Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

gestion piscine avec KNX

par Ives
Sam 09 Fév 2013 à 08:26

Bonjour,

J'envisage une gestion totale ou partielle de la piscine via KNX, je recherche des retours d'expérience éventuels.

Re: gestion piscine avec KNX

par Remsouf
Jeu 14 Fév 2013 à 09:15

Salut,

Je n'ai pas d'expérience avec KNX précisément, mais je me suis monté un petit truc de domotique.
J'ai commencé avec la surveillance de la température de la piscine, justement. J'ai fait simple (enfin surtout : pas cher) avec une sonde flottante (radio) dans le bassin, dont je reçois le signal avec un boîtier radio. Je ne me suis pas lancé dans la mise en place d'une sonde (par exemple PT100) sur le circuit de filtration (je pense que c'est plus fiable dans le temps).

Assez vite j'ai eu envie d'asservir la filtration à la température, hélas j'ai laissé tomber parce que les ondes radio ont du mal à atteindre le local piscine (et que tout mon système est basé sur du radio).

Du coup je t'aide pas beaucoup, là :]
Tu veux faire quoi, plutôt de la surveillance ou plus (commande) ?

Re: gestion piscine avec KNX

par Ives
Jeu 14 Fév 2013 à 09:35

Remsouf a écrit:Tu veux faire quoi, plutôt de la surveillance ou plus (commande) ?


Bonjour,
Pour l'instant 2 pistes :
- soit la commande et le contrôle avec des capteurs KNX (température, PH, sonde ampérométrique) mais je n'ai pas encore chiffré et je ne trouve pas de sonde ampérométrique KNX.

- Soit installation d'un Poolsquad 2G http://www.pool-technologie.com/produit ... uad2g.html et d'une sonde de température KNX pour asservir la durée de filtration et donc la durée de traitement de l'eau à la température de l'eau (et aux horaires).

par Remsouf
Jeu 14 Fév 2013 à 09:38

Pour la température c'est un classique de la domotique, par contre pH et chlore, perso j'avais rien trouvé de simple.
Si tu trouves ces capteurs, comment tu comptes gérer l'automatisation ? Tu programmes ça toi-même ? (ça peut peser dans la balance, si c'est un truc que tu veux éviter ou au contraire gérer toi même).

par Ives
Jeu 14 Fév 2013 à 10:00

Je programmerais moi même mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Pour ma piscine précédente, traitée avec électrolyseur + régulation de PH ce qu'il manquait le plus c'était d'asservir automatiquement le temps de filtration (donc de traitement de l'eau) à la température de l'eau et à la position du volet.
Il y avait bien une horloge dans le coffret mais j’oubliais toujours d'aller modifier la position des petits switch !

Reste le problème de coût car le Poolsquad 2G n'a pas l'air d'être donné et visiblement difficile à acheter en ligne donc passage par pisciniste obligatoire avec tarif maxi assuré !

La solution full KNX sera abandonnée si je ne trouve pas de sonde ampérométrique.

par Ives
Jeu 14 Fév 2013 à 10:54

Remsouf a écrit:Tiens j'ai trouvé ça :
http://www.knx-fr.com/archive/index.php/thread-559.html

Ca a l'air plus abordable que ce que je pensais. mais t'as déjà sûrement lu ces infos.

Merci. Oui j'avais ses infos, environ 350 € pour les sondes PH et Redox mais rien sur une éventuelle sonde ampérométrique !

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 2 invités