Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

détail angle et marche armé

#637896 par latorsche
Ven 10 Mai 2013 à 12:55

Bonjour

La semaine prochaine je doit attaquer la pose de mon pvc armé.
Pouvez vous poster ou m'envoyer des photos des angles et du détail des escalier.


merci d'avance

#638448 par callypige
Lun 13 Mai 2013 à 16:31

poun . je ne veux pas médire. mais . même moi qui soude depuis + de 18 ans, j'en suis deja à plus de 20 revêtements cette année, je ne colle aucune photo, et je ne donne aucun conseil pour souder, tellement ceci me paraît non difficile mais peu évident. D'ailleurs c'est la première fois que je dis publiquement que je suis un professionnel et spécialement dédié à la membrane.

Tu es certes content de ton résultat, mais je t'assure que niveau finition il y a mieux et il faut arreter de faire croire aux gens que ceci est simple.

Les baguettes en colaminés font certes vivre des boîtes, elles font parties des cahiers de doléances de pose pour des fournisseurs comme DLW delifol mais de mon avis ET qui n'engage que moi : c'est de la merde en barre. Finition merdique, juste là pour palier à l'inexpérience du poseur ou aux défauts de maçonnerie. Et ceci n'est qu'un détail.

Il y a autant de techniques de pose que de soudeurs. Le résultat se juge sur une finition parfaite et sur . 10,20 ans .

#638455 par l44450
Lun 13 Mai 2013 à 17:05

Bonsoir
callypige ,je ne comprend pas ton message. Poun ne fait que partager son expérience et c'est très bien ou est le problème :?:
Il faudrait peut être arrêter le forum qui donne des conseilles sur la construction des piscines ,alors!

#638489 par poun
Lun 13 Mai 2013 à 18:10

Je comprends ton intervention callypige en tant que professionnel, j'imagine qu'un amateur comme moi ne pourra jamais rivaliser et je pense que si tu venais chez moi, tu trouverais certainement quantité de défauts que j'ai pu faire en posant moi-même mon PVC armé !

Par contre, je n'ai jamais dit sur ce forum (tu peux faire des recherches) que la pose était simple et à la portée de tout le monde.

Je pense malgré tout qu'avec un minimum de conseils,de minutie et quelques essais (de soudure sur des chutes) on obtient un résultat très très satisfaisant pour un prix défiant toute concurrence et en ayant un matériaux haut de gamme.
On a déjà vu, d'ailleurs sur ce forum, des pros qui ont posé des PVC armé à l'arrache avec les tas de problèmes qui vont avec !
Personnellement, je suis très satisfait de mon PVC et les quelques défauts et erreurs que j'ai pu commettre sont du au fait que les quelques pros que j'ai pu rencontrer ou contacter sur le net, sont comme toi. . . Avares de conseils !
Un dernier point, je n'ai aucun pli, que ce soit sur l'escalier ou dans le bassin et l'étanchéité est parfaite. Que demander de plus ?
J'ai un suberbe PVC armé pour le prix d'un liner 75/100 !

Un point sur lequel je te rejoins, la cornière plastée c'est de la merde et si c'était à refaire, je n'en mettrai pas. Dommage que tu ne m'ai pas donné ce conseil avant ! :wink:

#638517 par callypige
Lun 13 Mai 2013 à 19:39

pas de soucis mon ami.J'ai pu paraître un peu belliqueux mais c'était juste pour une mise en garde pour le clopin de base qui se dirait " je fais mon revêtement".

Vrai par contre que quelqu'un de minutieux peut y arriver sans soucis. la preuve j'y arrive :lol:

#638531 par callypige
Lun 13 Mai 2013 à 20:03

l44450


C'est bien joli les conseils de "particuliers". Mais comme je l'ai deja dit si les PRO prennent une décennale c'est qu'il y a des raisons.

Dans une moindre mesure est ce que quelqu'un ici ferait son installation au gaz en s'informant simplement sur le net ?

Est ce qu'il te viendrait a l'idée de dépouiller un cochon et de t'improviser boucher ?

perso j'ai deja vu des piscines se vider dans la maison de personnes qui avaient mal installé un appareil a UV , ou encore vouloir économiser 3 francs 6 sous sur l'installation d'un boitier de mise hors gel et au final se retrouver avec un filtration totalement éclatée.

Mon message n'est qu'une mise en garde : ON NE FAIT PAS N IMPORTE QUOI. C'est bien joli le fait soi même et la bonne volonté mais la piscine c'est aussi un METIER.

#638540 par latorsche
Lun 13 Mai 2013 à 20:48

merci Poun, mais ton post avec ta pistoche à débordement est depuis longtemps dans mes favoris :wink:

callypige il est évident que la finition ne sera pas au niveau d'un très bon poseur.
Mais vu que je suis minutieux et que j'ai a dispo l'outillage sauf la buse et la roulette que j'ai acheté.
Je pense arriver à quelque chose de correct même si tout les pro avec qui j'ai discuter me dise la même chose que toi.
Mais pour sa il me faut voir à quoi ressemble le travail fini

Ps heureusement que mon fournisseur n'avait pas de cornière plasté sinon gt partie pour en prendre. :oops:

#638553 par greenkeper
Lun 13 Mai 2013 à 21:50

Pourquoi les cornières plastées sont elles pas terribles :shock: selon vous car il faut bien en parler pour ceux qui n'en non jamais posé ou vu après quelque années. Enfin éclairer nous dessus :?: bien cordialement car j'ai un devis avec cela que j'étais prêt à signer. :P

#638556 par l44450
Lun 13 Mai 2013 à 21:57

Bonsoir
callyppige pour moi le forum est une des astuces pour donner des conseilles et faire partager son aventure sur la construction d'une piscine, c'est tout!
Bien sûr que "piscinste" est un métier. C’est vrai aussi que beaucoup de gens se disent pro mais quand on regarde de plus prêt :shock:
Tu parlait de boucher, bien sur que je m'improviserai pas boucher. Au jour d’aujourd’hui j'ai réalisé ou plutôt construit quelques maisons,mais quand quelqu'un de mon entourage vient me demander des conseilles, je suis là pour le conseiller si je peut.

#638564 par latorsche
Mar 14 Mai 2013 à 04:25

greenkeper a écrit:Pourquoi les cornières plastées sont elles pas terribles :shock: selon vous car il faut bien en parler pour ceux qui n'en non jamais posé ou vu après quelque années. Enfin éclairer nous dessus :?: bien cordialement car j'ai un devis avec cela que j'étais prêt à signer. :P


je pense que c'est un probleme de sur-épaisseur et niveau estétiqueça doit pas etre térible.

#638567 par callypige
Mar 14 Mai 2013 à 05:56

Pour de belles marches : il faut une maçonnerie nikel. Le truc c'est de mettre des baguettes à enduire sur le nez des marches afin d'avoir une arrête parfaite.


Ensuite pour l'habiller il y a un truc magique : le scotch double face( point P)
on scotche le haut et le bas de la marche (si le scotch ne tient pas c'est que la maçonnerie est sale ou nettoyer ou passer un coup de bombe spray de neoprène vendue pour la pose de moquette). Ensuite il n'y a plus qu'a mettre sa contre marche en place.

Aucune sur-épaisseur, une accroche qui tient. Si celle ci se décolle, un leger coup de leister la remettra en place.

ex :

#638570 par callypige
Mar 14 Mai 2013 à 06:29

[/img]Image[img]

[/img]Image[img]

[/img]Image[img]

[/img]Image[img]

[/img]Image[img]

[/img]Image[img]

[/img]Image

#638572 par callypige
Mar 14 Mai 2013 à 06:40

autre exemple :

Image
[/img]


Image


Image

Image

#638574 par poun
Mar 14 Mai 2013 à 06:51

Pourquoi les cornières plastées sont elles pas terribles selon vous car il faut bien en parler pour ceux qui n'en non jamais posé ou vu après quelque années. Enfin éclairer nous dessus

La cornière plastée est beaucoup trop apparente à mon goût. Elle fait une sur-épaisseur vraiment pas jolie. Heureusement sur mon mur de débordement, la sur épaisseur est surtout du côté du bac tampon, donc elle ne se voit pas depuis le bassin. Par contre sur les nez de marche, ce n'est pas très joli avec l'éclairage rasant du spot d'escalier. la journée avec la lumière du jour, ça se voit beaucoup moins. . .

callypige a écrit:C'est bien joli les conseils de "particuliers". Mais comme je l'ai deja dit si les PRO prennent une décennale c'est qu'il y a des raisons.
Honnêtement, presque tous les particuliers que j'ai connu ou que j'ai vu sur les forums et qui ont voulu faire intervenir une assurance (garantie décennale ou autre) se sont arrachés les cheveux en procédures, expertises et contre-expertises. . . Alors, les assurances, c'est beau sur le papier ou quand on a affaire à un pro sérieux qui reconnait qu'il s'est trompé. Mais quand ils sont de mauvaise foi (et c'est très souvent), les ennuis commencent !

Dans une moindre mesure est ce que quelqu'un ici ferait son installation au gaz en s'informant simplement sur le net ?


Oui, moi ! Franchement, avec les matériaux de dernière génération vendus actuellement dans certains commerces et en prenant les précautions nécessaires, il est tout à fait possible pour un particulier de faire une installation sûre et qui respecte les normes de sécurité.

Je ne suis pas électricien et j'ai fait toute l'installation électrique de la maison moi-même avec l'aide d'internet et de forums spécialisés .
J'ai pourtant obtenu le consuel au premier passage du contrôleur. . .

J'ai dépanné souvent de l'éléctro-ménager et ma voiture de cette façon, je ne compte plus les économies réalisées en main d'oeuvre !

J'élève des poules et des pigeons et c'est aussi sur internet que j'ai trouvé les explications pour les tuer, les plumer et les préparer (ce que je n'avais jamais fait) . . . Tu vois quand on veut et en prenant quelques précautions sanitaires, on peut même s'improviser boucher ! lol :lol: :lol:

Bien sûr, il n'est pas question ici, d'inciter les gens à faire n'importe quoi, d'ailleurs ceux qui ne sont pas bricoleurs dans l'âme et qui ont deux mains gauches le savent forcément et ne s’aventurent pas à faire des travaux compliqués. . . :wink:

Par contre, quand on m'a aidé (c'est le cas de ce forum) je trouve tout à fait normal de participer en retour et je ne peux me contenter de dire "Allez voir un professionnel, ils sont seuls compétents et habilités à faire un travail soigné" !
Parce que malheureusement, il existe des professionnels incompétents et peu scrupuleux. :twisted:

#638596 par callypige
Mar 14 Mai 2013 à 09:00


Parce que malheureusement, il existe des professionnels incompétents et peu scrupuleux.


ce ne sont donc pas des professionnels :lol:

Maintenant, aux consommateurs aussi de faire leur mea-culpa. Le toujours moins cher, avec dans l'idée que le professionnel est là pour entuber le client .
Dans ce cas de figure on n'en a pour son argent aussi.
Pour qu'il y ait des loups il faut aussi des moutons !

Il faut peut-être réapprendre à donner une valeur au travail. Quand il y a des écarts de prix il a forcément une raison.

Deuxième chose : on a souvent tendance à regarder l'économie réalisée en s'astreignant de penser aux conséquences.

Je te donne un exemple. Tu as une piscine à débordement. Tu as certainement mis des clapets anti-retour sur la pompe dédiée au "dit" débordement.
Tout roule nickel pendant 1 an. Une feuille vient se coller sur le clapet. Le clapet ne se ferme plus correctement. Ta piscine se vide dans le bac tampon qui a son tour déborde et inonde la maison de ton voisin en contre-bas .

Qu'est ce qui se passe d'un point de vue assurance d'après toi ?

Alors je sais tu vas me dire peut-être que tu n'as pas de voisin et toussa toussa.
Encore une fois je te donne juste un exemple en m'appuyant sur ta piscine, même si je me doute que tu as réalisé quelques choses d'extra et peut-être mieux qu'un pro.

Sur cette exemple, tu vas chez un pro, normalement tu vas avoir une différence de prix assez conséquente car il va te coller des electrovannes en guise de clapets anti-retour. Et là pas de soucis. et si soucis, d'un point de vue assurance, le client est doublement couvert par le fournisseur mais aussi l'assurance du pro.

Même moi, je viens de donner un de "mes" trucs. Pourtant je suis "borderline".
Ceci ne fait pas parti des normes.Le type qui pose avec ça il se fait exploser en cas de litige. Et pourtant c'est une méthode rapide, fiable et donnant un résultat parfait.

Bref tout ceci pour dire qu'il y faut toujours avoir à l'esprit les conséquences qu'un travail peut engendrer sans être toujours omnubiler par l'argent et les économies réalisées.
J'interviens ici comme particulier (le pire c'est que je n'ai même pas de piscine :lol: ). Je ne défends pas une profession et je n'ai jamais incité quiconque à aller voir tel ou tel professionnel).
Mon intervention est juste une mise en garde car je trouve qu'on oublie trop souvent comment une piscine peut devenir un vrai cauchemar et un gouffre financier.

#638618 par poun
Mar 14 Mai 2013 à 10:58

On avance ! :wink:

Je vois que tu as mis des photos de tes réalisations qui sont superbes !
Encore un petit effort et si tu arrives à donner quelques petites astuces ou des conseils à ceux qui s'aventurent à poser eux-même leur PVC (juste pour leur éviter quelques erreurs basiques) on aura fait un grand pas ! :wink:
Ton aide m'aurait certainement été précieuse lorsque j'ai soudé mon PVC et même si tu interviens ici comme un particulier, les conseils de ceux qui ont un savoir faire certain sont d'une richesse incomparable, sur ce forum ! :wink: :wink:

D'ailleurs, une question avait été posée dans un autre sujet concernant la pose de la feutrine sous le PVC. Certains pros disent qu'elle est inutile, et d'autres la recommande fortement. . . quel est ton avis sur cette question ?

#638649 par latorsche
Mar 14 Mai 2013 à 15:12

Mille merci callypige pour ses fotos détaillé et chronologique ce soir je mettrais les tof de mon escalier.
Par contre je n'est pas prévu de feutre sous le liner car apparemment il y a risque de pourrissement et cela rend la pose plus difficile car on risque de le brûler.
.

#638650 par callypige
Mar 14 Mai 2013 à 15:27

si la maçonnerie est propre et bien lisse, inutile de mettre du feutre.

#638659 par fraggy
Mar 14 Mai 2013 à 17:31

callypige a écrit:poun . je ne veux pas médire. mais . même moi qui soude depuis + de 18 ans, j'en suis deja à plus de 20 revêtements cette année, je ne colle aucune photo, et je ne donne aucun conseil pour souder, tellement ceci me paraît non difficile mais peu évident. D'ailleurs c'est la première fois que je dis publiquement que je suis un professionnel et spécialement dédié à la membrane.
.



1 Si ce n ai pas pour donner des conseils je ne vois meme pas pourquoi tu donne ton avis sur le sujet :lol: :lol:
Pour rappel aussi tu es dans la partie des amateurs ici :wink:

Et quand je vois defois le boulo de "professionnel " Je comprend tout a fait Poun dans ca demarche :wink:

@fraggy

#638664 par poun
Mar 14 Mai 2013 à 17:59

callypige a écrit:si la maçonnerie est propre et bien lisse, inutile de mettre du feutre.
L'argument entendu souvent pour les "contre", c'est qu'il favorise les champignons et la moisissure.
De mon côté, le professionnel qui m'a conseillé m'a dit que non, car le feutre est justement traité anti-moisissure et il m'a même conseillé avant la pose de la feutrine de pulvériser en plus, la maçonnerie avec un produit spécial également contre les moisissures, ce que j'ai fait. . .

A mon avis, s'il y a développement de moisissures derrière le PVC, je pense que feutre ou pas, ça ne change rien, puisqu'elles peuvent se développer également sur l'enduit ciment. Non ?

#638688 par callypige
Mar 14 Mai 2013 à 21:02

c'est obligatoire sur une maçonnerie, feutre ou pas feutre elle DOIT être traitée avec un fongicide.( quelques jours avant la pose de la membrane) .

Les feutrines sont d'ailleurs données pour être imputrécides et traitées elles aussi contre le développement de champignons.

La feutrine n'est là "théoriquement que pour un "confort de contact" alors qu'elle est généralement utilisée pour masquer les défauts.

#638691 par callypige
Mar 14 Mai 2013 à 21:14

1 Si ce n ai pas pour donner des conseils je ne vois meme pas pourquoi tu donne ton avis sur le sujet Laughing Laughing
Pour rappel aussi tu es dans la partie des amateurs ici Wink

Et quand je vois defois le boulo de "professionnel " Je comprend tout a fait Poun dans ca demarche Wink


si je peux des conseils aussi .même en amateur : acheter un bescherelle par exemple

ok désolé :oops: pas pu m'empêcher.

#638693 par fraggy
Mar 14 Mai 2013 à 21:24

callypige a écrit:1 Si ce n ai pas pour donner des conseils je ne vois meme pas pourquoi tu donne ton avis sur le sujet Laughing Laughing
Pour rappel aussi tu es dans la partie des amateurs ici Wink

Et quand je vois defois le boulo de "professionnel " Je comprend tout a fait Poun dans ca demarche Wink


si je peux des conseils aussi .même en amateur : acheter un bescherelle par exemple

ok désolé :oops: pas pu m'empêcher.


Pas de pb j'ai souvent ce genre de remarque quand les gens sont à coure d'argument :lol:
PS : Pas contre la prochaine fois pence à mettre une majuscule à Bescherelle :wink:

#638703 par poun
Mar 14 Mai 2013 à 23:45

Il est vrai que la feutrine apporte un confort de contact non négligeable. . . D'ailleurs si c'était à refaire, je pense que je mettrai non pas de la feutrine au sol, mais un tapis mousse sous le PVC !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités