Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH : Est-ce important ?

#640252 par Pilou
Ven 24 Mai 2013 à 12:38

Cela fait 7 ans que ma piscine est en route, et sans aucun problème.
L'eau provient directement de mon puits et je refais une mise à niveau de quelques m3 tous les 3 ou 4 jours.

Je viens de faire analyser l'eau (fer, manganèse, nitrate, bactéries, etc) et il s'avère que le PH est de 5.8 (la dernière fois que j'ai tester le PH, il y a 7 ans, il était de 7.3)

Question : Dois-je impérativement augmenter le PH ou puis-je le laisser à ce niveau ?
Quelle(s) incidence(s)

Merci !

(volume 400m3 / Temp. actuelle 32°c / surface 250m2)

ok

#640258 par pwone
Ven 24 Mai 2013 à 13:03

salut,

je suis novice, ma pool est branchée depuis 1 semaine, et mon electrolyseur depuis 2 jours. Mais ! je commence à me renseigner sur les différents taux et le PH doit se trouver entre 7 et 7.4

en dessous, l'eau est irritante pour la peau, les yeux ; c'est une eau jugée dure.

merci aux pros de valider mes dires, que je ne dise pas de bétises.

a+

ok

#640259 par pwone
Ven 24 Mai 2013 à 13:04

au fait 400 m3 ! :shock:

c'est un bassin olympique ? :?: :?: :lol:

#640265 par eric.11
Ven 24 Mai 2013 à 13:35

Le taux de PH est capital pour l'efficacité de la desinfection de l'eau.

Un taux de PH stable entre 7 et 7,4 permet un taux d'efficacité du traitement au chlore (soit par electrolyse, soit par traitement direct au chlore) de plus de 90% et donc attenue les risques "d'eau verte", d'eau trouble ou d'irritation des yeux ou de la peau.

Après pour les autres types de traitement je n'en connais pas le taux le plus efficace :roll:

#640274 par Pilou
Ven 24 Mai 2013 à 13:52

Justement, étant donné que je n'ai aucun traitement chimique (chlore ou autre) car j'utilise des UV et étant donné que c'est parfaitement efficace (aucune algue verte en 7 ans, bien que je sois sous les tropiques), je me pose réellement la question de l'utilité de monter mon PH :roll:

Re: ok

#640275 par Pilou
Ven 24 Mai 2013 à 13:53

pwone a écrit:au fait 400 m3 ! :shock:

c'est un bassin olympique ? :?: :?: :lol:


:lol: Non, juste une petite piscine !

Re: ok

#640277 par Pilou
Ven 24 Mai 2013 à 13:55

pwone a écrit:salut,

je suis novice, ma pool est branchée depuis 1 semaine, et mon electrolyseur depuis 2 jours. Mais ! je commence à me renseigner sur les différents taux et le PH doit se trouver entre 7 et 7.4

en dessous, l'eau est irritante pour la peau, les yeux ; c'est une eau jugée dure.

merci aux pros de valider mes dires, que je ne dise pas de bétises.

a+

Je ne vois pas le rapport entre PH et dureté ?!?
L'eau de la piscine n'irrite absolument pas les yeux. elle est sans odeur. et on peut la boire d'après les derniers tests !

Re: ok

#640278 par Pilou
Ven 24 Mai 2013 à 13:55

pwone a écrit:salut,

je suis novice, ma pool est branchée depuis 1 semaine, et mon electrolyseur depuis 2 jours. Mais ! je commence à me renseigner sur les différents taux et le PH doit se trouver entre 7 et 7.4

en dessous, l'eau est irritante pour la peau, les yeux ; c'est une eau jugée dure.

merci aux pros de valider mes dires, que je ne dise pas de bétises.

a+

Je ne vois pas le rapport entre PH et dureté ?!?
L'eau de la piscine n'irrite absolument pas les yeux. elle est sans odeur. et on peut la boire d'après les derniers tests !

#640304 par Yvon
Ven 24 Mai 2013 à 14:56

Je pense que pwone voulait dire "agressive"
Une eau trop acide est agressive pour la peau et les muqueuse ainsi que pour le matériel. Le fameux "pH doux" de la pub ! :wink:
Il est préférable d'avoir un pH entre 7 et 7.4

Re: ok

#640326 par Chacha
Ven 24 Mai 2013 à 17:02

Pilou a écrit:et on peut la boire d'après les derniers tests !

:shock: En France, le Ph de l'eau potable est obligatoirement entre 6,5 et 9 ! :!:

#640347 par eric.11
Ven 24 Mai 2013 à 18:38

Pilou a écrit:Justement, étant donné que je n'ai aucun traitement chimique (chlore ou autre) car j'utilise des UV et étant donné que c'est parfaitement efficace (aucune algue verte en 7 ans, bien que je sois sous les tropiques), je me pose réellement la question de l'utilité de monter mon PH :roll:


Alors ne te pose plus de questions :wink:

#640351 par Yvon
Ven 24 Mai 2013 à 19:06

+1
En même temps, avec un pH de 5.8, c'est pas étonnant qu'il n'y ait pas d'algue !

#640356 par Reganam
Ven 24 Mai 2013 à 19:49

euh par contre je ne suis pas un expert en UV mais il me semble qu'il te faut forcement un traitement avec l'Uv il n'a aucun rémanence. a confirmé

#640367 par plouf 6
Ven 24 Mai 2013 à 20:59

je m occuperais plutôt de ça
(fer, manganèse, nitrate, bactéries, etc

#640403 par swimzy
Ven 24 Mai 2013 à 22:23

Bonsoir,
J'y vois un intérêt évident, bien que l'eau soit parfaitement cristalline :
Ph trop bas = eau acide = détérioration prématurée des pièces de filtration et d'étanchéité.
Ph trop haut = basique = risque de dépôt de calcaire sur les revêtements d'étanchéité et pièces de filtration.
Un conseil de pro: n'attendez pas 7 ans de plus pour contrôler votre Ph!

#640414 par Pilou
Sam 25 Mai 2013 à 02:41

Reganam a écrit:euh par contre je ne suis pas un expert en UV mais il me semble qu'il te faut forcement un traitement avec l'Uv il n'a aucun rémanence. a confirmé

C est ce qu'on veut faire croire !
J'ai 2 filtrations à sable de 30m3/h chacune + 7 tubes uv de 40w, le tout fonctionnant 14h par jour. et même quand le PH était autour de 7, aucun problème.
Ce.a fonctionne parfaigement, et inutile d'écouter ce qu'on te dit cincernant le problème de la rémanence.
Bon, comme tout le reste est parfait, à part le Ph, je ne vais pas me casser la tête avec cela, d'autant plus que rajoutant une bonne dizaine de m3 par semaine, c'est un problème permanent !

#640417 par plouf 6
Sam 25 Mai 2013 à 04:57

les uv non jamais fonctionné pour la piscine et encore moins sans rémanent

la preuve (fer, manganèse, nitrate, bactéries, etc

#640420 par Pilou
Sam 25 Mai 2013 à 06:47

plouf 6 a écrit:je m occuperais plutôt de ça
(fer, manganèse, nitrate, bactéries, etc


Pourquoi :roll:
Tout est parfait :!: :!: :!:

plouf 6 a écrit:les uv non jamais fonctionné pour la piscine et encore moins sans rémanent

la preuve (fer, manganèse, nitrate, bactéries, etc


-1- Cette réponse est profondément idiote car tout fonctionne bien depuis 7 ans. et nous sommes une dizaine à avoir une piscine fonctionnant comme cela sous les tropiques, là où la prolifération des algues vertes peut-être rapide ! En 7 ans, étant donné la température de mon eau, il y a longtemps que j'aurais eu des problèmes si cela ne fonctionnait pas. Mes autres amis ont un PH correct et guère plus d'algue verte que moi !

-2- Fer, Mg, nitrates etc : J'ai dit que j'avais fait analyser l'eau et qu'à cette occasion, j'ai découvert un Ph bas. Je n'ai JAMAIS DIT que j'avais un problème avec ces éléments !

L'analyse de l'eau a donné :

PH : 5.3 (je croyais 5,8)
Fer : 0.2mg/l
Manganèse : 0.19mg/l
Sulfate : <1mg/l
Fluor : <0
cuivre : < 0.02mg/l
Arsenic : 0
Ensuite : Salmonelle / Bactéries etc : Tout est bon

=> CONCLUSION :

Avec une bonne filtration et des UV corrects, il est INUTILE de vouloir ajouter de produits, n'en déplaise aux vendeurs qui préconisent n'importe quoi sous prétexte qu'ils sont pro (business is business) et qui, en définitif, ne connaissent pas grand chose . voire rien du tout !

J'ai un ami en région parisienne qui, après être venu ici, est passé lui aussi en UV car il avait un problème énorme de maintien de l'eau et souvent des algues vertes. Depuis un an 1/2, plus aucun problème. et il a mis une seule fois du chlore en un an avant de partir en vacances !

DONC, CELA FONCTIONNE PARFAITEMENT !

Ps : Pour info, cela fonctionne également parfaitement pour des aquariums :!:

#640426 par plouf 6
Sam 25 Mai 2013 à 07:35

du moment que tu i croie :)

#640427 par Chacha
Sam 25 Mai 2013 à 07:49

plouf 6 a écrit:du moment que tu i croie :)

:lol: :lol: :lol: + 1 ! :wink:

Si tout va si bien, je ne vois pas l'intérêt d'un tel topic !

Concernant les UV, surtout pour un tel volume, faudrait une centrale nucléaire à côté pour alimenter les loupiotes ! :lol: :lol: :lol:

On a déjà expliqué 50 fois sur ce forum pourquoi ils ne suffisaient pas !
Mathématiquement parlant, il est impossible que toute la flotte passe devant la lampe ! Il faut donc un peu de rémanent ! :!: :!: :!:

Le titre parle du PH et non des UV ! Si l'Union Européenne définit une fourchette, ce n'est pas pour rien !
Goggle donne toutes les infos sur l'inconvénient d'un Ph bas ! :wink: :wink: :wink:

Et pour les aquariums, tu ne surveilles pas le Ph ? ? ? ? :?: :?: :?:

#640431 par elywann_
Sam 25 Mai 2013 à 08:27

du moment que tu i croie


La foi c'est comme l'amour, cela rend parfois aveugle :)

#640433 par Chacha
Sam 25 Mai 2013 à 08:39

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#640435 par elywann_
Sam 25 Mai 2013 à 08:43

Revenons au pH

Le pH est important lorsque l'on utilise un désinfectant mais c'est surtout le potentiel redox qui est important.

L'efficacité de certains désinfectants est améliorée lorsque le pH est proche de 7. S'il est en permanence en dessous de 7,l'eau est agressive. Et si dans le milieu de la piscine, il est recommandé 7,3 ou 7,4 c'est parce que l'eau est agréable pour les yeux et les muqueuses.

Ces valeurs font qu'il y a un compromis entre efficacité et eau agréable pour les yeux.

J'ai souvent été surpris de constater qu'un ph de 8 ou plus avec l'électrolyse du sel sans stabilisant, et ce pendant plusieurs semaines, fait que la piscine reste intacte. Des mesures de potentiel redox donne la raison. Si celui-ci est supérieur à 750mV alors c'est normal.
Mais je ne recommande pas cela, pour moi cela doit rester une situation exceptionnelle. Car si tous les micro-organismes sont détruits avec un potentiel redox > 750 voire 800 à 850 mV, qu'en est-il des algues. Se pourrait-il qu'il en existe une quelque part qui résiste?

#640441 par Pilou
Sam 25 Mai 2013 à 09:19

plouf 6 a écrit:du moment que tu i croie :)

Bonjour le français !
Ce n'est pas pas question de croyance : Il suffit de voir que cela fonctionne parfaitement bien !!!

Chacha a écrit:Si tout va si bien, je ne vois pas l'intérêt d'un tel topic !

Concernant les UV, surtout pour un tel volume, faudrait une centrale nucléaire à côté pour alimenter les loupiotes ! :lol: :lol: :lol:

On a déjà expliqué 50 fois sur ce forum pourquoi ils ne suffisaient pas !
Mathématiquement parlant, il est impossible que toute la flotte passe devant la lampe ! Il faut donc un peu de rémanent ! :!: :!: :!:

Le titre parle du PH et non des UV ! Si l'Union Européenne définit une fourchette, ce n'est pas pour rien !
Goggle donne toutes les infos sur l'inconvénient d'un Ph bas ! :wink: :wink: :wink:

Et pour les aquariums, tu ne surveilles pas le Ph ? ? ? ? :?: :?: :?:


En effet, le topic posait le problème de savoir si oui ou non il fallait augmenter mon Ph et quelle incidence si je ne le faisais pas...
Je pense avoir obtenu la réponse.

-1- J'ai bien compris que cela est important si on a un traitement. donc, n'ayant pas de traitement, cela ne me concerne pas.

-2- Que l'Union Européenne fournit une fourchette. mais je suis hors Europe et ne crois pas trop aux normes européennes, je préfère me plier aux normes sanitaires des hôpitaux et services des eaux locales. je suis donc juste un peu acide et à 6, je suis dans la norme des eaux en bouteilles en vente dans le coin

-3- Que c'est soit-disant pour un confort. Etrangement, tous les français qui viennent se baigner ici me dise que mon eau est douche et géniale et qu'elle ne pique pas aux yeux, ce qui est rare !

J'ai donc ma réponse : Je ne change rien et ne me prend pas la tête avec ce faux problème ! :lol:

Ps :
-1- Concernant les UV, si je calcule bien, ce n'est pas une consommation démentielle : 7 x 40W = 280W/h x 14 = ~4KW par jour = 120Kw/mois. Cela me revient bien moins cher que tous les produits chimiques pour 400m3 !
-2- Les pompes consomment bien plus plus : ~80KW par jour => 2400KW/mois
-3- Si cela a été expliqué 50 fois, alors pourquoi chez mes amis et chez moi, cela fonctionnent ? C'est juste une question.

-4- Etant donné que pour les UV, il faut stériliser l'eau 1 fois tous les 3 jours. et si je calcule :
-a- Total de la piscine : 400m3
-b- Circulation de l'eau dans le caisson UV : 22m3/h (pompe 30m3) x 14h = 308m3/jour :roll:
-c- Sur 3 jours, ce n'est donc pas si mal . Vos grandes théories sur la rémanence c'est joli, mais la réalité est bien plus intéressante !

Donc voilà. le débat est clos (mais je resterai un peu déçu du fait qu'on continue de colporter n'importe quoi au sujet des UV pour pouvoir vendre des produits. et que des pseudo-pros se gargarisent de théories fantaisistes pour essayer de maintenir un commerce lucratif. C'est bien triste, mais tellement français ! )

#640460 par elywann_
Sam 25 Mai 2013 à 10:29

mais je resterai un peu déçu du fait qu'on continue de colporter n'importe quoi au sujet des UV pour pouvoir vendre des produits


A votre langage je me doutais que vous étiez un fabriquant de lampes UV.
Votre remarque le démontre.

Tous les utilisateurs sont unanimes, les UV ce n'est pas suffisant, il faut un produit rémanent. De plus, les algues ne sont pas sensibles aux UV.

Les UV c'est bien, mais ils viennent en complément d'un autre système, ceci afin de diminuer l'usage de produits chimiques.

Donc, le débat n'est pas clos. Il reste ouvert. Et ce n'est pas bien d'ouvrir un débat sur le pH de l'eau pour vendre des lampes UV.

Si vous voulez vendre des lampes, je connais une niche. Les vignerons, et surtout avec le vin blanc. Vous verrez, ils seront ravis. Ils utiliseront moins de souffre, le vin sera meilleur, et il se conservera tout aussi bien.
Faites l'essai, vous verrez.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 279 invités