Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

gros probleme eau verte et algue tenace

#644606 par LiLiE'S
Lun 17 Juin 2013 à 13:47

j'ai une piscine en coque polyester de 60mcube.

l'an dernier toute la saison nous avons été embêté avec une algue tenace qui revenait sans cesse donc nettoyage de la piscine deux fois par semaine avec un balais.

au moment de l'hivernage actif on a mis un produit anti algue spéciale hivernage qui a très bien fonctionné, cette foutue algue a disparue.

Nous venons de remettre en route la pompe a chaleur et seulement un mois après l'algue est de retour.
J'ai mis un produit anti algue qui a eu l'air de fonctionné mais 15 jours sans se baigner et l'algue a nouveau revenue.
Après un grand nettoyage de la piscine, l'eau est devenue verte (normale avec cette algue) mais malgré une filtration en continue depuis 72h, un chlore choc et un anti algue l'eau est toujours verte (on ne voit pas le fond).

donnée actuelle de la piscine
chlore 3.2
ph 8.1 (il a augmenté cette nuit car hier il était à 7.4)
et le stab est bon selon les bandelettes aquacheck
nous la laissons ouverte tout le temps (elle est couverte avec un rideau)


pouvez vous me dire ce que je dois faire?
un floculant pourrait servir? en quoi cela consiste?

merci de votre aide car la honnêtement raz le bol de traitement

#644609 par snoopy45
Lun 17 Juin 2013 à 13:58

Bonjour,

Mets une photo de ton eau, cela nous aidera pour la suite :wink:

#644610 par LiLiE'S
Lun 17 Juin 2013 à 14:07

je n'y arrive pas !
voici le message d'erreur que j'ai

You must provide a valid auth token or dev key. see http://code.google.com/p/imageshackapi/


mais l'eau est verte turquoise .

#644613 par bc327
Lun 17 Juin 2013 à 14:48

Tout d'abord, il est impératif d'avoir un pH plus bas que 8.1 et stable sinon le chlore agit mal.

Tu dois doncn faire en sorte que ton pH soit à 7.2 - 7.4 idéalement. As-tu une idée de ton TAC ?

Ensuite, si des algues reviennent constammment en saison malgré la présence de chlore (et de suffisamment d'heure de filtration je suppose ?), et pour autant qu'en autre temps ton pH soit correct, il ne reste que la piste du stab.

Il faut se méfier des bandeletes. As-tu une idée de la quantité de chhlore (stabilisé) que ta pisicne a reçue ?

Pour les photos, va sur imageshack.us :wink:

#647099 par LiLiE'S
Mar 02 Juil 2013 à 19:04

suite à vos conseils j'ai réussit a descendre le ph de la piscine a 7.2
mais l'eau était encore trouble et verte
j'ai donc mis du floculant et de l'antialgue et ca a bien fonctionné mais il a fallut que j'en mette plusieurs fois et j'ai nettoyé piscine et filtre tous les jours pendant 5 jours.
J'ai enfin réussi a ravoir une jolie eau claire.mais seulement pour quelques jours
voila que depuis ce matin elle verdit a nouveau! mon chlore est ok et mon ph ok?!?!?! je n'y comprend vraiment plus rien

pour le stab les bandelette aquacheck me disent qu'il est ok
comment savoir la quantité de chlore stabilisé qu'elle a recu. ?
L'eau (et la piscine) a 3 ans seulement. Nous mettons deux galets de chlore hth pour 10 jours environ en saison et 1 par mois l'hivers (hivernage actif)
depuis la mise en eau j'ai fait deux ou trois chlore choc

qu'en pensez vous? que me reste t il a faire? vider l'eau? en totalité? ou alors je recommence avec le floculant et l'antialgue?

pour eviter le stab comment faire ?

#647102 par bc327
Mar 02 Juil 2013 à 19:15

Le chlore HTH, il s'agit d'hypochlorite de calcium ou pas ? Car HTH fait de tout. Ici sur le forum, on a souvent tendance à assimiler HTH à hypochlorite de calcium. Ce n'est pas toujours vrai :?

Quelle est la compo de ton chlore choc ?

En fait, l'idéal serait de faire mesurer le taux de stab à l'aide d'un photomètre. Les bandelettes, c'est de la daube . . .

Perso, je suis convaincu que si tu n'arrives pas à maintenir ta flotte correcte alors que ton taux de chlore, ton pH et la filtration étaient ok, c'est que ton taux de stab est trop élevé.

#647112 par LiLiE'S
Mar 02 Juil 2013 à 19:31

nous avons fait mesuré le stab en debut de saison il était ok.


voici les compositions de mes produits

chlore choc : 100% trclosène sodique dihydraté

galet de chlore HTH grossetablette
symclosène (>980g/kg)
acide borique (<20G/KG)

j'ai fouiné dans d'autre poste et je pense faire cette manip pouvez vous me dire si c'est une bonne idée

1) chlore choc a la javel
1l/10m3 si concentration 9.6%
3.8l/10m3 si concentration a 2.6%

2) filtration pendant 24h

3) arret de la filtration pendant 24h pour tuer les algues

4) floculant en sachet hth dans les skimmers et mise en route de la pompe en mode ciruclation pendant 2h puis stoper la pompe pendant 24h pour que tout tombe au fond de l'eau

5) basser le balet manuel en mode egout pour tout virer

6) remettre en route la filtration 13h par jours en priant pour que l'eau devienne enfin claire!

#647182 par LiLiE'S
Mer 03 Juil 2013 à 11:25

pas de réponse?
j'ai vraiment besoin d'aide! svp


pouvez vous me dire ou trouver la javel a concentration 9.6%

#647201 par Chacha
Mer 03 Juil 2013 à 13:20

:D Salut !

Partout en berlingots ! :wink:

#647215 par comax38
Mer 03 Juil 2013 à 13:56

Bonjour,

surtout à Carpentras les berlingots . :wink: :wink:

Ok c'est bon je m'en vais . salut:)

#647216 par Chacha
Mer 03 Juil 2013 à 14:07

:lol: :lol: :lol: Tu vas avoir mal à l'estomac ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

#647219 par comax38
Mer 03 Juil 2013 à 14:14

:D meuuuh nan ! avec tout le ricard qu'il y a dedans, mon estomac du béton . :P

Bon aller revenons au post . remarque il y a de l'eau dans les berlingots . donc manque plus que le jaune et les cawets . :beurk:

#647228 par Chacha
Mer 03 Juil 2013 à 15:44

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#647243 par emmanon
Mer 03 Juil 2013 à 16:19

Plutôt que de balancer des tonnes de produits inutiles et coûteux vaudrait peut être mieux renouveler toute l'eau : tu ne l'as pas changée depuis combien de temps ?

#647403 par bc327
Jeu 04 Juil 2013 à 09:19

J'ai pas vraiment le temps de répondre mais vu les produits utilisés je suis convaincu qu'il y a excès de stab.

#647435 par LiLiE'S
Jeu 04 Juil 2013 à 12:08

bon je vais essayé de trouver un piscinniste qui pourrai mesurer mon taux de stab, comme ca on va etre fixé
a combien maximum doit il être pour etre correcte?

#647458 par Chacha
Jeu 04 Juil 2013 à 14:21

75 mg/l maxi !

bc327 a écrit:J'ai pas vraiment le temps de répondre.

Tu vas voir ton nouveau roi ? ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#647490 par bc327
Jeu 04 Juil 2013 à 16:24

Tu serais bien étonné . . . Mais non, je suis en vacance à l' étranger et réponds avec mon iPhone ;)

#647508 par emmanon
Jeu 04 Juil 2013 à 18:08

En wifi j'espère sinon la note va etre salée ! :lol:

#647514 par laulau
Jeu 04 Juil 2013 à 18:31

LiLiE'S a écrit:nous avons fait mesuré le stab en debut de saison il était ok.


voici les compositions de mes produits

chlore choc : 100% trclosène sodique dihydraté

galet de chlore HTH grossetablette
symclosène (>980g/kg)
acide borique (<20G/KG)



triclosène, symclosène c'est du stabilisant. à mon avis tes problèmes viennent des produits que tu utilises.ton eau est surement trop concentrée en stabilisant. Il ne reste plus qu'à remplacer l'eau et à fonctionner à l'eau de javel; ce sera beaucoup plus simple à gérer.

#647578 par Chacha
Ven 05 Juil 2013 à 07:31

laulau a écrit:symclosène c'est du stabilisant.

C'est du chlore lent stabilisé ! :!:

#647704 par LiLiE'S
Ven 05 Juil 2013 à 13:59

est ce qu'il existe des produits specials piscine sans stabilisant?
car la javel ca oblige a etre present tous les jours, comment faire pendant les abscences en vacances ou autre?

#647706 par durand_l
Ven 05 Juil 2013 à 14:18

Bonjour, il existe de l'hypochlorite de calcium en sticks (hth, mareva.). :D

#647709 par LiLiE'S
Ven 05 Juil 2013 à 14:43

en admettant qu'on arrive a retrouver une eau cristaline, ou bien que l'on doive vider 1/2 de la piscine pour y parvenir.


Est ce que l'on pourra utiliser les stick hth pour le chloration? car sur leur site il est ecrit
"ATTENTION
Ne pas mélanger à l’état solide un chlore stabilisé : étiquette bleue hth (acide trichloroisocyanurique ou dichloroisocyanurate de sodium dihydraté) avec un chlore sans stabilisant : étiquette rouge hth (hypochlorite de calcium ou de lithium). "

#647728 par bc327
Ven 05 Juil 2013 à 17:19

Ces 2 types de chlore ne peuvent pas être mis en contact direct . Par contre, no problèmo si ils sont mis par exemple en même temps dans 2 skimmers différents . Ceci étant, je te déconseille vivement d'encore utiliser du chlore stabilisé, en particulier pour un choc.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 242 invités