Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fabriquer une pompe de piscine a vitesse variable

par jc.bart
Dim 24 Mar 2013 à 05:44

Qui a pu expérimenter ce montage:
Pompe 1,5CV + ATV12HU15M2 variable speed drive ATV12 - 1.5kW - 2hp -
200.240V - 1ph - with heat sink = pompe à vitesse variable?
Qui pourrait décrire le montage nécessaire ou les indication pour l'électricien monteur?
Merci à tous.

Personne pour relever

par jc.bart
Mar 26 Mar 2013 à 12:34

Je remet le couvert:
personne pour relever le défi?
Pourtant au vu du prix des pompes à "vitesse variable",
ça intéresserai du monde, a tester aussi!
Merci a tous ceux qui sont pret à expérimenter!

par plouf 6
Mer 27 Mar 2013 à 07:52

paulo77 la fait

Ou est il?

par jc.bart
Mer 27 Mar 2013 à 09:59

Je ne sais pas ou trouver paulo 77 ni trouver le forum concernant la fabrication d'une pompe à vitesse variable, peux tu me renseigner?
Merci.

paulo 77

par jc.bart
Ven 29 Mar 2013 à 06:14

Je suis peut être un peut "miro" mais je n'ai pas trouvé l'ombre de la fabrication d'une pompe à vitesse variable chez paulo 77 bien que celui ci ait toute mon admiration pour la qualité et la technicité utilisé ans le montage d'une piscine difficile à faire!
Quelqu'un aurait une autre idée?
Toutes les suggestions sont bonnes, je ne suis pas électricien, mais certain l'ont fait, seraient ils disposer à partager?
merci à tous.

par plouf 6
Ven 29 Mar 2013 à 09:59

tu na pas du tous regarder
un extrais
J'ai installer un IMO 2.2 kW ce modèle http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm

Mode d'emploi en anglais qui complique les réglages.

Je l'ai câble en mono en conservant le condensateur d'origine, j'ai essayé en enlevant le condensateur et en alimentant la phase auxiliaire comme si c'était un moteur tri dans ce cas il y a un peu plus de couple au démarrage mais le moteur chauffe beaucoup trop,
donc en résumé sur les 3 phases 2 alimentent le moteur et pour la 3éme j'ai mis une ampoule de 15 W pour avoir une consommation sur cette phase et pour visualiser le fonctionnement de la pompe.

L’idéal serait bien sûr d'avoir un moteur tri.

Pas de sécurité de déséquilibre sur le vario (trop bas de gamme)

Autre inconvénient les variateurs en général (sauf ceux incorporé directement dans les moteurs) sont fait pour un usage industriel donc prévu pour être derrière un 300 mA et font sauter un 30 mA ce qui oblige à quelques modifs pas très conforme voir pas du tout.

La partie électrique entre le vario et le moteur doit être obligatoirement réalisé avec du câble blindé.

Les variateurs en général ne sont pas protégé contre l'eau saut à y mettre trois fois plus chère donc il vaut mieux prévoir une alarme quelconque.

Comme le moteur n'est pas triphasé il n'est pratiquement pas possible de démarre à faible fréquence - de 20 hz donc si on veux avoir 15 hz il faut automatisé pour démarrer à plus de 25 hz et de réduire à 15 ensuite.

Pour finir le tour avec les désavantages le moteur chauffe beaucoup plus mais il a quand même tenu plusieurs jours en fonctionnement 24/24 sans gène.

Pour les avantages c'est le gain de consommation (je fais tourner mon moteur à 400 W de conso pour 10 m3/h de débit) et le fait qu'il est bien plus judicieux de faire tourner une filtration longtemps à faible débit que peu de temps à grand débit tout en gardant une réserve de puissance pour quand on en a besoin (balnéo, ludo-jet etc.).

variateur de vitesse

par jc.bart
Ven 29 Mar 2013 à 11:04

Merci pour ces précisions qui n'ont pas été facile à trouver.
Bon courage à tous.

par fraggy
Sam 30 Mar 2013 à 14:41

Hello je vois pas trop l avantage des pompes avec variateurs .
A mon avis un effet de mode :lol: :lol:

pompe avec variateur

par jc.bart
Dim 31 Mar 2013 à 05:55

Le simple fait dans une piscine à débordement de pouvoir couper le débordement quel qu'en soit la raison, son de la "cascade", nettoyage ou réparation, entretiens divers ou utilisation de la zone tampon en" petit bain", demande un changement de débit pour continuer la filtration de manière sereine. En outre, rien de mieux qu'une filtration lente pendent la nuit, à débit réduit et consommation trés basse, et un débordement efficace le jour.
Cela étant, les pompes commercialisée, à vitesse variable, étant à des prix prohibitifs, il est intéressant pour tous de trouver une solution économique de gérer la vitesse d'une pompe, avec une adaptation simple à toutes le pompes existantes: la majorité étant en 220 monophasé.

par elywann_
Dim 31 Mar 2013 à 15:13

Pour ceux qui désirent faire varier la vitesse de la pompe sans altération, il faut bien entendu se passer d'un variateur.
Il existe le Transformateur variable, qui ne crée pas de parasites et respecte parfaitement la sinusoïde.
Pour 200 euros, on peut obtenir un système qui accepte 2KVA

Cordialement

Dominique

transfo variable

par jc.bart
Dim 31 Mar 2013 à 15:28

Aurais tu les coordonnées d'un fabricant et le mode d'installation?
Je (nous) sommes très intéressé: après avoir lu des monceau de littérature technique sur le sujet des variateurs de fréquence, je ne voudrai pas retomber dans le même travers: les spécialistes parlent en leurs termes (spécialisés) et plus on m'explique techniquement, plus je me perds dans des détails, futiles pour le profane (moi), mais parfaitement justifiés pour le pro!
Merci de nous avoir fait partager cette nouvelle approche du sujet,
la parole reste de ton côté!

par elywann_
Dim 31 Mar 2013 à 16:26

Pour faire varier la vitesse d'une pompe il existe plusieurs procédés. Bien entendu nous connaissons la pompe à courant continu, celles qui utilisent les terres-rares, puis les autres. Pour ces dernières, les procédés les plus efficaces sont sous brevet.

Il existe une autre méthode simple et accessible, utiliser un transformateur variable: 2 bobinages séparés, et une sortie variable. L'entrée est en 230 VAC, la sortie varie de 0 à 230VAC. Les modèles existants ne sont pas IP 65 ou plus, il faut donc prendre des précautions particulières comme: éloignement des projections, sur-dimensionnement pour compenser la perte câble etc.
Voici un lien exemple:http://fr.farnell.com/multicomp/mccmv-10e-1/transformateur-variable-10a/dp/1824804

Mais chez eux le matériel est cher. Chez Conrad j'ai acheté pour environ 100 euros, mais c'était il y a 3 ans. Sur le net et en fonction de la quantité disponible, le prix avoisine 200 euros pour le modèle ci-dessus.
Sur Ebay, pour 1000 VAC ( 1,2CV) on trouve ceci:
http://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMATEUR-A ... 53e7196cb4

Pour l'électricien, il lui reste de faire réaliser un transformateur, comme par exemple: 0-230-270-305,360,405 sortie 230VAC quand l'entrée est en 230 VAC. Avec un commutateur, on obtient 5 tensions de sortie différentes et 5 vitesses différentes. Pas de perte de phase, pas de surchauffe à cause du changement de cosinus, pas de parasites de commutation dus au triac (hormis lors de la manoeuvre commutateur), etc.
C'est applicable sur beaucoup de modèles. Je n'affirme pas que c'est applicable à tous les modèles, il y en a trop que je ne connais pas.
Bien amicalement et excellente Pâque ou Pâques pour d'autres.

pompe avec variateur

par jc.bart
Mer 03 Avr 2013 à 05:31

Merci, elywann_, de ta réponse étayée, ça été un plaisir de communiquer sur ce sujet:
Je pense qu'une solution simple est à portée de main.
Je tente le coup et je vous raconte.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Googlebot2.1, SemrushBot et 17 invités