Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question sur filtre magiline

#28946 par lionnel
Lun 18 Juil 2005 à 16:13

Salut aux utilisateurs Magiline et à tous les autres.
J'ai une piscine magiset 8X4 avec filtration FX. Mon problème est le suivant: j'ai nettoyé la crtouche du filtre après 3 semaines d'utlisation, car le refoulement commençait a diminuer. Après nettoyage au jet, tout repart nickel. Après seulement 3 jours, de nouveau baisse du refoulement.Re nettoyage au jet et re démarrage OK. Maintenant, après 1 semaine, le refoulement à de nouveau baissé. Donc ma question, comment doit on nettoyé le filtre pour que la durée entre 2 nettoyage rest a peu près constante?? :?: :?:
y a t il une technique particulière, doit on utilisé un Karcher plutot qu'un jet d'eau standart.

Merci pour vos réponses :D :D

#28961 par jpistace
Lun 18 Juil 2005 à 17:09

moi, ce n'est pas une cartouche magiline, mais hayward, et je le fais au Karcher, mollo, mais un peu plus de punch que le simple jet d'eau, ne pas hésiter à tremper la cartouche dans un solution 1/10 d'esprit de sel, à la mise en route de la piscine le calcaire a tendance à venir dans les pores de la cartouche (laisser plusieurs heures, si tu vois que ça bouillonne au début, c'est les gaz de la réaction.

#29072 par jac34
Mar 19 Juil 2005 à 09:13

Pour LIONNEL , MAGILINE change les cartouches et pré-filtre anciennes générations ( poignée jaune ) gratuitement. Motif ===> Certains clients avaient le même pb que toi...

Il y a une petite modification a faire et c'est tout .Renseignes toi auprés de ton revendeur pour de plus ample renseignement....

#29074 par lionnel
Mar 19 Juil 2005 à 09:34

Merci pour ta reponse, mais mon kit date de 3 mois, et je n'ai pas de poignée jaune, la poignée du pré filtre est couleur métal. Je pense donc que mon filtre est de la nouvelle génération

#29100 par jpistace
Mar 19 Juil 2005 à 11:04

c'est du boulot, mais as-tu aussi trouvé ce système génial et ultra-complet?

#29104 par lionnel
Mar 19 Juil 2005 à 11:12

jpistace a écrit:c'est du boulot, mais as-tu aussi trouvé ce système génial et ultra-complet?

Si tu parles du kit magiline, je l'ai trouvé effectivement assez bien et très complet. Le montage et la mise en oeuvre sont assez aisés, même pour un bricoleur du dimanche comme moi. Par contre , la notice est un peu légère, et si ton piscinier n'est pas à la hauteur, bonjour la galère (heureusement, le mien est compétent).
Si tu parles du système FX, je le trouve bien fait, facile à mettre en oeuvre, et pour le moment très efficace (voire même trop, d'où mon problème de nettoyage)

#29202 par jpistace
Mar 19 Juil 2005 à 21:14

oui, pour la notice, mais c'est du kit assisté et si le revendeur fait bien son boulot, moi, j'avais son n° de gsm et il était dispo à toute heure (raisonnable), mais une idée m'est venue, combien de temps filtres-tu/jour, avec le système fx ultra performant il, faut filtrer nettement moins, mais as-tu aussi essayé l'acide?

#29295 par lionnel
Mer 20 Juil 2005 à 08:29

Salut,
je filtre actuellement 10 Heures par jour. Qu'appelles tu exactement l'acide ?

#29307 par jac34
Mer 20 Juil 2005 à 08:58

Pour Jpistace , Depuis le changement du nouveau filtre, cela fait une quinzaine de jours; je suis passé à 6h/j avec une eau à 31 degrés... Sur les conseils du technicien ( document à l'appui ) , je sais , cela va déplaire à certaines personnes.

Par contre , le nettoyage est plus fastidieux , car le préfiltre laisse passer beaucoups plus de cochoneries qu'avec l'ancien...

#29334 par jpistace
Mer 20 Juil 2005 à 10:06

pour Lionel, il me semble, que j'avais expliqué de mettre la cartouche trempé dans une solution 1/10 d'acide chlorhydrique (esprit de sel) pour dissoudre le calcaire éventuel se fixant dans la cartouche, et ce surtout au démarrage d'une nouvelle piscine où l'eau est chaude.

10h/jour avec le sytème FX, ça me parait beaucoup, dans la doc Magiline, on parle de 6h/ jour la journée en 2 cycles de 3 h

#29345 par lionnel
Mer 20 Juil 2005 à 10:19

Non, je n'ai pas encore essayé le lavage avec de l'acide chlorydrique. Pour le temps de filtration, je n'ai pas de doc. Tu dis 6H en 2 fois 3 h ? Mon eau est à 30°. Quand ferais tu les 2 fois 3 H. Moi je filtre de 10H du mat à 20H.

#29441 par jpistace
Mer 20 Juil 2005 à 18:38

la doc, est TRES récente, (édition du 25 mai 2005 )je viens d'y retourner voir, ils disent 2x3h
à titre indicatif une temp. élevée, une forte fréquentation, un temps orageux nécessiteront une augmentation des temps

aux heures les plus chaudes de la journée, là, c'est toi qui vois en fonction de l'utilisation

en dessous de 20°c ;2x2h

nettoyage avec acide chlorydrique

#29456 par meup37
Mer 20 Juil 2005 à 20:35

Salut lionnel

J'ai eu exactement le même problème que toi ces derniers jours. C'est mon piscinier qui m'a donné la solution et cela fonctionne fort bien.
Il faut tremper la ou les cartouches dans de l'acide chlorydrique diluée à 1/5l d'eau (cela suffit amplement) et ce pendant au moins 1/2heure.
La cartouche ressort nickel, comme neuve.
Un conseil, contrôle bien ton ph, il est peut être un peu haut.

Salut.

#38018 par Ysetela
Sam 10 Sep 2005 à 14:31

bonjour à tous,

Nous avons eu le même problème , notre piscine est en eau depuis juin...les cartouches semblent colmatées depuis mi-août environ, depuis on devait les nettoyer tous les 3 jours environ pour obtenir un débit correct....le piscinier m'a conseillé de faire tremper les cartouches dans de l'acide chlorhydrique dilué à 1/10è.
Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'essayer, car il nous les a rempacées immédiatement, ce qui nous fait un jeu de cartouches d'avance, ce qui nous permettra de les faire tourner si ça se renouvelle.
Bonne chance

filtration

#38082 par karkass
Dim 11 Sep 2005 à 15:19

Combien avez vous acheté votre cartouche de filtration nouveau modèle ?

Quel traitement utilisez-vous ?

je filtre environ 8h pour une eau à 30°C.

pour jac34 : comment as tu réussi à faire changer tes cartouches gratos ?
:lol: :lol: :?:

#38128 par jac34
Lun 12 Sep 2005 à 08:46

En fait , je n'ai rien fait, le technicien m'a appelé la veille pour mettre à jour la nouvelle filtration ..

Le lendemain , il est intervenu ( durée 1/2 heure ) tout simplement.

Aucun frais , à part une bonne bière .....A+

#38131 par karkass
Lun 12 Sep 2005 à 08:56

Felicitations :!:
Tu as un excellent pisciniste !

Dis lui que j'ai un pack de biere, s'il veut venir jusqu' à chez moi pour changer ma cartouche... :P

As-tu vu des changement par rapport à l'ancienne cartouche ?
"Par contre , le nettoyage est plus fastidieux , car le préfiltre laisse passer beaucoups plus de cochoneries qu'avec l'ancien..."

Quel traitement utilises tu ?

#38158 par jac34
Lun 12 Sep 2005 à 12:23

En fait , je n'ai pas vu de changement par rapport à l'ancienne filtration.

Avant , j'avais une eau limpide et c'est le cas en ce moment. On m'avait dit de réduire le temps de filtration , mais quand je suis passé à 6h /jour l'eau était moins claire , alors j'ai remis comme avant ( 9h/j de 9h à 18h non stop ).

Le nettoyage est le seul inconvénient , il est plus pénible qu'avec l'ancien .

Je désinfecte à l'électrolyse de sel. ( à ce jour R.A.S ).

#38161 par karkass
Lun 12 Sep 2005 à 12:29

Qu'entends tu par "nettoyage plus pénible" ?

Ton bon pisciniste t'a il donné un prix pour le remplacement de la nouvelle cartouche ?

Le mien disait 150€ pour l'ancienne ...

#38264 par jac34
Mar 13 Sep 2005 à 09:39

OUi , le nettoyage est plus pénible car le préfiltre n'est pas aussi performant que l'ancienne génération .
Donc , dans le nouveau filtre , il y a beaucoups plus de cochoneries ( moustique , moucheron , cheveux , etc...). et il en reste tout le temps dans le fond, puis , quand tu remets la cartouche dans son emplacement initial , tout remonte , et je nettoie ce coup-ci à la petite épuisette.

Pour le prix de la nouvelle cartouche ( en cas de changement ) , aucune idée .

#38266 par Tihi
Mar 13 Sep 2005 à 10:30

Salut !

Sous la cartouche, il y a un bouchon d'environ 2 cm de diamètre que j'enleve pour évacuer les grosses impuretés et biensûr que je remets une fois le nettoyage au jet d'eau terminé.

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 236 invités