON LES BAINS" ou malheureusement les artisans et entrepreneurs se gavent.

Si au moins le sérieux des professionnels et la qualité des travaux étaient à l'avenant conformes aux règles de mise en oeuvre et sans soucis de service après vente .

Nous sommes en travaux depuis 2009 et c'est pour nous qui ne sommes pas du mètier une grosse source de stress à chaque fois que nous devons faires appel à un professionnel.

A tel point que c'est à vous décourager de vivre en maison individuel.

Comment connaitre la nature des canalisations entérrées dans notre piscine ?

Pour info elle à pas loin d'un demi siècle :D

#646582 par gerald.sg
Sam 29 Juin 2013 à 13:03

si tu souhaites un robot electrique je te conseil le protrac QC avec telecommande,tres bon robot et pas cher du tout :wink:

#646621 par Franck 74
Sam 29 Juin 2013 à 18:51

Bonjour Gérald et merci pour l'info :)

J'ai vu que vous conseillez ce modèle sur un autre post et j'attends également de lire d'autres avis d'utilisateurs.

Quelle est la réputation des produits de la marque SMART POOL en comparaison de DOLPHIN ?

J'ai vu par ailleurs que le DOLPHIN STAR était proposé a un prix quasiment identique avec l’avantage de bénéficier d'une garantie totale de 4 ans comprenant frais d'expédition aller et retour.

Cdlt,

Franck

#646627 par Franck 74
Sam 29 Juin 2013 à 19:34

En même temps pourriez vous me conseiller sur le matériel qu'il convient d’acquérir en complément d'un robot pour nettoyer le fond de la piscine après un hivernage sans couverture ?

En plus de la filtration qui ne tournait plus en raison des fuites du local technique, nous avons accumulé beaucoup de feuilles mortes au fond du bassin.
Comme les constructeurs précisent que les robots ne sont pas recommandés pour les gros nettoyages post-hivernage, je m'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour récupérer un bassin prore.

Dois-je acquérir Balais + épuisette, et dois-je prendre un balais qui le raccorder à ma prise balais ou non ?
Quel outil est le plus adapté pour récupérer les feuille et supprimer (le limon ?) qui s'est installé au fond du bassin ?
Je n'ai toujours pas retiré le bouchon de ma bonde de fond et la filtration ne se fait que par les skimmers.

Je comptais sur mon pisciniste pour me faire une formation de base après la remise en état du bassin, je reste totalement béotien en la matière :oops:

#646647 par JCGB
Dim 30 Juin 2013 à 06:03

Bonjour Franck pour nettoyer une piscine tres sale il faut commencer par ramasser les plus grosses saletées avec une epuisette , il faut y aller doucement (au bout d'un moment tu ne vas plus voir le fond car tu va tout brasser mais c'est normal )
Ensuite (apres quelques heures ou le lendemain lorsque tout sera retombé et que tu y verra plus clair) il faudra prendre le balais aspirateur et renettoyer en envoyant les residus directement a l'egout (vanne 6 voies en position egout donc sans passer par le filtre )
A ce moment là tu pourras mettre en place ton robot qui terminera le travail et verifier et vider son filtre regulierement car il va vite se remplir lors des premiers passages .

Voila les grandes lignes

#646707 par Franck 74
Dim 30 Juin 2013 à 14:37

Bonjour JC et merci de ton aide :)

Donc si j'ai bien compris, je place la manette de mon filtre a sable en position égout pour passer le balais et éviter de colmater mon sable.

Comme le niveau de ma piscine du coup va baisser, dois-je de temps en temps remettre de l'eau pour conserver la ligne d'eau ou le remplissage automatique suffira t'il ?

Je suppose que je dois également fermer toutes les vannes a l’exception de la prise balais ?

Cdlt,

Franck

#646721 par Franck 74
Dim 30 Juin 2013 à 17:19

Je relance mon sujet avec de nouvelles questions :oops:


J'ai fait comme recommandé avec balais branché sur prise balais et renvois a l’égout direct.

Le problème est que ma ligne d'eau a baissé de 5 cm en 1h (piscine 5X 12) et que je n'ai pas nettoyé 20% de la surface.

L'aspiration reste assez forte le balais s'est trouvé plusieurs fois collé au fond. J'avais par ailleurs fermé les vannes skimers + refoulement la vanne de bonde de fond restant provisoirement condamnée.

Questions :)

Pour diminuer ma facture d'eau sans risquer de colmater mon sable, puis-je raccorder mon balais sur un des skimer au lieu de la prise balais en y installant un filtre du type EVERBAG et ainsi rebrancher mon circuit hydrolique en boucle en passant par mon filtre a sable ?


Cdlt,

Franck

#646761 par JCGB
Lun 01 Juil 2013 à 06:26

Franck 74 a écrit:Je relance mon sujet avec de nouvelles questions :oops:


J'ai fait comme recommandé avec balais branché sur prise balais et renvois a l’égout direct.

Le problème est que ma ligne d'eau a baissé de 5 cm en 1h (piscine 5X 12) et que je n'ai pas nettoyé 20% de la surface.

L'aspiration reste assez forte le balais s'est trouvé plusieurs fois collé au fond. J'avais par ailleurs fermé les vannes skimers + refoulement la vanne de bonde de fond restant provisoirement condamnée.

Questions :)

Pour diminuer ma facture d'eau sans risquer de colmater mon sable, puis-je raccorder mon balais sur un des skimer au lieu de la prise balais en y installant un filtre du type EVERBAG et ainsi rebrancher mon circuit hydrolique en boucle en passant par mon filtre a sable ?


Cdlt,

Franck

Bonjour Franck , c'est sur que si tu as fait 20% du nettoyage en 1h le niveau va baisser rapidement .
En fait il faut enlever le maximum des saletées a l'epuisette, ensuite avec l'aspirateur sur la prise balais c'est pour aspirer les petites saletées et egalement le sable qui s'est accumulé durant l'hiver (sur ma 11x5 ça dure environ 45min) puis tu fais tourner ton robot qui finira le nettoyage .
Autre habitude a prendre durant l'hiver de temps en temps enlever le plus gros des saletées a l'epuisette , ça evite d'en arriver là en début de saison .
Pour le sac dans le panier filtrant c'est le genre de truc qui va s'encrasser a vitesse grand V si ta piscine est tres sale , il faudra le nettoyer toutes les 5mins !

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 231 invités