Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help deshivernage Magiline

par BERGAMO
Ven 01 Mar 2013 à 22:24

Bonjour à tous.
La rupture avec mon piscinier vient d'être consommé.
Comme dans la région ou se trouve ma résidence secondaire cette personne a un peu le monopole, je voudrai pouvoir gérer l'entretien de ma piscine.
Quelqu'un a-t-il écrit une procédure d'hivernage et de deshivernage pour une piscine Magiline?
Mon bassin est équipé d'une pompe à chaleur, d'un traitement au sel, d'un système de filtration FX-40, d'une bonde de fond, d'un Beachness et d'une nage à contrecourant.
Je précise ces détails car il ont leur importance dans la procédure.
Pour cet hiver la piscine a été mise en hivernage actif. donc pas de baisse de niveau d'eau et produits.(?) dans l'eau pour l'hiver.

Quel produit mettre à l'ouverture? traitement choc?

Merci d'avance pour vos réponses.

par patamodeler85z
Sam 02 Mar 2013 à 09:40

bonjour.

il faut savoir couper les branches mortes! :oops:

laisser comme cela, en actif sans rien faire pour le moment.

quand l'eau revient à 15°, avant de remettre en route l'électrolyseur :
nettoyer le bassin (robot, balai,.)
faire chlore choc avec filtration 24h/24h.
vérifier le taux de sel.+ autres paramètres : PH, TAC,.
puis remettre en route l'électrolyseur.

et quand l'heure de la chaleur approche, remise en route de la PAC (pour moi en Vendée, vers mi mai)

et enfin, bonne baignade :D :lol: :D :lol:


Pour les autres hivers, si tu ne peux pas avoir un eoil dessus, le mieux est peut etre un hivernage passif.
c'est une sécurité (si pb de courant et gros gel), mais plus long à nettoyer et à rattraper l'eau (c'est le prix de la sécurité).

d'autres plus qualifiés pour confirmer ou infirmer.

a+
edouard.

par BERGAMO
Mar 05 Mar 2013 à 18:13

Merci Edouard,

Si je comprends bien, il faut que je rebranche toutes les canalisations, que je réinstalle et rebranche les pompes (j'ai vu l'année dernière que le piscinier mettait de la graisse sur les joints. je fais pareil?), que je retire les bouchons des skimmers quand l'eau est à 15°C et je remette tout sous pression.
Ok pour le traitement choc, pour l'ajustement du PH et du sel, normalement ça se gère tout seul. Je ne fait que changer les bidons si ils sont vides.? Comme aucune explication ne m'a été donnée sur le fonctionnement des appareils. Je n'ai même pas de manuel explicatif.

Bon je pense que j'ai encore deux mois devant moi pour m'informer. :wink:

Merci beaucoup.

JM

par nono77127
Mer 06 Mar 2013 à 11:16

les bouchons des skimmers quand l'eau est à 15°C et je remette tout sous pression.
Ok pour le traitement choc, pour l'ajustement du PH et du Sel normalement ça se gère tout seul. Je ne fait que changer les bidons si ils sont vides.? Comme aucune explication ne m'a été donnée sur le fonctionnement des appareils. Je n'ai même pas de manuel explicatif.

Bon je pense que j'ai encore deux mois devant moi pour m'informer. :wink:

Merci beaucoup.

JM[/quote]

Bonjour
J'ai un piscine découverte
J'ai commencé hier a nettoyer grossièrement la piscine après ce long hiver .l'eau est en dessous de 10 °. Il y a le temps.
J'ai utilisé l'epuisette pour les gros depôts feuilles mortes, puis le balai en Vidange pour ne pas trop colmater le filtre. J'ai quand même du nettoyer le pre-filtre de la pompe. Aspiration des parois aussi .
aujourd'hui remise a niveau de l'eau . Chlore choc filtration 24 h.
Puis je mets un gros galets de chlore lents.
Dans les jours suivants renettoyage au balai aspirateur .Je mesurerais le PH, Le TAC Le Sel avec bandelettes.
Je rajoute le sel d'un seul coup ,en revanche je remet petit a petit le PH + ou - . ainsi que la poudre TAC.
Je ne remets que mon electrolyse en route quand l'eau est à 18 °.
Je me tiens a ta disposition si tu as d'autres questions .

Nono

par patamodeler85z
Mer 06 Mar 2013 à 12:21

oui sur tes joints, tu peux mettre un peu de graisse au silicon.

penser à vérifier le taux de sel avant de relancer l'électrolyseur.

a+
edouard

par BERGAMO
Jeu 07 Mar 2013 à 00:02

Merci pour vos réponses.
Il faut que j'anticipe l'achat du chlore choc et du sel.
je n'imagine pas la quantité de sel qu'il faut pour une remise en service. Je me rappelle qu'il y avait eu au moins une dizaine de sacs lors de la mise en eau.
Pour info, le niveau de l'eau n'a pas été baissé. Les pompes sont démontées, le volet immergé fermé et une bâche d'hivernage a été installée.
Donc j'espère qu'à la dé-couverture du bassin il n'y aura pas trop de nettoyage.
Pour les utilisateurs d'électrolyseur, pouvez-vous me dire si la connection à la terre est importante? Il y a une grosse cosse de mise à la terre entre les deux cosses de l'électrode qui n'est pas reliée. Le piscinier a oublié de la raccorder et cela a fonctionné comme ça tout l'été dernier.
JM

par nono77127
Ven 15 Mar 2013 à 10:07

BERGAMO a écrit:Merci pour vos réponses.
Il faut que j'anticipe l'achat du chlore choc et du sel.
je n'imagine pas la quantité de sel qu'il faut pour une remise en service. Je me rappelle qu'il y avait eu au moins une dizaine de sacs lors de la mise en eau.
Pour info, le niveau de l'eau n'a pas été baissé. Les pompes sont démontées, le volet immergé fermé et une bâche d'hivernage a été installée.
Donc j'espère qu'à la dé-couverture du bassin il n'y aura pas trop de nettoyage.
Pour les utilisateurs d'électrolyseur, pouvez-vous me dire si la connection à la terre est importante? Il y a une grosse cosse de mise à la terre entre les deux cosses de l'électrode qui n'est pas reliée. Le piscinier a oublié de la raccorder et cela a fonctionné comme ça tout l'été dernier.
JM


Bonjour
Il n'y a pas besoin de trop anticiper tes achats de chlore et de sel.
Il va falloir savoir quelle quantité de sel il te reste dans la piscine et mettre la différence. pour cela tu dois avoir un appareil qui mesure le taux de sel.
Pour moi ça y est j'ai terminé le nettoyage du bassin et des parois .
J' ai mis un galets de chlore lents et j'attends que la température de l'eau remonte.
Je mesurerais le taux de sel d'ici quelques temps et je rajouterais la différence, si il y en a une , car avec toute l'eau tombée cet hiver et les vidanges effectuées je ne pense pas qu'il y en reste ( du sel).
Je crois après avoir lu sur le forum que la prise relié à la terre est importante (risque d’électrocution). Mais je ne suis pas assez calé pour être affirmatif. La mienne est relié à la terre.

par BERGAMO
Lun 18 Mar 2013 à 22:41

Merci Nono pour ces infos.
Je vais m'enquérir auprès d'un pro pour la connexion de cette mise à la terre.
Concernant l'appareil de mesure du sel, as-tu une référence ou une marque à me conseiller ?

par nono77127
Mar 19 Mar 2013 à 09:19

Bonjour
Sur internet "testeur sel" tu trouveras ton bonheur.
Moi j'ai pris aussi un testeur de PH c'est pas mal.

par Orpa
Mar 19 Mar 2013 à 14:18

nono77127 a écrit:Je crois après avoir lu sur le forum que la prise relié à la terre est importante (risque d’électrocution). Mais je ne suis pas assez calé pour être affirmatif. La mienne est relié à la terre.


non tu ne risque pas l'electrocution :lol:
il faut une mise a la terre pour eviter la corosion sur les partie metal de la pompe ( electrolyse )
poolterre et piquet de terre et cable de 20mm²
liason terre reseau maison interdit
un shema d'instal http://www.piscine.com/materiel/IMAGES/poolterre.jpg

par BERGAMO
Jeu 21 Mar 2013 à 23:15

Merci, pour ces renseignements.
Je vais devoir prévoir un piquet de terre au pied des appareillages.

JM

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité