Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet création couloir de nage 13 X 3

#639588 par iguane57
Lun 20 Mai 2013 à 15:57

Bonjour à tous,

J'attends mon autorisation pour démarrer la construction de notre couloir de nage. Je compte faire la maçonnerie moi-même. Mais j'ai un peu de mal avec le ferraillage. Quelqu'un peut il me confirmer les données suivantes svp pour le radier d'épaisseur 20cm ?

2 couches Treillis soudés ST 25 CS diam.7x7 maille 15x15 (2,4X3) 12 pces
6 X chaînage bas F68-35x10 6ml
Ecarteurs de treillis soudés : est ce nécessaire ? puis je créer l'écartement avec autre chose ?
155 x UH8 65x10x65, écartement 25 cm maximum pour attente des aciers verticaux.
4 x (2x UHA8 65x10x65) pour les liaisons des 4 chainages bas de fondation.
Je m'inspire du lien suivant : http://www.leforum-pointp-paris.fr/spip ... 180107.pdf

Merci à ceux qui voudront bien m'aider dans cette étape importante de la construction.

A+ :wink:

#639636 par SEL06
Lun 20 Mai 2013 à 19:45

si tu respectes les recommandations de ce fournisseur d'armatures tu ne devrais pas avoir de soucis. Pense juste à prévoir le recouvrement de 2 à trois mailles de tes treillis soudés dans tes calculs quantitatifs.
C'est pour une finition en mosaïque je suppose.

#639648 par iguane57
Lun 20 Mai 2013 à 20:32

Merci pour cette info !

Je suis parti plutôt pour un liner de chez Irrijardin en 75/100 haute température. Je ne me sens pas pour tenter la chose en mosaïque. De plus, je suppose que le liner revient moins cher ?

As-tu une idée de ce que coûte une toupie de 9m3 ?

#640670 par iguane57
Dim 26 Mai 2013 à 18:52

devis reçus : +/- 2000€ pour tout le matériel et 700€ pour les 9m3 de béton pour le radier.

Je n'ai pas encore le tarif pour les blocs à bancher car je n'ai pas estimé le cubage ? 32 mètre linéaire sur 1,40m de haut + arase.

Que pensez vous de ces prix ? :?:

Début des travaux

#645536 par iguane57
Ven 21 Juin 2013 à 23:02

ça y est les travaux ont débuté mercredi dernier !
Terrassement terminé mais la pluie a fait son apparation le lendemain et là c'est la cata ! :cry: terrain argileux = grosse gadoue et de l'eau sur 10 cm.
Bref j'ai mis une pompe pour enlever le maximum d'eau.
Question : le puit de décompression est creusé, je dois installé maintenant le tuyau de drainage en 110. Faut il le placer sous la dalle, sur les côtés ? J'ai reçu le cahier des charges de chez Irrijardin, ils préconisent de placer le drain en pleine terre protégé par du géotextile (sur les côtés de la fondation et sous la future dalle)Qu'en pensez vous ? :wink:

#645605 par l44450
Sam 22 Juin 2013 à 16:47

Bonjour iguane57
Sous ta dalle mets tu quelque chose (cailloux) :?:
Oui il vaut mieux entourer le drain par du géotextile. Moi j'en ai mis 3, un de chaque côté et un au milieu avec une très très légère pente qui arrivent dans le puits de décompression de 500mm de diammètre (tuyau d'EP blindé utilisé pour les EP de voirie) Le puits descend à environ 50cm sous la dalle piscine J'ai mis une pompe vide cave ,maintenant ça fait je crois 3 ans, RAS.
J'ai aussi acheté mon liner "haute" température chez irrijardin. Le responsable du magasin est vennu prendre les côtes une fois la maçonnerie et les enduits finis. Voilà , si nous pouvons encore t'aider pas de problème en attente de tes photos :wink:

#645638 par iguane57
Sam 22 Juin 2013 à 22:39

Merci pour tes commentaires !
Oui je vais mettre des graviers roulés (cailloux de moselle chez nous) en 15/40 sur 15 cm d'épaisseur avant le radier.

tes 3 drains sont individuels ou ils forment un "S" ?
Comment as tu placé les drains dans le tuyau PVC ? joint silicone ou autre ?

Je mettrais des photos au plus vite. :wink:

#645674 par l44450
Dim 23 Juin 2013 à 09:24

Bonjour igouane57
chaque tutaux est individuel, pas de S. Le plus important est que le puits soit plus profond que le niveau des cailloux l'eau ira naturellement dedans. Ne pas oublier de séparer les deux matières terre et cailloux par un géotextile.
Pour le branchement des tuyaux il faut faire au plus simple mais bien le faire pas besoin de silicone ou de ciment. Tu fais une découpe dans le tuyaux avec une disqueuse de 125mm voir 230mm et tu emboites les 3 tuyaux . J'ai aussi fait des trous tout autour du tuyaux(5OOmm) avec une mèche de 12mm et avant de mettre le gavier autour j'ai enveloppé mon tuyau de géotextile. Tu n'es pas obligé de mettre un tuyau aussi gros mais un tuyau relativement important pour passer une pompe vide cave en cas de problème.

#645755 par iguane57
Dim 23 Juin 2013 à 20:14

Voilà quelques photos du début des travaux : phase terrassement et drainage en cours !
Apportez moi vos commentaires si vous le souhaitez .

puit de decompression et mise en place du drainage

#645763 par iguane57
Dim 23 Juin 2013 à 21:10

Image

Image

Image

Besoin d'aide "radier béton"

#646341 par iguane57
Jeu 27 Juin 2013 à 20:05

Ma piscine étant à flan de la terrasse existante, je n'ai que très peu d'espace pour mon radier !
Côté terrasse seulement + 5 cm dépassant des agglos à bancher.
Pour rappel = double ferraillage ST25.

Est ce grave selon vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires

#647290 par iguane57
Mer 03 Juil 2013 à 19:51

Alors personne pour me conseiller ! :(

Autre question : avez vous compacter vos graviers avant le ferraillage et coulage de la dalle ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
M.

Image

Uploaded with ImageShack.us

#647336 par l44450
Mer 03 Juil 2013 à 22:26

Bonsoir iguane57
Non tu n'as pas besoin de le tasser.
Pour revenir à ta question sur les 5cm qui dépasse des aglos il y aura pas de problème, tu mets quoi pour écarter les deux treillis ST25, tu peux rajouter à l'endroit ou reposeront les aglos un chainage(ils sont en 6ml) qui servira aussi à écarter tes deux treillis, ta dalle est relativement longue. Moi j'en ai mis tout au tour et un qui traversse la dalle par le milieu + des chutes un peu partout (piscine de 10.5X4)

#647548 par iguane57
Jeu 04 Juil 2013 à 20:57

Bonsoir et encore merci pour tes infos !

J'ai effectivement des chainages bas (semelle de fondation) tout autour et un dans le milieu. Je vais surélever les panneau de treillis soudés du bas de 5cm. Faut il sur élever aussi les chainages ?
J'ai prévu 3 à 4 cm au dessus du 2ème treillis qui sera posé à fleur du haut du chainage.
As tu mis un film polyane entre les graviers et ta dalle ?
J'ai un gros rouleau de bâche transparente (film de protection), crois tu que ce soit adéquat ?

Comment as tu pris tes niveaux car les graviers ne sont pas tout tout droit . :wink: :?:

#647688 par l44450
Ven 05 Juil 2013 à 12:11

Bonjour iguane57
Pour le polyane ,tu peux en mettre ou pas, si ta piscine est avec un liner tu n'es pas obligé car la dalle doit rester poreuse pour que l'eau du suintement du liner puisse s'évacuer. Maintenant pour la cure du béton c'est mieux car le béton sèchera correstement (moi j'ai un liner mais j'ai mis un polyane sous la dalle béton). Si tu coules ta dalle je te conseille soit de l'arrroser pendant le séchage quand elle aura commencé à tirer ou si il fait très chaud de le couvrir avec une bâche.
J'ai pris les niveaux en enfoncent des piquets et règlé au niveau à bulle ,j'ai contrôlé ensuite avec un petit laser qu'on trouve partout (il faut attendre que la nuit arrive car pas assé puissant)
Il ne faut pas que ton chainage soit à même le sol mais un peu surélevé de quelques centimètres. Une autre astuce, sur comment faire tenir les fers à béton de reprise. Tu peux les souder en faisant des points et cela marche très très bien.

#648422 par iguane57
Mer 10 Juil 2013 à 20:21

Merci encore à toi pour tes conseils ! :D
J'ai maintenant avancé et enfin terminé la première phase du ferraillage.
1ère couche de treillis soudé + chainage périphérique et ligaturage. (voir la photo jointe)
Je compte attaquer ce WE la finalisation du ferraillage avec la mise en place des reprises et la 2 ème couche de treillis.
As tu disposé les barres dans chaque trou de bloc à bancher ? :?:

Image

Uploaded with ImageShack.us

#648704 par l44450
Ven 12 Juil 2013 à 17:52

Bonsoir iguane57
Oui, mais avant tout ça tu dois tirer tes cordeaux et les mettre d'équerre ,pour ça j'ai utilisé des chaises. Dans chaque angles du mets des piquets (3)et tu viendras clouer ou visser des planches pour faire un angle, ensuite tu peux prendre tes côtes(mettre une pointe de référence qui restera) et tirer tes cordeaux au milimètre. Pour avoir un angle parfait tu utilises la formule 3,4,5(pythagore). Je n'ai pas utilisé de ligatures mais j'ai tous soudé cela va aussi vite voir plus vite, l'avantage est que tes fers ne bougent plus. Si sur la photo tes fers de reprise sont droit il faudra les mettre d'équerre et avoir un recouvrement de 50 fois le diamètre. C'est un peu de boulot,mais quand on aime on compte pas :lol:Bon courage à toi sous cette chaleur. :wink:

#648789 par iguane57
Sam 13 Juil 2013 à 23:57

Salut,

J'ai bien tiré mes cordeaux et plié toutes mes barres de reprises. Elles font un "L" de 50 X 5O cm en barre de 10.
Je vais donc les fixer sur le treilli du bas. Elles dépasseront de 30 de la dalle. Est ce juste ? de toute façon c'est trop tard :cry:
Faut il qu'elles soient fixées sur la base de la trame du treilli !? ou est il possible d'être au milieu des carrés de 15X15 ?

Allez encore merci de vos indications ! :D

#648830 par l44450
Dim 14 Juil 2013 à 12:41

Bonjour iguane57
Pour être franc 30cm est peu juste donc tu peux remonter tes équerres et les mettre sous la première nappe de treillis tu gagneras une dizaine de centimètres. Si tu peux pas ou que c'est déjà fait ce n'est pas non plus une catastrophe. Par contre , il ne faudra bien ligaturer les fers de reprise correctement pour les laisser dépasser de 1m environ tu n'auras plus qu'à enfiler les blocs à bancher. En attente de tes photos :wink:

#654255 par iguane57
Jeu 22 Aoû 2013 à 22:37

Me revoilà après quelques semaines d'absence (plus de réseau internet pendant 3 semaines et vacances obligent !

Bref, je vous fais suivre les photos de l'avancée des travaux . et j'attends vos commentaires.

Je dois sceller les projo et autres accessoires cette semaine si tout va bien.
Les avez vous fixés avant le coulage des blocs ?

@++ :lol:

Ferraillage terminé et mise en place de la bonde de fond

http://imageshack.us/a/img703/3434/hc1t.jpg

Coulage de la dalle, jusqu'à 30 cm d'épaisseur

http://imageshack.us/a/img35/2996/p0iq.jpg

Mise en place des 3 premiers rangs d'agglos

http://imageshack.us/a/img706/2294/rswp.jpg

Avancé des travaux

#658709 par iguane57
Mer 25 Sep 2013 à 20:41

Voilà d'autres photos des travaux.
Le plus gros est fini maintenant avant l'hiver.
Peut être encore l'enduit intérieur mais je suis novice alors . :roll:

Je compte encore finir le local technique pour l'hiver, ce qui me laissera le temps de l'aménager correctement.

http://img845.imageshack.us/slideshow/w ... d=k65t.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/546/71g7.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/22/ei10.jpg/

A+

#658799 par SEL06
Jeu 26 Sep 2013 à 14:03

Salut Iguane,

Il y a pas mal de similitudes entre nos projets (forme, skimmer mirroir, .) et nous en sommes au même point d'avancement.
Par contre je suis surpris de ne voir qu'un seul skimmer. N'est ce pas un peu juste ?

#658852 par iguane57
Jeu 26 Sep 2013 à 19:43

Bonjour,

As tu des photos de ton projet ?
Mon couloir ne fait que 2.50 m de large et après discussion avec mon pisciniste, nous avons définit dés le départ qu'un seul skimmer suffirait.
Les skimmers sont tout de même imposants et avec 2 je pense que cela aurait gâché la piscine.
Le skimmer ne sert qu'à récupérer les déchets de surface. J'ai une bonde de fond et un robot pour le reste du nettoyage.

En espérant voir quelques photos :lol:

#659113 par iguane57
Ven 27 Sep 2013 à 22:57

excuse j'avais pas vu ! :lol:

Oui très beau chantier en effet, je l'avais déjà consulté :super:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 52 invités