Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement UV: quel remanent?

#30076 par bassbass
Dim 24 Juil 2005 à 06:25

Bonjour à tout le forum,

La solution UV me séduit réellement car je souhaiterais avoir le moins de produits chimiques possible et un entretien limité. Voici quelques informations sur ma future réalisation:

Construite en béton arme de forme libre mimant un trou d'eau naturel avec une fosse a plonger, la piscine recevra un gel coat parfaitement lisse en finition de l'étanchéité. Protégée du vent marin par la maison, les turbulences apporteront malgré tout, diverses pollutions dans le bassin. Les baigneurs enfants et adultes seront régulièrement enduits de crème solaire pour ne rien arranger au traitement...

Dans un volume total de 55 m 3, l'eau circulera 24h/24h. Une source artificielle coulant en ruisseau, alimentée, comme les buses de refoulement, par le système de filtration (14m3/h), s'écoulera en continu dans le grand bain entre 20 a 24 degrés six mois si je ne chauffe pas, et 28 a 34 degrés l'été (Nouvelle Calédonie).

La filtration se fera par l'intermédiaire d'une cartouche végétale (10 à 20 microns) surdimensionnée. Trois buses de refoulement brasseront le bassin. Un large skimmer sous le vent dominant écumera la surface de l'eau. Il n'y aura pas de bonde de fond et le robot fonctionnant par aspiration sera de type: super g+. Il n’y aura pas de bâche/couverture.

En premier lieu il me faut sélectionner le filtre UV.
Deux marques ont retenues mon attention : http://www.abeblue.com/index.htm http://www.uvrer.com/2004/cadre.htm
Avez-vous un avis sur une marque et le matériel à considérer ?

Que me conseillez-vous d’utiliser en complément de ce système comme rémanent?
Le brome : chimique
L’oxygène actif : problème de température
PHMB : longueur du circuit + température = problème d’algues
Que penser de cet appareil : http://www.neteau.com/neteaucom.php ? Il semble fonctionner comme nature2 mais sans chlore…

Bien entendu l’automatisation du système serait plus qu’appréciée.

Merci par avance de vos conseils.

Bon bain à tous!

Sebastien :o
isonet@lagoon.nc

#30125 par malaussene
Dim 24 Juil 2005 à 13:26

Ma piscine est équipée d'un traitement uv avec un brominateur pour la rémanence. Eau cristalline no souci .
@+ :P

#30223 par lenovice
Dim 24 Juil 2005 à 20:48

j'ai terminé fin juin une réalisation avec l'apareil de chez abeblue et je n'ai rien mis comme appareil supplémentaire pourassurer une rémanence
tout c'est passé pour le mieux les premières semaaines puis apparition d'algues :evil: j'ai alors installé un régulateur automatique de ph et depuis plus aucun soucis
pour info, je n'ai aucune action chez abeblue, je les ai simplement choisit pour le contact agréable que j'ai eu avec leur représentant en Belgique.

D'un autre côté, je ne vois pas la nécessité de vouloir absolument installé un autre appareillage pour assurer une rémanence? pourriez-vous m'expliquer le pourquoi de cette démarche...

#30226 par bassbass
Dim 24 Juil 2005 à 20:53

Merci Malaussene,

Le traitement UV te permet-il de reduire les doses de brome?
Dans quelles proportions?
:?:

Bon bain :D

#30229 par bassbass
Dim 24 Juil 2005 à 21:03

Merci Lenovice,

Expérience intéressante...Quel est la température de votre eau?
Le traitement UV n'est pas rémanent, l'eau de la piscine n'est donc pas désinfectante: les parois du bassin et l'eau male brassée sont donc exposées...

Bon bains!

brome

#30245 par malaussene
Dim 24 Juil 2005 à 21:52

bassbass,
Le brominateur comporte un réglage du dosage 7 niveaux , le mien est sur deux (le test bandelette fait apparaître un taux de brome inf à 1).
:D

C'est très étonnant ton experience lenovice :?: , je te livre la mienne, j'ai oublié d'ajouter du brome dans mon brominateur il y a quinze jours (négligence de novice) :shock:, l'eau est passé au vert en trois jours avec des algues sur les parois, j'ai failli déclencher le traitement anti algues de la mort qui tue, heureusement j'ai quand même vérifié mon brominateur ; vide. :wink:
Aussitôt j'ai rempli de galets mon engin un bon nettoyage à l'aspirateur (avec la chaussette sur le préfiltre de la pompe) et choc au péroxyde l'eau est redevenue cristalline depuis :D
@+

#30267 par lenovice
Lun 25 Juil 2005 à 00:36

bassbass,
pour info, j'ai un bassin de 66 m³ et une pompe de 22 m³ je filtre 24/24 et l'eau est à 28-29° et par dessus j'ai un volet automatque de type solaire
quand à la question de brassage, le bassin est équipé de 4 refouleurs, une bonde de fond et 2 skimers alors si je ne brasse pas je sais pas ce que je fais :shock:
maintenant, j'ai porté mon choix sur le traitement par UV parceque mon client a des allergies au chlore et au brome, il me restait deux solutions les UV et l'ozone. j'ai choisit les UV et le temps me dira si j'ai eu raison...

pour la petite histoire, et c'est d'ailleurs bien expliqué dans les deux sites que tu propose, le problème d'un traitement par UV est la puissance des lampes et la "largeur" de la chambre. pourquoi devoir utiliser un rémanent si la quasi totalité des bactéries sont soit détruite soit stérilisée :?:

j'ai juste fais un chlore choc sans stabilisant au début pour "aider" un peu le traitement UV et depuis bientôt 4 semaines plus aucun produit n'a été mis dans le bassin sauf du ph-

question à malaussene, et ton ph, tu en fais quoi? tu le contrôle jamais? moi perso, je le maintiens à 7,0 et je n'ai aucun soucis d'algues donc si tes lampes sont bien dimensionnée, je vois pas l'utilité d'ajouter quoi que ce soit puisque tout (à 99,9%) est détruit...

je me pose tout de même une question sur l'équilibre de l'eau puisqu'elle ne comporte aucun stabilisant, quel sera ma consomation de ph- sur une année? mais là aussi l'avenir me le dira

on reste en contact pour continuer nos expériences et donner nos avis

que pensez-vous de l'idée d'ajouter, en série, un ionisateur cuivre argent pour éviter ce problème d'algue?

#30268 par bassbass
Lun 25 Juil 2005 à 01:04

Lenovice,

Effectivement le bassin est bien brasse. Le problème d'algue montre pourtant que le traitement UV nécessite un complément.
La ionisation parait intéressante d'ou le lien avec NET EAU.
Que deviennent les crèmes solaires?

Normalement les UV n'influent pas sur le pH, mais le brome si. :?:

Merci de ces échanges, bonne baignade.

#30400 par Nico25
Lun 25 Juil 2005 à 18:45

Cool les T° en Nelle Calédonie.... :?

uv

#30405 par malaussene
Lun 25 Juil 2005 à 19:21

J'ai installé un régulateur de ph asservi à la pompe, maintenant un ph régulier à 7,4 actuellement.
Mon ph avait tendance à monter à 7,6 - 7,8, mais avec un traitement contre le calcaire je suis stabilisé à 7,4.

Sur ce problème de rémanence l'environnement de la piscine doit être un élément important à prendre en compte.
Mais on ne peut pas demander plus à un traitement uv qu'il ne peut en donner. :)
En effet, par exemple, mon bassin fait 50 m3 ma pompe a un debit de 13 m3 / h . La totalité du volume de l'eau sera donc traité en 4h00, (ma pompe tourne environ 15 h00) pendant ces quatre heures des éléments exterieurs viendront "polluer" la piscine, baigneurs, pluie, mes chiens, le vent … le brome dans mon cas assure une désinfection en complément.

Par contre en réduisant la durée du cycle de traitement en surdimensionnant la pompe, peut être que le traitement complémentaire ne serait plus utile, ça vaudrait le coup d'essayer :!:

Je dirais en conclusion qu'il est preferable pour un traitement uv de surdimensionner pompe et appareil uv.

qu'en pensez vous ? :wink:

@ +

#30532 par bassbass
Mar 26 Juil 2005 à 10:37

Bonjour a tous.

Oui la Calédonie est tropicale, a chaque région ses avantages... 8)

Effectivement, plus l'eau passe souvent devant la lampe, meilleur est les traitement... :wink:
L'intéressant serait de savoir ou se trouve la limite entre quantité d'exposition et usage du rémanent! :?:
Qui teste? :roll:

Bon bains.

#32129 par Radaxes
Jeu 04 Aoû 2005 à 21:34

Le problème du traitement UV, c'est que personne ne semble avoir beaucoup de recul avec...
La rémanence paraît importante parce qu'il y a forcément une partie de l'eau qui reste un certain temps sans être filtrée. En effet l'eau filtrée (et stérilisée par la lampe), quand elle revient dans le bassin, se mélange à l'eau non récemment filtrée. On refiltre donc forcément de l'eau déjà filtrée et une partie de l'eau (près des parois, même si le brassage est bon) peut échapper longtemps à la lampe à UV.
Donc, malausenne, tu ne peux pas dire que tes 50 m3 vont être filtrés en 4 heures par ta pompe de 13 m3/h : au bout de quatre heures, une partie de l'eau aura été filtrée plusieurs fois et une autre partie pas du tout.
N'empêche qu'avec un bon pH et en surdimensionnant la filtration, comme le fait lenovice, ça a l'air de bien marcher.
Quelqu'un peut-il me dire à combien ça revient, un équipement UV ?

traitement uv

#32137 par malaussene
Jeu 04 Aoû 2005 à 22:50

Sur ce pb de la rémanence, une petite anecdote, quand j'ai fait analyser mon eau auprès de ma pisciniste.
Elle me rapelle le soir, me donne le th, tac, ph ce que je lui avait demandée et ajoute un peu catastrophée :roll: "vous savez que votre eau n'est pas désinfectante, vous n'avez pas de problème d'algues".

Là, je l'ai un peu ramené sur le traitement UV, la preuve que l'on pouvait avoir une eau cristalline sans produits chimique etc… :mrgreen:
Elle est restée dubitative, devant ma démonstration sans trop y croire, forcément avec tout le stock qu'elle a en magasin je là comprend :roll: .

Tout ça pour dire que le brome injecté dans le circuit pour assurer la rémanence est très faible (les bandelettes donnent 0,5) et pourtant efficace dans mon cas sinon les algues envahissent le bassin, ce qui me conforte dans l'idée de surdimensionner la pompe et aussi l'appareil UV par rapport au volume d'eau et d'assurer un bon brassage evidemment .

Sur le brassage radaxes, je suis d'accord c'était un peu théorique mon histoire, il y a forcement des zones neutres non filtrées, mais on compense par des bains actifs et là, crois moi, l'eau et brassée :wink:

Pour le prix : mon installateur proposait un systeme aux environs de 3000 €. :P

@+

#32174 par kermit38
Ven 05 Aoû 2005 à 09:36

lenovice a écrit:maintenant, j'ai porté mon choix sur le traitement par UV parceque mon client a des allergies au chlore et au brome, il me restait deux solutions les UV et l'ozone. j'ai choisit les UV et le temps me dira si j'ai eu raison...


Le H2O2 ne rentre pas aussi dans cette categorie ? ( mais peut -on traiter quáu H2O2 ??)

#32184 par aro31
Ven 05 Aoû 2005 à 11:18

pour kermit : on ne peut pas traiter qu'au H2O2

pour le novice : le stabilisant est pour le chlore pas pour le pH. si tu veux stabiliser ton pH et il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas stable avec des UV, il faut un TAC élevé et c'est tout. par contre quel est le pH idéal? celui de stabilité

#32202 par kermit38
Ven 05 Aoû 2005 à 13:04

vu, jáurais dut dire h2o2 + phmb
lenovice voulait surrement dire , pourquoi avoir un UV remanent, vu quíl detruit tout ?, ( en fait ca dois dependre du temps dÚV et de filtration, je pense..., non ?)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 253 invités