Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre triton 2 et utilité du flocluant

#628999 par latorsche
Sam 16 Mar 2013 à 22:22

Bonjour

J'envisage d'acheter un filtre pentair triton 2 avec le système clearpro qui filtre à 7 micron.
Je voulais savoir si les utilisateurs de ce filtre utilisait un floculant pour avoir une eau cristalline ou sa particularité au niveau des crépines suffisait pour avoir une eau nickel.

#629063 par gerald.sg
Dim 17 Mar 2013 à 15:53

pas compatible le floculant et le tritonII, sinon tu vas colmater les crepines :wink: tu en as pas besoin il filtre tres tres bien de plus si en charge filtrante tu y mets du verre c est encore mieux :lol:

#629075 par l44450
Dim 17 Mar 2013 à 18:07

Bonjour latorsche
Nous possèdons le filtre triton 2 avec le système clearpro, nous avons mis du sable et au fond un petit gravier. L'eau est cristalline, j'en suis très content mais je ne peux pas dire autre chose car j'ai eu que celui la :D
Notre choix c'est porté sur se modèle pour sa solidité (garantie)sa capacité de filtrer très très fin, c'est une vleur sûr. Bon choix

#629097 par latorsche
Dim 17 Mar 2013 à 20:24

OK de toute façon je pensais mettre du verre.
Par contre j'ai pas trouvé dans les doc que le floculant était interdit.
d'autre retour?

#629101 par gerald.sg
Dim 17 Mar 2013 à 20:43

oui je te l ai dit plus haut sinon tu colmate les crepines :wink:

#647399 par latorsche
Jeu 04 Juil 2013 à 09:13

Pour info
J'ai eu au téléphone d'un responsable des commerciaux de Pentair France,N° que je n'aurais jamais du avoir car il faut passer par un revendeur puis un distributeur et enfin le commercial.

il ne ma pas dit que le floculant était interdit dans le filtre mais que simplement cela ne servait à rien.
Car avec la technologie clearpro l'eau serait cristalline et que du coup le floculant ne servait à rien.

autre chose il faut mettre uniquement du sable 0.4/0.8 dans ce type de filtre c'est a dire dans mon cas 150Kg de sable pour un 14M3.
L'étiquette sur le filtre n'est pas bonne car c'est la même que le triton classique.
Il faut aller sur leur site pour consulter les brochures ou il est mentionné qu'il faut uniquement du sable avec la charge associé.

il m'a préciser que les billes de verre n'apportent rien de plus à la filtration et que le sable suffit largement.

Voila vous s'avez tout et en ce qui me concerne je suis très très satisfait de ce filtre l'eau est nickel et aprés 3 semaines de filtration la pression du filtre n'a toujours pas monté.
le seul bémol j'ai une petite fuite sur des conduite filtre/vanne du à une bague qui qui contient 2 joints comprimé sur le filtre

#647428 par gerald.sg
Jeu 04 Juil 2013 à 11:19

le floculant n est pas du tout compatible avec les crepines du triton II pour cause de les colmater :wink:
par contre si tu veux floculer apres avoir tuer des algues donc eau trouble tu peux le faire en mettant la vanne du filtre sur circulation
il m'a préciser que les billes de verre n'apportent rien de plus à la filtration et que le sable suffit largement.

normal car c est comme si tu le verre recyclé etait daans une cartouche il ne servirait a rien pour affiner la filtration ,par contre si tu avais le triton tr tu l affinerais avec le verre :lol:et c est pas des billes mais du verres concassé :)
pour le sable je met du gravier au fond de 1 a 2,5 mm et le reste en sable de 0,7 a 1,3 mm et mes clients ont toujours etaient satisfait :lol:

#647583 par latorsche
Ven 05 Juil 2013 à 07:41

Pour le floculant je ne sait pas c'est pas préciser tu tiens d'ou l'info?

Pour les billes je sais bien que c'est du verre broyer et recycler c'était juste les termes du commercial.


gerald.sg a écrit:pour le sable je met du gravier au fond de 1 a 2,5 mm et le reste en sable de 0,7 a 1,3 mm et mes clients ont toujours etaient satisfait :lol:



Je ne doute pas que cela filtre quand même, c'est juste que pour avoir une filtration optimum il faut que du sable voir la doc du fabriquant:
http://www.pentairpooleurope.com/site/docu/products/pdf/filters/PentairPoolProducts/Triton%20&%20Tagelus%20ClearPro%20Technology%20Brochure%2008-2011%20LR.pdf

#647830 par gerald.sg
Sam 06 Juil 2013 à 16:54

l info je l ai de chez pentair :lol:

#647849 par itow
Sam 06 Juil 2013 à 20:26

salut

avec mon filtre triton j'ai de la zéolite qui filtre à 5µ, pas besoin de floculent, l'eau est toujours cristalline et je met un minimum de chlore.
Rien à voir avec le sable que j'avais avant, qui lui filtre à 50µ et le résultat n'était vraiment pas satisfaisant, il fallait doser assez fort en rémanent afin d'éviter le virage au vert de la flotte!
2 fois moins de lavage filtre et temps de filtration un peu réduit (9h au lieu de 14h pour une eau à 27~29°).
sur ce graphe en live l'eau qui ressort du filtre est à 28,2° (local technique à 30m).

Image
Modifié en dernier par itow le Dim 07 Juil 2013 à 07:48, modifié 1 fois.

#647876 par latorsche
Dim 07 Juil 2013 à 07:35

itow a écrit:salut

avec mon filtre triton j'ai de la zéolite qui filtre à 5µ, pas besoin de floculent, l'eau est toujours cristalline et je met un minimum de chlore.
Rien à voir avec le sable que j'avais avant, qui lui filtre à 50µ et le résultat n'était vraiment pas satisfaisant, il fallait doser assez fort en rémanent afin d'éviter le virage au vert de la flotte!
2 fois moins de lavage filtre et temps de filtration un peu réduit (9h au lieu de 14h pour une eau à 27~29°).


et c'est un triton classique ou un triton 2 clearpro ?

#647877 par latorsche
Dim 07 Juil 2013 à 07:40

gerald.sg a écrit:l info je l ai de chez pentair :lol:


ça il ne me la pas dit!
juste il ma dit que cela ne servait à rien.
Mais je ne risque pas de prendre le risque d'autant plus que l'eau est vraiment nickel.
Il y a que devant le projecteur la nuit ou tu peut voir des particules.

#647880 par itow
Dim 07 Juil 2013 à 07:54

latorsche a écrit:et c'est un triton classique ou un triton 2 clearpro ?

en regardant ma facture, il n'y a rien de préciser, le modèle est le TR-140 acheté en 2009.

normalement, le floculent ne devrait servir qu'a floculer après une chloration choc après la mort des algues vertes (24h de repos) et une fois que l'eau est devenue laiteuse afin d’agglomérer au fond de la piscine et ramasser ensuite avec l'aspi direct à l'égout!
donc normalement aucun passage du floculent dans la filtration, surtout en temps normal lorsque l'eau est cristalline! :wink:
si les gens floculent c'est que leur filtration est "inadaptée"!

#647921 par latorsche
Dim 07 Juil 2013 à 10:16

Oui c'est le cas généralement,
mais si on a pas de soucis d'oublie de galet de chlore :oops: au bout d'une 15ène de jours l'eau se trouble avec un filtre à sable.
Car le sable n'arrive pas à filtré les plus petites particules en tout cas ct mon cas avec mon ancienne piscine hors sol.
alors que pour le moment mon eau est vraiment superbe, surtout ce matin ou la piscine à filtré toute la nuit car j'avais oublier de repasser la filtration en auto.

#647948 par gerald.sg
Dim 07 Juil 2013 à 12:18

pas de zeolithe avec le triton 2 non plus ca sert a rien il a le triton tr pour en mettre :lol:

#647954 par l44450
Dim 07 Juil 2013 à 13:16

Bonjour à tous
itow, je constate que tu filtres la nuit et que tu filtres que 3 heures dans la journée. Tu n'as jamais eu de problème :?:
Chez nous la pompe de fitration ce met en marche à 9h30 et s'arrête à 19h30 notre eau est cristalline (filtre triton 2). Nous traitons la piscine avec des pastiile de chlore et avec de la javel, rien de plus simple. Il commence à faire chaud je crois que je vais aller piquer un tête :lol:
Bonne journée.

#647996 par itow
Dim 07 Juil 2013 à 18:09

l44450 a écrit:Bonjour à tous
itow, je constate que tu filtres la nuit et que tu filtres que 3 heures dans la journée. Tu n'as jamais eu de problème :?:

oui 9h de filtration suffit (3h le jour et 6h la nuit) avec un filtre à zéolite et un minimum de javel. aucun probleme d'eau verte ni dans l'eau ni sur les parois! :P

#648036 par plouf 6
Lun 08 Juil 2013 à 04:56

tu te baigne jamais :D faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanterne

#648040 par itow
Lun 08 Juil 2013 à 06:38

plouf 6 a écrit:tu te baigne jamais :D faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanterne

:?: :?: Bah non, ma piscine c'est pour la déco :!: :!: :shock: :shock:

#648331 par fcbs100
Mer 10 Juil 2013 à 09:54

bonjour
j'ai le triton 2 depuis 2 ans et je met des galets contenant des floculants.
Je mets aussi de temps en temps des pastilles de floculants.
je fais un décolmatage + rincage 1/semaine environ.
La pression du ballon reste stable.
j'ai pas vu d’indication sur le manuel qui interdit le floculant.
pas contre je n'ai pas résolu mon problème de bruit dans la crépine en position filtre.

#648344 par itow
Mer 10 Juil 2013 à 10:49

fcbs100 a écrit:bonjour
j'ai le triton 2 depuis 2 ans et je met des galets contenant des floculants.
Je mets aussi de temps en temps des pastilles de floculants.
je fais un décolmatage + rincage 1/semaine environ.
La pression du ballon reste stable.
j'ai pas vu d’indication sur le manuel qui interdit le floculant.
pas contre je n'ai pas résolu mon problème de bruit dans la crépine en position filtre.

pourquoi autant de floculant et de décolmatage?
Il y a quelque chose qui m'échappe! :idea:
je ne fais jamais de dé-colmatage ou alors tu parles du nettoyage du filtre et je ne mets jamais de floculent (sauf si en début de saison si mon eau est verte).

le triton filtre à 5µ et toi tu t’évertues à boucher les crépines! c'est pas jouable et pas très sérieux!
garde ton argent de ton eau (rinçage) et floculent et investi dans de la zéolite, plus besoins de toute ces s**[merci de rester poli], minimum de rémanent, 1 lavage du filtre par mois et basta! :P

#648352 par fcbs100
Mer 10 Juil 2013 à 11:17

bonjour
je n'ai pas de robot électrique.
je nettoie le fond de la piscine avec un robot hydraulique (2 fois par semaine environ).
je fais cycle de nettoyage 1/semaine :
décolmatage (lavage à contre-courant)+ rinçage.
j'ai un forage dons l'eau n'est pas vraiment un problème et cela permet aussi de la renouveler.
je vide également mon bassin chaque année
Quand j'avais acheté le triton 2, j'avais appelé pentar notamment pour le verre et la zéolite.
réponse : le matériel est testé avec du sable + gravier. si vous mettez autres choses la garantie saute.

c'est un peu fort mais cela m'a décourager d'acheter autre chose que du sable.
Il ne rien dit sur le floculant

#648353 par itow
Mer 10 Juil 2013 à 11:23

fcbs100 a écrit:Quand j'avais acheté le triton 2, j'avais appelé pentar notamment pour le verre et la zéolite.
réponse : le matériel est testé avec du sable + gravier. si vous mettez autres choses la garantie saute.

c'est un peu fort mais cela m'a décourager d'acheter autre chose que du sable.
Il ne rien dit sur le floculant

pffff encore un qui n'y connait rien! il pense que c'est uniquement le filtre qui fait tout le boulot?
plus c'est fin et mieux c'est et la zéo filtre 10 fois plus fins que le sable.

mon triton a la zéo fonctionne parfaitement, n'en déplaise à Mr PENTAIR!

#648357 par fcbs100
Mer 10 Juil 2013 à 11:32

c'était aussi mon raisonnement.

Quand il faudra changer mon sable, la garantie de la crépine (2 ans je crois) sera expirée.
si ton rex sur la zeoliote est bon, je me laisserai bien tenter
(zeo ou verre je verrai cela le moment venu
les prix de verre chutent , je ne sais pas pour la zéolite.

#648358 par gerald.sg
Mer 10 Juil 2013 à 11:40

n importe quoi que veux tu faire de plus avec ta zeolithe ? :P
le triton 2 clear pro filtre entre 5et 7 microns tu feras pas mieux avec du floculant qui risque de colmater les crepines et non plus avec du verre ou de la zeo,vraiment n importe quoi si tu as un triton tr de couleur verte ok mais jamais mettre autres chose que du sable dans triton 2 ca ne servira a rien du tout.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 240 invités