Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils choix matériel sur Astral ou Hayward ?

#630143 par lolo26
Sam 23 Mar 2013 à 10:47

Bonjour,

piscine rectangulaire béton 10x4,5 (ou 9x4,5 suivant escalier) prof de 1,10 à 1,60m avec local technique à 10/12ml côté skimmer.
Electrolyse au sel + régulation PH + robot Polaris 280

Je ne sais pas sur quoi m'orienter pour le choix du matériel (puissance ,débit,marque) sachant que je veux mettre du matériel reconnu dans la longévité et la durée pour les pièces détachées?
Vos avis sur Astral ou Hayward?

Merci

#630204 par l44450
Sam 23 Mar 2013 à 13:52

Bonjour lolo26
Les deux marques ont une très bonne réputation. Je pense que l'une ou l'autre, pas de différence. tu trouves facilement des pièces détachées. Moi j'ai choisi hayward pour les pièces à sceller entre autre skimmer SP1085E et la pompe de filtration ainsi que la PAC. Le choix que j'ai fait a été le prix bien évidement, la proximité du site internet, la socièté est à "côté de chez nous , 60 km" la personne était super sympa, bon contacte important quand même Il est lui même venu nous livrer.
Bon choix :wink:

#630256 par lolo26
Sam 23 Mar 2013 à 19:59

l44450 a écrit:Bonjour lolo26
Les deux marques ont une très bonne réputation. Je pense que l'une ou l'autre, pas de différence. tu trouves facilement des pièces détachées. Moi j'ai choisi hayward pour les pièces à sceller entre autre skimmer SP1085E et la pompe de filtration ainsi que la PAC. Le choix que j'ai fait a été le prix bien évidement, la proximité du site internet, la socièté est à "côté de chez nous , 60 km" la personne était super sympa, bon contacte important quand même Il est lui même venu nous livrer.
Bon choix :wink:


Ok merci pour ta réponse, je voulais une pompe très silencieuse (cause voisin à côté), qu'est ce que tu as comme pompe hayward ? bruyante?
sinon hayward pour le filtre aussi ? il y a des filtres en polyester et d'autres en polypropylène c'est quoi la différence parce qu'il y a une sacré différence de prix.

#630279 par l44450
Dim 24 Mar 2013 à 00:00

Bonsoir
J'ai acheté la superpump hayward en 1.5cv en 2" car j'ai mis mes tuyaux de skimmer et de la bonde en 63mm. Bruyante ,je ne trouve pas. Tu mettra ta pompe dans un cabanon ou dans une pièce en dure?
J'ai hésité avec la pompe superflo de chez pantair, très bonne pompe aussi, beaucoup de gens disent qu'elle est très silencieuse.
Pour le filtre à sable je n'ai pas choisi hayward, j'ai pris le filtre triton 2 en 2" (22m3/h). J'ai eu un bon tarif :!:
Je ne connais pas la différence entre les deux matières, je voullais un bon filtre. La cuve de mémoire est garantie 10 ans et les pièces en SVA tu arrives à les trouver facilement. J'ai repris hayward pour la PAC (energyline pro) je ne connais pas les autres fabricants mais cette PAC ,tu ne l'entends pas DU TOUT :!: Le règlage est d'une simplicité, elle est géniale.

#630335 par l44450
Dim 24 Mar 2013 à 10:56

Bonjour
Tu veux dire quoi plouf 6 par moteur tropicalisé :?:

#630342 par Oubib
Dim 24 Mar 2013 à 11:37

Je te conseillerai le moteur synchrone de Hayward à variation de vitesse, il n'y a pas de moteur qui fait aussi peu de bruit sur le marché, à part l'intelliflow de chez Pentair qui est aussi une super marque.
De plus, tu fera de grosses économies sur ta facture EDF :)

Bonne journée.

#630349 par l44450
Dim 24 Mar 2013 à 12:37

Bonjour oubib
Tu as certainement raison mais la pompe est à quelle prix 1400euros, 1500 euros :!:
c'est un beau budget pour une pompe!

#630350 par Oubib
Dim 24 Mar 2013 à 13:19

oui mais en 5 ans tu l'as amorti ;)

#630353 par lolo26
Dim 24 Mar 2013 à 14:49

l44450 a écrit:Bonsoir
J'ai acheté la superpump hayward en 1.5cv en 2" car j'ai mis mes tuyaux de skimmer et de la bonde en 63mm. Bruyante ,je ne trouve pas. Tu mettra ta pompe dans un cabanon ou dans une pièce en dure?
J'ai hésité avec la pompe superflo de chez pantair, très bonne pompe aussi, beaucoup de gens disent qu'elle est très silencieuse.
Pour le filtre à sable je n'ai pas choisi hayward, j'ai pris le filtre triton 2 en 2" (22m3/h). J'ai eu un bon tarif :!:
Je ne connais pas la différence entre les deux matières, je voullais un bon filtre. La cuve de mémoire est garantie 10 ans et les pièces en SVA tu arrives à les trouver facilement. J'ai repris hayward pour la PAC (energyline pro) je ne connais pas les autres fabricants mais cette PAC ,tu ne l'entends pas DU TOUT :!: Le règlage est d'une simplicité, elle est géniale.


La pompe sera installé provisoirement la première année dans un abri de jardin métal et en limite de chez mon voisin (à moins de 10 metres de sa chambre !) c'est pour cela que je voulais une pompe très silencieuse.
Tu dis que tu as hésité avec du matériel Pentair, donc on peut considérer que pentair est aussi une bonne marque?
Sinon pour la pompe à vitesse variable, c'est environ 4 fois le prix d'une pompe normale ! quelle est la durée de vie moyenne d'une pompe de piscine?

#630355 par elywann_
Dim 24 Mar 2013 à 14:59

Bonjour

oui mais en 5 ans tu l'as amorti


Pouvez-vous m'expliquer comment ?

Cordialement

Dominique

#630364 par l44450
Dim 24 Mar 2013 à 17:56

Re bonjour
J'arrive de mon footing ça fait du bien :)
Franchement un abri en métal c'est pas le top question insonorisation. 10 mètres ça fait peu. Tu n'as pas d'autre solution?
J'en ai une, peut être !
Tu peux préparer le terrain, tu achètes un coq, tu le fais chanter tout les matin à 5h pendant 1mois. Ensuite tu le zigouilles (pauvre bête). Tu fais un coq au vin. Je suis sûr qu'il s'en apercevra même pas que ta mis une pompe en route , trop contant de ne plus l'entendre chanter. :lol: :lol:
Pour revenir au sujet, de ce que je connais de pentair, filtre(triton) et pompe superflo sont du très bon matos, aussi bon voir meilleur que hayward (filtre triton)
Je ne connais pas la durée de vie d'une pompe variable, certain diront qu'elle dure plus longtemps car elle tourne moin vite donc moin de consommation électrique et moin d'usure. J'ai été intéressé un moment de mettre une sorte de variateur, mais j'ai laissé tomber.
Je pense qu'il doit être très intéressant de mettre se genre de pompe pour des piscines qui on un gros volume d'eau ou à débordement. Maintenant je pense que si tu as une piscine avec un "faible" cubage et que tu réussis à mettre ton système de filtration le plus prêt possible des skimmers tu n'as pas besoin de se genre de pompe.

#630371 par lolo26
Dim 24 Mar 2013 à 18:55

Rebonjour,

Pour le local technique, je n'ai pas d'autre solution que de créer un local provisoire (et donc le moins cher possible) le temps de construire quelque chose en dur mais pas avant au moins 1 an, d'ou la solution d'un abri métal installé à l'emplacement du futur local technique pour ne pas avoir à reprendre les canalisations,sachant que ce local se trouve déjà à 13ml des Skimmers et 23 ml des refoulements !.
j'ai laissé tombe l'idée de mettre mon local technique dans mon garage qui est à plus de 25ml de la piscine et l'idée du local technique enterré aussi cause nappe phréatique qui remonte.
Ok pour regarder les prix en Pentair, sinon c'est quoi la durée de vie moyenne d'une pompe normale?

#630392 par l44450
Dim 24 Mar 2013 à 21:48

Je suis dans la même configuration que toi, un gros 15m skimmers et 25 m de mes refoulements. Tu auras environ 60m3 ?
Je crois qu'ont avaient déjà disctuté de ça ,non?
Tu veux mettre quelle puissance en pompe et quelle filtre :?:
Tu peux peut être faire une super isolation intérieur que tu reprendra pour isoler l'autre batiment ça va atténuer le bruit de la pompe.

#630397 par lolo26
Dim 24 Mar 2013 à 23:15

l44450 a écrit:Je suis dans la même configuration que toi, un gros 15m skimmers et 25 m de mes refoulements. Tu auras environ 60m3 ?
Je crois qu'ont avaient déjà disctuté de ça ,non?
Tu veux mettre quelle puissance en pompe et quelle filtre :?:
Tu peux peut être faire une super isolation intérieur que tu reprendra pour isoler l'autre batiment ça va atténuer le bruit de la pompe.


Oui, on avait discuté ensemble sur les distances entre LT et piscine et c'est pour cela que j'ai laissé tomber l'idée de mettre tout dans mon garage.

Sinon, je n'ai pas encore dimensionné la pompe et la filtration et je regarde sur le forum mais déjà je ne sais pas s'il faut calculer un renouvellement de l'eau sur moins de 4 heures ou moins de 6 heures et cela change tout.
volume eau: 9x4,5x prof 1,10 à 1,60 avec 3marches larg totale 1,20, donc je pense environ 56 m3 ?
pompe 14 à 15 m3 correct ? ou plus suivant distance?
j'ai noté filtre plusgros donc 22m3/h ?

si tu peux m'aiguillé
merci

#630538 par l44450
Lun 25 Mar 2013 à 13:17

Bonjour
Je peux essayer de t'aiguiller.
Tu as 56m3. renouvellement de l'eau sur moin de 4h = 3.5 environ il te faudra une pompe minimum de 16m3/h, car il y aura des pertes de charge.
Moi je suis partie sur une pompe de 18m3/h et 1.5cv (superpump) car il y a de la distance et aussi perte de charge,15m des skimmers. Tu peux aussi passer en tuyaux de 63mm et la, tu n'auras aucun problème. Je vais attaquer ma troisième années, que du bonheur :D
Quand j'ai construit ma piscine j'avais mis des photos sur le site ainsi que du local technique tu peux aller voir si tu veux.
Bon choix :wink:

#630554 par poun
Lun 25 Mar 2013 à 15:16

Image
Il est vrai que L'intelliflo de PENTAIR est un bon investissement et le surcoût sera amorti en quelques années. . .
Question bruit, lorsqu'elle tourne à faible vitesse, je dois entrer dans le local pour l'entendre tourner, elle est très silencieuse et à régime normal, il faut être près du local pour l'entendre. Mes voisins ne savent jamais quand elle tourne !
L'autre gros avantage, c'est le choix du débit.
En cas d'affluence, de T° élevée ou autre besoin (brassage des produits, par ex.) je choisis le régime maxi pour mon filtre, soit 22m3/h. (filtration des 65m3 en trois heures). Les jours où on ne se baigne pas et surtout en inter-saison et hivernage actif la pompe tourne au ralenti.
1ère économie, les contre-lavages. Ils sont supers efficaces avec deux ou trois montées à 25 ou 30m3 pendant quelques secondes pour bien brasser le sable, suivis d'un rinçage à faible débit. . . (donc très peu d'eau utilisée pour les backwash)
Et question conso électrique, (2ème économie) pour ceux que ça intéresse, j'ai fait des relevés ICI avec un sous compteur, c'est très parlant !
Pour avoir l'équivalent en moins cher, on peut acheter une pompe en triphasé (moins chère qu'une monophasée à puissance égale) et lui mettre un variateur Altivar qui va transformer votre monophasé en triphasé et vous permettre de réguler la vitesse de la pompe (vous aurez le même résultat) :wink:
Modifié en dernier par poun le Lun 25 Mar 2013 à 15:30, modifié 1 fois.

#630558 par elywann_
Lun 25 Mar 2013 à 15:26

Oubib a écrit:Tu vas ici pour simuler ;)
Bonne chance

http://www.hayward.fr/fr/espace-service ... e-denergie


Merci Oubib de ta réponse. Permets, s'il te plait que j'explique pourquoi je ne suis pas convaincu. Sans dénier la qualité de la pompe, le calcul "publicitaire" me parait erroné. Il manque pas mal de données pour établir une comparaison juste.

Pour être équitable et établir une comparaison réelle, il faut faire fonctionner 2 types de pompes différentes (ou plusieurs), avec un même débit et avec une même durée de fonctionnement. Ce qui implique de donner les caractéristiques des pompes (on le fait bien pour les voitures) pour savoir ce que l'on compare.

D'où l'on déduit une durée de vie, une consommation électrique, et le prix de revient sur une période de 12 ans. 12 ans si on ne déménage pas trop souvent. De là on tire une comparaison véritable. Or tout cela est absent. Pour moi c'est important.
Dans mon calcul, qu'un lecteur peut corriger, j'arrive à une conclusion différente. D'où ma question: Comment peut-on donc économiser 250 euros? La pompe fournit-elle de l'énergie à EDF ?

Voici comment j'ai réalisé mon calcul: piscine 80 m3, volume à filtrer 160 m3. Pompe de 15m3/h, 1CV, débit réel de 13 à 14m3/h. 160/13 = 12H en été
6h en heures creuses et 6h en heures pleines soit un coût moyen de 0,13 et un prix total 148,20 euros.
(2 2 3 6 8 10 12 12 10 6 3 2)
ou selon la durée de fonctionnement suivante:
(2 2 3 8 10 12 14 14 12 8 3 3)

266,18 euros pour l'année. D'où ma question: comment peut-on me proposer d'économiser plus de 250 euros? :)

Et ceci en plus: à une pompe garantie 2 ans, je préfère, une pompe ultra silencieuse et sans vibration, garantie 5 ans, à régulation de courant continu (quand bien même le rendement soit de 85-90%%), pour la faire fonctionner en permanence. Sa qualité en fait un produit dont la durée de vie est supérieure à 10 ans pour un fonctionnement 24h/24, malgré son surcoût, pour un prix de fonctionnement faible (pour un fonctionnement continu le débit peut être divisé par 2). Ceci étant, elle sera amortie sur 5 à 7 ans en fonction de la région.

C'est pourquoi le lien ne m'a pas convaincu. Merci toutefois pour ta réponse et le lien, dont je te remercie chaleureusement. Je reste encore sur ma faim
Bien amicalement
Dominique

#630560 par poun
Lun 25 Mar 2013 à 15:33

Perso, le lien que j'ai mis dans mon post juste au dessus, ne parle pas de simulation, mais de mesures bien réelles et les économies réalisées sont appréciables. . . :wink:
D'autre part, tu peux arrêter ta pompe la nuit, croire que filtrer pendant les heures creuses est économique , c'est utopique ! Filtrer la nuit ne sert pratiquement à rien (il n'y a pas de photosynthèse et les particules ne s'agglomèrent pas, elles passent donc au travers du filtre pour la plupart) c'est donc une filtration quasi inutile et une dépense supplémentaire !
Il est certainement plus économique de remplacer 6h de filtration nocturne inutiles par 3h de filtration diurne beaucoup plus efficaces ! :wink:

#630567 par elywann_
Lun 25 Mar 2013 à 16:19

Je te demande pardon, Poun, mais ce n’est pas à toi que je répondais.
D’autre part, mon calcul est réel.

Cependant, quand tu écris,
Filtrer la nuit ne sert pratiquement à rien (il n'y a pas de photosynthèse et les particules ne s'agglomèrent pas, elles passent donc au travers du filtre pour la plupart) c'est donc une filtration quasi inutile et une dépense supplémentaire
c’est une erreur et je ne sais pas d’où tu tiens cela ? Pardonne, s'il te plait, si j'apporte un petit commentaire.

La photosynthèse ne se réalise qu’en présence d’énergie lumineuse et dans un filtre il n’y en a jamais. Dans un filtre, il n’y a donc aucune relation entre photosynthèse et filtration, si ce n'est que la photosynthèse y est nulle.

D’autre part, la filtration n’a qu’un seul et unique objectif : arrêter les particules dont la granulométrie dépasse un certain diamètre. Nuit ou pas, la filtration est efficace. C'est une raison pour laquelle on conseille dans des cas très difficiles, de filtrer 72h sans discontinuité, sachant que la nuit est la période la plus efficace. La plus efficace, pour une raison expliquée plus bas, mais aussi parce que la multiplication des parasites de tous genres en est diminuée. Justement parce qu'il n'y a pas de photosynthèse et d'autre part, parce que la croissance exponentielle desdites particules (bactéries, protozoaires,.) est ralentie.

L’agglomération de particule se fait en présence de certains composants, est différente de la filtration, et là encore l’énergie lumineuse n’est pas le moyen utilisé.

Il est donc économique, surtout si l’on utilise certains traitements, de filtrer une partie de nuit, car l’on met le désinfectant en contact avec des particules, particules qui seront dégradés, et dont le même désinfectant ne sera pas dégradé par les UV du soleil.

Il s’agit donc non pas d’une dépense supplémentaire mais d’une économie supplémentaire et d’une désinfection plus efficace, dans des proportions qui peuvent être très importantes car il n’y a pas d’UV solaires.

Bien amicalement

Dominique

#630590 par poun
Lun 25 Mar 2013 à 19:25

elywann_ a écrit: La photosynthèse ne se réalise qu’en présence d’énergie lumineuse et dans un filtre il n’y en a jamais. Dans un filtre, il n’y a donc aucune relation entre photosynthèse et filtration, si ce n'est que la photosynthèse y est nulle.

Bien sûr que la photosynthèse ne se fait pas dans le filtre, mais en fonction de facteur tels que la surface et le temps d'exposition aux U.V.
Et c'est justement dans la grande majorité du volume de ton eau (celle de la piscine) qu'elle a lieu et la journée uniquement.
Cette photosynthèse permet aux cellules de flore (micro-algues) présentes dans ton eau de se développer et se multiplier. Pour cela, ces micro-cellules ont besoin de support, elles s’agglutinent donc sur toutes les particules en suspention dans l'eau (surtout les plus fines) et bien sûr sur les parois, pour s'y développer. Ce qui a pour conséquence d'augmenter leur taille très rapidement (quelques heures). Ces très fines particules qui troublent l'eau, sont retenues uniquement après exposition aux UV pour cette seule et unique raison. . . Elle ne se fait donc pas la nuit (où très très peu) et encore moins dans les canalisations ou le filtre !

D’autre part, la filtration n’a qu’un seul et unique objectif : arrêter les particules dont la granulométrie dépasse un certain diamètre.

Effectivement et les particules les plus fines (moins de 10 microns), ne sont retenues que grâce à la photosynthèse et la journée uniquement (et en particulier aux périodes les plus exposées au soleil, pour la raison expliquée plus haut). Les particules les plus grosses soit se déposent sur le fond, soit son retenus dans le filtre rapidement dès les premières heures de filtration (la journée).

Nuit ou pas, la filtration est efficace. C'est une raison pour laquelle on conseille dans des cas très difficiles, de filtrer 72h sans discontinuité, sachant que la nuit est la période la plus efficace.
Bien sûr que non, la nuit tu brasses l'eau plus que tu ne filtres... Dans les cas difficiles d'eau trouble ou envahie par les algues, il est conseillé de filtrer en permanence non pas parce que la filtration est plus efficace la nuit, mais parce que le floculant agit (il remplace la photosynthèse et agglomère les plus fines particule à sa place) et parce que les autres produits (anti-algues ou autres) ont besoin d'être brassé pour agir !


La plus efficace, pour une raison expliquée plus bas, mais aussi parce que la multiplication des parasites de tous genres en est diminuée. Justement parce qu'il n'y a pas de photosynthèse et d'autre part, parce que la croissance exponentielle des dites particules (bactéries, protozoaires,.) est ralentie.
ce n'est pas la croissance des bactéries qui est ralentie la nuit, mais leur multiplication (baisse de la T°) et leur apport (on ne se baigne que rarement la nuit). Si le taux de désinfectant contenu dans le volume total de la piscine est suffisant, et a été suffisemment brassé la journée, les bactéries meurent et leur nombre diminue même filtration arrêtée d'autant plus que le chlore n'est plus dégradé par les UV ! Ce n'est pas en filtrant la nuit qu'on permet la désinfection. Avec un bémol toutefois, l’exception des électrolyseurs qui ont besoin que la filtration fonctionne pour fabriquer du chlore.

L’agglomération de particule se fait en présence de certains composants, est différente de la filtration, et là encore l’énergie lumineuse n’est pas le moyen utilisé.
Désolé, mais à part une réaction provoquée par un floculant, l'agglomération et l'augmentation du volume des plus fines particules inertes est provoquée, en grande majorité, par les cellules florifères qui se servent des autres particules non organiques comme support et ceci uniquement en présence d'U.V. pour s'y développer.

Il est donc économique, surtout si l’on utilise certains traitements, de filtrer une partie de nuit, car l’on met le désinfectant en contact avec des particules, particules qui seront dégradés, et dont le même désinfectant ne sera pas dégradé par les UV du soleil.


Le désinfectant qui a été brassé toute la journée (filtration) se trouve en concentration suffisante dans tout le volume d'eau et il est donc efficace même la nuit avec la pompe arrêtée. Y compris dans le filtre et les canalisations. La concentration de désinfectant dans l'eau suffit à elle seule pour agir. Le désinfectant n'a pas besoin de la pompe (la nuit) pour entrer en contact avec les bactéries.
Il n'est donc utile de filtrer la nuit que dans des circonstances particulières et si on a besoin de brasser l'eau. Dans la majorité des cas, augmenter la durée de filtration d'une heure ou deux la journée pour ne pas filtrer six heures la nuit est bien plus efficace et économique !!

La preuve, quantité de gens sur ce forum (dont moi) ne filtrent pas la nuit et notre eau est toujours aussi claire et limpide depuis plusieurs années. (ça fait un sacré paquet d'heures de moins en conso électrique, non ?)Si tu crois vraiment que les 6 heures de nuit en tarif "réduit" sont indispensables pour avoir une eau claire et limpide, libre à toi de continuer ! :wink:
Sinon, fait l'essai d'arrêter ta pompe une nuit, puis deux, puis trois et constate l'absence de turbidité dans l'eau. Ensuite, va voir ton compteur électrique et tu reviendras me dire quel est le système le plus économique ! :wink:

#630648 par elywann_
Lun 25 Mar 2013 à 23:00

Partis pour écrire un roman?
Je suis désolé de t'avoir blessé, mais tu vas l'être un petit peu plus. Bon, on arrangera cela autour d'une bonne bière?
et les particules ne s'agglomèrent pas.

Une particule fragmentée s’agglomère si elle est polarisée, ce que fait un floculant. Si sa taille est inférieure à la granulométrie du filtre, elle passe. Sinon, elle reste. Le temps d’exposition aux UV n’est pas le paramètre à retenir. D'ailleurs toute ton argumentation repose sur le fait que tu autorises la prolifération, dans un équilibre déterminé.

Cette photosynthèse permet aux cellules de flore (micro-algues) présentes dans ton eau de se développer et se multiplier. Pour cela, ces micro-cellules ont besoin de support, elles s’agglutinent donc sur toutes les particules en suspention dans l'eau (surtout les plus fines) et bien sûr sur les parois, pour s'y développer. Ce qui a pour conséquence d'augmenter leur taille très rapidement (quelques heures).

1) D’où la nécessité de filtrer après l’exposition aux UV pour retenir les particules les plus grosses et aussi les plus productrices de spores parce que le désinfectant n'a pu passer
2) D’autres part elles ne s’agglutinent pas , mais en utilisent les protéines. Les particules en suspension, le sont, parce qu’elles n’ont pas été retenues par le filtre, souvent aussi parce qu’il n’y a pas eu de floculation. Ce qui explique, que plus un filtre, « filtre fin » moins il y a de particules (protéines) en suspension, et en conséquence moins de substrat pour les algues.
3) Une eau qui possède un potentiel d’oxydo-réduction élevé ne permet pas le développement protéique car la membrane est brisée par les électrons.

Effectivement et les particules les plus fines (moins de 10 microns), ne sont retenues que grâce à la photosynthèse et la journée uniquement (et en particulier aux périodes les plus exposées au soleil, pour la raison expliquée plus haut). Les particules les plus grosses soit se déposent sur le fond, soit son retenus dans le filtre rapidement dès les premières heures de filtration (la journée).

1) démonstration que tu fais quant à la qualité du filtre. Mais faux quant au raisonnement car les particules traversent le filtre à sable (finesse 50 microns) et que l’on arrête le processus seulement en floculant.
2) la photosynthèse qui agit sur ces particules, telle que tu la décris, signifie que celles-ci sont actives et par conséquent que ton désinfectant est inefficace, également, que cette eau n'est jamais stérile

Bien sûr que non, la nuit tu brasses l'eau plus que tu ne filtres...

Pas du tout. Toutes les particules qui ont une granulométrie supérieure à la finesse de filtration sont retenues. Ton raisonnement signifie que dans cette eau, une flore incommensurable de parasites se prélasse. Est-ce le genre d’eau dans laquelle je souhaite me baigner?

Dans les cas difficiles d'eau trouble ou envahie par les algues, il est conseillé de filtrer en permanence non pas parce que la filtration est plus efficace la nuit, mais parce que le floculant agit (il remplace la photosynthèse et agglomère les plus fines particule à sa place) et parce que les autres produits (anti-algues ou autres) ont besoin d'être brassé pour agir !

Là encore une erreur. Un chlore choc bien mené stop net une prolifération. Or un chlore choc bien mené se réalise avec de l’hypochlorite de calcium (sensible aux UV) d’où une filtration nocturne et non l’action d’un floculant. De plus, un floculant agit autant la nuit que le jour. ET le fait d’introduire ici la notion de floculant, signifie bien que la filtration est médiocre. Et nous le savons tous, c’est pourquoi nous conseillons la floculation. Un filtre qui retient 1 micron, voire moins, ne nécessite pas cette action.
Mais c’est s’écarter du sujet. La filtration de nuit après un chlore choc est très efficace, si on la réalise en journée, l’hypochlorite a disparu sous l’action des UV et on repart à zéro.


Le floculant polarise les cellules et les orientent, je suis d'accord, mais nous parlions de filtration et non de floculation. Par le fait que tu mentionnes la présence d’anti algues, cela signifie que le processus de désinfection est inadapté car il y a présence d’algues. Nous sommes sur 2 longueurs d’ondes différentes. Il y a des paramètres qui t’échappent, et je te demande de m’excuser d’avoir oublié que nous ne sommes pas du tout sur le même terrain. Toi avec tes produits bromés je suppose, et moi avec mon hypochlorite. Certain, que l'on ne va pas trouver une voie commune.

ce n'est pas la croissance des bactéries qui est ralentie la nuit, mais leur multiplication (baisse de la T°) et leur apport (on ne se baigne que rarement la nuit).

Je parlais de la croissance numéraire qui est une fonction logarithmique. Désolé de s’être mal compris

Si le taux de désinfectant contenu dans le volume total de la piscine est suffisant, et a été suffisamment brassé la journée, les bactéries meurent et leur nombre diminue même filtration arrêtée d'autant plus que le chlore n'est plus dégradé par les UV ! Ce n'est pas en filtrant la nuit qu'on permet la désinfection. Avec un bémol toutefois, l’exception des électrolyseurs qui ont besoin que la filtration fonctionne pour fabriquer du chlore.

Encore une grande erreur. Exemple typique et grave je l’assume. J’ai 20 mg de chlore libre dans ma piscine et 75 mg de stabilisant. Le volume de chlore est suffisant, mais la piscine se remplit d’algues. Et cela, il y en a des centaines de milliers qui en ont fait l’expérience. Le taux de désinfectant n’est absolument pas le facteur à considérer, seulement la qualité désinfectante de l'eau est l'élément essentiel à retenir. Qualité que l'on obtient que dans certaines conditions.

Ce n’est pas le brassage de l’eau qui importe, mais 1) la filtration qui en retient les particules qui sert de substrat, d’ombre aux UV, de diminution de la masse protéique sur laquelle se fixerait le désinfectant. L'aspiration puis le refoulement a cet objectif premier, le second est celui d'une bonne répartition du désinfectant, car les coins d'ombre 'minima de désinfection) sont les lieux de première apparition des algues. Mais sans substrat, sans stabilisant, et une quantité satisfaisante de désinfectant, il n'y a pas d'algues.


Désolé, mais à part une réaction provoquée par un floculant, l'agglomération et l'augmentation du volume des plus fines particules inertes est provoquée, en grande majorité, par les cellules florifères qui se servent des autres particules non organiques comme support et ceci uniquement en présence d'U.V. pour s'y développer.

Encore une erreur, et ton argumentation s’oppose complètement à la désinfection par les UV. Les UV ne sont pas utiles pour les bactéries et autres gentils de même genre. Donc, la présence des UV favorise la croissance des algues, d’où la nécessité de les retenir et de les neutraliser en dehors des périodes d’UV, et d’autre part, la fragmentation de celles-ci fait qu’elles restent en suspension dans l’eau puisqu’elles passent au travers du filtre. Mais, ce qui signifie aussi, que le système de désinfection utilisé est inopérant puisqu’il a permis la croissance des algues.

D’où la nécessité 1) de supprimer le substrat 2) de maintenir un potentiel d’oxydo-reduction suffisant (minimiser le stabilisant).


Le désinfectant qui a été brassé toute la journée (filtration) se trouve en concentration suffisante dans tout le volume d'eau et il est donc efficace même la nuit avec la pompe arrêtée.


C’est faux pour une raison simple comme expliqué plus haut. Beaucoup de désinfectant et du stabilisant, et la piscine devient verte. Alors, on vend un tas de produits chimiques, puis il faut vider l’eau. Il faut arrêter ce mode de pensée. Mais chacun est libre.

Encore une erreur. Si je désinfecte à l’aide des lampes UV, ces particules ne sont pas retenues et à l'intérieur de chacune d’elle se développent des parasites pathogènes. Car ceux-ci seront abrités des effets UV et leur ATP ou ARN ne sera en rien affecté

Y compris dans le filtre et les canalisations. La concentration de désinfectant dans l'eau suffit à elle seule pour agir. Le désinfectant n'a pas besoin de la pompe (la nuit) pour entrer en contact avec les bactéries.

Alors un petit rappel: la filtration a pour objectif de retenir les particules dont le diamètre est supérieur à la finesse de filtration. Et il vaut mieux que cela soit dans le filtre plutôt que dans la piscine.


La preuve, quantité de gens sur ce forum (dont moi) ne filtrent pas la nuit et notre eau est toujours aussi claire et limpide depuis plusieurs années.

Sauf qu’il y a beaucoup d’eau dans lesquelles je ne voudrais pas me baigner, bien qu’à 12 ans je me baignais dans les eaux marrons de l’estuaire de la Gironde. Mais je ne suis plus demandeur. Il y a des personnes qui aiment l'eau cristalline et d'autres les eaux limpides. Limpides signifiant souvent "pas vertes".


(ça fait un sacré paquet d'heures de moins en conso électrique, non ?)Si tu crois vraiment que les 6 heures de nuit en tarif "réduit" sont indispensables pour avoir une eau claire et limpide, libre à toi de continuer !

La démonstration est déjà établie. Mais il est vrai que nous avons abordé cette difficulté sous deux angles différents. Cela dépend en effet des produits désinfectants que l'on utilise et de la qualité de l'eau que l'on souhaite. Si on veut qu'elle soit stérile ou pas, cristalline ou pas, bref des interrogations à réponses strictement personnelles
Bien amicalement
Dominique

#630658 par poun
Mar 26 Mar 2013 à 02:31

Je te rassure, tu ne m'as nullement blessé et je suis d'accord avec toi, cette conversation serait bien plus intéressante autour d'une bonne bière.
Une particule fragmentée s’agglomère si elle est polarisée, ce que fait un floculant.
Sauf que je ne mets pas de floculant dans mon eau. . . parce que ce n'est pas nécessaire ! Mon eau est claire et limpide comme de l'eau de roche et je ne filtre pas la nuit.
D’où la nécessité de filtrer après l’exposition aux UV pour retenir les particules les plus grosses et aussi les plus productrices de spores parce que le désinfectant n'a pu passer
D'où la nécessité de filtrer pendant et après la baignade et surtout pendant l'exposition aux U.V. Si ta filtration est bien dimensionnée, en filtrant toute la journée tu as filtré le soir, la quasi totalité du volume (voir plus). Je répète, la nuit, le désinfectant continue son action malgré l'arrêt de la filtration. . .
D’autres part elles ne s’agglutinent pas , mais en utilisent les protéines. Les particules en suspension, le sont, parce qu’elles n’ont pas été retenues par le filtre, souvent aussi parce qu’il n’y a pas eu de floculation. Ce qui explique, que plus un filtre, « filtre fin » moins il y a de particules (protéines) en suspension, et en conséquence moins de substrat pour les algues.
D'accord avec toi sur ce point, mais si on souhaite une filtration très très fine, il faut opter pour un autre système que la filtration au sable, plutôt que de choisir un média filtrant grossier et de croire qu'on va faire mieux (ou aussi bien) la nuit que la journée. . .

la photosynthèse qui agit sur ces particules, telle que tu la décris, signifie que celles-ci sont actives et par conséquent que ton désinfectant est inefficace, également, que cette eau n'est jamais stérile

Je crois que tu es réellement un doux rêveur, si tu penses te baigner en piscine dans une eau stérile ! Bien sûr que ces particules sont actives (même si c'est bref et modéré à cause du chlore). Je crois que tu peux compter sur les doigts de la main, les utilisateurs qui n'ont jamais eu de développement d'algues dans leur piscine, et ceci même en présence d'un taux de chlore actif et avec un stab. correct. Par contre cette activité est quasi nulle en l'absence de photosynthèse (CQFD).

Un chlore choc bien mené stop net une prolifération. Or un chlore choc bien mené se réalise avec de l’hypochlorite de calcium (sensible aux UV) d’où une filtration nocturne. . . . La filtration de nuit après un chlore choc est très efficace, si on la réalise en journée, l’hypochlorite a disparu sous l’action des UV et on repart à zéro.

Ici on entre dans le domaine du cas particulier. . . D'autre part, si je te comprends bien un chlore choc stoppe net la prolifération des bactéries et autres organismes vivants, mais les UV neutralisent également très rapidement le chlore.
Oui un chlore choc bien mené doit être fait le soir (surtout pour la protection des baigneurs) mais après avoir été correctement dosé et bien brassé, la pompe peut être arrêtée. Même si un brassage continu est préférable, l'action du désinfectant ne sera pas stoppée avec l'arrêt de la pompe ! De plus, les U.V mettront plusieurs jours pour neutraliser complètement l'activité de l’hypochlorite en concentration élevée ! Il n'est donc pas obligatoire de filtrer toute la nuit, même dans ce cas exceptionnel ! Mais, on sort un peu du sujet (tu fais des chlores chocs, tous les soirs ?) . . .

Toi avec tes produits bromés je suppose, et moi avec mon hypochlorite. Certain, que l'on ne va pas trouver une voie commune.
Désolé de te décevoir mais je traite en majorité à l'hypochlorite de sodium !

S'il est vrai, que certains de tes arguments théoriques se tiennent, la réalité est toute autre. Si on met du floculant, si le taux de stabilisant est élevé, si l'eau est stérile, si les U.V neutralisent le chlore. . . etc. .
Dans la pratique, si on ne filtre pas la nuit, (sauf cas exceptionnels) on ne voit pas la différence, par contre on fait de grosses économies !
:wink: Il suffit d'essayer pour en être convaincu ! :roll:

#630664 par elywann_
Mar 26 Mar 2013 à 07:08

Bon, d'accord pour la bière

Mon eau est claire et limpide comme de l'eau de roche et je ne filtre pas la nuit.


Je ne remets pas en cause ton eau, mais l'argumentation que tu as développée et qui était erronée. Car limpide, ne signifie pas propre (mais qu'est-ce qu'une eau sale?) , et la limpidité pour l'un ne le sera pas pour un autre. Tout cela est assez relatif. C'est pourquoi j'ai utilisé les expressions eau cristalline et eau stérile.

D'où la nécessité de filtrer pendant et après la baignade


Je n'ai pas dit que l'on filtrait que la nuit mais que l'on peut réserver une partie du temps à filtrer la nuit

en filtrant toute la journée tu as filtré le soir, la quasi totalité du volume

Sauf que la pollution de l'eau se fait aux heures de baignades, souvent en après-midi ou fin d'après midi, que cette pollution s'est répartie dans la piscine, et que c'est après cela qu'il faudrait filtrer la totalité du volume d'eau. D'où la recommandation de filtrer 2 fois le volume de son eau et cela se comprend aisément. Je comprends que l'on veuille économiser, mais autant le faire au bon moment. D'autre part, l'eau étant stérile en matinée, il n'y aura pas de développement d'algues ou de parasites. Et là ce n'est pas une utopie, à moins d'avoir un système de désinfection inefficace ou inadapté.

Je crois que tu es réellement un doux rêveur, si tu penses te baigner en piscine dans une eau stérile !

Pas du tout, il suffit d'effectuer des relevés.

Bien sûr que ces particules sont actives (même si c'est bref et modéré à cause du chlore).


D'où le raisonnement que tu tires, qui est un doux compromis entre développement et désinfection. Je suis d'accord avec le développement du raisonnement, mais pas d'accord pour l'appliquer.

Je crois que tu peux compter sur les doigts de la main, les utilisateurs qui n'ont jamais eu de développement d'algues dans leur piscine, et ceci même en présence d'un taux de chlore actif et avec un stab. correct.

Le développement des algues est du à un système de désinfection inadapté, une filtration insuffisante, et quand on a un filtre à sable une floculation négligée. Si ces 3 paramètres sont appliqués il n'y a pas d'algues, pardon, il n'y a jamais d'algues. Ce qui fait que le nombre de personnes sans algues est très grand, mais peu connu car ils n'ont pas de problèmes. Par contre, ceux qui en ont, on le sait parce que cela constitue un vrai problème.
en présence d'un taux de chlore actif et avec un stab. correct.

Le problème du stab correct est à définir: qu'est-ce qu'un stab correct? Pour certains scientifiques, 15 mg est la quantité admissible, pour d'autres 25mg est le maximum, pour la DDASS c'est 50 mg ou plus. Pour un bon nombre de scientifiques modernes, ce n'est plus la quantité de désinfectant qui compte, mais les propriétés oxydo-réductrice de l'eau, ce qui change beaucoup. Parce que l'on peut avoir du désinfectant et des propriétés oxydo-reductrices nulles.

Avec 25 mg de stabilisant, on est déjà dans la cohabitation active avec les micro-organismes, d'où la nécessité d'une désinfection et filtration en semi nocturne ( à l'abri des UV) pour stériliser l'eau et la rendre désinfectante.
Du moins si l'on refuse la cohabitation avec les micro-organisme, mais là je reconnais , c'est une question de choix personnel.
Pour la science moderne, dès que l'on met du stabilisant, on abaisse la qualité de l'eau et ses propriétés oxydo-réductrices s'amenuisent jusqu'à disparaitrent. Si l'on tient compte de ce facteur, 15 mg est un bon compromis pour ceux qui veulent limiter le stabilisant et limiter les risques de développement des micro-organismes
S'il est vrai, que certains de tes arguments théoriques

Ce n'est pas théorique, c'est seulement un mode de fonctionnement différent, plus efficace, qui se vérifie et se valide parce que les relevés en micro-organismes le démontrent. Certains apprécient la cohabitation pacifique avec les micro-organismes (bien que) et d'autres pas. C'est ce qui fait que certains ont des otites et d'autres pas,etc.
Aux US on préfère la filtration continue à faible débit (faible conso électrique), donc 24h/24 parce que le pollen et les algues qui se déposent en surface n'ont pas le temps d'atteindre le fond, car c'est cela qui contribue pour une part importante à la pollution et la consommation de désinfectant. C'est très efficace, et plus appliqué qu'en France.
Cette filtration retient les particules de granulométrie supérieure à la finesse de filtration, met bien en contact le désinfectant, et comme là bas le système de désinfection est asservi à la filtration, l'eau y est stérile en matinée. Si je suis ton raisonnement, l'utopie est consommée par des millions de personnes. Mais non, ce n'est pas utopique, ça fonctionne.
Pour conclure, je comprends ton raisonnement qui suit un mode d'application, mais je ne le partage pas car je refuse la cohabitation, même pacifique, avec les micro-organismes. Ce n'est qu'une question de choix.
Bien amicalement
Dominique

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