Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur : message manque de sel alors que tout est ok

#645919 par JDELL
Lun 24 Juin 2013 à 22:12

Bonjour,
J'ai un électrolyseur EI10 de Zodiac et depuis cette année, il me pose des problèmes.
Il indique le message "manque de sel" et se met en production réduite (20% de la capacité total) alors que le sel est à 4gr/l (valeur recommandée par zodiac) et l'eau est chaude (+de 25°C).
Cela a commencé épisodiquement et maintenant le message est en continu. :(

La sonde a l'air nickel et la production est visible à travers l'étui translucide de la sonde.

Avez vous une idée de ce qui peut provoquer ce problème ? (sonde défectueuse, appareil hs, connections électriques défectueuses)

Savez vous comment un électrolyseur détecte le manque de sel ? Cela peut peut-être aider pour diagnostiquer mon problème.

Merci d'avance

#645953 par plouf 6
Mar 25 Juin 2013 à 08:03

comment a tu vérifié to taux de sel tous les ans il faut en rajouter

#645976 par ouioui44
Mar 25 Juin 2013 à 10:47

@plouf 6 : bah j'ai pas rajouter de sel moi, et la valeur est bonne que ce soit electrolyse ou testeur electronique ou bande aquacheck,
donc le rajout de sel chaque année n'est pas obligatoire, cela depend de la configuration du bassin

#645978 par plouf 6
Mar 25 Juin 2013 à 10:51

avec un filtre a sable si tu fait des lavages et rinçage il va falloir en rajouter

#646065 par JDELL
Mar 25 Juin 2013 à 22:39

je teste le sel avec des bandelettes.
Il n'y a pas de doute de ce côté là. Les bandelettes sont neuves, j'ai ajouté 2 sacs de 50kg en début de saison et avec l'expérience rien qu'en goutant l'eau, je sais qu'on est à plus de 3g/l ;)

#646099 par ouioui44
Mer 26 Juin 2013 à 08:17

bah dans ce cas, soit ton electrolyseur deconne, wsoit il y a une calibration a faire

hein gerald.sg comme l'aquarite pro
la calibration manuelle qui n'existe pas

#646354 par JDELL
Jeu 27 Juin 2013 à 21:32

Quelqu'un sait il comment l’électrolyseur détecte un manque de sel.
J'imagine qu'il mesure la résistance entre les 2 bornes et si elle est trop importante, il en conclu que l'eau est faiblement conductrice donc manque de sel CQFD.
Si c'est le cas, est ce que des connexions électriques défectueuses ou mal serrées peuvent provoquer une résistance ?
Du coup, cette question s'adresse plutôt à un électricien. :?

#646365 par elywann_
Jeu 27 Juin 2013 à 22:11

Du coup, cette question s'adresse plutôt à un électricien.


Es-tu certain?

Les électrodes sont recouvertes de ruthénium. La durée de vie est connue. A l'intérieur des couches, cela devient isolant, le courant circule moins bien et l'électrolyse fonctionne moins bien.

Si la cellule zodiac a 2 ans ou plus c'est normal.

La tension monte aux bornes de la cellule, au lieu de produire de l'hypochlorite de sodium, elle produit beaucoup d'oxygène et d'hydrogène.
C'est pourquoi on peut voir des micro-bulles.

Quelqu'un sait il comment l’électrolyseur détecte un manque de sel.


Il y a plusieurs méthodes. Celle habituellement utilisée c'est le courant qui circule (passe) dans la cellule. Cela détermine la résistivité de l'eau. C'est moyen mais c'est opérationnel.

Les bornes: si vraiment il y a mauvais contact, au vu du courant qui circule, celles-ci sont brulantes. L'autre cas, il y a un dépôt d'oxyde qu'il faut nettoyer.

Souhaitant avoir été utile, je vous souhaite de passer d'agréables journées d'été ( :) mince, on ne peut plus souhaiter un agréable été !)

#646502 par JDELL
Ven 28 Juin 2013 à 21:57

elywann_ a écrit:Si la cellule zodiac a 2 ans ou plus c'est normal.

Tu veux dire que la durée de vie d'une cellule zodiac n'excède pas 2 ans ?!

En théorie, selon le mode d'emploi, si la cellule est usée ou entartrée, c'est le message "vérifier cellule" qui doit s'afficher sur l'électrolyseur.

#646507 par elywann_
Ven 28 Juin 2013 à 22:28

Il est tard, mais je vais ajouter un détail.

Les produits anti-algues, certains sels, etc, font qu'il y a un dépôt isolant sur les électrodes. Ce qui conduit à de mauvaises réactions chimiques



Bon we

#646583 par gerald.sg
Sam 29 Juin 2013 à 13:11

acheter des testeurs electronique,mon client m a fait venir car soit disant son aquarite deconner valeur de sel trop basse ,et avec les bandelettes il trouvais 4g/L ,alors je suis venu avec mon testeur et j ai trouvé comme l aquarite 2,4G/L alors qu il avait mis 50kg de sel mais il me dis que ca piscine fait 75m3,jamais de la vie je lui ai changé le liner en 2011 et la piscine fait 10x5 avec une fausse de 2m,je lui ai dit il y a plutot 90 que 75m3 :wink:

#646614 par elywann_
Sam 29 Juin 2013 à 17:54

acheter des testeurs electronique

Je te demande pardon, mais je suis en désaccord. Le testeur est faussé après floculation si il y a de l'aluminium résiduel (ce qui est le cas si la floculation a été bien réalisée), également avec tout autre produit ajouté comme cuivre, anti-calcaire etc. et c'est normal.

A ce jour, ce que je j'ai pu constater, c'est que seule la réaction chimique est fiable même si il y a une erreur de 5% (Aqua check white). C'est la raison pour laquelle je ne vends plus de testeurs électronique, ils ne sont pas fiables. Je ne peux accepter une erreur de 30%.

Le testeur est utile si il n'y a pas eu de floculation, de cuivre, que l'eau soit faiblement minéralisée (douce), qu'il n'y a pas eu d'algues, que la filtration soit performante et la désinfection efficace. Et là, en effet, c'est utile. La raison est simple, il s'agit d'une mesure de la résistivité de l'eau, affectée par ce que je viens d'écrire plus haut.
Bon we
Modifié en dernier par elywann_ le Dim 30 Juin 2013 à 21:51, modifié 2 fois.

#646703 par gerald.sg
Dim 30 Juin 2013 à 13:45

ou j ai parlé de floculation :?: :?: :?: :shock: :?: :?: :?:

#646706 par elywann_
Dim 30 Juin 2013 à 14:28

ou j ai parlé de floculation


Bonjour gerald.sg

C'est parce que tu n'en as pas parlé que j'ai ajouté.

Je te souhaite un agréable après midi

Dominique

#646925 par JDELL
Lun 01 Juil 2013 à 20:10

Pour ma part, j'utilise des bandelettes Aqua check.
Pour confirmer que le sel n'y était pour rien, j'ai déposé devant la bonde de fond des galets de sel.
Puis j'ai surveillé l’électrolyseur. Visuellement, j'ai constaté une intensification de la production à travers la parois transparente de la cellule.
Mais l’électrolyseur indiquait toujours un manque de sel.
Par ailleurs, j'ai également nettoyé la cellule comme indiqué par le mode d'emploi avec une solution de 9 volumes d'eau et 1 volume d'acide chlorhydrique mais cela ne change rien. :evil:

Le mystère reste donc entier. Si au moins l’électrolyseur m'indiquait "vérifier cellule", je n'aurais pas de doute et je la changerai. Mais là, je n'ai pas envie de dépenser 200€ dans une cellule qui ne règlera peut être pas mon problème.

#646945 par elywann_
Lun 01 Juil 2013 à 21:58

Peut-être faut-il admettre que les électrodes sont partiellement passivées.

Pour tester sa cellule voici ce que j'ai écrit par ailleurs sur le forum.

Pour vérifier le bon fonctionnement d'un électrolyseur réaliser ce qui suit:

1) Mesurer la tension
2) Mesurer le courant qui circule. Pour ce faire, débrancher une borne qui va à la cellule d'électrolyse. En série mettre un ampèremètre.

Sachant que tous ces modèles y compris les chinois ont une perte énergétique et de rendement importante, appliquez la formule suivante:
Tension * courant puis diviser par 2/3

Exemple 1:
pour une tension de 20 Volts et un courant de 6 amps,
nous avons: 20 x 6= 120.
A cela vous divisez par 2/3 => 120 / 0,66 = 80

Si vous avez une piscine comprise entre 80 et 120m3 c'est OK (fonction du stab, du rendement de la cell, etc)

Exemple 2:
Tension = 12 volts courant = 8 ampères
Cela donne : 12 * 8 = 96 à diviser par 2/3 => 64
pour une piscine de 60 à 90 m3

Cette formule est générale. Un professionnel qui installe devrait effectuer cette mesure lorsque le matériel est neuf. Cela lui donnera, en cours de saison, s'il effectue une maintenance, des indications telles que:

quantité de sel
entartrage
vieillissement de la cellule

Il y a une formule plus précise mais inaccessible à un installateur lambda. Celle-ci a l'avantage d'être accessible, rapide, générale même si elle nécessite un peu plus de précision.


Il y a d'autres paramètres qui empêchent une mesure adéquate de la quantité de sel. Mais dans une mesure dite raisonnable. Eau légèrement sirupeuse, pH très élevé, résidus d'anti-algues, etc

#648137 par elywann_
Lun 08 Juil 2013 à 15:46

En écrivant diviser par 2/3 j'ai fait une faute de frappe c'est:
(x *2 ) / 3

d'où, avec 120 pour exemple

(120 * 2) / 3 = 80

Pardon pour la faute. Je pense que vous aviez déjà corrigé de vous même

suite et fin ...

#649858 par JDELL
Lun 22 Juil 2013 à 21:45

Finalement, je me suis rappelé qu'un ami avait le même électrolyseur que moi.
Je me suis donc rendu chez lui avec ma cellule. A peine branchée, son électrolyseur indiquait "vérifier sel".
J'en ai donc déduis que ma cellule était défectueuse. J'en ai commandé une nouvelle et je l'ai installé ce soir.
Tout est revenu à la normal et c'est tant mieux mais je trouve que 3 ans de durée de vie pour une cellule c'est très peu :evil:

#649876 par elywann_
Lun 22 Juil 2013 à 23:13

mais je trouve que 3 ans de durée de vie pour une cellule c'est très peu

En effet. Et, si vous l'utilisiez à la Réunion, en Guadeloupe, à Nice ou en Afrique du Nord, elle durerait encore moins. C'est le principal reproche fait à l'électrolyse du sel. C'est pourquoi il faut rechercher des produits, avec inversion de polarité, qui ont une durée de vie plus longue. Mentionner la durée de vie réelle d'un produit, utilisé à 100%, avec une inversion de polarité précise serait une indication utile pour le consommateur.

Dans l'industrie automobile, nous avons des abaques qui fournissent la durée de vie avec un régime moteur précis et une puissance fournie. Nous avons aussi des abaques qui indiquent le meilleur rendement à un régime particulier et à quel régime moteur le rendement est le meilleur. Ceci est valable pour les ampoules, et des milliers d'autres produits.
Au sujet du régime moteur, j'ai eu accès à ces abaques dès 1999, ce qui me faisait grogner beaucoup quand j'entendais dire qu'une augmentation de la vitesse de 10 ou 15 km/h contribuait à polluer. Puisque, démonstration des constructeurs à l'appui, c'était le sous régime et sur-régime qui contribuent à une augmentation de la pollution.
Ceci dit, je ne suis pas pour les excès de vitesse, mais pour une conduite raisonnable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 218 invités