Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis sur tapis solaire

#642461 par regbrou
Mer 05 Juin 2013 à 10:17

bonjour a tous
je cherche un moyen pour chauffer ma piscine autre que la PAC j'ai vu qu'il existe des tapis solaires que l'on fixe sur le toit je voulais avoir votre opinion sur ce mode de chauffage si quelqu'un l'utilisait et connaitre son ressenti
merci beaucoup bonne journée
:)

#642478 par kiteur
Mer 05 Juin 2013 à 11:44

Bonjour,

Faites une recherche avec mon pseudo, j'ai repondu a qq posts a ce sujet.

Mon experience est positive mais je suis dans le sud (06) donc avec pas mal de soleil. Faire bien attention a l'emplacement et orientation des nappes. Les miennes sont posees a terre a cote de la piscine.

J'ai aussi mis une pompe supplementaire pour decoupler les plages de filtrations et celles de chauffage.

Jean-Michel

Re: avis sur tapis solaire

#642679 par comax38
Jeu 06 Juin 2013 à 13:28

regbrou a écrit:bonjour a tous
je cherche un moyen pour chauffer ma piscine autre que la PAC j'ai vu qu'il existe des tapis solaires que l'on fixe sur le toit je voulais avoir votre opinion sur ce mode de chauffage si quelqu'un l'utilisait et connaitre son ressenti
merci beaucoup bonne journée
:)


Bonjour,

j'utilise depuis plusieurs années une nappe (7 m²) branchée en dérivation sur la filtration de la piscine. c'est un montage artisanal avec quelques bidouilles mais ça fonctionne pas trop mal.
J'ai calculé avec des mesures certes un peu empiriques, qu'il passe en moyenne 1/3 de l'eau de la piscine chaque jour par la nappe. Et au niveau chauffage, l'eau sort systématiquement à +2 ou 3 ° de plus qu'à l'entrée de la nappe.
Donc tu vois que ça n'apporte pas énormément mais sur le principe ça fonctionne, du coup je suis en train d'étudier pour rajouter une ou deux autres nappes. le problème c'est la place, car chez moi je n'ai pas de toit à proximité, du coup elle sont au sol et c'est pas trop pratique.
Ou alors mettre en série plusieurs dômes solaires un peu moins encombrants .
En résumé on peut dire que ça fonctionne mais le rendement n'est pas énorme ( en tout cas chez moi ), mais psychologiquement quand tu passes la main sous l'eau qui sort de la nappe et que tu la sens plus chaude que la piscine ça réconforte . 8)

#642793 par kiteur
Jeu 06 Juin 2013 à 20:53

Comax,

Le principe des nappes solaires est d'avoir beaucoup d'eau pas trop chaude (+2/+3/+4 degres en sortie) mais surtout de brasser beaucoup d'eau, plutot que d'avoir peu d'eau brassee mais "tres" chaude.

Donc pour votre piscine, ce qui se passe est parfait sous reserve que vous brassiez une quantite suffisante d'eau par jour.

Dans mon cas, le bassin fait 80m3, j'ai une pompe de 3m3/h qui tourne pendant 6h environ, le delta de temp entre l'eau qui rentre et celle qui sort est d'environ 3 degres actuellement. Les annees normales (pas comme cette annee) je commence a me baigner debut avril jusqu'a fin Octobre.

Jean-Michel

#642897 par comax38
Ven 07 Juin 2013 à 12:49

Bonjour,

ici le bassin fait environ 50 m3 et j'avais calculé en gros qu'il passe 18/20 m3 par la nappe chaque jour. La dérivation que j'ai installée utilise la pompe de la filtration de la piscine (donc le système ne fonctionne que quand la filtration est en marche), et effectivement le delta entre l'entrée et la sortie est à peu près de 2°.
j'admets que ce n'est pas une efficacité au top mais je pense que si j'arrive à mettre une autre nappe ( ou un dôme ) ça peut devenir intéressant.

Lorsque je m'étais intéressé au sujet, j'avais bien en tête le principe : "mieux vaut chauffer beaucoup d'eau un peu que chauffer peu d'eau beaucoup" . :wink:

Je sais que les avis sont partagés sur ce sujet de chauffage solaire par nappe (ou autre ) mais moi je pense que ça a une efficacité certes petite mais réelle. ( Par exemple compenser plus rapidement les éventuelles pertes de chaleur de la nuit ) .

#642912 par lereveur
Ven 07 Juin 2013 à 14:09

Bonjour,

Les tapis solaires permettent certainement de gagner du temps pour chauffer les piscines dans les régions chaudes et bien ensolleillées .

Y'a pas de raison de penser le contraire mais il difficile d'imaginer chauffer les 30 m³ d'une piscine de 18°c à 26°c en un jour comme le permet un système de chauffage gaz qui produit plus de 20Kw à l'heure .

Il faut 1Kw pour élever de 1°c 1000l d'eau .un bon ensoleillement c'est 500w /h/m² (les tapis ne permettent pas d'espérer plus).

Pour ma part j'ai bricolé un système solaire basé sur un simple tuyau plastic noir . L'eau qui en sort est 10 °c plus élevée que l'eau de la piscine mais pour un faible débit , ça permet de donner un peit coup de pouce au chauffage mais pas plus .

J'utilise surtout le système pour préchauffer l'apport d'eau et préchauffer le bassin au début du mois de mai quand l'air est encore frais (centre de la Belgique) mais le soleil déja bien présent.

#642923 par comax38
Ven 07 Juin 2013 à 14:38

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.

je n'ai jamais considéré mon installation comme du chauffage mais uniquement le moyen de gagner un peu de temps et de profiter un peu plus des bassins.

Ce que je voulais faire ressortir c'est qu'on ne peut pas nier que ça fonctionne même si le résultat n'est pas exceptionnel biensur par rapport à un vrai chauffage qui lui coutera ( en € ). Le soleil ( quand il est là :wink: ) est disponible autant en profiter .

J'ai vu ( en Dordogne ) un système solaire assez sophistiqué pour un bassin de 70 m3, et bien là je peux témoigner que c'est un vrai chauffage . Le système de captage faisait au bas mot deux fois la surface du bassin avec un débit assez important . Mais bon c'était une installation "pro" qui a couté quelques euros je pense.

#642926 par lereveur
Ven 07 Juin 2013 à 15:03

Quelques panneaux (verre sous vide) qui permettent de faire monter la température de l'eau à plus de 80°c sans trop de soleil et un échangeur thermique pour chauffer l'eau du circuit secondaire (piscine) ça c'est tout à fait crédible .

Dans mon cas je me suis contenté dans un premier temps de raccorder l'échangeur sur la chaudière du chauffage de la maison .

Prochaine étape c'est repiquer l'échangeur sur deux panneau thermiques pour tester et si ça marche pas j'alimente un ballon d'eau chaude sanitaire , ce sera toujours ça de gagné sur la consommation d'énergie .



:)

#642937 par manolo
Ven 07 Juin 2013 à 17:12

Pour ma part, je teste actuellement un chauffage solaire fabriqué maison. J'ai enroulé 250 m de tuyau noir d'adduction d'eau diamêtre 25 sur un support en dome de 2.40m de diamêtre sur une hauteur de 2 m. Je fais tourner l'eau grace à une pompe autonome. Je sors environ 1 m3/heure d'eau en moyenne à 6 degrès de plus.
Je vais encore optimiser le systeme en rallongeant la longueur de tuyau car je ne suis pas encore en haut du dome. Je pense finir à 350 m de tuyau noir!
Ensuite, en fonction de la pompe, je ferai peut être une dérivation en sortie avec du tuyau plus fin pour "réduire" la vitesse de circulation, de façon à ce que ca prenne plus de calories.
Pour l'instant, je suis assez satisfait de mon installation. La piscine est passé de 11 degrès en début de semaine à 20, grâce au chauffage et à la bache à bulle. Pourtant le soleil n'est pas encore très chaud, et on a eu pas mal de vent (je suis en saone et loire).
Je suis parti sur cette installation car je pouvais récupérer des longueurs de tuyau pas cher, donc pour moi, c'est tout bénéf, pour le plus grand plaisir des enfants!

#642939 par poun
Ven 07 Juin 2013 à 17:25

manolo a écrit:Pour ma part, je teste actuellement un chauffage solaire fabriqué maison. J'ai enroulé 250 m de tuyau noir d'adduction d'eau diamêtre 25 sur un support en dome de 2.40m de diamêtre sur une hauteur de 2 m. Je fais tourner l'eau grace à une pompe autonome.

Un dôme de 2 m ! Tu peux mettre une photo STP ? Et ta pompe, c'est quoi ? :wink:

#642972 par manolo
Ven 07 Juin 2013 à 20:09

Je prévois un petit reportage photo. Faut juste que je prenne le temps de le faire. Ca va arriver!

#642986 par manolo
Ven 07 Juin 2013 à 20:38

Image

Voilà mon installation en cours de fabrication. Un dome fait de 5 piquets, un doublage en isolant mince et 2 centaines de mêtres de tuyau.

#642987 par manolo
Ven 07 Juin 2013 à 20:44

Pour la pompe, je teste: un premier montage avec une pompe immergée de base (premier prix de superbricotruc) qui sert d'habitude pour le puits de décompression. Pas assez de débit, mais ca sort super chaud.
Pour monter plus vite en température, vu qu'on partait de 11 degrès, j'ai mis une pompe de surface de 0.75KW. Je ne sais pas combien elle débite à vide, mais ca envoit! L'eau sortait trop vite des 200 m de tuyau noir, donc j'ai divisé ma sortie de 25 mn en 3 circuits de 50 m de tuyau de 15 de diamêtre.
Du coup, ca ralentit l'ensemble, et ca nous donne environ 1 m3 à l'heure à +6 degrès.
Tout ca reste très "empirique" mais ca m'amuse.

#643018 par PETITBAIGNEUR81
Sam 08 Juin 2013 à 09:12

@ manolo: en utilisant un by pass, il serait possible d'asservir ton système à la filtration?
Certes, dans ces conditions, on perd le bénéfice de l'autonomie de circulation d'eau dans ton dôme!
Pour "capter" l'eau, tu places larrivée et sortie du tuyau noir d'adduction d'eau directement dans ta piscine?
Tu n'as pas de souci de formation d'algues? Le traitement d'eau de la piscine suffit?

#643045 par regbrou
Sam 08 Juin 2013 à 12:35

en tout cas merci pour vos réponses je suis le sujet avec intérêt. sympa le dome de manolo l'isolant te sert a réfléchir les rayons du soleil pour augmenter le phénomène de chauffe? pas évident de trouver un système peu gourmand en énergie et qui ai un bon rendement. :)

#643071 par manolo
Sam 08 Juin 2013 à 16:07

Du départ, je voulais un circuit de chauffe indépendant du circuit de filtration, pour pouvoir si besoin mettre un programmateur qui démarrerait, et s’arrêterait 1, 2, ou 3 mn pour laisser le temps à l'eau de se charger en calories avant d'être rejetter dans la piscine. Les pompes n'aimant pas être démarrer et arrêter tout le temps, je ne voulais pas user prématurément ma pompe de filtration, et donc utiliser une pompe pas cher( voir de récup.) pour le chauffage. C'est pour cela que j'ai prévu dans mon local technique un T sur mon arrivée "prise balai" pour alimenter la pompe de chauffage et un retour via un T sur un de mes refoulements, avec des vannes, bien sur.
Mais, pour l'instant, pas de branchements définitifs et propres: on pompe directement dans le bassin, et on rejette par un bout de tuyau d'arrosage qui relie le dôme à la piscine.
Quand j'aurai récupéré toutes mes longueurs de tuyaux nécessaires pour monter en haut du dôme, et que je serai sur du bon fonctionnement, je brancherai tout ca bien propre!
L'isolant, sur le dôme, est bien là pour refléter la chaleur et le rayonnement solaire qui passe au travers des tuyaux.
Maintenant que j'en suis là, je me demande si l'eau est passé de 11 à 25 degrés en une semaine grâce à la bâche à bulle, ou grâce au système?.

#643088 par sam67
Sam 08 Juin 2013 à 17:15

manolo a écrit:Du coup, ca ralentit l'ensemble, et ca nous donne environ 1 m3 à l'heure à +6 degrès.
Tout ca reste très "empirique" mais ca m'amuse.


Pour chauffer 1m3 de 6°C il faut une énergie de 1.162 * 1m3 * 6°C = 6.97kWh

Si on considère que ton dôme présente au soleil une surface de (base*hauteur/2) 2*2/2=2m2

Si on prend une journée ensoleillée, le soleil nous enverra généreusement environ 1200W/m2 en orbite et il restera environ 1000W/m2 à la surface de notre bonne vieille planète bleue.

Si on considère que le rendement de ton dôme est de 40% (c'est possible avec un petit dT)

Alors ton dôme devrait (en ordre de grandeur) avoir une puissance de chauffe de 1000 W * 0.4 * 2 m2 = 800W

Donc pendant une heure il transfert 0.8kWh à l'eau.

Donc en calcul rapide il n'est pas possible qu'il chauffe 1 m3 de 6°C à l'heure (le dôme ne chauffe environ 9 fois pas assez)

Même si ton truc est super bien foutu et que ton rendement est de 60% (on peut difficilement espérer mieux en chauffage solaire même avec du matos PRO pour ECS) alors on obtient une puissance de 1000* 0.6 * 2 = 1200W et on est encore loin du compte.

Si on reste sur un rendement réaliste de 40% il te faut une "surface" de captage des rayons solaires 9 fois plus grande donc de 2*9=18m2

Donc un dôme d'environ (avec ton type de construction où base = hauteur environ) 6m de haut.

Ce sont des calculs en "ordre de grandeur" pour te permettre de fixer les choses.

#643114 par manolo
Sam 08 Juin 2013 à 19:56

Merci pour ces précisions "scientifiques"! Il me manque quelques bases pour faire ces calculs. Ca m'est un coup au moral, d'ailleurs.

#643157 par manolo
Dim 09 Juin 2013 à 09:28

J'étais vraiment fatigué hier, avait du mal à réfléchir et ai fait une jolie faute: je voulais écrire: "ça me met un coup au moral".
Après une bonne nuit, et un peu de réflexion nocturne, je reprends les choses.
Bon, 2 possibilités: mes mesures de débit et de température sont fausses, ou le calcul de "sam67" est erroné.
J'avoue que mes mesures ne sont pas super précises, mais de 1 à 9, ca fait beaucoup!
Alors, reprenons le calcul: Tu es parti sur la surface du dôme, soit une surface de la pyramide. Mais ne pourrait on pas calculer la surface de tuyau exposée au soleil, à savoir la moitié de la longueur du tuyau. La moitié car on peut considérer que la moitié supérieure est exposée au soleil. On obtient alors 250m * 0.03 (diamètre du tuyau extérieur) * 3.14, soit 23.55 m2 divisé par 2 soit 11,75m2. On a donc beaucoup plus de surface chauffée!
On peut considérer également que la partie du tuyau non exposée prend des calories de l'air ambiant (bien réchauffé par l'isolant), surtout que au départ, l'eau était à 11°. L'eau gagne donc aussi des calories comme cela.
Ensuite, j'ai rajouté en sortie du dôme 3 circuits de 50 mètres de tuyau en 15 de diamètre. Cela doit contribuer également à gagner quelques calories.
Je pense donc que mon m3/heure à +6° était donc bien réaliste.
Je n'arrive plus aujourd'hui à faire autant, parce que je pars maintenant avec de l'eau à +20°. Il est plus facile de passer de 11° à 18°, que de passer de 20 à 27!
Si le soleil tient ses promesses aujourd'hui, je referai des mesures.
J'attends vos commentaires, et vos suggestions, afin de déterminer si je laisse tout ça en place, ou si je mets mes principes de coté et investis dans une pompe à chaleur!

#643175 par poun
Dim 09 Juin 2013 à 11:52

manolo a écrit:. . . Alors, reprenons le calcul: Tu es parti sur la surface du dôme, soit une surface de la pyramide. Mais ne pourrait on pas calculer la surface de tuyau exposée au soleil, à savoir la moitié de la longueur du tuyau. La moitié car on peut considérer que la moitié supérieure est exposée au soleil. On obtient alors 250m * 0.03 (diamètre du tuyau extérieur) * 3.14, soit 23.55 m2 divisé par 2 soit 11,75m2. On a donc beaucoup plus de surface chauffée!
On peut considérer également que la partie du tuyau non exposée prend des calories de l'air ambiant (bien réchauffé par l'isolant), surtout que au départ, l'eau était à 11°. L'eau gagne donc aussi des calories comme cela.

C'est aussi mon avis, l'intérêt du serpentin et du tube cylindrique, c'est d'avoir une surface d'échange beaucoup plus importante qu'une surface plane ! :wink:

#643480 par comax38
Mar 11 Juin 2013 à 09:58

Bonjour,

je reviens sur ce serpentin. L'idée est intéressante ( quoique un peu encombrante ) mais je me demande justement si quand le soleil n'est pas au zénith si la partie qui n'est pas exposée ne nuit pas au système, contrairement au captage horizontal. En tout cas je ne pense pas qu'on puisse considérer cette partie non exposée comme produisant un peu de chauffage.
Je vois très bien chez moi avec la nappe ( horizontale pourtant ), lorsque le soleil ne tape pas, même si l'air ambiant est plus chaud que l'eau de la piscine, il n'y a pas d'élévation de température de l'eau à la sortie de la nappe qui reste bien fraiche ( en fait quasiment à la température de l'eau qui circule à l'intérieur ).

#722590 par manolo
Mar 21 Avr 2015 à 14:46

Je reviens sur le forum vous reparler de mon superdome chauffant. en théorie.
Bon, il fait beau, ça donne envie de plonger, mais l'eau est à 12 °. J'ai enlevé la bâche d'hiver, remis la bâche à bulle, et remis une pompe de surface pour alimenter le serpentin + quelques longueurs de tuyaux noirs exposées au soleil.
Quelques mesures empiriques: Débit 1 m3 à l'heure, et un delta température entre l'entrée et la sortie très variable: De plus de 25 ° lorsque l'ensemble a bien chauffé au soleil (on tient difficilement la main devant la sortie), mais pendant pas longtemps (environ 5 mn).
Puis ça descend et on ne sent plus trop la différence de température à la main. Le thermomètre a l'air de mesurer une différence de 2 ou 3 degrés.
Quand je suis à la maison, je mets en route une dizaine de mn, puis j'arrête pour que ça se réchauffe, (30 mn) puis relance.
Bon, amusant, mais pas très pratique tout ça.
Je cherche donc des idées, infos, témoignages, et autres expérimentations loufoques afin d'avancer car c'est sur, le soleil chauffe!
Mais peut on espérer chauffer avec un bassin de 60 m3?
Ou vaut il mieux tout démonter, revendre mes tuyaux et investir dans une pompe à chaleur?

#722594 par ALEXANDRE
Mar 21 Avr 2015 à 16:20

bonjour.

J'ai un chauffage solaire avec un bassin de 50 m3, mon eau est actuellement à 30°c depuis 15 jours, me trouvant dans une région ou le soleil nous fait souvent défaut (pas en se moment), je suis dans la région ou l''ensoleillement est le moins important de France, je suis très satisfait depuis 2 ans 1/2. il est vrai que ma piscine est intérieure et j'ai un chauffage au bois pour l'hiver et au cas ou il y a une mauvaise intempérie.

#722606 par manolo
Mar 21 Avr 2015 à 17:32

Quel type de chauffage solaire as-tu? Peux tu me donner quelques précisions: Temperature d'entrée, de sortie, débit.

#722609 par Eataine
Mar 21 Avr 2015 à 18:35

lereveur a écrit:Bonjour,

L

Il faut 1Kw pour élever de 1°c 1000l d'eau .un bon ensoleillement c'est 500w /h/m² (les tapis ne permettent pas d'espérer plus).



Petite correction:

Le kilowatt est une unité de puissance, pas d'énergie. L'unité d'énergie c'est le kilowatt.heure (ou plus précisément le Joule, sachant qu' 1 kWh vaut 3.600.000 J).
Pour élever 1000 L d'eau de 1°C, il faut non pas 1 kWh mais 4.180.000 J, soit 1,16 kWh.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 307 invités