Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Desamorcage de pompe a l'arret de la filtration

par pushit
Dim 09 Juin 2013 à 17:10

Bonjour a tous et felicitations pour la qualité du forum.

je n'arrive pas a resoudre mon probleme :

un refoulement d'air semble provenir du filtre a sable vers les skimmers a l'arret de la filtration. il faut ensuite que je souleve le couvercle du pré-filtre de la pompe pour refaire revenir l'eau, du coup je ne peut pas mettre la filtration en automatique.
quelques infos :
- la pompe est en dessous du niveau d'eau de la piscine
- lorsque je positionne la vanne 6 voies sur recirculation ou lavage ou rincage (que j'isole le filtre a sable donc), je n'ai pas de desamorcage.

Merci d'avance pour votre aide et suggestions

par Othea
Dim 09 Juin 2013 à 22:01

Bonjour

j'ai eu un pb de désamorcage de ma pompe lors de la mise en route l'année dernière . un peu comme le tien ; a chaque arrêt de ma pompe , elle se désamorçait .
Avec l'aide du forum , j'ai conclu à une prise d'air sur le circuit , j'ai donc resserré tous mes raccords et c'est rentré dans l'ordre.

ma pompe est aussi au dessus du niveau d'eau environ 20 à 30 cm mais cela ne doit pas poser de problème car c 'est souvent le cas.

Donc pour t'aider, si tu as un filtre avec un dôme supérieur, tu dois t 'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air à ce niveau.
perso j'avais resserré à la clef fourni avec le filtre après avoir enduit le filetage avec un peu de silicone spécial plomberie pour les raccords filetés:
ça aide au serrage et on gagne le 1/4 de tour qui rend le serrage étanche car à mon avis , c 'est vraiment un problème de prise d'air.
Bon courage

par pushit
Lun 10 Juin 2013 à 07:21

Othea a écrit:Bonjour
ma pompe est aussi au dessus du niveau d'eau environ 20 à 30 cm mais cela ne doit pas poser de problème car c 'est souvent le cas.

pour ma part, la pompe est en dessous du niveau d'eau.

Othea a écrit:Donc pour t'aider, si tu as un filtre avec un dôme supérieur, tu dois t 'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air à ce niveau.
perso j'avais resserré à la clef fourni avec le filtre après avoir enduit le filetage avec un peu de silicone spécial plomberie pour les raccords filetés:
ça aide au serrage et on gagne le 1/4 de tour qui rend le serrage étanche car à mon avis , c 'est vraiment un problème de prise d'air.
Bon courage

je vais regarder au niveau des raccords et couvercle du filtre.
merci pour ton aide

par gerald.sg
Mer 12 Juin 2013 à 12:15

si ta pompe est en dessous du niveau de l eau elle ne devrait pas se desamorcer comme cela etait dit plus haut tu as une prise d air quelque part verifis tous les serrage et collage :wink:

par pushit
Mar 09 Juil 2013 à 09:40

J'avais effectivement un probleme de prise d'air .

le corps de la pompe etait fissuré sur le dessous . il n'y avait pas de fuites en fonctionnement, et trés leger a l'arret.
pour m'en rendre compte il a fallu : que je ferme les vannes d'aspiration et de refoulement immediatement aprés avoir eteind la pompe, de ce fait le circuit etant en "pression" cela a fait un bruit de fuite d'eau qui m'a ammené a regardé dessous .
heuresement j'avais gardé la vieille pompe identique lors du remplacement par la nouvelle et j'ai pu changé que le corps.
depuis c'est reparti, plus de soucis

merci pour votre aide et pistes :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 11 invités