Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement eau piscine

#643902 par durand_l
Jeu 13 Juin 2013 à 08:44

Bonjour,
Je possède une piscine desjoyaux (9*4.5) depuis 4 ans. Suite à un problème d'eau verte que nous n'arrivions pas à faire revenir, j'ai donc parcouru les différents forums et là j'ai découvert les problèmes de stabilisant (il est vrai que notre pisciniste ne nous en avait jamais parlé). J'ai donc filé faire tester mon eau et là, bien entendu, nous sommes déjà à 90 (test réalisé au photomètre) : nous traitions avec des galets de chlore lent stabilisé et chlore choc et depuis 1 an déjà du JD Flash car de temps en temps l'eau passait au vert :wink: , je comprends mieux pourquoi maintenant.
J'envisage donc de revenir avec des traitements à l'hypochlorite de sodium ou de calcium mais il faudrait que l'on vide une partie du bassin pour faire baisser le stabilisant et cela m'embête car la saison commence et, de plus, je n'ai pas de pompe cave. Ma question est donc la suivante : puis je tout de même traiter pour cette année avec de l'hypochlorite de calcium (en stick par ex) avec de temps en temps des chocs au JD Flash ou vais je perdre mon temps et mon eau va t'elle tourner ? Une autre question : avec un traitement à l'hypochlorite de sodium, que faut il faire quand on part une semaine par ex et qu'on ne peut plus mettre de javel ?
Merci par avance pour toutes les lumières que vous pourrez m'apporter et que vous m'avez déjà apportées. :)

#643966 par bc327
Jeu 13 Juin 2013 à 15:02

Oui à condition de maintenir un taux de chlore élevé, disons 2.5 PPM et un pH bas 6.8 à grand max 7.2), et de ne pas lésiner sur la filtration.

Attention que l'hypo fait monter légèrement le pH.

#644003 par durand_l
Jeu 13 Juin 2013 à 17:18

Bonjour,
Merci pour la réponse. Il est vrai que je me sens bien novice avec pourtant 4 années de traitement derrière moi.
J'ai trouvé les formules de calcul sur un autre post. Je vais donc m'atteler à réaliser un bon dosage et je pense que je viderai une partie de mon eau à la fin de la saison pour abaisser le stabilisant. Pour l'instant, mon PH est plutôt bas : 6.5.
Par contre, je me demandais s'il fallait que j'investisse dans un photomètre type Color Q7 de Lamotte pour avoir des mesures précises ou si les tests en bandelette peuvent suffire.
Pour revenir à mon post précédent, en cas d'absence prolongée, faut il utiliser par ex des sticks d'hypochlorite de calcium ?
Bonne soirée.

#644007 par bc327
Jeu 13 Juin 2013 à 17:50

Personne, j'en suis toujours au gougoutes jaunes et rouges et à un réactif pour le Stan ;)

#644008 par bc327
Jeu 13 Juin 2013 à 17:53

Oui, tu dois pour l'instant absolument proscrire les galets stabilisés. L'hypo de calcium est un bon plan en cas d'absence.

#644040 par thierry hors sol
Jeu 13 Juin 2013 à 20:20

pas de photomètre non plus, je fais es contrôles avec les gouttes.

#644287 par elywann_
Sam 15 Juin 2013 à 14:14

puis je tout de même traiter pour cette année avec de l'hypochlorite de calcium


Non, bien entendu.

Mais si tu ne peux faire autrement

1) floculer puis rejeter. Voir sur le forum ce qui a déjà été écrit
2) retirer 1/3 de l'eau
3) traiter à l'hypochlorite de calcium et descendre son pH à 7,2 (acide chlorhydrique)

Bon WE

#644523 par durand_l
Lun 17 Juin 2013 à 08:32

Bonjour à tous,
D'abord, merci pour toutes vos réponses.
Suite au traitement au peroxyde d'hydrogene puis à un cachet de floculant dans le skimmer, mon eau est redevenue limpide. J'ai donc attaqué le traitement à l'eau de Javel et là, elle est devenue cristalline. Quel soulagement :wink:
Par contre, je me pose une nouvelle question. Comme le traitement au peroxyde d'hydrogene (JDFlash) fausse la mesure du chlore avec les gouttes (si j'ai bien compris), comment être sure que je ne surchlore pas ma piscine d'autant que j'avais déjà réalisé un chlore choc à l'hypochlorite de calcium auparavant ?
Pour l'instant, je mets 2 l de javel 2.6/jour pour 60m3 environ : j'ai calculé ce dosage avec la formule de calcul avec une valeur visee en chlore de 1 ne connaissant pas mon niveau de chlore actuel : (1*60000)/1000/0.026/1.03=2240ml. Mon Ph est à 7.
Pou les personnes qui possèdent une piscine Desjoyaux, à quoi sert l'oxygénation de la piscine ? Cela permet d'améliorer les traitements ? Combien de temps de filtration en mode oxygenation ?
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

#644535 par Chacha
Lun 17 Juin 2013 à 09:04

:D Salut !

Rare ici qu'on mette les bulles en route ( sauf dans les flûtes ! :lol: ! ) !

Parfois pour augmenter le massage des lombaires ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

#644537 par bc327
Lun 17 Juin 2013 à 09:18

durand_l a écrit:Bonjour à tous,
D'abord, merci pour toutes vos réponses.
Suite au traitement au peroxyde d'hydrogene puis à un cachet de floculant dans le skimmer, mon eau est redevenue limpide. J'ai donc attaqué le traitement à l'eau de Javel et là, elle est devenue cristalline. Quel soulagement :wink:
Par contre, je me pose une nouvelle question. Comme le traitement au peroxyde d'hydrogene (JDFlash) fausse la mesure du chlore avec les gouttes (si j'ai bien compris), comment être sure que je ne surchlore pas ma piscine d'autant que j'avais déjà réalisé un chlore choc à l'hypochlorite de calcium auparavant ?
Pour l'instant, je mets 2 l de javel 2.6/jour pour 60m3 environ : j'ai calculé ce dosage avec la formule de calcul avec une valeur visee en chlore de 1 ne connaissant pas mon niveau de chlore actuel : (1*60000)/1000/0.026/1.03=2240ml. Mon Ph est à 7.
Pou les personnes qui possèdent une piscine Desjoyaux, à quoi sert l'oxygénation de la piscine ? Cela permet d'améliorer les traitements ? Combien de temps de filtration en mode oxygenation ?
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter.


Pour l'instant, tu vas rester un peu dans le brouillard à cause du JD Flash (OA) mais c'est pas bien grave.

2 litres me semblent un peu trop, sauf si beau soleil en permanence. En plus, tu aurais dû attendre au moins 3 jours après avoir fait la chloration choc avant d'ajouter de la javel. Ceci étant, le chlore et l'OA s'annihile mutuellement tout en provoquant un effet désinfection au carré.

Pour les jours couverts, tu peux réduire à 1 litre. Au bout d'une quinzaine de jours, tu devrais pouvoir relire ton taux de chloree et adapter plus finement ta javel :wink:

As-tu une idée de ton taux de stab ?

#644538 par bc327
Lun 17 Juin 2013 à 09:23

Oups, je relis le premier poste et je me souviens maintenant.
Dans ton cas, il vaut mieux ne pas lésiner sur la javel pour ne pas prendre de risique vu que tu as un taux de 90 PPM de stab.

Continue donc avec 2 litres de javel. Dès que le taux de chlore redeviendra visible, adapte ta quantité de javel.

#644955 par durand_l
Mar 18 Juin 2013 à 21:11

Bonjour,
Encore des petites questions avec le traitement javel : cela fait maintenant 4e jours que j'ajoute 2l par jour de javel et, aujourd'hui, plainte des enfants qui me disent qu'ils ont les yeux qui piquent. L'eau est légèrement gluante. Le beton autour de la piscine a par ailleurs blanchi aux endroits où ils sortent le plus fréquemment. Est il possible qu'elle soit surchlorée ? Pourtant avec les tests, je ne suis qu'a 0.8 mais avec le traitement au peroxyde d'hydrogene d'il y a une semaine, puis je vraiment m'y fier ? Le ph est à 7.Qu'en pensez vous? Merci et bonne soirée

#645022 par bc327
Mer 19 Juin 2013 à 08:17

Oui, c'est bien possible. Arrête la javel pendant quelques jour mais observe bien pour voir s'il n'y a pas la moindre trace d'apparition d'algue, auquel cas, il faudra rejavelliser immédiatement avec une double dose.

N'oublie pas que tu as passé la limite avec ton stab. Tu es donc dans un cas de figure de traitement hors norme.

#645026 par Chacha
Mer 19 Juin 2013 à 08:25

:D Salut !

Ici, après bidon de peroxyde, je n'ai jamais eu de contrôle chlore avant 3 semaines ! MEF ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 259 invités