Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

installation d'un Spa ! Néophyte

#626276 par Jeannot_38
Lun 04 Mar 2013 à 11:19

Bonjour à toutes et tous,

Comme dit dans ma présentation, je vais installé un SPA gracieusement donné (je n'ai pas la marque mais je vous la communique dès que j'en prends connaissance).

Plusieurs questions me taraude notamment après avoir vu des sujet sur l'isolation qui me semble à mon sens essentiel pour une économie d'électricité (je précise je fonctionne avec un abonnement EDF Tempo).
Ce SPA est une simple coque apprarement posée à même le sol par l'ancien proprio (peu regardant sur la note d'électricité :shock: :shock:
Je precise qu'il ne possède pa d'armature.
Donc je projetais de poser la baignoire sur des plaque de polystirène extrudé Styrodur de 40mm d'épaisseur sous lequelle j'aurai mis un film polyéthylène.
une fois le spa mis en place la réalisation du cadre pour l'habillage dont mon voisin c'est proposé de me faire serait fait de rail et montant à placo avec des plaque de Fibro ciment + isolant mince (pour être insensible à l'eau de pluie . ) avec trappe d'accès pour la maintenance et recouvert d'enduit à façade.
En ce qui concerne l'isolation de la coque qui est en polyester non-isolée je pense pour la laine de roche soufflée (moins sensible à l'humidité en cas de fuite que la laine de verre ).

Que pensez vous de cette solution avant que je ne me lance dans ce petit projet qui finalement parait bien grand :lol: !

J'accepte tout remarque critique du moment que cela soit constructif et argumenté.

J'ai saisi cette occasion de SPA juste pour agrémenter la maison en profiter une année et surtout pour évidement amener le petit plus lorsque je vendrai la maison cad fin d'été ;-)

Merci d'avance.

Jeannot

Pour info cela serait un aqualine ?! C'est ce qui est inscrit sur le boitier de commande . Je n'ai pour le moment rien trouver sur le net !
C'est un 3 places
Aucune remarques sur ma façon de vouloir procéder à l'isolation ?
Sinon autre option panneau de laine de roche 100mm plus isolant mince !
Vos avis :D

#626548 par sandrine rose
Mar 05 Mar 2013 à 19:10

Y faudrait au moins des photos de la coque, mais quoi qu'il en sois je ne pense pas que ta méthode sois adapter . le spa dois reposer sur une surface plane, le styro dure va ce tasser avec le poids, il te faut dans d’abord poser le spa sur une armature que tu aura crée, celle ci dois supporté le poids du spa une fois remplis est prendre en compte les contrainte que va subir la coque avec la pousser et le poids de l'eau, ensuite pour l'isolant, il te faudra pour la partie base le poser entre le sol et le spa, pour la périphérie opter pour des panneaux démontable qu'on utilise dans les rhabillage de baignoire qui ont différente épaisseur et qui sont pret à carreler généralement ( pour l'aspect esthétique, crépis si tu trouve sa beau ou bois ou composite, bref toutes est possible), elles assurons la partie isolation, en sachant que le cout de ton spa serra surtout donner par la pompe de filtration peut aller de 180 à 700 watts. tu peut en plus rajouter tout au tour de ta structure un film isolant qu'on met généralement en film de sous toiture, sa te permettra de l'enlever facilement pour accéder au pompe et boitier électronique tout en renforcent l'isolation. et pour finir les cadeaux gratuits ne sont jamais gratuit pour rien, et finissent généralement par couter très chère! bon chance

#626664 par Jeannot_38
Mer 06 Mar 2013 à 11:07

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Voilà donc une photo de la bête :lol:

Donc je suis parti après consultation d'un spécialiste en SPA et piscine et d'un magasin de matériaux, sur des dalle des PSE de 4cm pour l'isolation du sol ! Effectivement cela se tasse avec le temps donc je me demande si je ne vais pas passer sur DU XPS pour une plu gde résistance à la déformation (20t/m2 suivant l'épaisseur)
Cependant mon Spa va reposer au 4 coin sur des étais réglables fixées avec des "Tire-fond" dans la dalle puis sur le sommet une couche de PSE de 4cm idem à celle au sol pour compenser et que tout reste bien en place ! Le 5ème point d'appuis sera le fond de la cuve polyester qui reposera sur l'isolant PSE

J'ai abandonné l'idée de la laine de roche pour l'isolation sous bardage pour des panneaux d'XPS en 80mm d'épaisseur recouvert donc d'un film isolant mince (type isolant sous toiture) puis un bardage type lambris peint en Glycéro (peinture qui tient à l'extérieur)



J'ai un bombe de mousse expanssive pour les angles :wink:
PSE: polystyrène EXPANSE
XPS: Polystyrène EXTRUDE

Voilou !
Merci Sandrine Rose pour ton commentaire j'avais bien à l'esprit cette contrainte de poids sans mauvais jeu de mots :wink:

le spa un plaisir

#626674 par LAURENT D
Mer 06 Mar 2013 à 12:05

Salut Jeannot

Ton spa est un aquamarine Egea
Ce spa est réalisé avec une tuyauterie mixte en pouce et mm
Possedes tu la machinerie ?
Un essai en eau est a faire pour test de l'hydraulique avant mise en place et surtout moussage du spa :wink:

#626687 par Jeannot_38
Mer 06 Mar 2013 à 13:56

@Laurent D Merci infiniment pour le modèle et la marque ! Mon spécialiste piscine et spa m'avait conseillé en cas de casse de pièces de les commander directement sur internet car ils ne seraient pas assez placé pour être concurentiel (Donc un grand merci à toi)

Oui le test en eau est prévu. J'ai une buse à changer que je possède déjà un nettoyage de la baignoire :lol:

J'ai également toute la machinerie :wink: oui ! test prévu fin de semaine avant montage définitif si tout se passe bien ce week end :wink:

J'ai déjà quasiment tout le matos nécessaire ! donc on croise les doigts.

#626704 par Denis57
Mer 06 Mar 2013 à 15:42

alors bonne chance pour la mise en route et surtout de bonnes baignades :fine:

#627224 par Jeannot_38
Ven 08 Mar 2013 à 22:07

Bonsoir je viens donner des news !
Remplacement de la buse ok
Remise en état d'une des bondes de fonds ok
Mise en eau NOK => fuite sur deux buses d'air scellées dans la résine
Fuite sur une nourrice (eau 10 tuyaux transparents fissurée)
Fuite sur deux buses (corps transparent air / eau )
Cadeau empoisonné hummm je croies que oui
:lol:

Donc poncage sévère sur les parties fissurées application colle PVC bleue plus séchage et gros pâté de silicone par dessus lissé au doigt ! Attente séchage remise en eau demain et test de la machinerie fuite ou pas afin de voir si ça vaut le coup de changer les pièces ou non !

Si vous avez de bonnes adresses sur la région rhone alpes ou internet qui vendent des pièces aquamarine je suis preneur en MP !

La suite au prochain numéro ;-)

#627501 par Jeannot_38
Sam 09 Mar 2013 à 23:06

Bonsoir test de la journée après 24h de temps de séchage du Silicone.
=> raccordement machinerie au SPA => OK
=> remplissage Cuve SPA => NOK les fuite ne sont pas colmatées mais la machinerie fonctionne parfaitement AIR Pompe 1 & 2 Chauffage => OK
Donc pour illustrer les pieces qui fuient et que je pense changer si cela en vaut le coup celon vous ?

Image

Image

Image

Image

Image


Donc une nourrice 12 sorties (tuyaux souple diam 27/19)

et un mélangeur air eau (je ne connais pas le terme exact pour cette pièce pardonnez mon ignorance)

Je galère pour trouver ce genre de pièces sur le net !


Idem J'ai 2 buses dédiées à l'air qui fuient (scellées dans la résine et juste des trous dans la coque côté intérieur de la cuve (photo à venir))
il y en a pas mal et je les changerai bien toutes par précaution.

Pour ce qui est des tubes thermoformés je pense passer sur du souple !

Merci d'avance pour vos éclaircissement car je découvre ce monde et ce "cadeau" complètement empoisonné :lol:

Cordialement Jeannot

#627620 par sandrine rose
Dim 10 Mar 2013 à 21:00

je vous l'avais dit :lol: "et pour finir les cadeaux gratuits ne sont jamais gratuit pour rien, et finissent généralement par couter très chère! bon chance", vu votre envie de réparer ce "taudis" fous ferriez mieux de vous diriger vers un spa d’occase en parfaite été qui ne vous coutera pas beaucoup plus chère au final!

#627641 par Jeannot_38
Lun 11 Mar 2013 à 01:38

@Sandrine

Voici tout à fait le genre de message inutile qui ne sert à rien ! Votre remarque sur mon "taudis" me semble hors de propos ! Je suis ravie que vous puissiez profiter pleinement de votre SPA
! Comme je l'ai préciser initialement je veux des arguments du vécu ! Si c'est votre cas je serai enchanté de lire votre expérience heureuse ou non à ce sujet en MP :wink:

Ensuite si votre seul soucis est de faire venir une personne en cas de problème très bien c'est votre choix je le respecte ! Cependant j'aime découvrir bonne ou mauvaise cela fait avancer!

Cordialement


Mise à jour au lundi 18/03/2013:

Donc en attendant mes pièces venant de chez Aquamarine (Fort sympathique au demeurant) j'ai préparé la coque pour recevoir des injecteurs d'air en lieu et place des buses scellées dans la résine (une belle galère mais c'est fait)
Je suis en train de finir de mettre à nue toutes les parties avec du vieux silicone.
En parallèle je fais ça:

Image

Image
test à blanc avant poncage et passage de couche d'anti rouille => Fait :lol:

Image

Voilà ça avance doucement mais surement :wink:

#629336 par Jeannot_38
Mar 19 Mar 2013 à 09:11

up :wink:

Des avis des remarques ? :lol:

#629542 par Jeannot_38
Mar 19 Mar 2013 à 23:51

Help j'ai fait une bétise .

http://img255.imageshack.us/img255/1930/20130319170019.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/7899/20130319170028.jpg

2 éclats dans le gelcoat :cry:

J'ai fait une réparation à la va vite avec du gelcoat (résine + catalyseur durcisseur .)
Ce n'est pas tout reboucher ! Nécessité de refaire de la résine polyester par l'extérieur ?
En attendant sur l'extérieur j'ai mis un genre de silicone spécial pour réparation des skimeurs ou autre dans la piscine .

Help help !

#629608 par EdenSpa
Mer 20 Mar 2013 à 13:41

Attention, ce n'est pas du gelcoat, mais de l'acrylique.
Il faut utiliser un kit comme celui-ci pour réparer: http://www.surface-repair.com/maax-diy- ... epair-kit/

Deuxième solution, je ne sais pas pourquoi vous avez percé la coque, mais si c'est pour y mettre un jet, mettez en un plus gros pour couvrir la zone abîmée.

#629609 par Jeannot_38
Mer 20 Mar 2013 à 13:48

EdenSpa a écrit:Attention, ce n'est pas du gelcoat, mais de l'acrylique.
Il faut utiliser un kit comme celui-ci pour réparer: http://www.surface-repair.com/maax-diy- ... epair-kit/

Deuxième solution, je ne sais pas pourquoi vous avez percé la coque, mais si c'est pour y mettre un jet, mettez en un plus gros pour couvrir la zone abîmée.


Merci pour l'info :wink:

Alors non ce n'est pas en perçant que j'ai abimé le revêtement ! c'est en retirant les anciennes buses d'air scellées dans une résine que j'ai effectué une mauvaise manipulation !

Effcetivement j'ai repercé les buses d'air pour mettre en lieu et place des "injecteurs" Aquamrine

Pour le gelcoat c'était du gel coat de finition .

#629615 par Jeannot_38
Mer 20 Mar 2013 à 16:27

Je viens de téléphoner à Aquamarine qui me dit que ce n'est pas réparable (l'acrylique n'est pas réparable)

#629717 par EdenSpa
Jeu 21 Mar 2013 à 09:14

Jeannot_38 a écrit:Je viens de téléphoner à Aquamarine qui me dit que ce n'est pas réparable (l'acrylique n'est pas réparable)

L'acrylique est réparable, on l'a déjà fait à de nombreuses reprises.

#629727 par Jeannot_38
Jeu 21 Mar 2013 à 10:07

Merci Chris pour ton lien :wink:

EdenSpa a écrit:
Jeannot_38 a écrit:Je viens de téléphoner à Aquamarine qui me dit que ce n'est pas réparable (l'acrylique n'est pas réparable)

L'acrylique est réparable, on l'a déjà fait à de nombreuses reprises.


Merci EdenSpa cela me rassure !
J'ai bien regardé ton lien il propose soit acrylique soit epoxy ! Pourquoi en france on ne trouve pas ce genre de produit ?

Sachant que ce ne sont que des éclats d'acrylique! Suis-je obligé de refaire résine + mat de verre + résine avant la finition ?

Je suis étonné que le "plastique" soit si difficile à réparrer à contrario des métaux (hormis certains alliages qui ne sont pas des métaux) :wink:

#630796 par papyrus
Mar 26 Mar 2013 à 18:03

Bonjour et félicitations de te lancer dans une projet tel que le tiens.
une petite question m interpelle cepandant .ton armature est en acier?
si oui,méfiance,meme avec une bonne couche d antirouille,elle peut s oxyder, entre condensation,humidié etc.
uen armature en INOX 316 L serait le top ;)

#630851 par spagator
Mer 27 Mar 2013 à 09:10

Bravo Jeannot.
ça a été aussi mon premier spa (égéa aquamarine) et j'en suis venu au bout en bricolant comme toi.
Aquamarine est sérieux sur la fourniture des piéces détachées et de plus à un prix correct.Un bon point donc.
Il est nécéssaire de remplacer les buses d'air comme tu l'as fait,car collé dans l'acrylique,elles fuient un jour ou l'autre.Donc,les remplacer par des salières (buses d'air multitrous)est une bonne chose.
Je te conseille de percer la coque en petite vitesse pour limiter les éclats.
pour ton gros jet en photo (versasage) quel est son probléme?
je reste à ta dispo pour toutes information dans la limite de mes connaissance.

à Sandrine rose :

C"est en commençant avec,et grace à ce genre de "taudit" comme tu le dis avec tant de mépris,que je me baigne maintenant dans un Clearwater acapulco.
tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un spa neuf,et je fais partie de ces gens là aussi.

#630915 par Jeannot_38
Mer 27 Mar 2013 à 14:38

@Papyrus: Alors très bonne remarque merci c'est pour ça que je vais contrôller périodiquement l'état de mon chassis acier.
La seule raison pour laquelle j'ai choisi de l'acier est que c'était gratuit :wink:
En revanche j'hésite à boucher les sections débouchante avec de la mousse PU.
Je pensais éventuellement à créer une légère circulation d'air pour aérer sans pour autant perdre sur l'isolation ! Je vais peut être installer une sonde d'hygrométrie :lol:

@spagator: Merci pour cet encouragement :wink:
Effectivement les injecteur scélés dans la résine étaient fuyard et cela faisait une poche d'eau entre l'injeceteur et la coque extérieure.
Pour percer j'ai utilier 5 forets différents avant d'arriver au diam 13 des injecteurs Aquamarine ! Ce qui me chiffonne avec ces injecteur c'est que je n'ai pas de joint entre la coque et l'injecteur bizarre j'ai donc silliconné intérieur et extérieur de la cuve et serré l'écrou plastique c'est juste un test !
En ce qui concerne la grosse buse ovale! La partie transparente(à l'arrière) à du prendre le gel et était fendu ! je n'ai pas réussi au décapeur thermique à la faire sortir et la buse avait pris énormément de jeu (je me comprends dans le sens où je sais qu'elle doit en avoir vu qu'elle est rotative) j'ai donc préférer passer sur du neuf !

Pour le reste j'ai des retouche d'acrylique à faire (ce qui me fait le plus peur car l'étanchéité dépend de la façon dont c'est fait donc je vais apprendre)

Le cadre chassi lui avance aussi (je prévoit la même chose pour la machinerie qui est déportée sur une des longeurs du SPA et servira de marche pour y accèder !

Photo du chassis à venir .

Merci pour vos remarques et encouragements j'apprécie énormément

Jeannot

Voici les photos

Image
Image
Image

#631553 par Jeannot_38
Lun 01 Avr 2013 à 16:49

Bonsoir à tous en ce lundi de Pâques !

petite mise à jour des galères que je rencontre (ceci n'est pas un poisson d'avril :lol: )

J'ai tenté enfin la réparation avec de la résine acrylique et n'étant pas un pro malgrès une notice certe en anglais mais parfaitement compréhensible .et bien je galère.

Image

Image

Voici le résultat je n'ai peut être pas mis assez de durcisseur ou j'ai voulu combler trop d'un coup !

Je fais appel à vous cher compatriote SPA(tioplouffeur/bricoleur) pour éventuellement m'aider/me réparer ces deux éclats . les modalités se feront en privé tout travail mérite salaire :lol:

Merci d'avance

Jeannot

#631567 par EdenSpa
Lun 01 Avr 2013 à 18:30

Il faut prendre du papier de verre et poncer la zone, jusqu'à l'élimination des boursouflures en surface. Recommencez la réparation une seconde fois s'il y a encore des trous à combler.

#631613 par Jeannot_38
Lun 01 Avr 2013 à 22:55

@Eden spa: j'y comptais bien mais pourtant en suivant la notice il est écrit que l'on peut se servir du décapeur thermique environ 30 minutes après sans être trop sur la partie "fraîche" ! Ce que j'ai fait pdt 5 minutes à peine !
Je viens de retourner voir il y en a une sur les deux qui a durcit l'autre est encore comme s il y avait une pellicule élastique et que ce n'etait pas sec en dessous .
Mon garage ayant sensiblement la température de l extérieur . cela ne doit pas aider !
Merci encore je verrai à 4h avant de partir bosser ce que cela donne !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités