Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur ZODIAC TRI 18 ne démarre plus avec la pompe

#645071 par Nanomore
Mer 19 Juin 2013 à 11:45

Bonjour,

Je dispose d'un électrolyseur TRI 18 avec module Ph qui est asservi à la pompe de filtration de mon bassin.
Jusqu'à la remise en route de ma piscine pour cette nouvelle saison, je n'avais jamais rencontré de problème particulier, l'appareil démarrait à chaque mise en route de la pompe.
Hors cette année l'appareil ne démarre plus, reste en position "off" et je dois également systématiquement remettre l'horloge à l'heure. :?
L'électrolyseur fonctionne puisque lorsque la pompe tourne je peut démarrer l'appareil et accéder à tous les menus et réglages.
Les manipulations indiquées dans le manuel (très succinctes) n'y font rien.
Quelqu'un détiendrait-il la solution ?
Par avance merci à tous :wink:

#645523 par toto1234
Ven 21 Juin 2013 à 21:53

J'entame ma quatrième année et j'ai le même problème avec mon électrolyseur Zodiac EI17.
Apparement le problème vient du fait que les piles mémoire sont HS dans l'appareil. Dès qu'une coupure de courant survient, l'heure se dérègle et l'appareil se met sur OFF.
Pour ma part il y a trois piles à changer. Je les ai commandé, on verra bien ce que ça donne.

Pour info :

http://cellpacksolutions.com/Search_Dat ... ID=V20HR/T

#646475 par paulex
Ven 28 Juin 2013 à 18:50

Salut toto1234.
J'ai le même problème que toi pour un electrolyseur EI.
Tu as réussi à changer tes piles ?
Comment tu fais pour trouver les références d'abord de tes piles et ensuite dans le catalogue:cry: ?
Merci d'avance.

#646499 par toto1234
Ven 28 Juin 2013 à 21:06

Salut, pour la ref je l'ai trouvé en démontant le capot de l'appareil et j'ai noté ce qui était marqué sur les accus. C'est aussi comme ça que j'ai vu qu'il y en avait trois.
Ensuite un coup de Google pour trouver le bon marchand. J'ai reçu les piles en - d'une semaine, mais je n'ai pas eu le temps de les installer.

#646539 par paulex
Sam 29 Juin 2013 à 08:38

Resalut toto1234.
Ce matin j'ai suivi ton conseil.
J'ai démonté le capot et j'ai vu les 3 accus.
Par contre, ça a l'air fragile et du coup j'ai par réussi à les enlever.
J'ai pas voulu forcer pour rien cassé. :oops:
Comment tu fais pour les enlever ?
Tu relèves délicatement avec un tournevis les 2 petites lamelles supérieures ?
Re-merci. :wink:

#670067 par jardinage
Sam 07 Déc 2013 à 14:14

Bonjour,
Je suis également concernée par le problème, pourriez vous me donner la référence des piles et ou je vais pouvoir les commander. Je n'arrive pas à me connecter sur le lien donné pour acheter les accus.
merci d'avance

#670071 par paulex
Sam 07 Déc 2013 à 15:13

Personnellement, j'ai changé la carte que j'ai commandée chez Zodiac.
Maintenant ça fonctionne.
Si tu fais une recherche sur le forum, il y a 1 autre post avec des infos sur ce problème avec les solutions (1 membre a commandé les accus et les a soudé sur la carte).
Bon courage.

#670085 par jardinage
Sam 07 Déc 2013 à 17:03

Merci beaucoup de me donner une réponse aussi rapidement, c'est sympa.
Le lien qu'il y a un peu plus haut dans le forum n'est plus valide malheureusement.
Pour commander une nouvelle carte chez zodiac il faut être professionnel.
comment pourrais je contacter toto 1234 pour avoir les infos?
Au moins la référence des accus, c'est pas lisible avec les attaches.
Je galère depuis le printemps dernier, au départ j'avais trompé la machine en ne faisant qu'une minuscule coupure dans la nuit. La solution n'est pas fiable à long terme parce qu'il peut y avoir des coupures de courant et quand on est en vacances.

#670100 par Paulo-77
Sam 07 Déc 2013 à 18:28

Image

Tu suis ce lien où Toto y donne toutes les réponses avec un avis de Killa qu'il est conseillé de prendre en compte.

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#662488

Image
Image

#670101 par jardinage
Sam 07 Déc 2013 à 18:58

Un grand merci j'ai trouvé les références, il ne me reste plus qu'a chercher sur le net.
Pour ce qui est de l'électrolyseur, depuis que je l'ai (4 ans), il est placé sur off l'hiver sans être débranché électriquement en hiver et ça ne change rien. Au bout de 4 ans les accus sont morts.je crois que ce n'est pas top que zodiac ai choisit un fonctionnement avec des accus. Le pire c'est d'obliger ses clients à changer une carte, ils y ont pensé car les accus sont sertis. De ce fait on ne peut pas les changer facilement. C'est décevant pour une marque comme ça.
Encore un grand merci à vous tous, c'est la première fois que je vais sur un forum, je trouve que c'est génial de pouvoir trouver des gens sympas qui aident les autres.

#670111 par Paulo-77
Sam 07 Déc 2013 à 22:15

Je pense que l'on est en pleine "obsolescence programmée", comme Zodiac a des conditions de garantie vraiment au dessus de tous les autres "garantie inconditionnel" il se rattrape sur autre chose.

C'est quand même des accus rechargeables qui dure normalement au moins 5 ans mais qui n'aime pas du tout de rester peu ou pas chargé par faible température.

Cet hiver j'ai oublier deux accus de perceuse dans ma cabane de jardin au gel et maintenant ils ne gardent plus la charge.

Beaucoup de fabricant ont un forfait pour la réparation des cartes sauf si elle est complètement cramée bien sûr et dans 80 % des cas c'est juste un fusible soudé directement sur la carte qui est en cause et pas toujours ressemblant.

Un petit exemple de fusibles en haut les habituels et après les vicieux :

Image

En bas à gauche se sont des fusibles CMS pour Nintendo DS

#670163 par paulex
Dim 08 Déc 2013 à 10:10

Rebonjour à tous. :D
Chez moi, les accus ont "tenu" juste 2 saisons (quelques mois après la garantie me semble t-il).
Paulo-77, y a rien à faire alors par rapport au froid ? :(
L'hiver dernier, on a eu du -10 pendant 2 semaines, ça serait à cause de ça ?

#670169 par Paulo-77
Dim 08 Déc 2013 à 11:29

Image

Comme mon local technique est à l'extérieur et en plein vent pour palier à ce genre de soucis je laisse tout sous tension, ma Pac est en défaut de débit car vidangée, mon régulateur de pH est en sécurité "bidon vide" avec sonde démontée, mon électrolyseur est en sécurité de température trop basse avec cellule démontée.

Personnellement ce n'est pas vraiment la conservation des batteries internes qui m’inquiète mais l'humidité qui dégrade tout, en laissant sous tension tout le matériel reste chaud et j'ai en plus un extracteur pour l'humidité des tuyaux.

Image
Image

#671098 par bubule
Mar 17 Déc 2013 à 16:15

pour trouver les pile il y a un site : piece + port = < 13€
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 0835aa88a4

il faut pas forcer pour enlever les piles il faut simplement les dessouder avec un fer a souder. Et de resouder les nouvelles Attention a la polarité des piles il ne faut surtout pas les brancher à l'enver.

ATTENTION à ne pas surchauffer les piles ! sinon il y a un risque de les détruire ou de les voir éclater!

#671104 par Paulo-77
Mar 17 Déc 2013 à 16:41

Image

Petite erreur sur ton lien qui mène à nouveau message. :oops:

Image
Image

#692989 par 5870cve0
Sam 14 Juin 2014 à 10:00

Bonjour,
Je rencontre le même problème: plus de mémorisation de l'horloge/programmation sur mon électrolyseur zodiac tri 18 de 4 ans.
J'ai cherché sur le net un site où acheter les 3 piles en question, les distributeurs allemands et anglais sont à sec, je n'ai trouvé que des vendeurs américains. Est-ce que quelqu'un aurait une adresse en Europe.
N'y aurait-il pas une solution pour contourner ce branchement soudé (ce ne sont que des batteries après tout!) par exemple souder une broche pour brancher directement un bloc de ces trois piles?
Merci d'avance.
Christophe

#733830 par franck.bernard
Mar 08 Sep 2015 à 14:04

Bonjour,

j'ai le même problème, mon Tri 10 est commandé par un boitier externe et donc comme vous les accu sont HS après plus de 3 ans.

j'ai trouvé des accus presque identiques chez Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/251524/Accu-bouton-cosses-Z-NiMH-12V-80-mAh-Emmerich-60H-ZLF?ref=searchDetail

accu de même tension plus de puissance et presque de la meme taille pour 2€ environ.

voici les photos

avant
Image
hebergeur d image

avec le fer a souder on retire les anciennes (attention a ne pas endommager la carte)
Image
hebergement d image

après
Image
hebergeur d image

si vous avez des question n'hésitez pas!

#736993 par JDELL
Jeu 29 Oct 2015 à 21:43

J'avais le même problème sur mon électrolyseur zodiac EI10.
J'ai utilisé la même référence d'accu que franck.bernard et tout refonctionne comme avant.
Le seul soucis c'est que la carte du EI est plus petite et ça été un vrai casse tête de souder les 3 accu un peu plus grand avec le risque d'abîmer la carte ou les accus.
Avec du recul, comme la capacité des accus de remplacement est plus importante, je pense qu'on peut se contenter d'en positionner 1 à chaque extrémité et au milieu on remplace l'accu par un simple fil en cuivre.

#736996 par franck.bernard
Jeu 29 Oct 2015 à 22:01

Oui en effet c'est juste car les batteries sont plus grosses
Par contre il faut en mettre 3 car elles sont montées en séries et donc les tensions s'additionnent. Cela aurait été possibles si elles avaient été monté en parallèle.
Par contre on peut remplacer les 3 batteries avec un accu de 3.6 v il faudra alors souder le + sur le + de B1 et le - sur le - de B3

Re: Electrolyseur ZODIAC TRI 18 ne démarre plus avec la pomp

#745475 par izya378
Dim 22 Mai 2016 à 14:57

Merci pour les photos! Au moins je sais ce que je vais trouver en ouvrant l'électrolyseur.

J'ai une question j'ai vu que tu avais changé les pattes de fixation des accus? Est ce obligatoire ou peut on se resservir des anciens?
S'il faut les changer où puis les trouver y a t il une référence?
Merci d'avance! Bon dimanche!


franck.bernard a écrit:Bonjour,



j'ai le même problème, mon Tri 10 est commandé par un boitier externe et donc comme vous les accu sont HS après plus de 3 ans.



j'ai trouvé des accus presque identiques chez Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/251524/Accu-bouton-cosses-Z-NiMH-12V-80-mAh-Emmerich-60H-ZLF?ref=searchDetail



accu de même tension plus de puissance et presque de la meme taille pour 2€ environ.



voici les photos



avant

Image

hebergeur d image



avec le fer a souder on retire les anciennes (attention a ne pas endommager la carte)

Image

hebergement d image



après

Image

hebergeur d image



si vous avez des question n'hésitez pas!

Re: Electrolyseur ZODIAC TRI 18 ne démarre plus avec la pomp

#745491 par laroche
Dim 22 Mai 2016 à 18:11

Salut,

izya378 a écrit:J'ai une question j'ai vu que tu avais changé les pattes de fixation des accus? Est ce obligatoire ou peut on se resservir des anciens?

Les pattes des accus sont soudées par point, elles ne sont donc pas réutilisables : il faut acheter des accus avec pattes (ou alors regarder sur les forums d'électronique comment souder des pattes sur des accus, mais ce n'est pas facile, et il ne faut surtout pas faire trop chauffer les accus)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 237 invités